• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Laulette

Colostrum
Ça poste dans tous les sens ici, faut pas se laisser distancer sinon on ne comprend plus rien 😆 Un bon gros rhume ramené de l'école par ma grande a mis parents et enfants KO pendant quelques jours... Mais je refais surface et reviens vous lire !

Bienvenue aux nouvelles arrivantes 😘 J'envoie plein de courage à celles qui sont dans la période des pleurs ++, tenez bon, quand la courbe redescend et que le bébé redevient plus calme c'est tellement chouette ! Y en a plus pour longtemps ! C'est dur à croire quand on est dedans - malgré le fait que ce soit mon deuxième, je suis arrivée en pleurs chez ma SF à ce moment-là, persuadée que mon fils ne ferait plus jamais de sieste correcte et que ma vie était fichue - mais ça passe pour de vrai.

Maintenant, notre petit poussin se marre de plus en plus et cause énormément. On a des "areuh" sur tous les tons (pas très original comme son, on est sur un modèle de bébé un peu classique j'en ai peur 🤣) et plein de gazouillis. D'ailleurs il sourit et parle en tétant, je ne vous cache pas que c'est pas hyper efficace...

Et vous, quelles mignonneries développent vos bébés ces temps-ci ?

@Magikolithe
Je reprends aussi dans un mois et je sens déjà que ça va ressembler à ce que tu décris, être au boulot mais la tête ailleurs... J'espère que tu vas pouvoir retrouver tes marques, raconte-nous si tu as le temps ! 💛
 

Laulette

Colostrum
@Nanaka
Comme @rebeccapneu beaucoup d'allaitement en extérieur pour ma grande et ça va sûrement être pareil pour ce bébé, donc j'ai investi direct dans une série de hauts d'allaitement qui ne laissent dépasser qu'un minus bout de sein (ok peut-être aussi que j'ai pas des seins gigantesques 🫠) et c'est vraiment discret !
Je suis à fond pour rendre l'allaitement et la parentalité visibles dans l'espace public, mais selon les circonstances et les préférences, parfois c'est bien de pouvoir passer inaperçue.
 

MoiLi

Hyperlactation
Ce soir je me suis dit tiens on va essayer une fois le dodo de 18h enclenché de ne pas relever Bébé et de faire comme si c'était le début de nuit ( j'ai lu un truc sur le sommeil cet aprem) et bien on en est à 5 à 6 réveils depuis 😅 et en plus Bébé "me réclame" pour se rendormir. Y a eu 4 ou 5 tétouillages, je pense donc à un débordement dans la nuit. En fait BÉbé peut enchainer 3-4h quand il s'endort à 0h.

@Laulette ici pareil depuis une semaine environ Petitchou prend le sein puis me regarde du coin des yeux, sourit ou se met à parler tout doux, se retire me regarde sourit et papote tout doux puis se remet au sein me reregarde et ainsi de suite c'est trop trop chou!!!🥰💖 et vraiment ça fait un jeu et un moment de tendresse ++.
 

Laulette

Colostrum
@MoiLi
Mais oui c'est tellement chou, tu décris ça très bien - et on sent que la communication fait un pas de géant en plus !

Je tente aussi régulièrement de petites expériences avec le sommeil du poussin, au niveau des horaires et des méthodes d'endormissement. Parfois en effet ça foire complet - réveil au bout de 20 min pour la tentative de sieste dans le couffin avec un bruit blanc = gros fail !!! 😛 Et parfois sur un malentendu ça fonctionne - endormi tout seul dans son cododo le soir, pendant qu'on papotait à côté avec mon conjoint 🤩 On perd rien (ou pas grand chose) à tenter le coup !
 

MoiLi

Hyperlactation
@MoiLi
Mais oui c'est tellement chou, tu décris ça très bien - et on sent que la communication fait un pas de géant en plus !

Je tente aussi régulièrement de petites expériences avec le sommeil du poussin, au niveau des horaires et des méthodes d'endormissement. Parfois en effet ça foire complet - réveil au bout de 20 min pour la tentative de sieste dans le couffin avec un bruit blanc = gros fail !!! 😛 Et parfois sur un malentendu ça fonctionne - endormi tout seul dans son cododo le soir, pendant qu'on papotait à côté avec mon conjoint 🤩 On perd rien (ou pas grand chose) à tenter le coup !
Ah bin en fait si nous on a perdu le sommeil😫😳😴 une quinzaine de réveils depuis hier soir (voir plus) réveil toutes les 1h, 45 mn des rendormissements à rallonge etc. Donc ce soir si c est 0h ça sera 0h et je vais encore regarder l'alimentation. J'ai sommeil...🙄
 

CharleneN

Montée de lait
Ravie de voir que tout le monde a galéré cette nuit 😅
Mon petit qui faisait de bonne nuit jusqu’ici m’a réclamé toute la nuit, il pignait si j’éteignais la lumière parce qu’il ne me voyait plus !

Bon alors deuxième rendez-vous chez l’ostéopathe (qui est aussi ma psy et une maman avec autant de bons conseils que vous !)

‘Elle voit bien ma détresse, comprend bien les besoins de mon bébé et mes valeurs de maman.

Elle m’a donc bien ouvert les yeux là où je m’étais mis des œillères depuis 1 mois. Je m’explique.

Pour moi, la maternité, c’était avoir un bébé heureux, serein, qui gazouille qui pleure pour être dans les bras, qui va au sein pour se nourrir puis va au lit dormir quand il a sommeil. LOL, MDR, PTDR !

N’empêche que ses 15jours/3 semaines mon bébé avait ce rythme là.
Et puis, peu à peu, ce rythme s’est littéralement PETE LA GUE*LE. Il faisait des tétées à rallonge, se réveillait à peine il quittait mes bras à la fin de la tétée en pleurant /hurlant. N’était rassuré qu’une fois revenu au sein. « Mais c’est bizarre, il était à mon sein pendant une heure, il a fait 20 min de sieste dans mes bras et pleure dès que je veux le poser endormi dans son lit. » Pourquoi il fait ça ? Avant il ne le faisait pas. Est-ce qu’il a quelque chose qui va mal ?

J’ai lancé quelques discussions sur ce forum pour essayer d’avoir des réponses. Mais je ne voulais pas les entendre « il est tout petit, c’est normal qu’il soit collé à sa maman ». Mais moi j’ai pas envie de ça, je veux faire du crochet, cuisiner, m’occuper de ma maison, jouer à la balle avec mon chien le temps d’une sieste de mon bébé. Je ne veux pas d’un bébé collé à mon sein. Pour moi le sein, on en dit ce qu’on veut, c’est un moyen d’alimentation. S’il était nourri au LA, il devrait patienter alors pourquoi il ne patienterait pas ?

Alors j’ai exploré de ce côté là, on m’a dit c’est un RGO, il supporte pas la position sur le dos et veut tout le temps téter pour soulager son œsophage des brûlures acides que lui provoquent les remontées.

Pourtant, les médecins, les sages-femmes me disent que mon bébé va bien. « Un RGO me dit la sage-femme : regardez, là il est sur le dos mais ne semble pas inconfortable. » Alors j’ai écouté les conseils : espacer les téter, chronométrer les tétées (10-20 minutes maximum, il se nourrit assez !). Ah bon ? Mais l’allaitement pourtant c’est à la demande non ?

Mais mon instinct maternel a repris le dessus il y a deux semaines quand j’ai rencontré cette ostéopathe qui m’a doucement lève les œillères « votre bébé a des besoins particuliers ».

Et aujourd’hui, pendant qu’elle manipulait bébé, grosse discussion sur moi, mon ressenti, les besoins de bébé, les besoins de maman, les besoins de papa.

Mon bébé pleure, est difficilement consolable autrement qu’au sein. Mais ne recherche que le sein une fois qu’il est dans les bras de maman.
Maman pleure parce qu’elle trouve inenvisageable que son bébé ne soit pas réconforté dans ses bras mais qu’il ait besoin du sein.
Papa voit maman et bébé pleurer : bébé est juste un bébé pleureur, les pleurs vont se calmer quand il grandira. Maman tu dois accepter ses pleurs.
Papa laisse pleurer bébé dans sa chambre car n’arrive pas à consoler bébé donc si maman veut aller promener le chien, le bébé risque de pleurer 1 heure dans son lit (chose impossible et insupportable pour maman !) mais papa ne comprend pas maman et son inquiétude.

Mais oui je sais, depuis le début que mon bébé n’a pas les mêmes besoins que celui de la voisine ou celui des copines, mon bébé a besoin de sa maman et du sein de sa maman plus que les autres bébés. Je dois donc arrêter de me penser « esclave » (oui le mot est fort mais jusqu’à ce matin je me le disais) de mon fils mais la maman dont il a besoin, qui l’écoute et qui répond à ses besoins.

Et tant pis si maman reste dans le canapé à lui donner le sein pendant une heure. Si papa est pas content parce qu’il a faim et que maman « préfère » s’occuper de bébé plutôt que de lui (parce que c’est ce qu’il pense) il prendra sa voiture, la carte bancaire et ira s’acheter à manger chez le traiteur du supermarché le temps qu’il faut à bébé pour se détacher progressivement de sa maman avec doudou et tétine.

Alors il m’aura fallu un mois pour accepter les besoins de mon bébé qui sont à mille lieux de l’idée que je m’étais faite d’un bébé. J’imagine que ce n’est pas trop tard pour lui ? Qu’il ne m’en voudra pas d’avoir voulu écouter les autres avant de m’écouter moi ?

Et ce soir ce sera une discussion avec Papa. Mais je suis sure qu’il comprendra. Il a beau être patriarcal (et macho !) il est aussi sensible. Lui qui était LE ROI avant l’arrivé de bébé (toujours servi à table en premier, toujours sa femme qui répond à ses exigences « pas trois jours de suite le même plat ni la même chose à manger midi et soir, une maison propre, les papiers faits, linge propre, plié et rangé, etc)… Tout ça sera en suspend, bébé passe « roi » et papa va devoir y mettre du sien quelques semaines le temps que bébé grandisse et « s’émancipe » doucement de sa maman.

Du coup maman a trois objectifs :
- maîtriser l’écharpe sling pour permettre portage et allaitement (avec un sous objectif : trouver des vêtements compatibles avec l’allaitement)
- Se renseigner sur l’objet transitionnel (doudou) permettant à bébé d’avoir toujours avec lui une part de maman
- trouver des astuces pour lui faire « accepter » (je sais pas si c’est le bon mot ?) la tétine (je n’ai pas de deadline pour cet objectif car j’ai peur que soit pas régler avant long terme) ou bien il surprend maman à trouver son pouce avant de kiffer la tétine !

Merci beaucoup de m’avoir lu jusqu’au bout. Ça m’a fait un bien fou d’écrire toutes ses lignes ! Maintenant je peux me les sauvegarder (et si j’écrivais un « journal intime » plutôt que de vous embêter entre deux tétées, une couche à changer, et à rechanger parce que bébé a fait un beau caca dedans quand il était tout propre et qu’il faut tout recommencer, une machine à mettre au sèche linge mais zut, le sèche linge est plein, il faut le vider, vider l’eau, nettoyer les filtres, mettre le linge dans le panier à linge propre qui est plein lui aussi… Bref on se comprend hein :)

Merci à vous d’être là (on ne se connaît pas mais je vous jure, je ne suis pas quelqu’un qui se plaint plus que ça d’habitude, je suis plutôt appréciée par mes collègues en général, si si):calin:

Belle journée :joie:
 

MoiLi

Hyperlactation
Ravie de voir que tout le monde a galéré cette nuit 😅
Mon petit qui faisait de bonne nuit jusqu’ici m’a réclamé toute la nuit, il pignait si j’éteignais la lumière parce qu’il ne me voyait plus !

Bon alors deuxième rendez-vous chez l’ostéopathe (qui est aussi ma psy et une maman avec autant de bons conseils que vous !)

‘Elle voit bien ma détresse, comprend bien les besoins de mon bébé et mes valeurs de maman.

Elle m’a donc bien ouvert les yeux là où je m’étais mis des œillères depuis 1 mois. Je m’explique.

Pour moi, la maternité, c’était avoir un bébé heureux, serein, qui gazouille qui pleure pour être dans les bras, qui va au sein pour se nourrir puis va au lit dormir quand il a sommeil. LOL, MDR, PTDR !

N’empêche que ses 15jours/3 semaines mon bébé avait ce rythme là.
Et puis, peu à peu, ce rythme s’est littéralement PETE LA GUE*LE. Il faisait des tétées à rallonge, se réveillait à peine il quittait mes bras à la fin de la tétée en pleurant /hurlant. N’était rassuré qu’une fois revenu au sein. « Mais c’est bizarre, il était à mon sein pendant une heure, il a fait 20 min de sieste dans mes bras et pleure dès que je veux le poser endormi dans son lit. » Pourquoi il fait ça ? Avant il ne le faisait pas. Est-ce qu’il a quelque chose qui va mal ?

J’ai lancé quelques discussions sur ce forum pour essayer d’avoir des réponses. Mais je ne voulais pas les entendre « il est tout petit, c’est normal qu’il soit collé à sa maman ». Mais moi j’ai pas envie de ça, je veux faire du crochet, cuisiner, m’occuper de ma maison, jouer à la balle avec mon chien le temps d’une sieste de mon bébé. Je ne veux pas d’un bébé collé à mon sein. Pour moi le sein, on en dit ce qu’on veut, c’est un moyen d’alimentation. S’il était nourri au LA, il devrait patienter alors pourquoi il ne patienterait pas ?

Alors j’ai exploré de ce côté là, on m’a dit c’est un RGO, il supporte pas la position sur le dos et veut tout le temps téter pour soulager son œsophage des brûlures acides que lui provoquent les remontées.

Pourtant, les médecins, les sages-femmes me disent que mon bébé va bien. « Un RGO me dit la sage-femme : regardez, là il est sur le dos mais ne semble pas inconfortable. » Alors j’ai écouté les conseils : espacer les téter, chronométrer les tétées (10-20 minutes maximum, il se nourrit assez !). Ah bon ? Mais l’allaitement pourtant c’est à la demande non ?

Mais mon instinct maternel a repris le dessus il y a deux semaines quand j’ai rencontré cette ostéopathe qui m’a doucement lève les œillères « votre bébé a des besoins particuliers ».

Et aujourd’hui, pendant qu’elle manipulait bébé, grosse discussion sur moi, mon ressenti, les besoins de bébé, les besoins de maman, les besoins de papa.

Mon bébé pleure, est difficilement consolable autrement qu’au sein. Mais ne recherche que le sein une fois qu’il est dans les bras de maman.
Maman pleure parce qu’elle trouve inenvisageable que son bébé ne soit pas réconforté dans ses bras mais qu’il ait besoin du sein.
Papa voit maman et bébé pleurer : bébé est juste un bébé pleureur, les pleurs vont se calmer quand il grandira. Maman tu dois accepter ses pleurs.
Papa laisse pleurer bébé dans sa chambre car n’arrive pas à consoler bébé donc si maman veut aller promener le chien, le bébé risque de pleurer 1 heure dans son lit (chose impossible et insupportable pour maman !) mais papa ne comprend pas maman et son inquiétude.

Mais oui je sais, depuis le début que mon bébé n’a pas les mêmes besoins que celui de la voisine ou celui des copines, mon bébé a besoin de sa maman et du sein de sa maman plus que les autres bébés. Je dois donc arrêter de me penser « esclave » (oui le mot est fort mais jusqu’à ce matin je me le disais) de mon fils mais la maman dont il a besoin, qui l’écoute et qui répond à ses besoins.

Et tant pis si maman reste dans le canapé à lui donner le sein pendant une heure. Si papa est pas content parce qu’il a faim et que maman « préfère » s’occuper de bébé plutôt que de lui (parce que c’est ce qu’il pense) il prendra sa voiture, la carte bancaire et ira s’acheter à manger chez le traiteur du supermarché le temps qu’il faut à bébé pour se détacher progressivement de sa maman avec doudou et tétine.

Alors il m’aura fallu un mois pour accepter les besoins de mon bébé qui sont à mille lieux de l’idée que je m’étais faite d’un bébé. J’imagine que ce n’est pas trop tard pour lui ? Qu’il ne m’en voudra pas d’avoir voulu écouter les autres avant de m’écouter moi ?

Et ce soir ce sera une discussion avec Papa. Mais je suis sure qu’il comprendra. Il a beau être patriarcal (et macho !) il est aussi sensible. Lui qui était LE ROI avant l’arrivé de bébé (toujours servi à table en premier, toujours sa femme qui répond à ses exigences « pas trois jours de suite le même plat ni la même chose à manger midi et soir, une maison propre, les papiers faits, linge propre, plié et rangé, etc)… Tout ça sera en suspend, bébé passe « roi » et papa va devoir y mettre du sien quelques semaines le temps que bébé grandisse et « s’émancipe » doucement de sa maman.

Du coup maman a trois objectifs :
- maîtriser l’écharpe sling pour permettre portage et allaitement (avec un sous objectif : trouver des vêtements compatibles avec l’allaitement)
- Se renseigner sur l’objet transitionnel (doudou) permettant à bébé d’avoir toujours avec lui une part de maman
- trouver des astuces pour lui faire « accepter » (je sais pas si c’est le bon mot ?) la tétine (je n’ai pas de deadline pour cet objectif car j’ai peur que soit pas régler avant long terme) ou bien il surprend maman à trouver son pouce avant de kiffer la tétine !

Merci beaucoup de m’avoir lu jusqu’au bout. Ça m’a fait un bien fou d’écrire toutes ses lignes ! Maintenant je peux me les sauvegarder (et si j’écrivais un « journal intime » plutôt que de vous embêter entre deux tétées, une couche à changer, et à rechanger parce que bébé a fait un beau caca dedans quand il était tout propre et qu’il faut tout recommencer, une machine à mettre au sèche linge mais zut, le sèche linge est plein, il faut le vider, vider l’eau, nettoyer les filtres, mettre le linge dans le panier à linge propre qui est plein lui aussi… Bref on se comprend hein :)

Merci à vous d’être là (on ne se connaît pas mais je vous jure, je ne suis pas quelqu’un qui se plaint plus que ça d’habitude, je suis plutôt appréciée par mes collègues en général, si si):calin:

Belle journée :joie:
C'est bien si tu as pu avancer grâce à l'ostéo 😊. Comme je disais hier la Maternité est idéalisée par la société et il y a beaucoup de Bbs au bib plutôt qu'au sein, et un Bb au bib sociétalement c'est toutes les 3h il mange pas avant pas après 😅. Donc c'est sûr que 1 er allaitement suivre les ryhtmes biologiques d'un bébé on n y est pas habitué dans la majorité de la société. Surtout que le LA plombe l'estomac.

Après Bébé aux besoins particuliers ça veut tout dire et rien dire à la fois. C'est comme moi qui était tombée sur ce qu on appelle les BABI pr Bb1 qui remplissait toutes les cases. Mais c'est un fourre tout et au final on se contente de ça mais est ce que pour notre Bb1 ça n'aurait pas été mieux de chercher ailleurs? (Edit : en fait Babi c'est ce qu elle voulait te dire en fait je pense, je viens de relire et certains les appellent "à besoins particuliers")

Les pros ne t'avaient pas dit eux même "rgo"? Pourquoi la sage femme te dit non alors que ce n'est pas elle qui disait rgo car pleurait bcp dans le cosy?

Pour ton compagnon, il ne se fait jamais à manger seul? Vous ne partagez pas du tout les taches ?( tu dis que tu fais le repas, ménage, rangement et tu bosses en plus😯). Oui il faut te poser avec Bébé c est un autre rythme mais comme je le disais peut être plus tard tu regretteras votre fusion Maman- tout petit Bébé.💖

Il y a un livre sur le sommeil " Dormir sans larmes" je crois que je veux me faire prêter.
 
Dernière édition:

CharleneN

Montée de lait
C'est bien si tu as pu avancer grâce à l'ostéo 😊. Comme je disais hier la Maternité est idéalisée par la société et il y a beaucoup de Bbs au bib plutôt qu'au sein, et un Bb au bib sociétalement c'est toutes les 3h il mange pas avant pas après 😅. Donc c'est sûr que 1 er allaitement suivre les ryhtmes biologiques d'un bébé on n y est pas habitué dans la majorité de la société. Surtout que le LA plombe l'estomac.

Après Bébé aux besoins particuliers ça veut tout dire et rien dire à la fois. C'est comme moi qui était tombée sur ce qu on appelle les BABI pr Bb1 qui remplissait toutes les cases. Mais c'est un fourre tout et au final on se contente de ça mais est ce que pour notre Bb1 ça n'aurait pas été mieux de chercher ailleurs?

Les pros ne t'avaient pas dit eux même "rgo"? Pourquoi la sage femme te dit non alors que ce n'est pas elle qui disait rgo car pleurait bcp dans le cosy?

Pour ton compagnon, il ne se fait jamais à manger seul? Vous ne partagez pas du tout les taches ?( tu dis que tu fais le repas, ménage, rangement et tu bosses en plus😯). Oui il faut te poser avec Bébé c est un autre rythme mais comme je le disais peut être plus tard tu regretteras votre fusion Maman- tout petit Bébé.💖

Il y a un livre sur le sommeil " Dormir sans larmes" je crois que je veux me faire prêter
Justement pour ton bébé 1, c’est « passé » au bout de combien de temps ?

Parce que la sage femme l’a pris du cosy pour le changer et bébé supporte la position sur le dos. La sage femme comprend aussi quand je lui explique la situation à la maison que ça ne fait pas penser à du RGO mais plus que bébé a « besoin » de rester sur le sein de sa mère le temps qu’il estime nécessaire. L’ostéopathe qui l’a revue aujourd’hui me dit aussi qu’il ne semble pas avoir de reflux, et le médecin qu’il l’a diagnostiqué s’était uniquement basé sur des pleurs. Après il a déjà régurgité mais n’en a jamais pleuré. Je continue gaviscon et EPLV pour être sure de toute façon. Mais les nuits se passent toujours biens, je dors avec lui, ce qui explique qu’il pleure moins la nuit que le jour seul dans sa chambre ?

Monsieur s’occupe des gros travaux (maison en cours de rénovation, entretien du jardin, bois pour le poêle, entretien des véhicules, aspirateur il aime bien, bref les trucs de « bonhomme » quoi, donc il est bien occupé après sa journée de travail.

Chaque chose en son temps. Actuellement bébé a besoin de sa maman, d’ici 2 semaines, j’espère que j’aurai quelques petites victoires, peut-être déjà avec le doudou et de toutes façons il va bien finir par grandir et s’intéresser à autre chose que le sein et sa maman, on ne connaît aucun adulte toujours allaité :lol:
 

MoiLi

Hyperlactation
Justement pour ton bébé 1, c’est « passé » au bout de combien de temps ?

Parce que la sage femme l’a pris du cosy pour le changer et bébé supporte la position sur le dos. La sage femme comprend aussi quand je lui explique la situation à la maison que ça ne fait pas penser à du RGO mais plus que bébé a « besoin » de rester sur le sein de sa mère le temps qu’il estime nécessaire. L’ostéopathe qui l’a revue aujourd’hui me dit aussi qu’il ne semble pas avoir de reflux, et le médecin qu’il l’a diagnostiqué s’était uniquement basé sur des pleurs. Après il a déjà régurgité mais n’en a jamais pleuré. Je continue gaviscon et EPLV pour être sure de toute façon. Mais les nuits se passent toujours biens, je dors avec lui, ce qui explique qu’il pleure moins la nuit que le jour seul dans sa chambre ?

Monsieur s’occupe des gros travaux (maison en cours de rénovation, entretien du jardin, bois pour le poêle, entretien des véhicules, aspirateur il aime bien, bref les trucs de « bonhomme » quoi, donc il est bien occupé après sa journée de travail.

Chaque chose en son temps. Actuellement bébé a besoin de sa maman, d’ici 2 semaines, j’espère que j’aurai quelques petites victoires, peut-être déjà avec le doudou et de toutes façons il va bien finir par grandir et s’intéresser à autre chose que le sein et sa maman, on ne connaît aucun adulte toujours allaité :lol:
Ca a évolué que BB1 a un profil tdah dys hp et je pense que ça se manifestait peut être déjà mais y a aussi que Bb1 avait un torticolis congénital à la Naissance (plus traumatisante que Bb2 et Bb3) et selon gastro ped vue pr Bb2 un rgo (l'a noté d office sur compte rendu de bb2) pleurs + hyperextension pour lui y avait rgo aussi.

Après le rgo peut gêner sans être douloureux. La nuit sentir des choses remonter ça gêne, ça réveille. Ici Bb en a encore et parfois tousse d'un coup ou met sa tête en hyperextension pour dormir. Comme je disais précedemment j'en cotoie souvent des bbs rgo et bcp peuvent être posés sur tapis sans pleurs. Les pros ne parlent que tu rgo pathologique ou le bb hurle la journée avec symptômes francs mais le rgo rien que mécaniquement c est très pénible. Les adultes en souffrant s'en plaignent très bien d'ailleurs. J'en ai eu enceinte ça me provoquait de gros essoufflements, palpitations extrasystoles etc. Vu que tu continues tu verras bien si ça joue ou pas.

Dans la famille proche il y avait un groooos Babi si on prend cette référence, ça a évolué sur un enfant très intelligent avec une répartie de dingue par contre hypersensibilité corporelle et des crises monumentales pour s'habiller et se chausser et aussi un rgo Bébé traité par ipp et gavison.
 

Hortense

Montée de lait
@MoiLi tu nous en diras plus sur le livre si tu l'empruntes ? C'est un sujet ici, elle dort ... Mais elle pleurniche systématiquement à l'endormissement. Y compris en bercement et porte-bébé.
Par contre, quand on réussit le transfert dans son lit endormie, c'est rare qu'elle pleure encore.

@CharleneN il faut se dire que pour l'instant, Bébé est le membre le plus vulnérable de votre famille. Les adultes peuvent faire quelques repas déséquilibrés et dormir moins, et se raisonner, mais Bébé a besoin de finir son système nerveux en étant proche de sa maman.
Dans un livre sur le sommeil, pour laisser l'odeur sur le doudou, il est conseillé de le porter contre sa peau. Tu peux le caler dans ton soutien-gorge, c'est ce que je fais actuellement en prévision du kit pour aller chez la nounou.
Le livre précise qu'on peut aussi le frotter sous les aisselles ... Je ne me résouds pas encore à cette extrémité ! 🤪
 

MoiLi

Hyperlactation
Justement pour ton bébé 1, c’est « passé » au bout de combien de temps ?

Parce que la sage femme l’a pris du cosy pour le changer et bébé supporte la position sur le dos. La sage femme comprend aussi quand je lui explique la situation à la maison que ça ne fait pas penser à du RGO mais plus que bébé a « besoin » de rester sur le sein de sa mère le temps qu’il estime nécessaire. L’ostéopathe qui l’a revue aujourd’hui me dit aussi qu’il ne semble pas avoir de reflux, et le médecin qu’il l’a diagnostiqué s’était uniquement basé sur des pleurs. Après il a déjà régurgité mais n’en a jamais pleuré. Je continue gaviscon et EPLV pour être sure de toute façon. Mais les nuits se passent toujours biens, je dors avec lui, ce qui explique qu’il pleure moins la nuit que le jour seul dans sa chambre ?

Monsieur s’occupe des gros travaux (maison en cours de rénovation, entretien du jardin, bois pour le poêle, entretien des véhicules, aspirateur il aime bien, bref les trucs de « bonhomme » quoi, donc il est bien occupé après sa journée de travail.

Chaque chose en son temps. Actuellement bébé a besoin de sa maman, d’ici 2 semaines, j’espère que j’aurai quelques petites victoires, peut-être déjà avec le doudou et de toutes façons il va bien finir par grandir et s’intéresser à autre chose que le sein et sa maman, on ne connaît aucun adulte toujours allaité :lol:
J avais vu un article une femme en Angleterre je crois qui a arrêté de travailler pour allaiter son compagnon, désolée du terme encore une fois mais :Dégueeeeula.....e🤮🤢😅

Le doudou ici y en a jamais vraiment eu, c'était moi 😂🤣. Bb1 et Bb2 le prennent maintenant

J'ai connu un parent italien qui disait que chez eux pas de doudou et n'en comprenait pas le sens, il etait complètement contre😅.
 

Eleo

Colostrum
Bonjour à toutes et merci pour votre aide et vos expériences personnelles suite à mon message. Ça fait un bien fou de savoir qu'on est pas seule dans cette phase de vie.

Ce soir je me suis dit tiens on va essayer une fois le dodo de 18h enclenché de ne pas relever Bébé et de faire comme si c'était le début de nuit ( j'ai lu un truc sur le sommeil cet aprem) et bien on en est à 5 à 6 réveils depuis 😅 et en plus Bébé "me réclame" pour se rendormir. Y a eu 4 ou 5 tétouillages, je pense donc à un débordement dans la nuit. En fait BÉbé peut enchainer 3-4h quand il s'endort

C'est rigolo j'ai également essayé de coucher plus tôt ma petite et habituellement elle se réveille 2 à 3 fois maximum. Mais cette nuit, je n'ai pas compter le nombre de réveils! J'ai finalement arrêter de vouloir essayer de la recoucher dans son cododo tant les réveils ont été nombreux! D'ailleurs cette histoire de cododo .... a quoi sert il vraiment si ce n'est a entreposer les affaires de bébé et maman ? Je fais plusieurs tentatives de dépose dans la nuit mais ça ne dure jamais trop longtemps, peut être 1h. Papa nous retrouve toujours en cosleeping au réveil.

@CharleneN je comprend tout à fait, ton message résonne en moi. Je suis une personne très indépendante et qui en plus a beaucoup de mal avec la proximité. L'allaitement, je ne savais pas si j'allais me lancer. Je me suis dit pourquoi pas et j'ai fini par y prendre goût, ce lien est magique. Je ne m'y attendais pas du tout. Mais parfois, quand bébé est accrochée au sein toute la journée c'est difficile de l'accepter. Je ressens parfois un trop plein, un gros besoin de prendre l'air et de me détacher de tout !
J'aime infiniment mon bébé mais c'est tres particulier comme sensation!


@Laulette tu m'as convaincu je vais investir dans des hauts d'allaitement. Cela me permettra peut être d'être moins angoissée à l'idée d'une sortie avec bebe.

Aussi vous est il déjà arrivé de ressentir des nausées/dégoûts lorsque vous allaitez bébé ? Cela se produit à chaque fois quasiment et si ça tombe au moment du repas il m'est impossible d'avaler quoi que ce soit !

En ce moment je réfléchis à ma reprise du travail qui sera dans 1 mois. Je ne pourrai pas gérer le tire allaitement car je suis en voiture toute la journée avec des rdv tous les 10 min et peu de trajets entre. Je ne me vois pas gérer toute une logistique de tire lait, avec les temps de conservation etc en plus de mon travail.
Il me reste donc le mixte ou bien le sevrage. Je pense partir sur le mixte, en espérant que bébé s'y adapte. Je ne sais pas bien encore comment m'organiser, je pars très tôt le matin à 6h et je rentre parfois à 22h. Je ne sais donc pas si je peux garder la tétée du matin et soir tous les jours. Pensez vous que je puisse faire uniquement LA les jours travaillés et LM les jours off ? J'ai peur que bébé soit déboussolée en fait. Et puis elle n'aura pas le sein comme réconfort ... j'ai un peu de mal à visualiser tout cela !
 

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour à toutes et merci pour votre aide et vos expériences personnelles suite à mon message. Ça fait un bien fou de savoir qu'on est pas seule dans cette phase de vie.



C'est rigolo j'ai également essayé de coucher plus tôt ma petite et habituellement elle se réveille 2 à 3 fois maximum. Mais cette nuit, je n'ai pas compter le nombre de réveils! J'ai finalement arrêter de vouloir essayer de la recoucher dans son cododo tant les réveils ont été nombreux! D'ailleurs cette histoire de cododo .... a quoi sert il vraiment si ce n'est a entreposer les affaires de bébé et maman ? Je fais plusieurs tentatives de dépose dans la nuit mais ça ne dure jamais trop longtemps, peut être 1h. Papa nous retrouve toujours en cosleeping au réveil.

@CharleneN je comprend tout à fait, ton message résonne en moi. Je suis une personne très indépendante et qui en plus a beaucoup de mal avec la proximité. L'allaitement, je ne savais pas si j'allais me lancer. Je me suis dit pourquoi pas et j'ai fini par y prendre goût, ce lien est magique. Je ne m'y attendais pas du tout. Mais parfois, quand bébé est accrochée au sein toute la journée c'est difficile de l'accepter. Je ressens parfois un trop plein, un gros besoin de prendre l'air et de me détacher de tout !
J'aime infiniment mon bébé mais c'est tres particulier comme sensation!


@Laulette tu m'as convaincu je vais investir dans des hauts d'allaitement. Cela me permettra peut être d'être moins angoissée à l'idée d'une sortie avec bebe.

Aussi vous est il déjà arrivé de ressentir des nausées/dégoûts lorsque vous allaitez bébé ? Cela se produit à chaque fois quasiment et si ça tombe au moment du repas il m'est impossible d'avaler quoi que ce soit !

En ce moment je réfléchis à ma reprise du travail qui sera dans 1 mois. Je ne pourrai pas gérer le tire allaitement car je suis en voiture toute la journée avec des rdv tous les 10 min et peu de trajets entre. Je ne me vois pas gérer toute une logistique de tire lait, avec les temps de conservation etc en plus de mon travail.
Il me reste donc le mixte ou bien le sevrage. Je pense partir sur le mixte, en espérant que bébé s'y adapte. Je ne sais pas bien encore comment m'organiser, je pars très tôt le matin à 6h et je rentre parfois à 22h. Je ne sais donc pas si je peux garder la tétée du matin et soir tous les jours. Pensez vous que je puisse faire uniquement LA les jours travaillés et LM les jours off ? J'ai peur que bébé soit déboussolée en fait. Et puis elle n'aura pas le sein comme réconfort ... j'ai un peu de mal à visualiser tout cela !
https://www.lllfrance.org/vous-info...ulieres/1702-le-reflexe-dejection-dysphorique je pense que c est peut être ça
 

Hortense

Montée de lait
@Eleo effectivement, le cododo est un chevet design (pas terrible) et assez onéreux ici aussi. Je pense que c'est une recommandation idéale sur le papier mais désagréable pour les bébés : d'un côté il y a l'odeur de Maman ... Mais Maman n'est pas directement accessible. Comme si on reniflait toute la journée une odeur de chocolat sans pouvoir en manger un seul bout ? (Je schématise)

Ce serait possible pour toi de tirer quitte à jeter ou utiliser le lait dans le bain ? (On récupère les stocks non bus et on lui met dans l'eau, elle a une jolie peau). Une amie qui ne pouvait pas gérer la conservation le faisait pour garder une bonne lactation. C'est mon plan B si je ne réussis pas à gérer ce stock au retour au travail.
Ça t'éviterait peut-être aussi un engorgement au début !
 

CharleneN

Montée de lait
@MoiLi, après je me dis que le doudou me permettra plus de le laisser à papa et papa pourra essayer d’apaiser bébé plus facilement avec un doudou ?

@Hortense, oui, je garde le doudou dans le soutien gorge, rien sous les aisselles, INENVISAGEABLE ! Toi qui nous disais que ta petite était très souvent en porte bébé, avais-tu essayé de la coucher aux siestes avec un doudou ?

@Eleo, je savais que le lait maternel serait le meilleur pour bébé mais je n’avais aucune connaissance de l’aspect réconfort ! Bon courage pour ta reprise du travail. Et un tire lait « nomade », n’est pas possible ? Je vois beaucoup passé la marque M* mC*sy ? Si tu es salarié en as-tu parlé avec ton employeur ? Ceci précise qu’en fonction de la taille de l’entreprise tu as soit un lieu pour pouvoir t’allonger ou tirer ton lait voire un lieu avec frigo
Fiche provenant de Service Public :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F1769
 

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour à toutes et merci pour votre aide et vos expériences personnelles suite à mon message. Ça fait un bien fou de savoir qu'on est pas seule dans cette phase de vie.



C'est rigolo j'ai également essayé de coucher plus tôt ma petite et habituellement elle se réveille 2 à 3 fois maximum. Mais cette nuit, je n'ai pas compter le nombre de réveils! J'ai finalement arrêter de vouloir essayer de la recoucher dans son cododo tant les réveils ont été nombreux! D'ailleurs cette histoire de cododo .... a quoi sert il vraiment si ce n'est a entreposer les affaires de bébé et maman ? Je fais plusieurs tentatives de dépose dans la nuit mais ça ne dure jamais trop longtemps, peut être 1h. Papa nous retrouve toujours en cosleeping au réveil.

@CharleneN je comprend tout à fait, ton message résonne en moi. Je suis une personne très indépendante et qui en plus a beaucoup de mal avec la proximité. L'allaitement, je ne savais pas si j'allais me lancer. Je me suis dit pourquoi pas et j'ai fini par y prendre goût, ce lien est magique. Je ne m'y attendais pas du tout. Mais parfois, quand bébé est accrochée au sein toute la journée c'est difficile de l'accepter. Je ressens parfois un trop plein, un gros besoin de prendre l'air et de me détacher de tout !
J'aime infiniment mon bébé mais c'est tres particulier comme sensation!


@Laulette tu m'as convaincu je vais investir dans des hauts d'allaitement. Cela me permettra peut être d'être moins angoissée à l'idée d'une sortie avec bebe.

Aussi vous est il déjà arrivé de ressentir des nausées/dégoûts lorsque vous allaitez bébé ? Cela se produit à chaque fois quasiment et si ça tombe au moment du repas il m'est impossible d'avaler quoi que ce soit !

En ce moment je réfléchis à ma reprise du travail qui sera dans 1 mois. Je ne pourrai pas gérer le tire allaitement car je suis en voiture toute la journée avec des rdv tous les 10 min et peu de trajets entre. Je ne me vois pas gérer toute une logistique de tire lait, avec les temps de conservation etc en plus de mon travail.
Il me reste donc le mixte ou bien le sevrage. Je pense partir sur le mixte, en espérant que bébé s'y adapte. Je ne sais pas bien encore comment m'organiser, je pars très tôt le matin à 6h et je rentre parfois à 22h. Je ne sais donc pas si je peux garder la tétée du matin et soir tous les jours. Pensez vous que je puisse faire uniquement LA les jours travaillés et LM les jours off ? J'ai peur que bébé soit déboussolée en fait. Et puis elle n'aura pas le sein comme réconfort ... j'ai un peu de mal à visualiser tout cela !
Le lait en glacière se conserve 24h donc la conservation ne serait pas problématique si t as une glacière et pain de glace par contre oui c'est plus le tirage ou sur ta pause de midi avec tire lait " mains libres". Si tu mets bébé au sein le soir ou le matin tu pourrais tirer à ce moment là. Ou mettre une tétée fictive le soir en plus
 

Hortense

Montée de lait
@CharleneN non parce que j'ai cette terrible angoisse qu'elle s'étouffe avec. Je sais que c'est irrationnel, elle est tonique, le doudou privilégié est petit ... Mais je n'y arrive pas, j'ai tellement entendu sur la MIN que je n'arrive pas à laisser un objet avec elle pendant la sieste !

Je vais m'employer à mettre mon odeur sur le doudou en question et un lange qu'on glissera sous le drap housse. J'avais essayé de glisser les coussinets d'allaitement sous le drap housse mais ça ne marchait pas pour elle.

Je lui fais confiance pour trouver un compromis avec la nounou quand elle sera là-bas. Je considère que je fais déjà ma part du boulot en faisant confiance et en n'ayant pas associé sein et endormissement après (sauf le soir, dernière action avant de dormir : un gros repas qui fait aussi office de câlin contre moi).
 

MoiLi

Hyperlactation
@MoiLi, après je me dis que le doudou me permettra plus de le laisser à papa et papa pourra essayer d’apaiser bébé plus facilement avec un doudou ?

@Hortense, oui, je garde le doudou dans le soutien gorge, rien sous les aisselles, INENVISAGEABLE ! Toi qui nous disais que ta petite était très souvent en porte bébé, avais-tu essayé de la coucher aux siestes avec un doudou ?

@Eleo, je savais que le lait maternel serait le meilleur pour bébé mais je n’avais aucune connaissance de l’aspect réconfort ! Bon courage pour ta reprise du travail. Et un tire lait « nomade », n’est pas possible ? Je vois beaucoup passé la marque M* mC*sy ? Si tu es salarié en as-tu parlé avec ton employeur ? Ceci précise qu’en fonction de la taille de l’entreprise tu as soit un lieu pour pouvoir t’allonger ou tirer ton lait voire un lieu avec frigo
Fiche provenant de Service Public :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F1769
Oui tente y a des bébés qui adorent les doudous. Après un tee shirt à toi noué c'est le meilleur truc, il aura ton odeur, ou un tee shirt coupé si tu veux un truc plus petit. C est pas esthétique mais tu ne peux pas faire mieux concernant l'odeur. Si on connait quelqu'un qui fait de la couture ça peut tjrs être customisé.
 

Eleo

Colostrum
@MoiLi merci pour le lien effectivement ça y ressemble ! Je vais creuser la piste pour le lait en glacière et voir. Un tirage matin et soir sera possible.

@CharleneN effectivement avec un tire lait nomade peut être que ça pourrait le faire, admettons que je puisse tirer, je ne vais pas pouvoir le rincer est ce que je peux le placer dans la glacière ? En attendant de le laver le soir ?

@Hortense je suis preneuse de ton expérience/conseil concernant la dissociation du sein pendant l'endormissement ? Ici bébé en pleurs pour avoir le sein pour s'endormir.
 
Haut