• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Hortense

Voie lactée
Je vais peut-être tenter l'éviction plv, mais avec la reprise du boulot, ça ne va pas être une mince affaire ! 😔 D'autant que je crois qu'il faut plusieurs jours où semaines pour avoir un impact ?

@rebeccapneu en général, elle continue déjà un câlin contre moi donc ça lui fait du chaud, peut-être pas assez ?

Laulette

Montée de lait
@Hortense
Stratégie canapé testée et approuvée ! Avec moult petits cris de joie, comme quand il est sur mon ventre : j'ai plus qu'à continuer les deux méthodes et ce poussin aura bientôt des biscotos en béton 🤣 Bon juste, sur le canapé comme je ne le tiens pas, il n'arrête pas de rouler sur le dos, mais c'est très drôle à voir (bébé interloqué "pourquoi le monde est-il brusquement dans l'autre sens ?") !

Hortense

Voie lactée
@Laulette adorable qu'il se retourne et se demande ce qui se passe ! J'ai hâte qu'elle en fasse autant !
Je suis contente que le canapé lui plaise, il retrouve sa vue préférée : le visage de sa maman 🥰

Une monstro couche plus tard (gérée par le papa), un bib de lait tiré... Et son sommeil est à nouveau paisible ! Ça doit vraiment la contrarier pour qu'on récupère un bébé si différent

Eleo

Montée de lait
Coucou les filles, je vous lis et suis vos aventures et celles de vos petits bouts mais pas eu vraiment le temps de participer ces dernier temps nous avons commencé l'adaptation à la crèche ...
Je dois dire que je suis de plus en plus inquiète. À la base on avait prévu une semaine d'adaptation mais j'ai préféré faire ça sur 2 semaines bah je me dis heureusement ... depuis lundi tous les jours la crèche m'appelle au bout d'1h30/2h car bébé impossible à calmer ... hurle et pleurs +++
Quand j'arrive je l'entends du parking ... j'ai beaucoup pleuré cette semaine, je m'en veux de devoir la laisser au départ donc là ça ne me rassure pas ...
En fait je lui fait une tétée sur le parking avant de la déposer, ils arrivent à l'endormir (sieste de 20/30min pas plus), au réveil elles tentent le biberon elle ne l'a pas accepté tout de suite mais aujourd'hui a bu 50ml mais en crise +++. Je dois revenir la chercher à chaque fois. J'angoisse pour ma reprise le 2 mars... je dors avec doudou pour qu'elle ai mon odeur mais pour le moment ça ne fonctionne pas ...
Sinon elle fait abdos++ et pousse sur ses jambes ! Elle me cause pendant la tetee aussi avec des aaaaa, oooooo 🥰

j'avais l'impression d'une baisse de lactation. Je crois que c'est @rebeccapneu qui en parlait, j'ai également les seins mous et plus de sensations de seins tendus même la nuit ... c'est ce qui m'a fait un peu tiquer ... au tirage je ne tire presque plus rien également comparé à avant. J'ai donc fait une séance de "power pumping" vous avez déjà testé ?
je vais le faire sur quelques jours et voir si ça change quelque chose.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dur dur pour ces petits d aller à la crèche... Je t'envoie plein de soutien 🥰 super idée pour le doudou

Au bout d'un moment la lactation passe en mode autocrine, c'est pour cela qu'on a les seins moins tendus.
Pour le tirage je te conseille également de vérifier la taille des téterelles, ça peut bouger au fil du temps et on dit aussi que le tirage peut être moins stressant en mettant des chaussettes sur les bouteilles et en regardant des photos de bébé ou en sentant son odeur

Eleo

Montée de lait
Dur dur pour ces petits d aller à la crèche... Je t'envoie plein de soutien 🥰 super idée pour le doudou

Au bout d'un moment la lactation passe en mode autocrine, c'est pour cela qu'on a les seins moins tendus.
Pour le tirage je te conseille également de vérifier la taille des téterelles, ça peut bouger au fil du temps et on dit aussi que le tirage peut être moins stressant en mettant des chaussettes sur les bouteilles et en regardant des photos de bébé ou en sentant son odeur
Merci beaucoup 🥰 j'ai l'impression que c'est vraiment le sein/maman qui lui manque, quand je la reprends elle met quelques minutes à se calmer et elle se colle vraiment à mon sein en enfonçant sa tête et respirant fort. Ce qui me rassure dans un sens c'est que les filles de la crèche me rappelle, elles essayent de la calmer mais ne veulent pas la laisser hurler pendant 1h. D'un autre côté je pense que la petite doit perturber les autres enfants car ce sont vraiment des hurlements, et à la reprise malheureusement je ne pourrai pas venir la rechercher... je ne sais pas comment faire...

D'accord merci je vais reprendre les mesures pour être sure, c'est vrai que c'est pas mal l'idée des chaussettes !

Laulette

Montée de lait
@Eleo
Plein de soutien pour ta bichette et pour toi :calin: Si elle arrive à s'endormir et à prendre du lait au bib, c'est déjà une belle avancée ! C'était quoi, le déroulement de cette première semaine d'adaptation ? Est-ce que tu as pu passer du temps avec elle dans la crèche, pour qu'elle se familiarise avec ce nouvel environnement ?

Maddinette

Montée de lait
Coucou à vous toutes ! Je tente de rattraper les messages non lus.
@Laulette, est-ce que les tétées sont plus apaisées ? Épisode / période compliquée pour nous aussi, bébé très agitée au sein, refus fréquent de la position Madone... Étonnamment, j'ai allaité debout à plusieurs reprises, en berçant, et alors qu'elle détestait cela petite, ça s'est très bien passé. J'ai d'ailleurs lu des témoignages sur le pic de croissance des trois mois qui font état de cette agitation, du bébé qui doit s'adapter au nouveau débit du lait, notamment quand tu as un REF de base. Ça te parle ?
Je lis par ailleurs que tu es végétarienne. Ici aussi, c'est notre régime alimentaire. Avez-vous donné malgré tout à votre aînée de la viande ou du poisson parfois ? Je n'ai pas encore réfléchi à la question, et il faudra qu'on se la pose si l'on prend les repas chez l'assistante maternelle.

@MoiLi, pas de tétine ici, mais on se questionne dans un contexte précis : la voiture. On ne sait pas pourquoi, mais notre fille DÉTESTE l'auto : hurlements, pleurs les deux tiers du temps. C'est rude. Je ne sais pas si vous avez déjà été confrontées à cette situation.
Sinon, le pouce est à demi trouvé. Ça fait longtemps qu'elle tâtonne mais ça reste fragile. Elle s'endort en portage avec le pouce / les doigts dans la bouche, mais après moult agitation, voire pleurs... @rebeccapneu, je rêverais de la poser, de me retourner et de la voir le pouce dans le bec, endormie !

Pour le tummy time, je rejoins ce qui a été dit : chaque bébé a son rythme. La nôtre détestait au début, on pouvait à peine la poser 30 secondes sur le ventre, et maintenant, c'est la position qu'elle semble préférer (mais elle fatigue bien sûr). Je trouve que ce qui a aidé, c'était de mettre des choses à regarder tout autour et d'être avec elle, à sa hauteur.

@Eleo, je t'envoie tout mon soutien. Ça doit être sacrément dur à vivre. J'espère que vous allez trouver votre rythme et que ta petite va s'adapter doucement. Elle avait déjà été gardée par d'autres personnes (famille, ami.e.s ?) ?

Eleo

Montée de lait
Merci à toutes pour votre soutien 🥰

@Laulette j'y ai passé seulement 1/2h ce lundi. Ça s'est bien passé mais en même temps ce n'est qu'1/2h...

@Maddinette elle n'a jamais été gardée par personne d'autre que moi à part Papa maximum 1h, 2 ou 3 fois.

Laulette

Montée de lait
@Eleo
Penses-tu pouvoir négocier d'avoir davantage de temps à la crèche avec ta pitchoune, si elle a besoin d'être un peu plus rassurée ? De mon côté je commence l'adaptation lundi (😱) et j'y vais une heure le premier jour, le matin du deuxième jour et l'après-midi du troisième jour, avant de l'y laisser seul une demi-journée. Ce sont les assmat qui m'ont proposé ce planning, donc ce doit être courant d'y aller plusieurs fois. Et même comme ça, j'ai les chocottes 😳

MoiLi

Hyperlactation
Coucou à vous toutes ! Je tente de rattraper les messages non lus.
@Laulette, est-ce que les tétées sont plus apaisées ? Épisode / période compliquée pour nous aussi, bébé très agitée au sein, refus fréquent de la position Madone... Étonnamment, j'ai allaité debout à plusieurs reprises, en berçant, et alors qu'elle détestait cela petite, ça s'est très bien passé. J'ai d'ailleurs lu des témoignages sur le pic de croissance des trois mois qui font état de cette agitation, du bébé qui doit s'adapter au nouveau débit du lait, notamment quand tu as un REF de base. Ça te parle ?
Je lis par ailleurs que tu es végétarienne. Ici aussi, c'est notre régime alimentaire. Avez-vous donné malgré tout à votre aînée de la viande ou du poisson parfois ? Je n'ai pas encore réfléchi à la question, et il faudra qu'on se la pose si l'on prend les repas chez l'assistante maternelle.

@MoiLi, pas de tétine ici, mais on se questionne dans un contexte précis : la voiture. On ne sait pas pourquoi, mais notre fille DÉTESTE l'auto : hurlements, pleurs les deux tiers du temps. C'est rude. Je ne sais pas si vous avez déjà été confrontées à cette situation.
Sinon, le pouce est à demi trouvé. Ça fait longtemps qu'elle tâtonne mais ça reste fragile. Elle s'endort en portage avec le pouce / les doigts dans la bouche, mais après moult agitation, voire pleurs... @rebeccapneu, je rêverais de la poser, de me retourner et de la voir le pouce dans le bec, endormie !

Pour le tummy time, je rejoins ce qui a été dit : chaque bébé a son rythme. La nôtre détestait au début, on pouvait à peine la poser 30 secondes sur le ventre, et maintenant, c'est la position qu'elle semble préférer (mais elle fatigue bien sûr). Je trouve que ce qui a aidé, c'était de mettre des choses à regarder tout autour et d'être avec elle, à sa hauteur.

@Eleo, je t'envoie tout mon soutien. Ça doit être sacrément dur à vivre. J'espère que vous allez trouver votre rythme et que ta petite va s'adapter doucement. Elle avait déjà été gardée par d'autres personnes (famille, ami.e.s ?) ?
A t il un rgo?
Sur Sécurange il est décrit des pleurs courants dans les voitures quand y a des rgo. Nous aussi se sont des hurlements besoin de s'arrêter plusieurs fois de la sortir, elle trempe ses vêtements et le siège auto.

@Eleo qu'une seule demi heure? Et tu l as laissé de suite après? C'est leur protocole? C'est très court, elles ne seraient pas ouvertes à te laisser rester plus longtemps. Elles attendent peut être qu'elle réclame à la place d'y proposer un peu avant. Savent elles que l'allaitement n'a pas un rythme établie comme au bib?

Laulette

Montée de lait
@Maddinette
C'est gentil de demander 😊 Les tétées sont globalement plus apaisées car j'ai trouvé une technique : quand le poussin ne veut pas téter en madonne, je l'allonge et je le fais téter en me mettant au-dessus de lui. C'est un peu sport et surtout complètement ridicule, mais comme ça il boit ! Par contre, c'est plus compliqué à mettre en place en extérieur 🤣 S'il n'est pas trop énervé, debout avec bercements ou allongée sur le côté peuvent fonctionner.
Pour le végétarisme, ma grande n'a pas été gardée avant l'entrée en maternelle, donc elle a mangé végé jusque-là avec nous. À partir de là, on l'a laissée choisir donc elle mange un peu de viande / poisson à la cantine ou au resto, mais ce n'est pas son grand dada (hormis le saucisson 😛).

Eleo

Montée de lait
@Laulette oui je vais leur demander pour rester avec elle, là il nous reste la semaine prochaine et ensuite reprise ...
Ah c'est top ce planning ! Je te dirais bien de ne pas t'inquiéter mais je suis mal placée 😅 dans tous les cas je leur fais quand même confiance ce sont des professionnels je sais qu'elle y ai en sécurité même si l'adaptation est compliquée.

Demetan

Montée de lait
@Maddinette
C'est gentil de demander 😊 Les tétées sont globalement plus apaisées car j'ai trouvé une technique : quand le poussin ne veut pas téter en madonne, je l'allonge et je le fais téter en me mettant au-dessus de lui. C'est un peu sport et surtout complètement ridicule, mais comme ça il boit ! Par contre, c'est plus compliqué à mettre en place en extérieur 🤣 S'il n'est pas trop énervé, debout avec bercements ou allongée sur le côté peuvent fonctionner.
Pour le végétarisme, ma grande n'a pas été gardée avant l'entrée en maternelle, donc elle a mangé végé jusque-là avec nous. À partir de là, on l'a laissée choisir donc elle mange un peu de viande / poisson à la cantine ou au resto, mais ce n'est pas son grand dada (hormis le saucisson 😛).
pour que tu te sentes moins seules sache que j'ai fait la louve aussi au tout début de ma lactation notamment pour désengorger mon sein au maximum et varier les position. Je confirme que après un accouchement c'est sport.

Maddinette

Montée de lait
@Eleo, effectivement, l'adaptation paraît quand même bien bien rapide si c'est tout ce que l'on t'a proposé, surtout pour un bébé qui n'avait pas l'habitude d'être gardé.
@Laulette, tu fais tétée/abdos en fait ! L'enfant devient ton coach perso. Et pour le saucisson, compréhension, c'était ce qui me manquait le plus au début !
@MoiLi, on ne sait pas pour le RGO... On a déjà vu une ostéo pour le suivi classique, elle ne nous a rien dit à ce sujet. On a l'impression qu'elle n'aime pas être trop contenue, bridée dans le cozy, mais ça n'est qu'une hypothèse. Et dans la voiture, comme elle ne voit rien, du fait du siège auto dos à la route, j'ai l'impression que ça la frustre. Les mystères des bébés...

Nanaka

Montée de lait
Coucou à toutes, ça fait quelques temps que je suis pas passée par là et déjà 20 pages à lire 😁 j'ai appris pleins de choses ici, c'est très enrichissant.
Ma puce a eu son vaccin des 3 mois hier. Ça l'a mise un peu K.O. mais pas de fièvre. Elle mets ses mains à la bouche et se frotte les oreilles. Parfois elle pousse des cris (de joie ? XD). J'essaie de la mettre sur le ventre, mais elle aime vraiment pas, ça l'a fait tousser à chaque fois. Elle se cambre et du coup elle bascule, sa tête étant plus lourde elle se retrouve avec les fesses en l'air et la tête dans le tapis. J'essaie de lui mettre les mains pour qu'elle pousse dessus mais ça marche pas à tous les coups.

MoiLi

Hyperlactation
@Eleo, effectivement, l'adaptation paraît quand même bien bien rapide si c'est tout ce que l'on t'a proposé, surtout pour un bébé qui n'avait pas l'habitude d'être gardé.
@Laulette, tu fais tétée/abdos en fait ! L'enfant devient ton coach perso. Et pour le saucisson, compréhension, c'était ce qui me manquait le plus au début !
@MoiLi, on ne sait pas pour le RGO... On a déjà vu une ostéo pour le suivi classique, elle ne nous a rien dit à ce sujet. On a l'impression qu'elle n'aime pas être trop contenue, bridée dans le cozy, mais ça n'est qu'une hypothèse. Et dans la voiture, comme elle ne voit rien, du fait du siège auto dos à la route, j'ai l'impression que ça la frustre. Les mystères des bébés...

En effet le cosy en fonction du modèle peut être moins bien conçu et serrer le Bébé. Tu as quoi comme cosy?.

Ici j'ai enlevé les réducteurs sur le côté plus un sous les fesses et il en reste un je crois le plus petit.

Je pense que vers 6 mois pour les longs trajets on essaiera le siège auto que l'on a qui peut s'utiliser selon Sécuranged de manière sécuritaire à partir de cet âge.
Il s allonge, Sécurange a fait il y a très peu de temps un article sur les performances moins sécuritaires en position allongée des sièges qui le permettent.
J'envisage de me renseigner plus sérieusement sur le grand frère de notre siège qui a été conçu (le seul qui fait ça) pour se redresser en cas de choc donc la position allongée est possible sans altérer la sécurité. Par contre il est cher (mais on n a quasiment pas utilisé la prime de Naisssance) et il prend je crois bcp de place dans la voiture donc à voir.

Elle hurle jour et nuit? Ou que la nuit?

MoiLi

Hyperlactation
Coucou à toutes, ça fait quelques temps que je suis pas passée par là et déjà 20 pages à lire 😁 j'ai appris pleins de choses ici, c'est très enrichissant.
Ma puce a eu son vaccin des 3 mois hier. Ça l'a mise un peu K.O. mais pas de fièvre. Elle mets ses mains à la bouche et se frotte les oreilles. Parfois elle pousse des cris (de joie ? XD). J'essaie de la mettre sur le ventre, mais elle aime vraiment pas, ça l'a fait tousser à chaque fois. Elle se cambre et du coup elle bascule, sa tête étant plus lourde elle se retrouve avec les fesses en l'air et la tête dans le tapis. J'essaie de lui mettre les mains pour qu'elle pousse dessus mais ça marche pas à tous les coups.
Moi finalement la minute sur le ventre je l'ai faite par ci par là et jamais pour mes Bb1 et 2 et tous ont eu un très bon développement ensuite.

Vu l'âge de ta petite dans 1 mois même pas elle levera la tête seule sur le tapis. Si ca la rend inconfortable avec régurgitations vois si sur toi c est pareil et te stresses pas même si t arrives pas à la mettre sur le ventre autant de fois que tu voudrais. Tu as vu un ostéo?