• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici il fait 8,5 kg, il a 4 mois et on n'a rien commencé du tout.
J'ai vu que ça l'intéressait doucement donc on fera peut-être ça prochainement

Ptitesouris

Colostrum
Lol se porte bien. Et à la Naissance?
Né à 3.5kg ! Donc il a doublé son poids de naissance, ça va il mange bien...

D'ailleurs je m'interroge pour sa ration à la crèche. Je leur fournis 150ml pour 4h, en deux biberons. Mais a priori ça ne lui suffit pas il aurait encore faim.
Ex : A 4h bonne tetee. A 8h il a pris 75ml avec papa qui a pourtant proposé plus. A 10h30 il boit ses deux biberons. Et à 11h30 il pleure car il a faim. Je lis sur ce forum que 150ml c'est déjà beaucoup en une prise.
Du coup je pensais leur ramener effectivement une petite quantité supplémentaire pour pas laisser pleurer bébé de faim, mais en leur demandant d'espacer d'au moins une heure la prise du troisième biberon. Je sais pas si c'est ok ? Je mets des tétines debit lent. J'ai aussi acheté des très lentes mais c'est vraiment plus long pour lui (2 minutes pour prendre 10ml).

@rebeccapneu quels sont les signes qui montrent que ça l'intéresse ?

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le biberon, ça semble être une bonne idée !

Il regarde beaucoup la nourriture, quand on approche de sa bouche il ouvre la bouche. Pour l'instant je lui ai donné un peu de compote de pomme et de purée de butternut sur le bout de mon doigt, ça l'a fait sourire. J'attends quand même car j'aimerais qu'il comprenne un peu le principe de cuillère 🤭

Maddinette

Montée de lait
Bienvenue @mamzellezozo ! Pour la diversification, c'est effectivement entre 4 et 6 mois, mais tu peux aussi simplement attendre que ton bébé manifeste de l'intérêt pour tes assiettes. C'est plus simple s'il est curieux et volontaire ! Ma fille regarde avec une grande attention tout ce que l'on porte à la bouche, nos verres etc. On se dit qu'elle sera sûrement prête vers 6 mois (elle en a 4).

@MoiLi, c'est quand même rude tous ces vertiges... Entre la perte de poids et la fatigue, ça fait beaucoup. Tu as fait des analyses récemment ? Je ne sais plus si tu l'as dit.

@rebeccapneu, ici, depuis quelques temps, l'enfant se décompose si elle est mise dans les bras de quelqu'un qu'elle n'a pas eu le temps de découvrir doucement. On avertit donc, même les grands-parents, parce qu'à raison d'une visite par semaine ou toutes les deux semaines, je pense qu'elle ne les connait pas encore très bien. Ils ont tendance à lui sauter dessus, et ça, ça donne une petite moue tremblotante immédiate s'ils la prennent dans les bras sans s'annoncer.

Pour le reste : nuits horribles ici depuis une / deux semaines. Réveils toutes les heures je dirais. Je dégaine le sein car fatigue immense, mais j'ai peur d'être tombée dans un cercle vicieux où c'est désormais ce dont elle a besoin pour enchaîner chaque cycle. C'est rude, alors qu'elle semblait avoir un petit rythme auparavant (avec 4/5 réveils mais ma foi, on se contente de peu).

Hortense

Période de pointe
Hier au travail, je ne tirai spas beaucoup de lait et je commençais à me dire que ma lactation n'allait pas tenir le coup ...

Pas de souci, petit réveil nocturne de Chouchou à 2 heures pour assurer la relance de la production aux meilleures heures ! :fou:

Malgré mes espoirs, pas de fol entrain pour la diversification ici. Tant pis. Elle découvre ses mains (les faire disparaître dans sa bouche en bavant dessus, attraper les personnages du mobile au-dessus d'elle), sourit à sa nounou et nous montre en fin de journée qu'elle est contente ... Ca sera pour plus tard !

@Maddinette tu as bientôt des vacances ? Je sais que ma date prévisionnelle pour la sevrer (ou dire bye bye au tire-lait mais je pense que ça signera la fin de l'allaitement) est entre deux périodes de vacances. Si c'est trop compliqué, je le ferai après, pour avoir du temps où je peux faire la sieste en même temps qu'elle en journée. Je crois beaucoup au fait que si on peut prendre quelques jours pour se ménager pendant un gros changement, ça vaut le coup. Est-ce qu'en journée, elle dort mieux ?

Trop triste de l'imaginer avec la petite moue inquiète ! Un peu de savoir-vivre avec bébé, quand même, les papy mamy :)

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La petite moue ça me fait fondre le cœur (mon mari s'amuse à l'imiter quand il veut quelque chose de ma part 😂)

C'est pas les 4 mois pour ta mini ? Ou.... les dents ? (Je mets des points de suspension car c'est tellement la question bateau une fois les 3 mois passés mais bon, c'est parfois quand même ça qui les embête)

CharleneN

Voie lactée
Ici c’est aussi compliqué que chez vous. Les nuits qui étaient jusque là assez bonnes deviennent aussi compliquées que les journées.

Hier soir, grosse tétée avant le coucher (comme d’habitude), je le couche et gros pleurs. Ok, je le remets aux seins, il prend le droit, tête 2 fois et pleurs, pareil avec le gauche. J’essaye de le bercer mais non, c’est marteau piqueur pour avoir le sein. Il est agité, je réessaye en compressant mais rien à faire. Pareil avec papa, inconsolable.

Je crois que bébé pense que la succion passe uniquement par l’alimentation.
À 3h, il voulait téter, j’avais les seins tendues. Premier sein, il tête 10/15 minutes, vigoureusement au début puis par salves, même si son comportement est calme, je lui propose le deuxième sein, il me refait une aussi belle tétée. Je le décroche, il me renvoie tout le surplus sur le torse et ne dirait pas non à reprendre le sein… Et au réveil ce matin, belle auréole sur le drap à côté de sa tête.

C’est fou non ? Je suis assez désemparée. Il ne veut toujours pas d’une tétine et son pouce, il le prend après une très longue tétée quand maman le met au lit et qu’il veut bien le trouver.

‘Les siestes c’est pareil. J’ai arrêté d’essayer de le coucher sans passer par la case sein. Ce matin super, mais impossible cette après midi. Là il dort avec papa (car papa a très mal dormi cette nuit) mais il commence à se faire tard et j’ai peur qu’il me le fasse payer la nuit prochaine !

En plus, viennent deux jours dans la région à partir de demain. J’espère que ma mère sera motivée à nous faire à manger 🤣

@mamzellezozo, bienvenue ! Ici bébé a 3 mois, je suis pas forcément pressée de faire la diversification. On verra déjà au rdv avec le médecin pour les 4 mois ce qu’il en dit.

@MoiLi, ça va mieux tes vertiges ? Tes nuits ?

@Hortense, tu comptes arrêter l’allaitement à partir des 6 mois et faire le relai avec lait artificiel ?

Hortense

Période de pointe
@CharleneN je n'arrive pas à me projeter "physiquement" sur un allaitement long (quand je la prends dans les bras et la bascule sur l'autre sein, je la trouve déjà lourde ; je ne suis pas à l'aise avec mon corps allaitant + un bébé "grand" (qui a des dents, qui marche ...), je commence à avoir du mal avec la charge mentale sur mon corps (on est séparées combien de temps, je prévois un bib ou pas, je le décongèle ou pas, je voulais mettre ce vêtement mais c'est difficile de se déshabiller avec, est-ce que je devrais tirer pendant ce trajet en voiture où je suis passager, il faut décaler ce rdv à cause de l'allaitement ...) donc je compte arrêter vers +/-6 mois.))

Cet allaitement de six mois est le plan A. Le plan B c'était/c'est de faire au maximum pour arriver aux 6 mois, le plan C c'était de faire la tétée d'accueil, le plan D ... Juste passer le cap de l'accouchement et en sortir tous les deux avec Bébé !

Je n'avais pas anticipé que ça puisse être simple comme là. Il y a des fois où j'ai envie de prolonger à cet été (donc +4 mois) mais ça veut dire gérer une logistique tire-lait compliquée pour "pas grand-chose" (faire tenir encore un peu la lactation avec des tétées open bar nos trois jours ensemble jusqu'à l'été, peut-être racheter un tire-lait nomade vu qu'il tire quand même mal). Ce serait encore deux mois de logistique intense avant qu'on ait un gros mois toutes les deux

MoiLi

Hyperlactation
@CharleneN je n'arrive pas à me projeter "physiquement" sur un allaitement long (quand je la prends dans les bras et la bascule sur l'autre sein, je la trouve déjà lourde ; je ne suis pas à l'aise avec mon corps allaitant + un bébé "grand" (qui a des dents, qui marche ...), je commence à avoir du mal avec la charge mentale sur mon corps (on est séparées combien de temps, je prévois un bib ou pas, je le décongèle ou pas, je voulais mettre ce vêtement mais c'est difficile de se déshabiller avec, est-ce que je devrais tirer pendant ce trajet en voiture où je suis passager, il faut décaler ce rdv à cause de l'allaitement ...) donc je compte arrêter vers +/-6 mois.))

Cet allaitement de six mois est le plan A. Le plan B c'était/c'est de faire au maximum pour arriver aux 6 mois, le plan C c'était de faire la tétée d'accueil, le plan D ... Juste passer le cap de l'accouchement et en sortir tous les deux avec Bébé !

Je n'avais pas anticipé que ça puisse être simple comme là. Il y a des fois où j'ai envie de prolonger à cet été (donc +4 mois) mais ça veut dire gérer une logistique tire-lait compliquée pour "pas grand-chose" (faire tenir encore un peu la lactation avec des tétées open bar nos trois jours ensemble jusqu'à l'été, peut-être racheter un tire-lait nomade vu qu'il tire quand même mal). Ce serait encore deux mois de logistique intense avant qu'on ait un gros mois toutes les deux
Lol moi pour Bb1 : 1 mois d allaitement me paraissait déjà énorme. Quand je vois finalement ce que j ai allaité🤭

Jusqu à cet été vu que ta petite sera divrsifée tu peux aussi l allaiter que quand vous etes ensmble

Laulette

Montée de lait
Coucou les mamans d'hiver, je suis contente de continuer à vous lire même quand je n'arrive plus à répondre !

Ici aussi les nuits ont été rudes pendant la gastro du poussin - c'est en train de rentrer doucement dans l'ordre, ouf, ça commençait à piquer sérieusement les changes intégraux à 3h du mat 😵 Courage à toutes celles qui passent par ces phases de régression, bobos et maladies divers qui chamboulent les nuits - ok ça passe, mais c'est quand même pas rigolo sur le coup.

Le souci pour nous, c'est que les quelques progrès au biberon ont été réduits à néant par cette fichue maladie. Alors qu'il va mieux, le poussin a refusé le bib avec mon conjoint tout l'aprem, qui était vraiment à bout de nerfs à cause de ses pleurs quand je suis rentrée 😣 Heureusement, une fois qu'il a tété, il redevient de très bonne humeur et rit aux éclats, c'est ultra mignon 🥰

Mais les galères s'enchaînent : un fichu type a embouti ma voiture qui est maintenant au garage 😒 On a de la chance qu'il nous reste le camion, mais il n'a que 3 places et puis parfois on a tous les 2 besoin de se déplacer... Je me serais bien passée de cette charge d'organisation supplémentaire.

Sinon, avec ces refus de biberon, j'hésite à tester les flans de lait maternel et / ou des purées mélangées à mon lait... Ce serait loin de mes plans de DME mais ça pourrait peut-être permettre de le faire garder plus facilement... 🤔