• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Maddinette

Montée de lait
@Laulette, est-ce que pour installer l'enfant en portage dorsal avec l'écharpe, il faut qu'il sache tenir assis (avec aide) ? J'ai hâte de tester cette façon de porter, mais d'après le site de mon moyen de portage (erg.b.b.), il faut attendre que le bébé tienne ainsi seul. Gare aux réflexes les premières fois je suppose : "tiens je vais m'asseoir un petit coup". Et sans transition, comme @rebeccapneu, je veux la recette !

Bien envie de tester aussi la DME. J'ai lu qu'on pouvait aussi commencer par donner des morceaux crus (bâtonnets) de carotte, céleri, pomme, juste pour que l'enfant suçote. Et puis, si la compote plaît parce que c'est sucré, est-ce surprenant, sachant que le lait maternel est sucré lui aussi, non ? Pour les quantités, @CharleneN, je crois qu'au début, c'est surtout une découverte des goûts / textures, donc pas d'objectifs stricts. Si ton enfant n'en veut plus, il te le fera comprendre. On préconise juste je crois de donner la tétée avant le "repas".

Pour le dodo dans le lit, en "autonomie", j'admets que je ne me bats pas. On continue aussi les siestes en portage, à la maison ou en balade. Les enfants s'adaptent vite paraît-il, donc elle aura l'occasion de dormir (je l'espère) comme une grande dans un lit chez l'assistante maternelle, et ce n'est pas pour tout de suite. Bref, tant que mon dos supporte le poids de ma fille, on continue le portage !

Pour le rythme, ici, c'est dodo à +/- 19h, et réveil à +/- 7h. Les siestes restent souvent très courtes (30/35 min), calées sur les périodes d'éveil. Je rêve des siestes longues dont vous parlez ! @rebeccapneu, pour les activités durant l'éveil, c'est un peu de tapis, sinon, elle me suit dans les tâches quotidiennes, et des balades en forêt quand le temps le permet.