• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Magikolithe

Montée de lait
Je comprends ++, je suis hyper sensibilisée et formée aux risques de MIN et pourtant … je fais ça mais j’encourage pas non plus :/

je comprend aussi oour laisser chouiner c’est pas facile … mais c’est uniquement parce que le prendre ne le calme pas voire l’énerve encore plus. Honnêtement si toi Petitchou se calme avec toi … j’aurais continué à le prendre à ta place aussi ! Mais là malgré porte bébé squat etc il se calme pas vraiment ou alors pour des siestes de 30 min 😭

Magikolithe

Montée de lait
En soit les pédiatres déconseillent aussi le co sleeping (pas tous mais la plupart) du coup c’est difficile de trouver des solutions safe pour que tout le monde dorme, en respectant les reco actuelles … (françaises en tout cas)

MoiLi

Hyperlactation
Je comprends ++, je suis hyper sensibilisée et formée aux risques de MIN et pourtant … je fais ça mais j’encourage pas non plus :/

je comprend aussi oour laisser chouiner c’est pas facile … mais c’est uniquement parce que le prendre ne le calme pas voire l’énerve encore plus. Honnêtement si toi Petitchou se calme avec toi … j’aurais continué à le prendre à ta place aussi ! Mais là malgré porte bébé squat etc il se calme pas vraiment ou alors pour des siestes de 30 min 😭
Moi aussi c est vrai que je suis sensibilisée à ça. La sage femme ne nous encourageait pas du tout à le faire mais voyant la galère de l'inconfort digestif nous a parlé des moniteurs. J y ai dit que nous en avions un mais trop peur que ce jour là fait exprès par exemple les piles dysfonctionnent. Je disais que dans l'idéal il aurait fallu que ce soit la position dos déconseillée🤣.

Petitchou s'énerve aussi dans les bras de plus en plus d'ailleurs, quand est venu le temps du dodo mais je ne me résouds pas à la laisser chouiner "seule"

MoiLi

Hyperlactation
En soit les pédiatres déconseillent aussi le co sleeping (pas tous mais la plupart) du coup c’est difficile de trouver des solutions safe pour que tout le monde dorme, en respectant les reco actuelles … (françaises en tout cas)
Oui c'est vrai après je trouve que quand on a un sommeil assez calme on peut facilement sécuriser un cododo. Et on peut aussi ouvrir le lit bébé sur celui des parents

J'ai une proche qui fait des grosses crises de somnambulismes avec chutes et lutte et le conjoint était pareil (lui ont découvert 70 apnées par h, saturation hyper abaissée pendant celles ci) donc pas possible de garder Bébé avec eux

CharleneN

Montée de lait
@MoiLi : pas de problème du côté esthétique de mes seins, ça plaît aussi à Papa 🤣

@rebeccapneu : aujourd’hui il s’est endormi seul la journée. Seulement actuellement il dort dans mon bras, je sais qu’il faut que le mette au lit et dans sa turbulette (il n’y a pas pire pour réveiller son bébé que de fermer cette satanée turbulette ) 🤣
Je redoute ce moment, mais aller il faut que je me lance et que je me repose 🙂
Et avec l’emmaillotage, j’ai l’impression qu’il arrive plus facilement à s’endormir seul 😌

Hortense

Montée de lait
J'accuse (la couche pleine de crotte du matin, de nous avoir fait rater les 5kg à la pesée) ! :rolleyes: Ça fait un micro fléchissement de courbe, ça m'ennuie alors qu'il y a si peu de points dessus de toute façon qu'une entrée ou une sortie avant peut fausser.

Mon petit minuteur semble avoir un réveil inné vers 2h (mini 1h45, maxi 2h07) et un vers 5h. Mais elle boit bien les deux fois, je veux bien croire que c'est son petit estomac vide qui justifie ça. Vivement qu'elle ait encore grossi et que ça ne t'ennuie plus.

Certaines ont des bébés (ou ont eu) des bébés difficiles à poser pour qu'ils dorment seuls ? On fait du cosleeping, elle s'endort parfois contre moi en porte-bébé ou dans les bras pour un câlin du soir. Ça me chiffonne qu'elle soit dépendante de mon heure de coucher (pour elle, à qui ça fait tard, et pour moi qui ne serait pas contre un bout de soirée). Ça passe quand ils grandissent ? Je me dis que ça ira avec l'arrivée chez la nounou. C'est facile de l'alimenter parce qu'elle prend bien le sein, mais j'ai toujours l'impression de jouer à l'apprenti sorcier du sommeil et c'est difficile d'en parler à l'extérieur (entre les recommandations sur la MIN où il faudrait qu'elle dorme seule dans son coin, les détracteurs de l'allaitement qui conseillent le lait artificiel le soir, les gens qui ont oublié comment c'est un petit bébé ...)

MoiLi

Hyperlactation
J'accuse (la couche pleine de crotte du matin, de nous avoir fait rater les 5kg à la pesée) ! :rolleyes: Ça fait un micro fléchissement de courbe, ça m'ennuie alors qu'il y a si peu de points dessus de toute façon qu'une entrée ou une sortie avant peut fausser.

Mon petit minuteur semble avoir un réveil inné vers 2h (mini 1h45, maxi 2h07) et un vers 5h. Mais elle boit bien les deux fois, je veux bien croire que c'est son petit estomac vide qui justifie ça. Vivement qu'elle ait encore grossi et que ça ne t'ennuie plus.

Certaines ont des bébés (ou ont eu) des bébés difficiles à poser pour qu'ils dorment seuls ? On fait du cosleeping, elle s'endort parfois contre moi en porte-bébé ou dans les bras pour un câlin du soir. Ça me chiffonne qu'elle soit dépendante de mon heure de coucher (pour elle, à qui ça fait tard, et pour moi qui ne serait pas contre un bout de soirée). Ça passe quand ils grandissent ? Je me dis que ça ira avec l'arrivée chez la nounou. C'est facile de l'alimenter parce qu'elle prend bien le sein, mais j'ai toujours l'impression de jouer à l'apprenti sorcier du sommeil et c'est difficile d'en parler à l'extérieur (entre les recommandations sur la MIN où il faudrait qu'elle dorme seule dans son coin, les détracteurs de l'allaitement qui conseillent le lait artificiel le soir, les gens qui ont oublié comment c'est un petit bébé ...)
Nous ici pas d endormissements seule, j'étais au lit avec elle tôt et pourtant nous avons eu 5 ou 6 réveils jusqu à son endormissement à 23h passé, puis plusieurs réveils dans la nuit (elle s est même mise à tchapper quand j'essayais de la mettre au sein, c est nouveau ça😂) un pipi débordant à 5h (tu m étonnes avec tout ce qu elle avait bu avant de dormir pour essayer de l'endormir plus la Calmosine) et fin de nuit tortillements, là elle vient de faire une très grosse selle.

Pour le poids t as un outil qui te permet de tracer la courbe ici, ça m'a aidé à y voir plus clair. Ici Bébé a infléchi le 1 er mois et est passé sur une nouvelle courbe. Il faut te fier aux courbes oms des bébés allaités pour bien voir. Quel était le poids le plus bas de ton bébé et jusqu'à aujourd hui?

Hortense

Montée de lait
Elle est née à 3 kg et 10 grammes, descendue à 2kg 790 et remontée à 4,965 hier donc à dix semaines de vie. Il faut cliquer où pour accéder à l'outil de la courbe stp ?

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Certaines ont des bébés (ou ont eu) des bébés difficiles à poser pour qu'ils dorment seuls ? On fait du cosleeping, elle s'endort parfois contre moi en porte-bébé ou dans les bras pour un câlin du soir. Ça me chiffonne qu'elle soit dépendante de mon heure de coucher (pour elle, à qui ça fait tard, et pour moi qui ne serait pas contre un bout de soirée). Ça passe quand ils grandissent ?
Pour mon aînée on la posait endormie et petit à petit on a eu confiance et on a avancé l'heure du coucher pour avoir des soirées à deux (à 5 mois je crois)
Mais elle dormait dans sa chambre à 1 mois.

Pour bébé J il est en cosleeping donc dépendant de nos horaires...

Hortense

Montée de lait
Merci @MoiLi ! Ça donne la jolie courbe en PJ, qui me paraît moins alarmante que dans l'appli de l'OMS. Elle semble toujours légèrement au-dessus de la ligne bleu canard, sauf une fois (peut-être avant une maxi-couche dont elle a le secret)1000022037.png

Le carnet de santé parle de coucher l'enfant éveillé dans son lit seulement à compter de six mois ...
@rebeccapneu vous couchiez bébé de son côté dès 1 mois parce que c'était un bébé qui dormait bien et avait besoin de son espace ou par conviction parentale ? (Je ne crois pas que j'aurais le courage de me lever deux fois la nuit pour l'allaiter et retourner dans mon propre lit quand j'aurai repris)

CharleneN

Montée de lait
@MoiLi, ça veut dire quoi « tchapper» ?

@Hortense, j’essaye de le coucher en journée éveillé, si ça marche tant mieux, sinon rocking chair avec petit doigt dans la bouche.
Et pour le moment, je dors dans sa chambre. Lui dans son lit à barreaux et moi sur le lit une place, et à ses six mois, je pense arrêter l’allaitement ou peut être ne faire que tire-allaiter et retrouver ma chambre et mon chéri 😍
Ah oui, petit poids pour ta petite, le miens à 1 mois il était déjà à 4,750kg 🫢

Hortense

Montée de lait
@CharleneN belle différence dans les modèles alors ! Mais elle est arrivée à 17j d'avance et je ne suis vraiment pas épaisse moi-même. En tout cas, il y a "des entrées et des sorties" comme disait la sage femme, et elle a de grosses joues rebondies.
Mais c'est drôle de voir ces différences, le bébé d'une amie faisait 4,5 kg à la naissance, j'étais épatée du "temps" qu'il a fallu pour qu'elle y arrive (ce qui est logique parce qu'en pourcentage, c'est beaucoup) ! :lol:

MoiLi

Hyperlactation
@CharleneN belle différence dans les modèles alors ! Mais elle est arrivée à 17j d'avance et je ne suis vraiment pas épaisse moi-même. En tout cas, il y a "des entrées et des sorties" comme disait la sage femme, et elle a de grosses joues rebondies.
Mais c'est drôle de voir ces différences, le bébé d'une amie faisait 4,5 kg à la naissance, j'étais épatée du "temps" qu'il a fallu pour qu'elle y arrive (ce qui est logique parce qu'en pourcentage, c'est beaucoup) ! :lol:
@MoiLi, ça veut dire quoi « tchapper» ?

@Hortense, j’essaye de le coucher en journée éveillé, si ça marche tant mieux, sinon rocking chair avec petit doigt dans la bouche.
Et pour le moment, je dors dans sa chambre. Lui dans son lit à barreaux et moi sur le lit une place, et à ses six mois, je pense arrêter l’allaitement ou peut être ne faire que tire-allaiter et retrouver ma chambre et mon chéri 😍
Ah oui, petit poids pour ta petite, le miens à 1 mois il était déjà à 4,750kg 🫢
Ici Bébé 1 à 3 mois et demi 5.2 kg et
Bébé 2,
5kg à 3 mois (4.6kg à 2mois et demi) Bébé 3 Petitchou 5,6 kg à 3mois et demi 😁

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Hortense ni l'un ni l'autre, on avait commencé avec un petit lit de cododo mais avec la césarienne je ne savais pas allaiter allongée donc je me levais. À un mois je l'ai posée dans son lit un soir et elle s'est endormie donc on l'a laissé et on s'est aperçu qu'elle dormait mieux comme ça. Nous par contre on n'était pas très rassurés mais d'un autre côté on était super heureux de se retrouver.

MoiLi

Hyperlactation
@Hortense ni l'un ni l'autre, on avait commencé avec un petit lit de cododo mais avec la césarienne je ne savais pas allaiter allongée donc je me levais. À un mois je l'ai posée dans son lit un soir et elle s'est endormie donc on l'a laissé et on s'est aperçu qu'elle dormait mieux comme ça. Nous par contre on n'était pas très rassurés mais d'un autre côté on était super heureux de se retrouver.
Tu es Belge 😊?