• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Maddinette

Montée de lait
@Laulette, est-ce que pour installer l'enfant en portage dorsal avec l'écharpe, il faut qu'il sache tenir assis (avec aide) ? J'ai hâte de tester cette façon de porter, mais d'après le site de mon moyen de portage (erg.b.b.), il faut attendre que le bébé tienne ainsi seul. Gare aux réflexes les premières fois je suppose : "tiens je vais m'asseoir un petit coup". Et sans transition, comme @rebeccapneu, je veux la recette !

Bien envie de tester aussi la DME. J'ai lu qu'on pouvait aussi commencer par donner des morceaux crus (bâtonnets) de carotte, céleri, pomme, juste pour que l'enfant suçote. Et puis, si la compote plaît parce que c'est sucré, est-ce surprenant, sachant que le lait maternel est sucré lui aussi, non ? Pour les quantités, @CharleneN, je crois qu'au début, c'est surtout une découverte des goûts / textures, donc pas d'objectifs stricts. Si ton enfant n'en veut plus, il te le fera comprendre. On préconise juste je crois de donner la tétée avant le "repas".

Pour le dodo dans le lit, en "autonomie", j'admets que je ne me bats pas. On continue aussi les siestes en portage, à la maison ou en balade. Les enfants s'adaptent vite paraît-il, donc elle aura l'occasion de dormir (je l'espère) comme une grande dans un lit chez l'assistante maternelle, et ce n'est pas pour tout de suite. Bref, tant que mon dos supporte le poids de ma fille, on continue le portage !

Pour le rythme, ici, c'est dodo à +/- 19h, et réveil à +/- 7h. Les siestes restent souvent très courtes (30/35 min), calées sur les périodes d'éveil. Je rêve des siestes longues dont vous parlez ! @rebeccapneu, pour les activités durant l'éveil, c'est un peu de tapis, sinon, elle me suit dans les tâches quotidiennes, et des balades en forêt quand le temps le permet.

Eleo

Montée de lait
Ici comme @Laulette pas vraiment de rythme depuis la garde les jours ne se ressemblent pas. Les jours travaillés on a. :
soit :
- un réveil à 6h pour un dépôt à 6h30 à la crèche (j’habite à 3 minutes), je la récupère pendant ma coupure d’environ 2h donc en général câlin/tetee/dodo sur maman et garde par papa l’après midi jusqu’à environ 19h30/20h. Quand je rentre en général papa l’a endormie ou alors c’est tout juste donc tétée d’endormissement àvec maman.
- soit un réveil avec Garde par papa et idem câlin/tetee/dodo pendant ma coupure, puis dépôt à la crèche et je la récupère à 20h. La en générale elle est très fatiguée car c’est l’heure du dodo donc grognon ++. C’est vite une mise en pyjama et débarbouillage pour une tétée d’endormissement.
les siestes en gardes sont très aléatoires et courtes de 30 min. Les plus longues sont celles au sein avec maman. Je ne bats plus pour son endormissement depuis plusieurs jours, je profite d’elle et elle est très demandeuse du sein.
je profite d’elle sur les jours off pour la mise au sein au maximum aussi car la prise des biberons en garde n’est toujours pas optimale et la prise de poids toujours en stagnation (même si elle sait très bien faire car à prit 120ml un soir avec papa ou je tardais à rentrer).
Je vois la pediatre lundi pour les vaccins des 3 mois (en retard car elle aura 4 mois le 1/04) On sera fixer sur son poids.

concernant les nuits … c’est parfois dans le Cododo mais surtout avec maman. Des réveils toutes les 2h et à part de 5h c’est beaucoup de la tetouille pour se rendormir … je me lève très tôt et elle aussi de fait, j’ai décidé de ne pas me battre avec son endormissement finalement. Je me dis que ça viendra et dans le cas contraire et bien on avisera.

MoiLi

Hyperlactation
@Laulette, est-ce que pour installer l'enfant en portage dorsal avec l'écharpe, il faut qu'il sache tenir assis (avec aide) ? J'ai hâte de tester cette façon de porter, mais d'après le site de mon moyen de portage (erg.b.b.), il faut attendre que le bébé tienne ainsi seul. Gare aux réflexes les premières fois je suppose : "tiens je vais m'asseoir un petit coup". Et sans transition, comme @rebeccapneu, je veux la recette !

Bien envie de tester aussi la DME. J'ai lu qu'on pouvait aussi commencer par donner des morceaux crus (bâtonnets) de carotte, céleri, pomme, juste pour que l'enfant suçote. Et puis, si la compote plaît parce que c'est sucré, est-ce surprenant, sachant que le lait maternel est sucré lui aussi, non ? Pour les quantités, @CharleneN, je crois qu'au début, c'est surtout une découverte des goûts / textures, donc pas d'objectifs stricts. Si ton enfant n'en veut plus, il te le fera comprendre. On préconise juste je crois de donner la tétée avant le "repas".

Pour le dodo dans le lit, en "autonomie", j'admets que je ne me bats pas. On continue aussi les siestes en portage, à la maison ou en balade. Les enfants s'adaptent vite paraît-il, donc elle aura l'occasion de dormir (je l'espère) comme une grande dans un lit chez l'assistante maternelle, et ce n'est pas pour tout de suite. Bref, tant que mon dos supporte le poids de ma fille, on continue le portage !

Pour le rythme, ici, c'est dodo à +/- 19h, et réveil à +/- 7h. Les siestes restent souvent très courtes (30/35 min), calées sur les périodes d'éveil. Je rêve des siestes longues dont vous parlez ! @rebeccapneu, pour les activités durant l'éveil, c'est un peu de tapis, sinon, elle me suit dans les tâches quotidiennes, et des balades en forêt quand le temps le permet.
Pour le portage j ai vu la vidéo d une Maman monitrice de portage (je crois)qui porte depuis la Naissance (petit Bébé d environ 1kg8 de mémoire)

Une des sages femmes qui m a suivie me disait qu une collègue sage femme portait depuis les 2 mois dans le dos.

Où as tu lu pour le cru? Ca me parait risqué même en batonnets car avec la puissance des gencives ils peuvent couper un morceau. La pomme est un des aliments les plus à risques mal présentée.

Bébé a dormi 10 mn sur la journée 😅.

On a fait un pique nique dans la aujourd hui on en profite temps qu il n y a pas les moustiques tigres, une vraie horreur.

Tu as de sacrés horaires @Eleo . La crèche est ouverte jusqu à 20h?

MoiLi

Hyperlactation
Ici comme @Laulette pas vraiment de rythme depuis la garde les jours ne se ressemblent pas. Les jours travaillés on a. :
soit :
- un réveil à 6h pour un dépôt à 6h30 à la crèche (j’habite à 3 minutes), je la récupère pendant ma coupure d’environ 2h donc en général câlin/tetee/dodo sur maman et garde par papa l’après midi jusqu’à environ 19h30/20h. Quand je rentre en général papa l’a endormie ou alors c’est tout juste donc tétée d’endormissement àvec maman.
- soit un réveil avec Garde par papa et idem câlin/tetee/dodo pendant ma coupure, puis dépôt à la crèche et je la récupère à 20h. La en générale elle est très fatiguée car c’est l’heure du dodo donc grognon ++. C’est vite une mise en pyjama et débarbouillage pour une tétée d’endormissement.
les siestes en gardes sont très aléatoires et courtes de 30 min. Les plus longues sont celles au sein avec maman. Je ne bats plus pour son endormissement depuis plusieurs jours, je profite d’elle et elle est très demandeuse du sein.
je profite d’elle sur les jours off pour la mise au sein au maximum aussi car la prise des biberons en garde n’est toujours pas optimale et la prise de poids toujours en stagnation (même si elle sait très bien faire car à prit 120ml un soir avec papa ou je tardais à rentrer).
Je vois la pediatre lundi pour les vaccins des 3 mois (en retard car elle aura 4 mois le 1/04) On sera fixer sur son poids.

concernant les nuits … c’est parfois dans le Cododo mais surtout avec maman. Des réveils toutes les 2h et à part de 5h c’est beaucoup de la tetouille pour se rendormir … je me lève très tôt et elle aussi de fait, j’ai décidé de ne pas me battre avec son endormissement finalement. Je me dis que ça viendra et dans le cas contraire et bien on avisera.
Ici un rythme se dessine aussi :
Réveil autour de 6h30/7h00, parfois il s’endort sur la tétée du matin donc on prolonge le sommeil en câlin jusqu’à 8h
Après c’est grosse sieste après une GROSSE tétée de 45 minutes de 9h30 à 12h30
Et grosse sieste d’après midi de 14h30/15h jusqu’à 17h/17h30 et il demande à téter à 19h pour le coucher et pareil après une GROSSE TÉTÉE.
Et le soir je l’empêche de dormir en tétant pour qu’il soit bien repus sinon j’ai beaucoup de réveils la nuit.
Et je fais téter mon bébé glouton le plus à la verticale possible pour qu’il puisse évacuer ses rots sans l’enlever du sein pour éviter toute frustration.
De même que la compression du sein des le début de la tétée est nécessaire pour que petit bébé puisse avoir un débit rapide pour répondre à ses exigences 😅

Pour la diversification, ça me fait « un peu peur ». Combien lui donner ? Quand ? Mais papa a hâte de pouvoir commencer 🥰
Ton bébé est tout petit encore ça dépend quand tu souhaites commencer. Un bébé allaité à tout ce qu il lui faut jusqu à 6 mois en étant allaité exclusivement. Il est aussi en contact avec des allergènes via ton alimentation. Après si tu souhaites plus tôt c est vous qui décidez.

Pour la diversification souhaites tu des purées ou des morceaux? Ça change aussi certaines choses.

Super pour le rythme. Nous ici hier on a eu 30mn de sieste sur la journée 🤭 moi j en aurais bien faite une par contre.

Ptitesouris

Montée de lait
@Ptitesouris, tu parviens à te reposer et dormir convenablement avec bébé sur toi ? C'est rude parfois, mais je me dis qu'on finira bien un jour par être nostalgique de ces moments
De moins en moins, son sommeil est de plus en plus agité la nuit. Je peux cependant compter sur le papa qui le prend généralement les premières heures de la nuit. J'ai alors une phase correcte de sommeil profond. Quand papa ne peut pas le prendre je sens la différence.
Les toutes premières semaines je ne voulais pas me décoller de mon petit (peau à peau +++, et pour le cododo ça me faisait mal au cœur de le voir si petit dormir tout seul... Bien qu'à portée de main).
Maintenant ça va mieux de mon côté, je suis prête à voir mon bebe grandir. Enfin je dis ça les larmes aux yeux. Je suis prête mais faut pas exagérer 🤣

Je réussis plus souvent à l'endormir dans son lit pour les siestes. On utilise aussi de plus en plus l'écharpe et le porte bébe qu'il tolère mieux qu'avant. Bon là au moment où j'écris il est en porte bebe pour la sieste car il m'a bien fait comprendre qu'il ne voulait pas de son lit (comment ça c'est mon bébé de 3 mois et demi qui décide ?! 🤭)

Hier j'ai réussi à l'endormir à 19h30 dans son lit, pour 30 minutes... Je l'ai rendormi avec le sein dans la foulée, mais ni le papa ni moi n'étions en forme pour tester de le mettre dans son lit à nouveau pour voir s'il allait accepter pour la nuit 😅

Ici aussi papa a hâte de pouvoir commencer la diversification. Moi je n'ai pas trop d'avis. Si bebe est prêt et papa a envie pourquoi pas. On verra après la visite des 4 mois.

Nous ici hier on a eu 30mn de sieste sur la journée 🤭

La nuit a été meilleure au moins ?!

Laulette

Montée de lait
@rebeccapneu
Euh y a pas vraiment de recette, c'est de la bidouille maison... 😛 Je n'aime pas du tout les choux de Bruxelles (si souvent trop cuits) à l'eau, donc j'ai plutôt cherché un moyen de garder leur texture "feuilletée" et de contrebalancer leur petite amertume. Donc ils sont poëlés à couvert avec sucre et sauce soja, jusqu'à être un peu caramélisés mais avec encore de la tenue. Puis j'ajoute 2 belles cuillérées de crème épaisse qui vient récupérer les sucs au fond de la poële. Et on a une amie qui fait des pâtes à plein de parfums - après test, ça va très bien avec les pâtes aux agrumes (citron ou orange) !

@Maddinette
Je n'avais jamais entendu parler du fait que l'enfant doive tenir assis pour le portage dos, tu m'apprends quelque chose ! C'est une question de maintien du dos ?
Pour mes 2 loulous, mes points de vigilance étaient/sont :
- que le nœud respecte l'écartement des hanches correspondant à leur âge
- que les genoux remontent bien - en portage ventre ou dos d'ailleurs.
Leur dos à eux est normalement bien maintenu en arrondi dans l'écharpe (si l'écharpe est de bonne qualité, le nœud assez tendu, le bébé bien placé... :fou:)

@Eleo
Tu fais des journées de folie o_O Tu arrives à maintenir ta lactation avec ces grandes plages horaires sans ton bébé ? Moi ça baisse un peu, je me demande si c'est un problème de taille de téterelles ou de manque de temps avec le poussin...

@MoiLi
Trop chouette le pique-nique par ce temps 🤩

@Ptitesouris
Je suis d'accord c'est trop dur de se décoller de son bébé 🤗

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai aussi lu que les bébés doivent savoir tenir assis pour le portage dos mais je n’ai pas trop compris d’où ça vient. J’ai juste attendu qu’il tienne bien sa tête pour le mettre dans le dos, car on ne peut pas contrôler si le petit nez est bien dégagé, mais c’est tout. C’est bien pratique d‘avoir les mains libres et l’espace devant dégagé pour faire quelque chose, et avec ses 9kg, je ne risque pas de l’oublier :fou:

On est entré dans la période du retournement dos-ventre ! Ce petit n’attend même plus qu’on le pose pour pivoter, puis il arrive sur le ventre, fait un rapide scan de l’entourage et râle pour qu’on vienne le remettre sur le dos. Le papa s’amuse à applaudir et lui dire bravo, il nous fait des grands sourires (de fierté ?). Cette nuit, je l’ai retrouvé en plein combat avec le coussin de grossesse (qui est posé au-dessus de sa tête, pour réduire un peu la taille du lit) : il avait pivoté et essayait de se retourner mais était gêné par le coussin ! Ce matin, il dort sur le ventre, il a arrêté de lutter 🤭

CharleneN

Période de pointe
Bonsoir, bonsoir,

Voilà plusieurs jours que la discussion est inactive. J’espère que vous et vos bébés allez bien ?

Ici ça va bien mais petit bébé me fait un réveil â 22/23h : tétée - caca depuis presque 15 jours de manière systématique. Je m’en passerais bien 😅

Allez, on est sur de la tetouille, je le transfère gentiment au lit avant un gros dodo 🤞

Ptitesouris

Montée de lait
Bonjour,

Après une nuit très correcte pour nous : dodo à 19h-20h, 2 tétées pour manger à 00h puis 4h et une tétée câlin à 5h30, j'enchaîne deux nuits bien nazes. Bébé est est dérangé par des gaz +++++, jours et nuits. La journée il est plus actif donc il semble mieux supporter. Sauf les siestes...
La nuit je passe mon temps à le changer de position, le bercer... Et le sein magique ne fonctionne pas. Il ne veut pas de tétée câlin pour se rendormir. Du coup c'est fauteuil à bascule. Paradoxalement cette nuit était pour moi pire que la nuit d'hier en terme de sommeil, et pourtant je l'ai mieux vécu car préparé psychologiquement à mal dormir :fou:
Pour dire qu'il est crevé il s'est couché hier à 17h30., et toujours pas réveillé.

Ahah le caca tous les jours à la même heure. Avec le changement d'heure la couche sera peut-être décalée d'une heure... 😅

CharleneN

Période de pointe
@Ptitesouris ,

Est-ce que tu lui fait faire des rots pendant et après tétées ? Je fais après un sein puis à la fin de la tétée et encore quelques minutes après la tétée pour être sûr que les gazs sortent par là où ils sont rentrés que par l’autre sortie 🙂
Et du temps d’éveil sur le ventre évidement plus massage et mobilisation des jambes (pédalo et repli de bassin sur le bidon) ça marche bien pour évacuer les gazs de mon petit.

Je compte aussi lui remettre une bouillotte après la tétée de dodo pour voir si ça peut m’éviter le caca à heure fixe 😅

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour à toutes

Purée quelle chance pour les nuits. Ici on était arrives à des réveils toutes les 2h et possible de la reposer vite après téter. Sur quelques jours ça a pu être ça et finalement maintenant depuis 2 ou 3 nuits réveils ++ en comptant que lorsquon veut la reposer elle se reveille si on arrête de la bercer. Et ça x fois, j'ai l impression de pas dormir de la nuit. Ma lactation a augmenté ++ je finis les nuits avec des petites douleurs aux tétons et des vertiges de nouveau plus une fatigue qui me suit toute la journée. Le papa dans le même état. Il me dit j'ai l impression d'être dans un autre mond les jambes en coton (oui c'est exactement ça).

Là ou je m'aperçois que les nuits se sont fortement dégradées c'est qu on a passé une bonne période ou je ne reveillais plus le papa et je gérais seule. Et il m'avait parlé du petit 4 éme🤣.

On avait même eu une plage de 5h une fois je crois. Maintenant je le réveille quasi toutes les nuits pour m aider tellement j'en peux plus.

Aujourd hui notre Petitchou fête sa demi année ...déjà...pff j'ai l'impression que ça passe à une vitesse folle ça me dépite. J'ai l'impression que ça passe bcp plus vite que lorsque nous avons eu Bb1 et bb2. Je me suis fait un "flip" en réalisant dans combien de temps y aurait l'école l'autre nuit. Je viens de finir mon congé Maternité.

Notre 1 er Bébé je me disais " boh 3 ans c'est long" tout me paraissait long mais en fait...😯

Je n'ai pas pu débuter la réeduc et je dois la laisser en suspens pendant plusieurs mois. 😩

Je voulais tenter la Dme finalement Bébé ne tient pas assis seul donc on va attendre. Je lorgne les chaises hautes genre tr.pp tr..p en ce moment mais ça reste cher ici même en occase. Par contre j'en ai vu une à Metz une affaire niveau prix...mais nous ne vivons pas du tout là bas🤣
Je pense que nous allons quand même commencer à lui faire gouter quelques trucs lisses.

Par contre j'ai peur pour les.nuits car évidemment le système digestif n'étant pas habituē c'est un.changement pour lui sur un terrain semble t il.déjà fragile.

Dernière édition:

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les chaises hautes tp tp on en a une c'est chouette (c'était le seul truc neuf sur ma liste de naissance)
Bébé a l'air super intéressé par la nourriture mais il ne tient pas encore bien assis pour le moment et j'ai déjà donné quelques cuillerées de purée mais j'attends qu'il tienne mieux (je me rappelle plus trop quand on peut les laisser vaguement assis dans la chaise)
Je vais quand même essayer le quignon de pain pour faire les dents car... ça travaille !

Par contre depuis deux nuits il fait un 20h-5h mes seins n'en peuvent plus !

Maddinette

Montée de lait
Coucou vous toutes,
Nous partageons plus ou moins des joies similaires ! Ici, selles à 5h30 environ depuis plusieurs jours. Parfois, elle se rendort, parfois non... Et comme il n'y a qu'une salve par jour, ça déborde intensément... Pour les nuits, depuis plusieurs semaines, ce sont des réveils quasi toutes les heures, souvent pour de la tétouille. Aurais-je de toute façon le courage de la bercer ? Non. J'ai la sensation qu'elle a un besoin de contact très fort, car dès que je la crois rendormie et me tourne pour m'éloigner dans le lit, je l'entends se mettre sur le côté et je sens ses mains gratter mon dos... C'est mignon, mais le sommeil c'est sympa aussi ! Je rêve de certaines de vos nuits (mais ça arrivera bien un jour, non ?!). Fou de se dire qu'il y a un mois et demi, deux mois, elle faisait un premier cycle 19h/1h... @MoiLi, @Ptitesouris, compassion donc et courage !
Nous avons aussi une chaise haute tp tp, mais pas encore testée, comme elle est encore chancelante assise (l'enfant, pas la chaise). @rebeccapneu, comment vois-tu que les dents travaillent en ce moment ?

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il bave +++, sur ses joues il a des plaques rouge vif et sèches, et quand il attrape ma main il la mord... C'est probablement une poussée et du coup je m'attendais à mal dormir mais non... Affaire à suivre

Ptitesouris

Montée de lait
@Ptitesouris ,

Est-ce que tu lui fait faire des rots pendant et après tétées ? Je fais après un sein puis à la fin de la tétée et encore quelques minutes après la tétée pour être sûr que les gazs sortent par là où ils sont rentrés que par l’autre sortie 🙂
Et du temps d’éveil sur le ventre évidement plus massage et mobilisation des jambes (pédalo et repli de bassin sur le bidon) ça marche bien pour évacuer les gazs de mon petit.

Je compte aussi lui remettre une bouillotte après la tétée de dodo pour voir si ça peut m’éviter le caca à heure fixe 😅
Oui pour les rots. Quand ça ne vient pas et que j'insiste un peu, c'est du lait qu'il me renvoie sur l'épaule...!
De même si je le met sur le ventre moins de 30 min après une tétée, il régurgite.

On multiplie les massages / pedalo / replis des jambes / changement de position. A la crèche aussi ils essaient de le soulager mais ça fait 2 jours qu'il est bien embêté avec ça. Alors qu'avant, il pouvait avoir des douleurs et des gaz, mais avec du répit quand même.

Pour les nuits, depuis plusieurs semaines, ce sont des réveils quasi toutes les heures, souvent pour de la tétouille.
Fou de se dire qu'il y a un mois et demi, deux mois, elle faisait un premier cycle 19h/1h... @MoiLi, @Ptitesouris, compassion donc et courage !

Dois je spoiler le papa en lui disant que nos nuits actuelles sont merveilleuses par rapport à celles qui nous attendent par la suite ? 😅

Par contre depuis deux nuits il fait un 20h-5h mes seins n'en peuvent plus !

😍🥲

Hortense

Période de pointe
@rebeccapneu tu ne peux pas tirer avant de te coucher ? Pour te sentir mieux, en congelant pour des bains futurs

Belles nuits ici, courbe de poids pas ouf. Je pense qu'elle prenait peu chez la nounou (on a augmenté les doses). Je tire mon lait au moment où j'écris et cette logistique me fatigue, j'ai hâte d'arrêter l'allaitement en partie pour ça. :calincoeur: Je pensais que la nourriture l'intéresserait plus vite mais je vais attendre. Elle a toujours su nous surprendre quand elle était prête, c'est notre leçon de lâcher-prise

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non, je vais plutôt lui donner encore une tétée dans son sommeil, avant d’aller me coucher. Pour l’instant ça fait deux nuits que c’est comme ça, mais en parallèle, des siestes de maximum 30 minutes en journée. Heureusement que je commence à bien maîtriser le portage dos ! Je suis en train d‘apprendre à l’installer pour qu’il puisse voir par-dessus mon épaule mais pour l’instant il glisse à chaque fois. Je ne sais pas trop comment m’y prendre.

Il a le rdv des 5 mois la semaine prochaine, on verra si d’ici là les nuits sont pareilles et qu’il perd un peu de poids, je ferai probablement un peu plus de tétées de nuit. C’est un gros bébé donc c’est peut-être pour ça qu’il dort aussi longtemps à cet âge ? enfin, je ne m’en plains pas, j’ai aussi eu des nuits avec des réveils toutes les heures, et je préfère laaaargement les deux nuits précédentes, ça fait reprendre du poil de la bête.

Maddinette

Montée de lait
@Hortense, je compatis. La logistique du tirage de lait me fatigue d'avance. Je ne reprendrai qu'en septembre, donc d'ici là, peut-être que la question ne se posera plus, mais entre le temps que cela prend et nos lieux de travail qui ne sont pas toujours adaptés...
@rebeccapneu, le portage dos, c'est en écharpe donc ? Ce sont surtout pour les harnais type erg.b.b. qu'il faut a priori avoir un bébé qui "tient assis". Mais pour les écharpes, je suppose que c'est possible dès la naissance, il faut juste de la maîtrise ! Tu parviens à l'installer seule ? Pour les tétées alors que ton petit dort, ça se passe bien ? Ça ne le réveille jamais ? S'il fait de telles nuits, c'est qu'il peut ! Donc profite ! Il se rattrapera sûrement en journée quand c'est possible ; normalement, Il sait où se trouve le garde-manger.

Laulette

Montée de lait
Coucou à toutes, ça me fait bien plaisir de vous (re)lire, merci @CharleneN d'avoir relancé le fil 🥰

Les nouvelles ici : le poussin a l'air de s'habituer à la MAM ! Il s'habitue d'ailleurs tellement, que j'ai dû mettre le hola sur les quantités de lait que les assmats et mon conjoint lui donnent, car j'aurais vite été dépassée :lol: Je suis revenue d'une demi-journée de boulot, et le papa lui avait fait avaler 330mL - on est loin des 30/35 mL par heure de garde. J'ai plein de lait congelé, c'est pratique, mais finalement je trouve que ça peut faire le même (mauvais) effet que des biberons de LA sur la lactation !

@MoiLi
Moi aussi je trouve que ça passe plus vite que pour ma grande - bientôt 6 mois, c'est fou 😱 Pourquoi as-tu dû repousser ta rééduc si c'est pas indiscret ? Tout va bien ?
Côté diversification, j'aimerais aussi tester les morceaux bientôt. Mais j'ai essayé de poser le poussin dans notre chaise haute en bois, juste pour voir, et il a coulé comme un chamallow fondu 🤣 C'est pas pour tout de suite.

@Hortense
Tu dis que tu as ajusté la quantité de lait en garde, combien donnes-tu maintenant ? J'ai peur de ne pas donner assez et que bébé manque, mais aussi de donner trop et que mon lait manque o_O

@rebeccapneu
Oui c'est pas facile de garder le bébé haut pendant tout le portage... 😑 Ici on commence "trop" haut en serrant bien pli à pli, pour arriver à la hauteur voulue une fois que le bébé est un peu descendu dans le nœud. Mais ça marche pas à tous les coups...
Sinon, quelles nuits de rêve 🤩

Ici on est toujours dans la team des tétées de nuit fréquentes ! 👶🌙 Courage aux mamans fatiguées !

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
et il a coulé comme un chamallow fondu
J'ai bien ri !

@Hortense c'est pas facile la logistique et c'est vite lourd... Tu as l'air super sereine avec tout ça, chapeau !

@Laulette les quantités c'est the grande question à ma reprise. On va devoir laisser bébé à ma BM et j'ai un peu peur de ça...
Merci pour l'astuce portage (je fais en mei tai c'est peut-être moins facile)

@Maddinette oui j'installe bébé seule, je me mettais au-dessus du canapé ou du lit au début mais maintenant je suis plus à l'aise. J'ai regardé pas mal de vidéos avant.
Pour les repas, il arrive à les prendre dans un demi-sommeil. Je vais voir le poids, mais si il continue sur le rythme des trois derniers jours ça fait 5 tétées par jour et des longues nuits, ma lactation ne fournira plus assez pour ses besoins.