• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

MoiLi

Hyperlactation
Punaise mais c est ça tout le temps. Il se décroche et se raccroche. C est super douloureux. Personne ne nous a jamais parlé d orthophoniste !
Compte combien de déglutitions il fait avant de décrocher et regarde si tu entends s il se met en apnée en tétant

Dernière édition:

Hortense

Montée de lait
Vos bébés se frottent ils le visage en dormant? 2 ou 3 fois que Bébé se réveille encore une fois comme ça et en pleurant ce soir.😪

Si c'est pareil qu'hier aie aie la nuit
J'ai lu il y a peu que c'était une méthode d'auto-apaisement ! Peut-être un grand pas vers un sommeil de grand ?

Ici, beaucoup de faux-départs au sommeil les soirs (elle râle, se calme, arrête de geindre ... Et doit avoir un micro-réveil car la petite machinerie se relance et c'est parti pour les cris !). Je l'ai posée il y a déjà bientôt 40 minutes dans son lit, elle s'était endormie en porte-bébé. Trop fière d'elle ! :joie: J'ai l'impression d'être un démineur !

Bon, c'est l'occasion de me réinstaller devant le tire-lait et déterminer pourquoi je n'ai rien tiré avec un sein cette nuit ... 🤨 J'ai l'impression de foirer quelque chose, c'est déjà mon sein paresseux. Pourtant, je veille à bien y mettre systématiquement la petite pour être sûre qu'il soit stimulé.

Merci pour vos "fails" avec les bébés ! Ca déculpabilise. Par exemple, cette fois où nous étions sorties, elle salit une deuxième couche, je la change et je me prépare à jeter l'ancienne couche, je porte Bébé contre mon épaule (sa petite tête appuyée sur mon épaule, regardant dans mon dos). Elle s'agite, elle bascule, sa tête l'entraîne vitesse grand V vers le sol ! Je l'ai rattrapée in extremis avant qu'elle ne se cogne, mais un peu brutalement vu son hurlement 😞 On était très émues, moi parce que j'avais eu peur qu'elle se cogne, et elle parce qu'elle avait vécu deux grosses émotions en quelques secondes ("je tombe ! / On me rattrape comme un ballon de rugby en plein match !")

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, c'est l'occasion de me réinstaller devant le tire-lait et déterminer pourquoi je n'ai rien tiré avec un sein cette nuit ... 🤨 J'ai l'impression de foirer quelque chose, c'est déjà mon sein paresseux. Pourtant, je veille à bien y mettre systématiquement la petite pour être sûre qu'il soit stimulé.
Tu as trouvé ? Peut-être la taille de téterelle qui a changé ?

Oups la petite qui bascule !! Heureusement que ça s'est bien terminé

MoiLi

Hyperlactation
J'ai lu il y a peu que c'était une méthode d'auto-apaisement ! Peut-être un grand pas vers un sommeil de grand ?

Ici, beaucoup de faux-départs au sommeil les soirs (elle râle, se calme, arrête de geindre ... Et doit avoir un micro-réveil car la petite machinerie se relance et c'est parti pour les cris !). Je l'ai posée il y a déjà bientôt 40 minutes dans son lit, elle s'était endormie en porte-bébé. Trop fière d'elle ! :joie: J'ai l'impression d'être un démineur !

Merci pour vos "fails" avec les bébés ! Ca déculpabilise. Par exemple, cette fois où nous étions sorties, elle salit une deuxième couche, je la change et je me prépare à jeter l'ancienne couche, je porte Bébé contre mon épaule (sa petite tête appuyée sur mon épaule, regardant dans mon dos). Elle s'agite, elle bascule, sa tête l'entraîne vitesse grand V vers le sol ! Je l'ai rattrapée in extremis avant qu'elle ne se cogne, mais un peu brutalement vu son hurlement 😞 On était très émues, moi parce que j'avais eu peur qu'elle se cogne, et elle parce qu'elle avait vécu deux grosses émotions en quelques secondes ("je tombe ! / On me rattrape comme un ballon de rugby en plein match !")
Eeeuuuh le sommeil de grand je n y crois pas trop😅, Bb1 et Bb2 ont dormi très tard et c'était dans la même veine. Y a ces frottements et si on la laisse faire elle finit par pleurer et se réveiller semble t il d agacement.

Une fois Bb1 on avait le lit ouvert sur le notre. On était dans la pièce à côté avec Papa on passait du temps ensemble, enfin ça ne faisait pas bcp de temps que j'étais sortie de la chambre.

On entend un gros boum et des grands pleurs. Bébé avait roulé jusqu'au fond de notre lit et était tombé par terra à plat ventre, heureusement je pense la tête relevée. Je ne le pensais pas capable de faire ça à cette époque. Du coup de suite nous avons refermé son lit.

Bb2 a fait la même chose mais en sautant une barriere entre notre lit et le sien et pareil je ne pensais pas qu'il en soit capable 😅. Bon finalement les 2 allaient bien ouf!

Hortense

Montée de lait
@rebeccapneu non, pas de piste satisfaisante, je suppose que j'étais mal installée (ce matin, ça a bien marché) mais il va falloir réfléchir à une organisation. Si je dois être assise bien droite au bureau pendant que je tire, ça va être fatiguant aussi 🧐

@MoiLi quel âge avaient tes acrobates à ces moments ? :eek:

MoiLi

Hyperlactation
@rebeccapneu non, pas de piste satisfaisante, je suppose que j'étais mal installée (ce matin, ça a bien marché) mais il va falloir réfléchir à une organisation. Si je dois être assise bien droite au bureau pendant que je tire, ça va être fatiguant aussi 🧐

@MoiLi quel âge avaient tes acrobates à ces moments ? :eek:
Bb1 devait avoir 8-9 mois mais commençait à tourner et Bb2 peut être 1 an 1 an et demi je dirais

Magikolithe

Voie lactée
Hello les mamans !!
@CharleneN plein de courage et de force ! Les nuits c’est vraiment pas ma partie préférée de la maternité…

petit coup de mou aujd : j’ai repris le travail et surtout les gardes de24h. Avec les enfants ça se passe assez bien finalement, mon conjoint a trouvé une super organisation : ils font camping dans le salon avec la grande (lz chambre de bébé donne sur le salon) et bébé reste dans son cododo habituel ! La grande est ravie ❤️

mais c’est plutôt le travail qui me pose souci. Les conditions sont objectivement bien, même si j’ai des grosses semaines j’ai aussi bcp de jours off. En revanche je me sens nulle 😅 je me remets bcp en question quand je discute des patients avec mes collègues, tjs l’impression d’oublier des choses, d’avoir le cervezu dans le brouillard … c’est souvent des petits trucs mais ça m’embete d’être moins carrée, j’imagine que le post partum et le fait de ne dormir aucune nuit correctement entraîne cette sensation de flou mental … mais c’est pas évident 😞 tjs l’impression de n’être à 100% nulle part ni au travail ni auprès des bébés..

Eleo

Colostrum
Bonsoir à toutes,
Ici nouvelle maman en allaitement exclusif d'un bébé de 8 semaines. N'ayant aucune ressource dans mon entourage concernant l'allaitement, je parcours ce forum depuis le début et je me décide enfin à y participer ! Merci d'avance à toutes pour votre lecture et aide!
Ma petite a de grosses difficultés à être posée depuis le tout début déjà à la maternité. Elle ne dormait qu'en contact. J'use donc du porte bébé à tout va, la poussette la calme quelques minutes mais malheur si je ne suis pas en mouvements. Idem pour le porte bébé. J'angoisse donc à l'idée de devoir sortir, je n'ose même plus. Je me suis retrouvée à la caisse d'un petit magasin avec de l'attente et bébé en crise de larmes 😭 la seule chose qui la calme est le sein, mais trop pudique pour l'installer au sein à une caisse ... j'ai tout laissé en plan sans finalement rien acheter et suis rentrée chez moi! J'ai essayer plusieurs tétines mais elle me les recrache à une distance incroyable 😅 elle n'en veut vraiment pas. Je commence à désespérer et à me dire que la reprise du travail et la garde en crèche ainsi que par papa va être compliquée ... papa n'arrive pas à l'apaiser même en la berçant, bruit blanc etc... on a essayé de lui donner parfois un biberon de lait maternel tiré pour me soulager un peu mais elle demande le sein direct après sans pour autant téter juste pour le réconfort. Je n'ai pas précisé mais sa courbe de poids est bonne, les couches sont bien mouillées etc.
êtes vous aussi passées par la ? J'espère mais sans trop y croire que ça va passer, je l'imagine en pleurs pendant des heures en mon absence à ma reprise du travail sans rien pour la réconforter ...

Hortense

Montée de lait
@Eleo bienvenue ici !

Je crois qu'on est plusieurs à avoir trouvé la période 6/9 semaines pénible. En tout cas, depuis qu'elle est passée, j'ai un bébé à nouveau agréable !

Je peux en tout cas te témoigner qu'au début, mon petit soleil boudait son papa (il faisait aussi tendrement que moi, mais ça n'était pas Maman et l'odeur de Maman, remboursez, donnez-moi Maman, je vais hurler pour vous le faire savoir). C'était ingrat pour lui.

Une copine dont la petite ne dormait pas en journée a passé une super adaptation à la crèche récemment, le scénario "elle pleure des heures sans moi" ne s'est pas réalisé .

Ici, on est sur la découverte de "je peux téter mes doigts et encore mieux, mon pouce !" Ça se confirme. Gazouillis hier avec moi chez sa nounou (elle a bien dormi ... Mais en porte-bébé contre moi ! Mais elle a bien dormi, c'est un début), et premier essai de garde samedi par de la famille.

Si tu as besoin de sortir et que ton bébé pleure, mais que tu contre elle, que tu lui parles (en intercalant les interactions de politesse bien sûr !), j'ai envie de te dire de ne pas t'interdire de sortir. Il est arrivé qu'on me dise "il fait une grosse colère" (elle a un bonnet bleu donc c'est parfois "il" à l'extérieur), et non, c'est juste un bébé qui s'exprime.
on est croyants et on va à l'office religieux toutes les semaines. Je ne m'interdis pas de m'isoler pour la nourrir. J'ai souvent l'impression qu'elle pleure beaucoup, mais nos amis me disent que non, et je pense qu'on perçoit les pleurs de notre enfant comme beaucoup plus longs qu'en réalité).

Sinon je reviens avec mes observations tire-lait, j'ai un côté deux fois plus productif que l'autre. On refera des essais quand j'aurai ma nouvelle taille de téterelle mais flemme d'en commander plein de la marque de tire-lait portatif qu'une copine doit m'envoyer et que ça ne soit peut-être pas ajusté. Mais mon m*d*l* symphony est un gros machin que j'aurai du mal à emmener au moins deux jours au travail.

Et je lui ai donné mon premier biberon cette nuit. Son papa n'arrivait pas à se réveiller donc je suis un peu agacée de m'être levée pour tirer + donner le biberon (je devais juste tirer mais je n'arrivais pas à lui demander de patienter encore). Elle a super bien pris, avec un petit air surpris de "pourquoi je ne prends pas en direct" mais très calme. J'ai envie d'être confiante pour la garde, mais je vais m'employer à transférer mon odeur sur une peluche et un lange !

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En revanche je me sens nulle 😅 je me remets bcp en question quand je discute des patients avec mes collègues, tjs l’impression d’oublier des choses, d’avoir le cervezu dans le brouillard … c’est souvent des petits trucs mais ça m’embete d’être moins carrée, j’imagine que le post partum et le fait de ne dormir aucune nuit correctement entraîne cette sensation de flou mental … mais c’est pas évident 😞 tjs l’impression de n’être à 100% nulle part ni au travail ni auprès des bébés..
Oui c'est la galère cette reprise, c'est une des raisons pour laquelle j'ai pris un congé parental cette fois (et encore je ne vois pas de patients...)
Ça reviendra petit à petit 💙
Elle ne dormait qu'en contact. J'use donc du porte bébé à tout va, la poussette la calme quelques minutes mais malheur si je ne suis pas en mouvements.
Tu en fais ce que tu veux mais nous on a énormément bercé notre première sur un ballon, jusqu'à en avoir mal au dos. Pour le deuxième qui est clairement plus pot de colle que sa sœur on n'a pas voulu réitérer l'expérience (et puis on est aussi plus fatigués) du coup on s'est beaucoup moins donnés il a pas mal râlé au début mais je lui expliquais que je ne pouvais pas lui offrir un meilleur service et il s'est habitué.
Idem pour le porte bébé. J'angoisse donc à l'idée de devoir sortir, je n'ose même plus. Je me suis retrouvée à la caisse d'un petit magasin avec de l'attente et bébé en crise de larmes 😭 la seule chose qui la calme est le sein, mais trop pudique pour l'installer au sein à une caisse ... j'ai tout laissé en plan sans finalement rien acheter et suis rentrée chez moi!
Je compatis mais honte aux personnes devant toi qui ne t'ont pas proposé de passer... Quand ça m'arrive je demande poliment si je peux passer devant et une fois on m'a dit non assez sèchement j'ai répondu que ce bébé n'arrêtera pas de pleurer et qu'il faudra l'écouter ^^

Tu es clairement dans la période un peu reloue, ça s'arrange avec le temps (ce n'est peut-être pas ce que tu as envie de lire)
[mais ça n'était pas Maman et l'odeur de Maman, remboursez, donnez-moi Maman, je vais hurler pour vous le faire savoir
Quels ingrats ces bébés 🤣
Sinon je reviens avec mes observations tire-lait, j'ai un côté deux fois plus productif que l'autre. On refera des essais quand j'aurai ma nouvelle taille de téterelle mais flemme d'en commander plein de la marque de tire-lait portatif qu'une copine doit m'envoyer et que ça ne soit peut-être pas ajusté. Mais mon m*d*l* symphony est un gros machin que j'aurai du mal à emmener au moins deux jours au travail.
Ici aussi sein plus productif sur le premier allaitement. Aujourd'hui j'ai l'impression que ça a changé mais je tire peu donc on verra à la reprise

Maddinette

Colostrum
@Eleo, bienvenue et félicitations ! Je rejoins les posts précédents. Courage ! Tu traverses sûrement la période difficile des pleurs qui s'intensifient. Je comprends totalement que tu sois frileuse quand il faut sortir. Ma fille a bientôt 3 mois et je me trouve vraiment peu dégourdie... J'ai peur de faire une sortie et qu'elle hurle, qu'on me juge, etc, d'autant plus que c'est une enfant qui ne parvient pas à trouver le sommeil seule et qui garde les yeux ouverts en poussette, en voiture... Alors qu'un bébé, oui, ça pleure, c'est comme ça, pourquoi ça nous angoisse tant ? J'imagine qu'il y a une grande part de stress dû au regard des autres et à l'image que l'on craint de renvoyer. J'ai par ailleurs lu quelque part que les parents qui consultaient des professionnels de santé pour les pleurs de leur bébé imaginaient souvent que leur enfant pleurait énormément, simplement parce qu'ils n'avaient pas de ratio, d'éléments de comparaison. En réalité, il s'agit souvent de pleurs tout à fait normaux en quantité, c'est juste qu'ils nous "activent' immédiatement quand ils ont lieu.

@Magikolithe, compréhension totale. J'ai pris un congé parental. J'ai l'impression d'avoir perdu une énorme partie de ma capacité de concentration. Je serais incapable aujourd'hui de retourner au travail et d'être présente mentalement pour réaliser correctement mes tâches pro. J'imagine que ça va revenir à un moment...

@CharleneN, ouiii, bébé née le 03.11. Je ne sais pas si je crois aux signes astro et cie, mais je trouve effectivement que c'est une enfant avec une "personnalité " marquée, qui nous semble assez énergique. À notre grand désarroi parfois, on voit bien en rencontrant d'autres bébés qu'elle n'est pas du tout "poupée de cire", bébé qu'on cale dans la poussette et qui ne dit rien : elle gigote, elle râle, observe beaucoup, ...

MoiLi

Hyperlactation
Bonsoir à toutes,
Ici nouvelle maman en allaitement exclusif d'un bébé de 8 semaines. N'ayant aucune ressource dans mon entourage concernant l'allaitement, je parcours ce forum depuis le début et je me décide enfin à y participer ! Merci d'avance à toutes pour votre lecture et aide!
Ma petite a de grosses difficultés à être posée depuis le tout début déjà à la maternité. Elle ne dormait qu'en contact. J'use donc du porte bébé à tout va, la poussette la calme quelques minutes mais malheur si je ne suis pas en mouvements. Idem pour le porte bébé. J'angoisse donc à l'idée de devoir sortir, je n'ose même plus. Je me suis retrouvée à la caisse d'un petit magasin avec de l'attente et bébé en crise de larmes 😭 la seule chose qui la calme est le sein, mais trop pudique pour l'installer au sein à une caisse ... j'ai tout laissé en plan sans finalement rien acheter et suis rentrée chez moi! J'ai essayer plusieurs tétines mais elle me les recrache à une distance incroyable 😅 elle n'en veut vraiment pas. Je commence à désespérer et à me dire que la reprise du travail et la garde en crèche ainsi que par papa va être compliquée ... papa n'arrive pas à l'apaiser même en la berçant, bruit blanc etc... on a essayé de lui donner parfois un biberon de lait maternel tiré pour me soulager un peu mais elle demande le sein direct après sans pour autant téter juste pour le réconfort. Je n'ai pas précisé mais sa courbe de poids est bonne, les couches sont bien mouillées etc.
êtes vous aussi passées par la ? J'espère mais sans trop y croire que ça va passer, je l'imagine en pleurs pendant des heures en mon absence à ma reprise du travail sans rien pour la réconforter ...
Bonjour et Bienvenue.

Elle est petite c'est normal qu'elle se calme avec toi elle a passé 9 mois a être bercée dans ton ventre et à t'entendre parler 😊. Le 1 er enfant je pense est toujours une grande découverte et un "choc" de la découverte de la parentalité. Bien sûr il y a toujours des bébés je dors je mange je vais avec n'importe qui mais ce n est pas la majorité et si on creuse c'est souvent des bbs qui n'ont pas du maternage proximal, plus calés sur l'ancienne génération où qui n'ont pas du tout de coliques ou rgo (ces derniers sont des ovnis pour moi🤣)

On s'est pris une grosse claque à notre 1 er Bb surtout que ct un Bb qui pleurait bcp, dans mes bras aussi, en hyperextension, impossible à porter en écharpe, toujours au sein.

Tous nos bébés ( le 1 er dès la Mater) ont demandé à être dans les bras ++ ou à se réveiller aussitôt posés à partir du 1 er mois.
Le plus compliqué pour nous a été les nuits très hachées et faites tardivement pour BB1 et BB2.
Sinon je dirais de ne pas culpabiliser de ce rythme là, profites en tu verras que peut être tu regretteras plus tard ce petit bébé qui ne demande qu une chose être en fusion avec toi 🥰.
Après je comprends tout à fait le besoin de souffler, ici je l'ai tjrs ressenti et ce n a pas tjrs été possible de l'assouvir (sortir et prendre du temps pour moi) car refus des bibs.
On a une image dans notre société dans les films basiques, les médias de base etc d'une parentalité et de bébés posés sur un tapis qui dort et mange mais ce n est pas le cas. D ailleurs les magasins de puericulture sont remplis d'objets qui finalement servent peu car dans la réalité les choses ne se passent pas comme ça.

Pour ce Bb nous n'avons pas eu bcp de pleurs enfin pas plus pas moins et je ne l ai pas vécu pareil que les ainés ou Bb1 en tout cas. Je me suis dit tant pis je me cale avec lui sur le canapé et je ferai des choses quand je pourrai, je profite de caliner et rassurer, admirer bébé, nous avons aussi fait appel à la Caf pr de l aide ménagère. Ce sont les nuits qui me pèsent le plus.

Pour le regard des autres ouai les gens jugent vite (comme pour les caisses prioritaires quand t es enceinte😫😪) mais en même temps c est comme ça ils ont qu à aller voir ailleurs, ils ont été bb un jour eux aussi, y a certaines personnes quand elles vieillissent qui deviennent des vieux c... et qui oublient que leur bb pleurait autant que le tien.

Tu sais ici lors d un de mes Anniversaire on était sortis au restau avecBb1 et Bb2 (3 ans et demi et 1 an pile) et bien on a du partir plus tôt et emporter la fin du repas. J "avais même quitté le repas et j'étais partie faire x km pour essayer d endormir bb2, pendant le repas. Je reviens il venait de s endormir aussitôt garé bim se réveille. En fait ce qui nous mettait le stress ct un couple de vieux schnock qui nous regardaient à quelques tables de là avec un regard moralisateur, je pense qu ils n auraient pas été là je n'aurais pas tenté l'endormissement et nous aurions fini notre repas sur place car ce dont je me souviens ct que les enfants nous faisaient un peu la java mais ça allait pr des enfants de cet âge,ct surtout ce jugement et cette colère que l on percevait chez ces gens qui nous stressaient. Aujourd hui je crois que je ne ferais pas pareil et je finirais le repas et tant pis pour eux. J'allaitais encore Bb1 alors il devait aussi me demander le sein, j'ai allaité longtemps du coup j'allaite partout et quand ça me gêne je mets un lange sans étouffer BB.

Après pour connaître le domaine, un bébé dans 90 pourcents des cas n est pas le même chez une Am ou crèche qu'à la maison et les endormissements etc se passent bcp mieux. Il faut y aller progressivement.

@Magikolithe je te tire mon chapeau aussi, tu as un métier très prenant et energivore, je n'arriverais pas à faire de même je pense.

Ici aussi je prends un congé parental, mon congé Mater n est pas encore fini mais bientôt et les nuits avec autant de réveils ça serait compliqué.

Dernière édition:

MoiLi

Hyperlactation
@Eleo bienvenue ici !

Je crois qu'on est plusieurs à avoir trouvé la période 6/9 semaines pénible. En tout cas, depuis qu'elle est passée, j'ai un bébé à nouveau agréable !

Je peux en tout cas te témoigner qu'au début, mon petit soleil boudait son papa (il faisait aussi tendrement que moi, mais ça n'était pas Maman et l'odeur de Maman, remboursez, donnez-moi Maman, je vais hurler pour vous le faire savoir). C'était ingrat pour lui.

Une copine dont la petite ne dormait pas en journée a passé une super adaptation à la crèche récemment, le scénario "elle pleure des heures sans moi" ne s'est pas réalisé .

Ici, on est sur la découverte de "je peux téter mes doigts et encore mieux, mon pouce !" Ça se confirme. Gazouillis hier avec moi chez sa nounou (elle a bien dormi ... Mais en porte-bébé contre moi ! Mais elle a bien dormi, c'est un début), et premier essai de garde samedi par de la famille.

Si tu as besoin de sortir et que ton bébé pleure, mais que tu contre elle, que tu lui parles (en intercalant les interactions de politesse bien sûr !), j'ai envie de te dire de ne pas t'interdire de sortir. Il est arrivé qu'on me dise "il fait une grosse colère" (elle a un bonnet bleu donc c'est parfois "il" à l'extérieur), et non, c'est juste un bébé qui s'exprime.
on est croyants et on va à l'office religieux toutes les semaines. Je ne m'interdis pas de m'isoler pour la nourrir. J'ai souvent l'impression qu'elle pleure beaucoup, mais nos amis me disent que non, et je pense qu'on perçoit les pleurs de notre enfant comme beaucoup plus longs qu'en réalité).

Et je lui ai donné mon premier biberon cette nuit. Son papa n'arrivait pas à se réveiller donc je suis un peu agacée de m'être levée pour tirer + donner le biberon (je devais juste tirer mais je n'arrivais pas à lui demander de patienter encore). Elle a super bien pris, avec un petit air surpris de "pourquoi je ne prends pas en direct" mais très calme. J'ai envie d'être confiante pour la garde, mais je vais m'employer à transférer mon odeur sur une peluche et un lange !
Pareil j ai tjrs eu un sein qui produit bcp plus et pourtant c est celui qui produit moins qui fuit le plus.

Les doigts dans la bouche ici y a un bon moment que Petitchou le fait mais sans les sucer 😅

CharleneN

Montée de lait
Bienvenue @Eleo et félicitations !
Ici aussi, j’ai un super teteur ! Bébé a TOUJOURS la langue sortie, se met à pleurer s’il sent le sein. Par exemple hier, il a une tétée, il a réussi à dormir après tout seul dans son lit, puis, se réveille donc je l’installe dans son cocoonababy le temps que je finisse de manger. Je me dis « allez, tout le monde est heureux, à le sourire », je promener le chien avec bébé en porte bébé ! Je me prépare, je prépare le chien, je mets bébé dans le porte bébé et la c’est la crise, il sent mon sein mais voit qu’il ne peut pas y aller et c’est la grosse colère, agitation des bras et des jambes ! Bon bah laisse tomber le chien, c’est pas aujourd’hui qu’on ira se promener :confused:
Du coup je sors bébé en poussette mais plus en porte bébé. En poussette il s’endort et une fois qu’il dort dans la poussette il est parti pour une sacrée sieste.
Entre deux tétées, j’essaye de le faire sucer mon petit doigt ou une tétine pour voir si c’est manger qu’il veut ou du réconfort.
La bébé dort dans mes bras sur le canapé après une tétée, je n’ose pas bouger de peur de le réveiller, 😅
Tant pis je mangerais après, j’ai fais une bonne collation vers 11h donc ça ira :)

Comme dit @Hortense, l’intervalle 6-9 semaines est compliqué alors on verra, on prend un peu son « mal en patience », on profite des moments sacrés où bébé sourit, s’éveille et on s’adapte à ses pleurs et colères.

3e séance de rééducation du périnée faite ce matin avec la sage femme qui m’a proposé d’appeler le lactarium pour essayer d’avoir un RDV avec un pédiatre spécialisé en allaitement. On m’a posé plein de questions, donc rendez-vous jeudi après midi. J’ai parlé de mes problématiques : tétées longues et bébé qui pleure. On m’a proposé de proposer à bébé les deux seins à chaque tétée et d’essayer de raccourcir le temps de tétées. Le problème c’est que si je raccourcis le temps des tétées, j’ai peur que bébé ne soit vraiment pas content. Surtout que pour moi le problème ne vient pas de la, car certaines tétées sont courtes et bébé peut s’endormir au sein de jour comme de nuit alors… J’ai peur d’y aller et qu’on ne comprenne pas le fond du problème et énervé même temps si je n’y vais pas, peut être que je passerais à côté de quelque chose ?!

Nanaka

Montée de lait
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à stresser de sortir avec mon bébé. Quand on va chez le médecin je sais qu'il y a au moins une heure d'attente dans une petite salle, ça m'angoisse énormément. Je n'ose pas l'allaiter des gens. Pour la calmer il n'y a que les bras, obligée de sortir de la salle pour la "promener" dans le couloir. Pendant une heure ca fait long pour les bras, mais l'écharpe c'est impossible, elle se tend tellement, jai l'impression d'avoir une planche sur les bras 😅

Hortense

Montée de lait
@Nanaka il y a des endroits où la présence d'un bébé est gênante (dans un spa ?) et sinon ... Ben c'est un bébé.
Tu sors en journée et des personnes âgées te regardent salement ? Dommage, mais ils ont le reste de la journée pour se reposer.
Tu sors en journée et des actifs te regardent salement ? Quelle chance de rencontrer un des futurs cotisants de leur retraite !
J'ai plus souvent vu des gens contents avec mon gros ventre de grossesse ou mon bébé en porte-bébé, et peu de râleurs. Et s'ils râlent ... tant pis. Un bébé qui ne fait pas exprès de pleurer (pas d'intention d'embêter les autres) n'est qu'une toute petite contarieété dans une journée.

Ma petite curieuse s'est endormie en voiture, réveillée quand on arrivait, a refusé de dormir dans la poussette (elle commençait à pleurer mais si je courrais un peu avec la poussette, c'était ok. Petite chérie, je crois que tu surestimes à quel point je suis une maman sportive mais j'apprécie l'intention), a râlé chez l'esthéticienne, s'est rendormie en voiture ... Ok, c'est pas génial pour l'esthéticienne (mais les prochaines fois, je pense la confier au papa), mais ça reste un tout petit bébé, sa petite enfance ... C'est toujours ma vie à moi ! Elle a besoin que les personnes qui s'occupent d'elle soient en forme. Je lui fais de la place, on va en profiter ensemble.
Je prends de l'avance pour toutes les fois où c'est moi qui patienterai pendant qu'on sera au parc !

Bref je rejoins @MoiLi sur l'image idéalisée où un bébé devrait être comme un Tamagotchi : on répond aux besoins primaires et il gazouille. C'est plus complexe que ça et ça n'a rien d'étonnant, toute la diversité de la société de demain est contenue dans les petits bébés actuels qui ne peuvent pas être identiques et qui n'ont pas à être toujours pimpants (quel adulte peut prétendre l'être ?)

Et puis avec un lange devant vous deux, je ne vois pas pourquoi ton allaitement gênerait quelqu'un. On parle d'un tout petit bébé, qu'il serait cruel de laisser s'affamer et qui ne peut pas encore avoir un rythme bien calé.

Je rêve qu'elle s'endorme en poussette comme le petit bouchon de @CharleneN , mais par rapport à la fameuse période 6/9 où elle détestait, elle apprécie déjà d'y être. Ça sera encore mieux après, allez !

@CharleneN c'est du temps et de l'énergie, mais peut-être que tu peux te dire que c'est tout ce que tu as à perdre ? Au mieux, ça marche et ça te soulage, au pire tant pis. Mais si la situation ne te convient pas et que l'effort est entendable, ça vaut sûrement le coup de le tenter.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
c'est juste qu'ils nous "activent' immédiatement quand ils ont lieu.
La nature est bien faite n'est-ce pas ?
J’ai peur d’y aller et qu’on ne comprenne pas le fond du problème et énervé même temps si je n’y vais pas, peut être que je passerais à côté de quelque chose ?!
Tu peux prendre ce qu'il y a à prendre ? Au pire, ce sera juste inutile, au mieux tu auras des bons conseils
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à stresser de sortir avec mon bébé. Quand on va chez le médecin je sais qu'il y a au moins une heure d'attente dans une petite salle, ça m'angoisse énormément. Je n'ose pas l'allaiter des gens. Pour la calmer il n'y a que les bras, obligée de sortir de la salle pour la "promener" dans le couloir. Pendant une heure ca fait long pour les bras, mais l'écharpe c'est impossible, elle se tend tellement, jai l'impression d'avoir une planche sur les bras 😅
Je suis team @Hortense
Si tu avais un biberon tu ferais manger ton bébé dans la salle d'attente sans réfléchir. Là, le biberon c'est tes seins et franchement, pour être une sérial allaitante en public, la plupart des gens ne remarquent rien ou pensent que tu es en train de bercer. Le petit lange si tu es gênée qu'on aperçoive ton sein c'est parfait pour garder ron intimité. Il y a aussi certains vêtements d'allaitement qui sont très bien faits.

Nanaka

Montée de lait
@Hortense @rebeccapneu
Jvais m'entraîner à mettre un lange 👍 je sais que je n'ai pas à être gênée car moi même ca me dérangeait pas un bébé qui pleure ou qui est allaité en public. Mais je sais pas c'est plus fort que moi de me dire que je vais déranger 😅

Hortense

Montée de lait
@Nanaka pour t'aider, prends un lange de grande taille. Moi j'aime bien le caler sur l'épaule opposée, dans le col ou au pire, la bretelle de soutien-gorge (je porte essentiellement des gilets, des choses qui s'ouvrent par devant). Ensuite il passe sur la tête de bébé et nous couvre (elle a les pieds qui dépassent et moi j'ai la moitié du buste couvert)