• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

CharleneN

Voie lactée
Nuit POURRIE ici. Petit bébé semble trouver doucement son pouce. Alors au bout d’une demi-heure de rocking chair et au clair de la lune qui faisait rire bébé j’ai tenté l’endormissement autonome. Échec total, trois autres tentatives qui n’aboutissent pas car bébé se réveille une fois transféré dans le lit.
À 1h, je me dis tant pis, faisons cosleeping, échec
Que des échecs jusqu’à 7h ou j’ai été trouve papa pour lui dire j’en peux plus.
‘Je me suis réveillé à 9h, toujours pareil, bébé calme au sein. Mais ne s’y endort pas forcément même après 30 minutes de tétée. Mais sourit même si je le décroche. Je l’installe dans son transat, sourit, gazouille et à un moment sans voir pourquoi, pleure, se raidit, et difficilement consolable. J’ai réussi en le prenant groupé, rocking-chair, petit doigt à l’endormir.
Ce bébé est une énigme.
Le ventre n’est pas ballonné, pas de régurgitation observée, la pour le coup c’était sûrement des pleurs de fatigue mais bon, pour les autres pleurs, c’est tout aussi difficile d’en trouver l’origine

Hortense

Voie lactée
@CharleneN ohlalala, désolée de lire ça !
Il ne s'endort jamais au sein ? Ne l'a jamais fait ?

De manière générale, tu penses qu'il a compris la différence jour / nuit ou c'est un peu tôt ?

Edit : ici, endormissement juste pas possible hier soir, je l'ai refilée au papa après deux heures de lutte. C'est rare qu'elle le fasse, ça me fait d'autant plus aimer les autres soirs ! Elle s'est réveillée à une heure où elle ne se lève pas d'habitude mais j'avais prévenu qu'il se dépatouillait pour la nourrir (un tiroir du congélateur de frigo commence à être plein de stock de lait). Elle dort en porte-bébé contre moi là , je préfère qu'on récupère tous aujourd'hui que viser l'autonomie du sommeil ! (Ça préserve mon autonomie à moi pour survivre / manger / faire une lessive qu'il fait beau / enfin me poser)

CharleneN

Voie lactée
@CharleneN ohlalala, désolée de lire ça !
Il ne s'endort jamais au sein ? Ne l'a jamais fait ?

De manière générale, tu penses qu'il a compris la différence jour / nuit ou c'est un peu tôt ?

Edit : ici, endormissement juste pas possible hier soir, je l'ai refilée au papa après deux heures de lutte. C'est rare qu'elle le fasse, ça me fait d'autant plus aimer les autres soirs ! Elle s'est réveillée à une heure où elle ne se lève pas d'habitude mais j'avais prévenu qu'il se dépatouillait pour la nourrir (un tiroir du congélateur de frigo commence à être plein de stock de lait). Elle dort en porte-bébé contre moi là , je préfère qu'on récupère tous aujourd'hui que viser l'autonomie du sommeil ! (Ça préserve mon autonomie à moi pour survivre / manger / faire une lessive qu'il fait beau / enfin me poser)
Si il s’y endort assez souvent. Sauf que, comme on ne sait pas me dire, si RGO ou pas et qu’il a des régurgitations (parfois jusqu’à 2 heures après les tétées), je fais systématiquement un rot, donc c’est compliqué de l’endormir au sein, et s’il régurgite couché, ça va sûrement le réveiller.
Donc jusqu’à maintenant les nuits se passaient globalement bien. Une tétée, 20 minutes de verticalité et endormissement dans les bras plus ou moins facile et transfert dans son lit, il pouvait dormir 4 voire 5 heures, une tétée et repartir pour 2-3 heures de sommeil. Mais depuis 2 nuits, impossible ! Je pense qu’il sent bien aussi que ça tire sur la corde pour maman qui est bien tendue aussi.
Et papa qui ne comprend toujours rien (c’est pas grave si il pleure, c’est pas grave si il dort pas, tous les professionnels te disent que ton bébé va bien), donc je ne peux pas compter sur lui.
Je pense que je serais mieux toute seule à la maison avec mon bébé qu’avec papa dans les pattes qui ne comprend pas que bébé doit être le centre de l’attention, qu’il faut répondre d’abord à ses besoins et à nous de nous adapter après mais rien n’y fait. Même quand je lui dis de consoler bébé, de le faire pour moi car je suis épuisée et il n’y a que si bébé dort que maman pourra dormir à son tour c’est impensable (moi aussi j’ai ma journée dans les pattes)…

J’adore la position BN pour lui donner le sein, mais c’est vrai que c’est pas la position la plus pratique pour réaliser un transfert sans réveil jusqu’au lit :confused:

Dernière édition:

Hortense

Voie lactée
@CharleneN est-ce que tu crois que ce serait jouable de tenter deux choses ?

Pour ton petit chat, faire faire le fameux rot et le remettre pour cinq minutes de tétouille, non nutritive mais d'endormissement ?
Il est déjà en turbulette pendant sa tétée ? Ici ça aide de ne pas avoir à la glisser dedans !

Ton bébé dort en voiture ? En poussette ? Pour les envoyer tous les deux prendre l'air !

Parfois, Bébé va pleurer et tu auras du mal à l'éviter. Ça m'est très difficile aussi mais je me souviens que j'étais hors du paysage les deux nuits où j'étais bien malade, elle a beaucoup pleuré malgré les efforts de son papa mais elle ne nous en veut pas, on ne l'a pas cassée, c'est toujours une petite fille qui me sourit et gazouille quand je vais la chercher le matin. La répétition d'expériences positives lui a peut-être permis de se rassurer (comme pour ton bébé), c'est comme manger un fastfood alors que tu manges équilibré en général : ça n'annule pas l'intégralité de tes efforts

MoiLi

Hyperlactation
Nuit POURRIE ici. Petit bébé semble trouver doucement son pouce. Alors au bout d’une demi-heure de rocking chair et au clair de la lune qui faisait rire bébé j’ai tenté l’endormissement autonome. Échec total, trois autres tentatives qui n’aboutissent pas car bébé se réveille une fois transféré dans le lit.
À 1h, je me dis tant pis, faisons cosleeping, échec
Que des échecs jusqu’à 7h ou j’ai été trouve papa pour lui dire j’en peux plus.
‘Je me suis réveillé à 9h, toujours pareil, bébé calme au sein. Mais ne s’y endort pas forcément même après 30 minutes de tétée. Mais sourit même si je le décroche. Je l’installe dans son transat, sourit, gazouille et à un moment sans voir pourquoi, pleure, se raidit, et difficilement consolable. J’ai réussi en le prenant groupé, rocking-chair, petit doigt à l’endormir.
Ce bébé est une énigme.
Le ventre n’est pas ballonné, pas de régurgitation observée, la pour le coup c’était sûrement des pleurs de fatigue mais bon, pour les autres pleurs, c’est tout aussi difficile d’en trouver l’origine
Ici nuit assez pourrie aussi. Endormissement à 0h15, réveils 3h45 tétée, rendormie vers 4h30, réveil 6h15 à7h45 je travaillais tjrs à la recaler, j ai appelé Papa il l a recalée, 8h50 reréveil.
Le pire c est de devoir la recaler et les endormissements si tardifs le soir et je ne peux même pas lire avec lampe de lecture à côté.

La journée hier sur la journée entière de 9h30-10h à 0h15 on a du avoir 45 mn de sieste à tout pêter.

Aucun endormissement en écharpe s est même enervée dedans en se promenant il a fallu qu une proche la porte aux bras.

Au sein s endort parfois mais ça tient 5 mn

La couche a encore débordée cette nuit tellement elle boit.

La moindre gorgée que j y fais reprendre lui provoque au moins un rot, souvent des gaz mais pas tjrs évacués au moment même et des selles 😅

Par contre Papa est aidant. Je compatis pour toi.
Je le redis mais prkoi ne tentes pas une tisf par la Caf. J ai vu une Maman ici qui d ailleurs va le mettre en place😊 .

Quand on devient parents ce n est pas facile les différences d éducation en plus de la fatigue etc

Eolette

Voie lactée
@CharleneN est-ce que tu crois que ce serait jouable de tenter deux choses ?

Pour ton petit chat, faire faire le fameux rot et le remettre pour cinq minutes de tétouille, non nutritive mais d'endormissement ?
Il est déjà en turbulette pendant sa tétée ? Ici ça aide de ne pas avoir à la glisser dedans !

Ton bébé dort en voiture ? En poussette ? Pour les envoyer tous les deux prendre l'air !

Parfois, Bébé va pleurer et tu auras du mal à l'éviter. Ça m'est très difficile aussi mais je me souviens que j'étais hors du paysage les deux nuits où j'étais bien malade, elle a beaucoup pleuré malgré les efforts de son papa mais elle ne nous en veut pas, on ne l'a pas cassée, c'est toujours une petite fille qui me sourit et gazouille quand je vais la chercher le matin. La répétition d'expériences positives lui a peut-être permis de se rassurer (comme pour ton bébé), c'est comme manger un fastfood alors que tu manges équilibré en général : ça n'annule pas l'intégralité de tes efforts
je plussoie sur la possibilité de le faire dormir ailleurs avec l'aide de papa (peut être plutôt en porte bébé ou écharpe si RGO il y sera plus confortable).
Est ce qu'il se réveille systématiquement quand il est à la verticale ? Ici je ne cherche plus forcément le rot : s'il sort quand elle est verticalisée tant mieux sinon tant pis. Il lui arrive de le faire à son réveil de sieste 😂 La proposition d'Hortense d'une tétée nutritive-rot-tetee endormissement est bonne (si tu n'as pas un gros REF qui le force à boire beaucoup dès qu'il est au sein). Sinon le maintenir assoupi ai petit doigt quand tu le relève (c'est ce que je faisais avant pour ma puce, maintenant c'est elle qui prend son pouce c'est trop chou)?

Tout mon soutien vis à vis du comportement de ton mari. Est-ce qu'il peut entendre que même en admettant que ces pleurs ne soient pas le symptôme d'un problème médical sous jacent ils soient difficiles à vivre pour toi ? Que tu as besoin de voir ton bébé apaisé pour te détendre à ton tour ?

Eolette

Voie lactée
Ici nuit assez pourrie aussi. Endormissement à 0h15, réveils 3h45 tétée, rendormie vers 4h30, réveil 6h15 à7h45 je travaillais tjrs à la recaler, j ai appelé Papa il l a recalée, 8h50 reréveil.
Le pire c est de devoir la recaler et les endormissements si tardifs le soir et je ne peux même pas lire avec lampe de lecture à côté.

La journée hier sur la journée entière de 9h30-10h à 0h15 on a du avoir 45 mn de sieste à tout pêter.

Aucun endormissement en écharpe s est même enervée dedans en se promenant il a fallu qu une proche la porte aux bras.

Au sein s endort parfois mais ça tient 5 mn

La couche a encore débordée cette nuit tellement elle boit.

La moindre gorgée que j y fais reprendre lui provoque au moins un rot, souvent des gaz mais pas tjrs évacués au moment même et des selles 😅

Par contre Papa est aidant. Je compatis pour toi.
Je le redis mais prkoi ne tentes pas une tisf par la Caf. J ai vu une Maman ici qui d ailleurs va le mettre en place😊 .

Quand on devient parents ce n est pas facile les différences d éducation en plus de la fatigue etc
Dur dur pour tout le monde le manque de sommeil en journée 😞 j'ai eu quelques jours comme ça avec ma fille autour de 3 mois et demi quand ils modifient leurs cycles. Il dort en poussette ? En porte bébé (mon fils RGO détestait l'écharpe dans laquelle il était trop comprimé, le porte bébé était beaucoup mieux toléré)?

Eleo

Montée de lait
Merci, je vais tester pour le bain de le convaincre et là il est de corvée pour l'endormissement de la sieste, pour le moment elle n'a pas pleurée c'était dans un moment calme et j'ai réussi à chopper ton train de sommeil juste à temps et victoire ! Le temps que je finisse mon message, Papa avec de la patience a réussi et sans pleurs!
c'est pas évident hier il m'a avoué qu'il ne supportait pas l'entendre pleurer, évidemment il ne lui ferait pas de mal mais du coup quand c'est ça il l'a pose dans son transat ou sous son arche de jeux car il est trop tendu... heureusement qu'il ne l'a pas toute la journée 😅 il faut que j'arrive à lui faire passer des moments avec elle calme pour lui montrer que les pleurs oui il y en a mais pas que ! Les bons moments prennent le dessus.

Sinon j'ai eu une couche verte aujourd'hui c'est la première fois ! Je crois que c'est un soucis de vidange de sein ? Elle ne boit pas assez de lait de fin de tétée c'est bien ça?

@CharleneN je compatis. Est ce qu'il fait bien ses siestes la journées ? On peut croire que parce qu'ils sont fatigués ils vont tomber de sommeil mais c'est bien souvent l'inverse qui se produit. J'ai téléchargé l'application Nap*et si on est très rigoureux en rentrant les donnés l'application te donne les horaires justes de temps de sommeil, ça m'a beaucoup aidé le temps d'apprivoiser les signes de fatigués etc. Il y a une version gratuite.

@MoiLi si jamais moi ce qui est radicale c'est le porte bébé et je met en route l'aspirateur et je passe l'aspirateur ! Au début elle râle et bouge ++ ! Et au bout d'un moment avec le bruit en fond de l'aspirateur et le balancement du portage boum, dans les bras de Morphée ! D'ailleurs c'est le seul bruit blanc qui fonctionne, j'ai essayé parfois de lui mettre le bruit de l'aspirateur dans son transat ou autre mais rien à faire. Il faut associer le portage + le bruit.

MoiLi

Hyperlactation
Dur dur pour tout le monde le manque de sommeil en journée 😞 j'ai eu quelques jours comme ça avec ma fille autour de 3 mois et demi quand ils modifient leurs cycles. Il dort en poussette ? En porte bébé (mon fils RGO détestait l'écharpe dans laquelle il était trop comprimé, le porte bébé était beaucoup mieux toléré)?
Nous ce rythme semble perdurer depuis un bon bon moment, depuis ses 1 mois environ déjà réveil dans l'instant ou on la pose.

L'écharpe s y endormait de temps en temps mais ne s y endort plus. Le porte Bb pas encore testé, on attend que l'écartement des hanches se fassent facilement.

Poussette non pareil, une fois s y est endormi après avoir ralé même en roulant, s'est réveillėe au bout de 20 mn.😅

MoiLi

Hyperlactation
Merci, je vais tester pour le bain de le convaincre et là il est de corvée pour l'endormissement de la sieste, pour le moment elle n'a pas pleurée c'était dans un moment calme et j'ai réussi à chopper ton train de sommeil juste à temps et victoire ! Le temps que je finisse mon message, Papa avec de la patience a réussi et sans pleurs!
c'est pas évident hier il m'a avoué qu'il ne supportait pas l'entendre pleurer, évidemment il ne lui ferait pas de mal mais du coup quand c'est ça il l'a pose dans son transat ou sous son arche de jeux car il est trop tendu... heureusement qu'il ne l'a pas toute la journée 😅 il faut que j'arrive à lui faire passer des moments avec elle calme pour lui montrer que les pleurs oui il y en a mais pas que ! Les bons moments prennent le dessus.

Sinon j'ai eu une couche verte aujourd'hui c'est la première fois ! Je crois que c'est un soucis de vidange de sein ? Elle ne boit pas assez de lait de fin de tétée c'est bien ça?

@CharleneN je compatis. Est ce qu'il fait bien ses siestes la journées ? On peut croire que parce qu'ils sont fatigués ils vont tomber de sommeil mais c'est bien souvent l'inverse qui se produit. J'ai téléchargé l'application Nap*et si on est très rigoureux en rentrant les donnés l'application te donne les horaires justes de temps de sommeil, ça m'a beaucoup aidé le temps d'apprivoiser les signes de fatigués etc. Il y a une version gratuite.

@MoiLi si jamais moi ce qui est radicale c'est le porte bébé et je met en route l'aspirateur et je passe l'aspirateur ! Au début elle râle et bouge ++ ! Et au bout d'un moment avec le bruit en fond de l'aspirateur et le balancement du portage boum, dans les bras de Morphée ! D'ailleurs c'est le seul bruit blanc qui fonctionne, j'ai essayé parfois de lui mettre le bruit de l'aspirateur dans son transat ou autre mais rien à faire. Il faut associer le portage + le bruit.
Il pourrait porter casque anti bruit ou boules quiès.
Le bain Libre ne lui plairait pas?

Merci, Nous la hotte fonctionne quoi que de moins en moins j ai l'impression et puis après faut arriver à la poser

Eleo

Montée de lait
Il pourrait porter casque anti bruit ou boules quiès.
Le bain Libre ne lui plairait pas?

Merci, Nous la hotte fonctionne quoi que de moins en moins j ai l'impression et puis après faut arriver à la poser
Effectivement si elle se réveille dès la pose pas évident ... bien souvent je la garde en porte bébé mais sinon ce que je fais j'ai une petite couverture, je l'emballe dedans pour l'endormissement et je la pose avec une fois endormie. Ça permet de faciliter le transfert elle sent beaucoup moins le fait que je me sois séparée d'elle et elle est comme emmailloté mais dans sa petite couverture. Si ça peut aider ?

merci pour les boules quies j'y avais pas pensé !

Sinon le bain libre je n'ai pas essayé mais oui à voir. Tu le pratiques comment du coup ?

MoiLi

Hyperlactation
Effectivement si elle se réveille dès la pose pas évident ... bien souvent je la garde en porte bébé mais sinon ce que je fais j'ai une petite couverture, je l'emballe dedans pour l'endormissement et je la pose avec une fois endormie. Ça permet de faciliter le transfert elle sent beaucoup moins le fait que je me sois séparée d'elle et elle est comme emmailloté mais dans sa petite couverture. Si ça peut aider ?

Sinon le bain libre je n'ai pas essayé mais oui à voir. Tu le pratiques comment du coup ?
J ai déjà essayé mais ça ne fonctionne pas 😫.

Là elle dort dans les bras mais a déjà ouvert les yeux plusieurs fois

Le bain libre tu peux mettre Bébé soit directement dans le fond de la baignoire soit sur une serviette dans l'eau. Je chauffe bien la salle de bain, je prends un petit gobelet pour qu elle ait chaud que je fais couler sur le ventre et j essaie de mettre le reducteur de baignoire qui fuit lol.

Eolette

Voie lactée

Ici aussi c'est bain libre. Ils adorent et ton dos aussi 😆 Il faut bien bien chauffer la SDB (25) et l'eau du bain (39) car ça refroidi vite et remplir de façon à ce que ton bébé ait la moitié des oreilles immergées. Tu l'allonge dans le bain sur le dos et tu le laisse bouger comme il veut. Il retrouve alors les sensations intra-uterines. Et toi tu as tes 2 mains de libre pour le laver.

Eolette

Voie lactée

Pour la selle verte c'est soit qu'elle a bu plus de lait de début de tétée riche en lactose, soit un petit virus. Si il n'y a qu'une selle de temps en temps il n'y a vraiment pas lieu de s'inquièter !

CharleneN

Voie lactée
@Hortense, je vais tester ce soir tétée nutritive / rot / tétée endormissement ce soir, je vais essayer autrement qu’en BN pour voir.
Balade en voiture Ok, après c’est reusssir le transfert cosy/lit sans réveiller bébé le plus dure.
Non mais bébé pleure vraiment toute la journée, plus je l’observe, plus j’ai l’impression que s’il voit ou sent ma poitrine, il est frustré de ne pas être branché au sein.

‘Par exemple, cette après midi, je vais pour l’aider à s’endormir comme le matin, je m’installe dans le rocking-chair, bébé dans mes bras en mode « madone groupé », ses yeux sont focalisés sur ma poitrine et il commence à pleurer, il finit par s’endormir au petit doigt mais je vois bien qu’il ne s’endort pas dans un sommeil profond (ce qu’il a fait toute la nuit). Dès que je bouge, il bouge, il fait des petits réveils en pleurant et au final, il a dormi mais pas dans un sommeil profond…

Donc quand je le mets en porte bébé, c’est pire, il hurle agites ses bras et jambes et fait très fort le marteau piqueur en pleurant contre ma poitrine.

Là encore il était tranquille dans son transat, il gazouille, je passe, et il se met à pleurer en regardant ma poitrine, je l’ai pris dans mes bras, tête au niveau de l’épaule et marcher, ça a réussi à le distraire et à retrouver le sourire en un clin d’œil.
Il s’est remis à chercher mon sein sur mon épaule, je l’ai posé dans son parc et détourner l’attention avec une peluche et ça a suffit à lui faire retrouver le sourire…

@Eolette, merci également pour ton soutien, mais le petit doigt ne lui va qu’un temps si sa tête est proche de ma poitrine, c’est foutu ! Le meilleur compromis serait que papa l’endorme au petit doigt. À essayer quand il sera motivé

Merci @Eleo, ça dépend des jours, parfois les siestes sont aussi une catastrophe, sachant qu’il peut s’endormir seul aux siestes comme ne pas s’endormir seul

Merci @Maddinette pour l’ostéopathe, 😌

Hortense

Voie lactée
Dites, un truc mignon avec mon petit trésor : quand elle est au sein, je lui mets les mains en hauteur près de son visage pour que ce soit confort. Je remarque que souvent, elle s'en sert pour écraser un peu le sein, ou caler sa main dessus. Vous croyez que c'est une tentative de compression mammaire pour avoir plus ? 🤪
(Mon mari me dit qu'à l'inverse, quand elle est au biberon, elle a l'air bien embêtée avec ses mains qui ne lui servent à rien !)

MoiLi

Hyperlactation
Dites, un truc mignon avec mon petit trésor : quand elle est au sein, je lui mets les mains en hauteur près de son visage pour que ce soit confort. Je remarque que souvent, elle s'en sert pour écraser un peu le sein, ou caler sa main dessus. Vous croyez que c'est une tentative de compression mammaire pour avoir plus ? 🤪
(Mon mari me dit qu'à l'inverse, quand elle est au biberon, elle a l'air bien embêtée avec ses mains qui ne lui servent à rien !)
Oui les bébés petonnent comme les petits chats quand ils sont au sein, ici à chaque fois dès que les gestes sont devenus plus précis j ai eu caresses sur la poitrine, je me rappelle encore de quand Bb1 a commencé et que j ai eu un doute, puis pincement du sein/compression, plus tard tripotage du visage, doigt dans la bouche, malaxage d imperfections de peau, triturage du téton avec doigt qui s enfonce bien dedans pendant que je tète l autre (ça j avais mis un stop ça m'agaçait trop) avec en même temps la tête en bas sur le côté, je pousse sur les jambes etc

MoiLi

Hyperlactation
Vous avez commencé à lire des livres à Bébé? Ici on l'a toujours fait tôt alors ça y est Bb3 aussi a droit aux histoires (pas des livres pour Bébé, des livres illustrés)

Hortense

Voie lactée
@MoiLi pousser sur ses jambes en tétant, elle le fait aussi beaucoup ! Des fois qu'elle puisse aller tout ce qu'elle aime dans la vie, gigoter et manger !

Je n'ai pas vraiment essayé de lui lire des livres. Pourtant je suis une grande lectrice moi-même et je lui parle énormément ... Mais je la place contre moi ? Je tourne les pages ? Je lui fais découvrir l'objet avant ?