• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Demetan

Montée de lait
@rebeccapneu je couche ma petite éveillée depuis le début et elle s'endort. Je commence à connaître son rythme donc ça se passe bien. En général on est sur tétée/jeu d'éveil/dodo
Elle vient de passer 48h bien bougonnes donc était bcp dans les bras et en tétées continues le soir. Donc elle s'endormait au sein.

Mais qd elle se réveille elle est calme, juste elle regarde et joue/babille/sourit à... Des trucs

Sa prise de poids va bien !!! Elle fait 5.5 kg à 11 semaines et je peux encore diminuer les compléments et j'en suis ravie !
Et du coup j'ai pu retrouver des petites nuits de 6/7h :)

Pour mon sein il n'a jamais été aussi gros et galbé, même mon conjoint le regarde en mode oO
Je commence à anticiper le retour au travail (le 19 février). On va introduire le biberon début février pour voir tranquillement. Mon conjoint est hyper impatient.

MoiLi

Hyperlactation
@rebeccapneu je couche ma petite éveillée depuis le début et elle s'endort. Je commence à connaître son rythme donc ça se passe bien. En général on est sur tétée/jeu d'éveil/dodo
Elle vient de passer 48h bien bougonnes donc était bcp dans les bras et en tétées continues le soir. Donc elle s'endormait au sein.

Mais qd elle se réveille elle est calme, juste elle regarde et joue/babille/sourit à... Des trucs

Sa prise de poids va bien !!! Elle fait 5.5 kg à 11 semaines et je peux encore diminuer les compléments et j'en suis ravie !

Pour mon sein il n'a jamais été aussi gros et galbé, même mon conjoint le regarde en mode oO
Je commence à anticiper le retour au travail (le 19 février). On va introduire le biberon début février pour voir tranquillement. Mon conjoint est hyper impatient.
Moi mes seins ne sont pas gros, je suis en mode autochrine je crois ou presque parce qu'ils ne deviennent pas gros même après un moment sans tétée

Hortense

Montée de lait
@MoiLi elle pleurniche / geint parfois mais pas de gros pleurs. Si elle pleure, c'est vraiment qu'elle est tirée de son sommeil par une grosse faim !

C'est fou, ces bébés qui acceptent d'être posés pour dormir. Quand j'essaie, elle geint puis finit par pleurer à chaudes larmes. Je guette pourtant les signes de fatigue mais elle peut pleurer 20 minutes (je n'ai pas eu le coeur d'essayer plus), donc pas d'endormissement autonome.
J'ai bien vu la fois où elle était confiée à son papa pour la nuit qu'elle avait dormi d'un sommeil plus profond (fin des petits bruits parasites pendant son sommeil), mais elle a pleuré une bonne heure avant, alors qu'il la tenait contre lui.

Pas hâte de la reprise du travail pour ça, j'ai peur qu'on soit tous épuisés

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Je suis super contente pour toi !!! Félicitations à vous deux

Maddinette

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je rejoins ce fil puisque je suis la maman d'une petite fille née début novembre.
Je profite de ce message pour trouver peut-être un peu d'aide ou des conseils...
Notre fille avait pour habitude précédemment d'enchaîner un premier cycle de sommeil de 4 à 6h consécutives, ce qui était fort appréciable. La suite de la nuit était souvent plus chaotique. Depuis peu, adieu ce beau premier cycle. Désormais, elle se réveille plus ou moins 3h après le coucher et à partir d1h ou 2h du matin, les réveils s'enchaînent toutes les heures à peine. Je suis exténuée je l'avoue. Qu'en est-il de votre côté ? Par ailleurs, son sommeil me semble bien moins profond qu'auparavant et la reposer dans son cododo devient une véritable mission pleine de suspense quant à son issue. Je précise que ces réveils ne coïncident pas vraiment avec des tétées nutritives et je ne suis pas sûre de toujours lire des signaux de faim ; parfois oui, elle tète ses poings, parfois non. Comme elle s'agite, je la prends. Elle prend alors parfois juste le sein pour se pseudo rendormir, sans que là encore ce soit forcément totalement efficace. Je me demande si j'identifie bien ses signaux de faim, ses phases de sommeil, notamment de sommeil agité. Est ce que je la tire de son cododo alors qu'elle est juste en train d'essayer de se rendormir ? Le problème, c'est qu'avec la fatigue, je ne me sens pas d'attendre d'éventuels pleurs et j'interviens avant... Enfin, en journée, en contrepartie, je note qu'elle semble HS la plupart du temps, même en s'éveillant d'une sieste. Elle fait généralement 4 siestes par jour, d'une heure environ. Elle sort tout juste d'un pic de croissance. Je concède aujourd'hui ma fatigue immense, et mes doutes (est ce que j'identifie bien les besoins de mon enfance ?), et ma peur aussi que l'entourage, voire mon conjont ne me disent que les biberons seraient la solution. Je ne sais pas vraiment si l'une de vous à un retour d'expérience similaire... Je suis preneuse de tout conseil !
Belle journée lactée à vous !

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
Je rejoins ce fil puisque je suis la maman d'une petite fille née début novembre.
Je profite de ce message pour trouver peut-être un peu d'aide ou des conseils...
Notre fille avait pour habitude précédemment d'enchaîner un premier cycle de sommeil de 4 à 6h consécutives, ce qui était fort appréciable. La suite de la nuit était souvent plus chaotique. Depuis peu, adieu ce beau premier cycle. Désormais, elle se réveille plus ou moins 3h après le coucher et à partir d1h ou 2h du matin, les réveils s'enchaînent toutes les heures à peine. Je suis exténuée je l'avoue. Qu'en est-il de votre côté ? Par ailleurs, son sommeil me semble bien moins profond qu'auparavant et la reposer dans son cododo devient une véritable mission pleine de suspense quant à son issue. Je précise que ces réveils ne coïncident pas vraiment avec des tétées nutritives et je ne suis pas sûre de toujours lire des signaux de faim ; parfois oui, elle tète ses poings, parfois non. Comme elle s'agite, je la prends. Elle prend alors parfois juste le sein pour se pseudo rendormir, sans que là encore ce soit forcément totalement efficace. Je me demande si j'identifie bien ses signaux de faim, ses phases de sommeil, notamment de sommeil agité. Est ce que je la tire de son cododo alors qu'elle est juste en train d'essayer de se rendormir ? Le problème, c'est qu'avec la fatigue, je ne me sens pas d'attendre d'éventuels pleurs et j'interviens avant... Enfin, en journée, en contrepartie, je note qu'elle semble HS la plupart du temps, même en s'éveillant d'une sieste. Elle fait généralement 4 siestes par jour, d'une heure environ. Elle sort tout juste d'un pic de croissance. Je concède aujourd'hui ma fatigue immense, et mes doutes (est ce que j'identifie bien les besoins de mon enfance ?), et ma peur aussi que l'entourage, voire mon conjont ne me disent que les biberons seraient la solution. Je ne sais pas vraiment si l'une de vous à un retour d'expérience similaire... Je suis preneuse de tout conseil !
Bonjour et bienvenue.

Nous sommes actuellement dans les mêmes difficultés ici. Est ce que ton bébé a des gaz ou rgo? Ici je pencherais sur une piste alimentaire (même si des fois je me dis que je me fais des films). Hier soir par exemple j'ai mangé un aliment que je m étais mis en vigilance, hier soir selle verte acide, nuit pourrie avec réveil toutes les 1h30 - 2h (en parlant parfois et sans pleurs forcément) et Bébé qui semble fatigué mais ne se rendort pas. Là des proches vont au restau et je n aurais qu une envie y aller mais entre Bébé qui veut parfois téter de manière rapprochée quand il est en garde et le régime alimentaire je n ose pas. Là aujourd hui j'ai un peu le moral en berne

La journée Bébé peut ne pas dormir quasiment et uniquement sur les bras et même hier sur mes bras ou il a fait plusieurs heures de sommeil il a fallu que je la recale plusieurs fois car s agitait se cambrait et pleurait

Hortense

Montée de lait
@Maddinette bravo pour ton bébé ! Nos petites doivent avoir presque le même âge.

Je n'expérimente pas de réveils aussi fréquents, courage.

Dans les signaux de faim de ma petite, avant une grande agitation, il y a les pleurs avec la langue qui s'agite "comme un petit lézard" dixit mon bouquin sur les bébés ou "en Pringle" dixit mon mari. Tu peux aussi essayer de lui proposer le petit doigt ou une phalange à téter, et voit si la succion la calme (elle voulait juste se calmer en tétant) ou pas (elle veut du lait)?

Tu l'entends déglutir efficacement, les tétées d'avant ?

Magikolithe

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Bienvenue !
Chez nous (bébé né le 31/10) les nuits sont toujours très variables mais en effet en deuxième partie de nuit c’est souvent réveil horaire :/ parfois avec une couche débordante aussi donc FRANC réveil de 40minn1h …. Je me suis adaptée je crois car je suis tres en forme entre 3 et 4h haha.

Je n’ai jamais eu cette chance de grosse plage de 6h en debut de nuit, MAX 3h… mais comme toi j’interviens vite parce que vmt flemme d’attendre les pleurs :/ et pour le moment je le trouve trop petit pour le changer de chambre… je ne pense pas par contre qu’il soit malade ou douloureux, il est juste encore trop petit je pense pour totalement distinguer le jour et la nuit 😭
(Bien que des bébés y arrivent avant!)

C’est épuisant mais ça ne va pas durer !! Courage 🙏

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Pas facile d'identifier les signaux de faim à cet âge, on apprend encore à les connaître et ils commencent à signifier d'autres besoins que manger... C'est déroutant parfois ! Tu as l'air super à l'écoute c'est génial, avec l'expérience tu sauras de mieux en mieux ce qu'elle te demande 🤩

Pour les nuits, je n'ai jamais eu de si longues plages horaires pour le moment (bébé du 31/10 également) mais ça change souvent de rythme. Ta fille est peut-être en train de réajuster son sommeil...

Les biberons ne sont pas une "solution" dans la mesure où le problème c'est ta fatigue à toi ! Est-ce que c'est possible de faire des siestes en journée ?

Maddinette

Colostrum
Merci déjà pour vos réponses ! Ça fait du bien d'avoir une écoute et des retours. C'est déjà doux pour le moral !
@MoiLi, concernant les aliments, je ne sais pas... Ma fille a effectivement des gaz et des petits rots parfois coincés, thématique récurrente chez nos bébés d'hiver manifestement ! On est allé chez l'ostéo cette semaine, ça a l'air d'avoir oeuvré sur les rots. Concernant les gaz, j'avoue que je n'ai aucune notion de ce qui est normal ou non, donc ... S'il y a un aliment qu'il me faudrait enrayer de mon quotidien pour tester, parce que j'en consomme énormément, c'est le beurre. Mais ... Mon moral serait définitivement en berne sans tartine grillée !
Quel aliment as-tu identifié pour ta part ?
J'avoue pour ma part que les sorties en soirée, je suis hyper frileuse, pour ne pas dire opposée. Ça me semble tellement compliqué s'il faut endormir l'enfant ailleurs qu'à la maison, puis le réveiller etc... Et puis avec des nuits compliquées, chaque heure compte !
@Hortense, je crois que je visualise le petit lézard hehe ! En journée du moins, car la nuit, elle ne va pas jusqu'aux pleurs pour le moment. J'ai déjà essayé le petit doigt, la phalange. L'enfant ne s'y trompe pas et recrache le tout avec un petit air de dégoût offensé ! Je l'entends déglutir lors des tétées précédentes oui, celles nutritives. Pour le coup, la nuit, ses déglutitions sont bruyantes à souhait et le tout est vite bâclé (je n'ai jamais eu de longues longues tétées).
@Magikolithe, c'est terrible, mais c'est "rassurant" de savoir que d'autres mamans connaissent un rythme aussi rude.
Merci en tout cas pour vos retours, et j'essaie en attendant de pouvoir faire davantage de siestes (pour le moment, elle dort souvent en journée en portage, donc moyennement pratique) de me répéter comme un mantra : tout passe, un jour chasse l'autre.

MoiLi

Hyperlactation
Ici je ne mange pas de gluten, et
Merci déjà pour vos réponses ! Ça fait du bien d'avoir une écoute et des retours. C'est déjà doux pour le moral !
@MoiLi, concernant les aliments, je ne sais pas... Ma fille a effectivement des gaz et des petits rots parfois coincés, thématique récurrente chez nos bébés d'hiver manifestement ! On est allé chez l'ostéo cette semaine, ça a l'air d'avoir oeuvré sur les rots. Concernant les gaz, j'avoue que je n'ai aucune notion de ce qui est normal ou non, donc ... S'il y a un aliment qu'il me faudrait enrayer de mon quotidien pour tester, parce que j'en consomme énormément, c'est le beurre. Mais ... Mon moral serait définitivement en berne sans tartine grillée !
Quel aliment as-tu identifié pour ta part ?
J'avoue pour ma part que les sorties en soirée, je suis hyper frileuse, pour ne pas dire opposée. Ça me semble tellement compliqué s'il faut endormir l'enfant ailleurs qu'à la maison, puis le réveiller etc... Et puis avec des nuits compliquées, chaque heure compte !
@Hortense, je crois que je visualise le petit lézard hehe ! En journée du moins, car la nuit, elle ne va pas jusqu'aux pleurs pour le moment. J'ai déjà essayé le petit doigt, la phalange. L'enfant ne s'y trompe pas et recrache le tout avec un petit air de dégoût offensé ! Je l'entends déglutir lors des tétées précédentes oui, celles nutritives. Pour le coup, la nuit, ses déglutitions sont bruyantes à souhait et le tout est vite bâclé (je n'ai jamais eu de longues longues tétées).
@Magikolithe, c'est terrible, mais c'est "rassurant" de savoir que d'autres mamans connaissent un rythme aussi rude.
Merci en tout cas pour vos retours, et j'essaie en attendant de pouvoir faire davantage de siestes (pour le moment, elle dort souvent en journée en portage, donc moyennement pratique) de me répéter comme un mantra : tout passe, un jour chasse l'autre.

Ici je ne Mange pas de gluten et j'ai enlevé les plv et croisés pr Bébé. Dernièrement je diminue fortement l histamine aussi et enlevé les oeufs (gâteaux etc) et je soupconne les lentilles

MoiLi

Hyperlactation
Tu es trop forte @MoiLi
Pour le beurre, @Maddinette , c'est pas utile de supprimer tes délicieuses tartines grillées tant que tu n'as pas validé avec un professionnel de santé.
Mais la politique du forum m'oblige à te demander : beurre doux ou beurre salé ? 🤣
Lol merci c'est gentil mais je suis plutôt affamée.

Je viens de penser ce soir, j'ai un soupcon sur le maïs et je réalise que je m étais déjà posée la question car au début on mettait des couches "naturelles" et j'avais remarqué que Petitchou faisait des érythèmes (je pensais que c'était normal au départ car rougeurs non évolutives et constantes) a ces couches la. Sur un groupe de produits bios des Mamans expliquaient que quand les bébés reagissent à ces couches c'est souvent à cause du maïs dedans. Alors je me dis ça pourrait valider la piste, est ce que les couches n'ont pas fait comme un patch test un petit peu.

Vos bébés ont la langue blanche?

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ils sont tous allergiques tes bébés ou ce n'est que celui-ci ? C'est vraiment pas drôle...

Je crois que si on m'enlevait pain et fromage j'arrêterais l'allaitement 😱😓

Langue blanche ici aussi après les tétées. Je surveille car trois épisodes de mycose sur mon allaitement précédent, mais RAS pour le moment on est surtout grippés (sauf bébé)

MoiLi

Hyperlactation
Alors je n aurais pas la prétention de faire un diagnostic et dire qu'elle est allergique pour l'instant mais en effet j'essaie d'aller vers cette piste car on a fait des bébés à chaque fois avec troubles digestifs (rgo, gaz ++ et selles glaireuses acides ou sentant l'acétone pour Bébé 2), j'ai tenté la piste Aplv pr Bébé 2 puis oeuf avec un allergo et puis j'ai tout abandonné. Là quand je vois son comportement la nuit, les nuits les plus agitées je trouve que son comportement ne ressemble pas simplement à un sommeil normal de bébé elle se rèveille même en pleurant comme si elle était elle même malheureuse de la situation et baille beaucoup. Par contre je ne comprends pas ce qui la gêne, elle monte la main vers les yeux de manière cyclique, je dirais des rôts du rgo et parfois des gaz ...
Les selles vertes qui lui attaquent les fesses je les mettais sur le compte du Ref et d un éventuel doublement des gencives, mais finalement en faisant le journal alimentaire et en enlevant les oeufs et des aliments que je soupconnais problématiques et bien les selles vertes et irritantes ont disparu. Les jours ou les nuits ont été bonnes, les jours d 'après on a pu la poser pour qu'elle dorme seule dans un lit, au début j'associais ça à une coincidence maintenant je n'en suis plus si sûre. De plus on a tellement souffert des nuits compliquées pour nos ainés que c'est pour ça que j'explore plus plus cette piste

Nos ainés réagissaient à l'histamine en direct et on a une famille qui peut faire penser au Sama je l'ai déjà évoqué avec des médecins. Une allergo vu pr Bébé 1 et 2 m avait dit qu'en effet ce que j y décrivais pouvait faire penser à un Sama pr moi.
La langue n'est pas toujours blanche?

Mince pour la grippe c'est dur ça 😫. Apparemment y a un nouveau variant cette année. Heureusement pour Bébé.

Dernière édition:

Hortense

Montée de lait
La langue est souvent blanche après tétée, et elle a une peau morte toujours au milieu de la lèvre du haut. La pédiatre disait qu'elle est en bonne santé et pas de muguet, je me suis arrêtée là, je suppose qu'il reste des traces de lait ?

D'autant que je lui ai déjà vu la langue bien rose

MoiLi

Hyperlactation
La langue est souvent blanche après tétée, et elle a une peau morte toujours au milieu de la lèvre du haut. La pédiatre disait qu'elle est en bonne santé et pas de muguet, je me suis arrêtée là, je suppose qu'il reste des traces de lait ?

D'autant que je lui ai déjà vu la langue bien rose
Nous la langue est tout le temps blanche. Par contre ce que tu appelles une peau morte, c est une ampoule de succion et ce n'est pas "normal" ça montre des tensions pour la tétée. C'est un des signes à observer pour un frein ou difficultés de succion, notre Petitchou en a et d'ailleurs aujourd hui elle se détache justement, ça a été observé par l'iblc, par les ostéos et l'orthophoniste ils en ont tous parlé. C'est lié à ses soucis de succion et grosses tensions.

En fait la persistance de ce type de cloque est à surveiller, si Bébe prend bien du poids pas la peine de forcément intervenir, mais c'est à garder en tête comme c'est dit dans d autres discussions que l'on peut trouver ici qui en parlent.

Dernière édition: