• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Ptitesouris

Colostrum
Bienvenue @Marmok et @adada

Je vais aller acheter une sucette parce que là niveau fatigue je suis à bout, c est presque sur qu elle n'en voudra pas mais on tente on verra bien. Au fond du fond ça m'embête ++ de faire ça mais bon.
Qu'est ce qui t'embête, lui donner une tétine ?

@MoiLi
tu as bien fait de laisser tomber. Tu as apporté des infos pertinentes, c’est ce qui compte pour la maman qui a posé la question.

Niveau caca hier matin il m’a fait une belle surprise ! Sur son tapis, je l’entends avoir des selles, je l’installe sur la table à langer, je l’essuie et la : fusée de caca sur maman ! J’ai eu une éclaboussure sur la manche, même dans la poche de mon gilet et quelques éclaboussures par terre 🤣. Et le temps que je comprenne ce qu’il se passe, il inondait le matelas à langer de pipi ! Une catastrophe 🤣
Que de plaisir 🤭

Ici maman est malade avec fièvre ... J'ai voulu tiré cette nuit pour laisser papa donner le biberon. Y'a rien qui sortait malgré des seins prêts à exploser o_O j'ai alors regardé une vidéo de mon bebe qui me tète et ça a marché, le lait a fini par sortir 🥰

Comment ça se passe chez vous, vous vous autorisez des sorties le soir ?

Pas trop, je suis souvent au lit entre 20h et 21h 🤣

Sinon le week end qu'on soit invité ou qu'on invite, le rythme des siestes est chamboulé. Je préfère quand on invite, pour la fatigue d'une manière générale.
Le week-end dernier on était invité pour le midi. On a quitté nos hôtes vers 18h. 1h30 de trajet pour le retour. Bébé s'était endormi pour sa nuit en cours de route.
Sinon quand on est quelque part bébé fait aussi ses siestes dans les bras. Pas moyen de le poser endormi dans son landau sans qu'il se réveille par exemple...

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello ! Je viens de rattraper mon retard 😅

@rebeccapneu
Ah le mei tai, ça me fait trop envie ! Ça a l'air super chouette et pas trop chaud pour l'été ! Comment tu trouves ça à l'usage, comparé à une écharpe ou un porte-bébé par exemple ?
J'aime bien, je trouve que c'est un super entre-deux. Mon écharpe est en tissu extensible et avec mon grand bébé, ça m'a assez vite pesé donc j'ai sorti tôt le mei tai. C'était un cadeau que j'avais eu pour l'aînée et je l'aime beaucoup !

Rien à voir mais je te trouve superstar à faire le service avec bébé+ les brebis (c'est bien toi qui a des brebis ?) + les sorties

Ici on n'a pas fait beaucoup de sorties le soir mais quand ça arrive on ne se pose pas trop de questions, on y va et on s'adapte à bébé + l'aînée.

@Hortense tu es la maman la plus détendue que je lis sur ce forum, toutes conversations confondues. J'adore !

@rebeccapneu , est-ce qu’ajouter une tétée dans la journée est possible ? J’avoue que tu garderas le problème des seins tendus mais comme ça tu ne réveilles pas bébé et toi tu restes au chaud dans ton lit. Et puis si un réveil pipi est nécessaire tu en profites pour tirer ton lait pendant 10 minutes ?
Problème réglé= le lendemain du message il est revenu à un rythme de réveil de toutes les 2/3h. C'était juste pour nous montrer qu'il savait faire 😂😂

Pour le lait en garde : en général 30/35mL par heure de garde et au début, mollo sur la taille des bibs (120-150 mL max) sinon ça devient difficile de suivre le rythme. C'est un poil plus simple quand ils commencent à prendre de vrais repas solides car on compense plus facilement une petite baisse de production passagère (ou un renversement de flacon) par un yaourt ou autre.

Pour la chaîne du froid : dans un sac isotherme avec accumulateurs de froid, ça tient sans trop de pb.

Oui mais alors avec ce genre de réponse et de personne ça ne peut que l'induire en erreur et l'amener à la catastrophe si ne réagit pas vite.
Tu peux la réorienter vers la LLL ? Au moins, c'est un argument d'autorité...

j'ai alors regardé une vidéo de mon bebe qui me tète et ça a marché, le lait a fini par sortir 🥰
Oooh c'est génial 😍😍

MoiLi

Hyperlactation

J'aime bien, je trouve que c'est un super entre-deux. Mon écharpe est en tissu extensible et avec mon grand bébé, ça m'a assez vite pesé donc j'ai sorti tôt le mei tai. C'était un cadeau que j'avais eu pour l'aînée et je l'aime beaucoup !

Rien à voir mais je te trouve superstar à faire le service avec bébé+ les brebis (c'est bien toi qui a des brebis ?) + les sorties

Ici on n'a pas fait beaucoup de sorties le soir mais quand ça arrive on ne se pose pas trop de questions, on y va et on s'adapte à bébé + l'aînée.

@Hortense tu es la maman la plus détendue que je lis sur ce forum, toutes conversations confondues. J'adore !

Problème réglé= le lendemain du message il est revenu à un rythme de réveil de toutes les 2/3h. C'était juste pour nous montrer qu'il savait faire 😂😂

Pour le lait en garde : en général 30/35mL par heure de garde et au début, mollo sur la taille des bibs (120-150 mL max) sinon ça devient difficile de suivre le rythme. C'est un poil plus simple quand ils commencent à prendre de vrais repas solides car on compense plus facilement une petite baisse de production passagère (ou un renversement de flacon) par un yaourt ou autre.

Pour la chaîne du froid : dans un sac isotherme avec accumulateurs de froid, ça tient sans trop de pb.

Oooh c'est génial 😍😍
Je l ai fait plusieurs fois mais l'autre bécasse a dit que je racontais n'importe quoi. Donc faut voir quel conseil elle aura suivi

MoiLi

Hyperlactation

Oooh c'est génial 😍😍
Oui lui donner une tétine : possibilité de la perdre la nuit, le jour, morceau de plastoc dans la bouche. N1 en a eu une, je n en voulais plus

Hortense

Période de pointe
@Ptitesouris bravo à toi, c'est super ! Maintenant, tu seras capable de faire du stock !

@rebeccapneu je reconnais, c'est une technique de négociation façon bébé, inspirée des vieux polars d'il y a quelques décennies. " Si tu veux revoir ta femme / ton chien ton sommeil, laisse deux millions en petites coupures sous le pont de ... prépare du lait en bonne quantité. Sinon ..." (Comment ça, je fabule ? Ca y ressemble !)

Merci pour ton conseil. Je suis angoissée de nature et me suis beaucoup préparée au " pire du pire "
les maux de grossesse dont l'hypermnèse gravidique, les varices, un changement de corps qui créerait une distance avec mon corps, les nausées constantes, l'accouchement avec déchirure / épisio / violences obstétricales, la DPP et l'angoisse post-partum, un bébé RGO++ ou avec une pathologie qui lui rend le monde douloureux, des difficultés de sommeil affreuses ... Et jusque-là, tout va bien. Je me sens très chanceuse. On dirait que mon morceau de bravoure n'est pas encore arrivé, et je vais tout faire pour être heureuse en attendant (et idéalement, quand j'aurai une galère ! Qui sait, peut-être qu'adolescente, elle voudra faire des choix qui me font perdre mes cheveux ? En tout cas, je sais qu'il y a forcément un moment où les enfants ont des reproches pour les parents et c'est sain. Je vise la confiance qu'une amie a envers ses parents, qu'elle va toujours voir avec plaisir et à qui elle fait confiance.

@MoiLi tu as oeuvré pour que la jeune maman ait le doute. Avec un peu de chance, elle fouille par elle-même et réalise que l'autre a pu lui raconter des craques. Avec moins de chance, elle est rattrapée par un rdv obligatoire sf / pédiatre et on lui explique le problème avec le mode économie d'énergie. Je pense vraiment qu'on a un système assez solide pour éviter qu'un bébé dépérisse quand il a des parents normaux (pas ceux des affreux faits divers ou des "bébés placards").

Toujours pas de selles ici, la pauvre ! Je me demande si la diversification règlerait le souci ... On va en parler un peu avec la nounou qui la voit évoluer de longues plages en journée et au contact des autres petits (donc peut-être de "tiens, ce bébé mange un truc ?")

MoiLi

Hyperlactation
@Ptitesouris bravo à toi, c'est super ! Maintenant, tu seras capable de faire du stock !

@rebeccapneu je reconnais, c'est une technique de négociation façon bébé, inspirée des vieux polars d'il y a quelques décennies. " Si tu veux revoir ta femme / ton chien ton sommeil, laisse deux millions en petites coupures sous le pont de ... prépare du lait en bonne quantité. Sinon ..." (Comment ça, je fabule ? Ca y ressemble !)

Merci pour ton conseil. Je suis angoissée de nature et me suis beaucoup préparée au " pire du pire "
les maux de grossesse dont l'hypermnèse gravidique, les varices, un changement de corps qui créerait une distance avec mon corps, les nausées constantes, l'accouchement avec déchirure / épisio / violences obstétricales, la DPP et l'angoisse post-partum, un bébé RGO++ ou avec une pathologie qui lui rend le monde douloureux, des difficultés de sommeil affreuses ... Et jusque-là, tout va bien. Je me sens très chanceuse. On dirait que mon morceau de bravoure n'est pas encore arrivé, et je vais tout faire pour être heureuse en attendant (et idéalement, quand j'aurai une galère ! Qui sait, peut-être qu'adolescente, elle voudra faire des choix qui me font perdre mes cheveux ? En tout cas, je sais qu'il y a forcément un moment où les enfants ont des reproches pour les parents et c'est sain. Je vise la confiance qu'une amie a envers ses parents, qu'elle va toujours voir avec plaisir et à qui elle fait confiance.

@MoiLi tu as oeuvré pour que la jeune maman ait le doute. Avec un peu de chance, elle fouille par elle-même et réalise que l'autre a pu lui raconter des craques. Avec moins de chance, elle est rattrapée par un rdv obligatoire sf / pédiatre et on lui explique le problème avec le mode économie d'énergie. Je pense vraiment qu'on a un système assez solide pour éviter qu'un bébé dépérisse quand il a des parents normaux (pas ceux des affreux faits divers ou des "bébés placards").

Toujours pas de selles ici, la pauvre ! Je me demande si la diversification règlerait le souci ... On va en parler un peu avec la nounou qui la voit évoluer de longues plages en journée et au contact des autres petits (donc peut-être de "tiens, ce bébé mange un truc ?")
Les selles rares je vois bien ce que c est. Normalement ce n'est pas censé géner plus que ça Bébé. Tu ne manges pas plus de produits laitiers ces derniers temps? Moi comme j avais dit au début, Bb2 avait eu une phase de selles rares, j ai arrêté les plv pour d'autres raisons et pof plus de selles rares, coincidence ou pas. Et Bb2 est encore un vrai petit canard😅

Bb3 un vrai petit canard aussi, incroyable. Des fois suffit juste qu'elle se mette un doigt dans la bouche pour que ça y donne envie de remplir la couche. À quasi chaque repas elle nous fait son caca🤣

Quand tu parles du suivi. Je m aperçois que pour Bébé 1 on a été très mal suivis le premier mois. En fait pas du tout. On est rentrés de la Mater avec un allaitement dur à mettre en place. On nous avait dit qu'une sage femme viendrait sans nous expliquer et en fait on a jamais eu personne. Pendant 1 mois j'ai bataillé seule pour essayer de voir si Bb prenait bien du poids (ce qui n'était pas du tout le cas) et avec tous les pleurs auxquels on avait droit. Alors que pour Bb2 et Bb3 on a eu un suivi au retour.