• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Nanaka

Colostrum
Coucou à toutes,
Je vous rejoins sur cette collection automne hiver 2025 😁
Ma fille est née le 30 octobre, c'est ma première, je découvre le joies de l'allaitement et du post-partum. J'avais lu partout que c'était pas simple, mais faut le vivre pour comprendre 😅
Commen elle prenait pas de poids, je donne des biberons. C'est moralement difficile vu que je voulais un allaitement au lait maternel exclusif. J'essaie de tirer mon lait mais je trouve pas le temps, elle demande le sein très souvent. Cependant ca n'a pas l'air efficace car mon production de lait est pas top. Donc je continue d'alterner avec des biberons, c'est un peu un cercle vicieux.

Demetan

Colostrum
Ici aussi collection automne hiver avec une petite fille née le 27 octobre 2025.
Je compatis @Nanaka , j'ai aussi des difficultés pour allaiter avec un bébé qui ne grossit pas assez (j'ai fait un post plus détaillé dans une autre section du forum).

Et je confirme la team prout ici :D, notre fille a pas mal de gaz ce qui la dérange mais ça reste ponctuel.
Gros besoins de succions surtout le soir.

Magikolithe

Montée de lait
@rebeccapneu le message à 4h … ❤️

Nuit de l’enfer ici ! Tétée toute les 45 min :ennui: est-ce que vos bébés se rendorment direct après avoir tété la nuit ? Le mien voudrait être bercé je pense .. mais quelle flemme de se lever ! Du coup j’ai l’impression de le gaver pour qu’il se rendorme … et il finit par régurgiter 🙄

ky rielle

Colostrum
Bonjour
Je me joins à ce groupe. 🙂 Mon fils est né le 16 octobre !
C'est mon 2 ème enfant, mais ma fille a déjà 10 ans! J'ai allaité celle ci 15 mois.
Pour mon fils je n' ai pas de date fixe.
On du bien que chaque allaitement est différent pour chaque enfant. Je confirme !
Si pour ma fille j'avais peu de lait et elle ne prenait pas beaucoup de poids, pour Celui ci c'est l'inverse !

Bon pour son lit cododo j' ai lâché l'affaire 😅 mes fesses de retrouvent dans le cododo et mon fils à toute la place dans notre lit😆

Petite question : votre bébé fait il énormément de bruits en dormant ? À partir de 5 /6h ?
Le mien depuis 2/3 jours grogne et gigote dans tous les sens mais semble dormir.

En tout cas ce groupe est appréciable à lire 🙂

Bonne journée !

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon conjoint dit la même chose ! Haha
C’est vraiment le cycle infernal parce que quand il arrive à s’endormir sur le dos … réveil pour régurgitation :ennui:
De plus en plus étrange...tu es sûre que tu n'es pas moi-même sous un autre pseudo ? Ou alors on a donné naissance à des sosies ? 😅

Petite question : votre bébé fait il énormément de bruits en dormant ? À partir de 5 /6h ?
Le mien depuis 2/3 jours grogne et gigote dans tous les sens mais semble dormir.
Oui ici aussi ça grogne et parfois ça chouine mais toujours les yeux bien bien fermés et le corps (plus ou moins) détendu

Demetan

Colostrum
@rebeccapneu le message à 4h … ❤️

Nuit de l’enfer ici ! Tétée toute les 45 min :ennui: est-ce que vos bébés se rendorment direct après avoir tété la nuit ? Le mien voudrait être bercé je pense .. mais quelle flemme de se lever ! Du coup j’ai l’impression de le gaver pour qu’il se rendorme … et il finit par régurgiter 🙄
La nuit ma fille reste un petit temps réveillée ou active après les tétées mais se rendort facilement. Rarement elle geint un peu avant de s'endormir.
Heureusement parce qu'en journée elle dort peu et reste bien éveillée après les tétées à vouloir regarder partout (dans les bras ou l'écharpe, évidemment).

J'ai lu que les phases de sommeil agitées sont normales et ce sont elles pendant lesquelles on peut proposer le sein d'ailleurs.

Magikolithe

Montée de lait
Moi c’est plutôt des pleurs quand même … Je crois qu’on atteint le pic des pleurs à 6 semaines donc bon plus que deux semaines hourra 🤣

même quand je le porte il peut crier pas mal depuis quelques jours : donc je propose le sein il prend il régurgite fait caca etc. Au bout d’un moment il finit par s’endormir quand même ! Mais comme je disais sa soeur était pareil zt même a 3 ans même si elle est super calme, elle pleure très très fort quand contrariété… je crois que je prefere accepter et attendre mtn, chercher une cause précise m’avait épuisée pour ma grande ! Et puis … plus que 5 semaines avant le travail (mère indigne je sais :whistle:)

tyabebb251025

Colostrum
Bonjour
Je me joins à ce groupe. 🙂 Mon fils est né le 16 octobre !
C'est mon 2 ème enfant, mais ma fille a déjà 10 ans! J'ai allaité celle ci 15 mois.
Pour mon fils je n' ai pas de date fixe.
On du bien que chaque allaitement est différent pour chaque enfant. Je confirme !
Si pour ma fille j'avais peu de lait et elle ne prenait pas beaucoup de poids, pour Celui ci c'est l'inverse !

Bon pour son lit cododo j' ai lâché l'affaire 😅 mes fesses de retrouvent dans le cododo et mon fils à toute la place dans notre lit😆

En tout cas ce groupe est appréciable à lire 🙂

Bonne journée !
Moi aussi ! Depuis quelques jours, le réveil aux alentours des 5h c'est dur de se rendormir après car elle pleure, se tortille dans tout les sens et fait des bruits très étranges.. 😅
Elle semble avoir beaucoup de gaz, comme dab mais la c'est très marqué à cet horaire

ky rielle

Colostrum
Moi aussi ! Depuis quelques jours, le réveil aux alentours des 5h c'est dur de se rendormir après car elle pleure, se tortille dans tout les sens et fait des bruits très étranges.. 😅
Elle semble avoir beaucoup de gaz, comme dab mais la c'est très marqué à cet horaire
Je pense que le mien aussi à des gaz qui le gênent! Je ne sais pas, j'ai eu un antibiotique de fosfomycin en une prise pour une infection urinaire et j'ai l'impression que depuis il est un peu embêté 🤷🏼‍♀️
Mais bon ça reste impressionnant ces grognements et gesticulations 😆

Bon courage à toi !

Nanaka

Colostrum
Bienvenue @Nanaka !
C'est difficile quand le poids ne décolle pas. Est-ce que tu as du soutien pour t'aider ?
Oui au début, la sage femme m'a dit de compléter avec du lait tiré. Mais j'en avais pas assez donc jai donné du lait maternisé, pas trop le choix. Depuis ma fille a repris du poids, mais toujours avec les compléments de lait maternisé. J'aimerais revenir à un allaitement exclusif donc j'enchaîne les tétées mais ca ne lui suffit pas. Très souvent elle s'endort avec le mamelon dans la bouche 😅.

Nanaka

Colostrum
Oui la mienne aussi elle fait des bruits bizarres surtout la nuit. C'est perturbant au début, j'ai cru à un souci mais elle dort plutôt bien la nuit. Par contre la journée le sommeil est très léger et elle fait pas de bruits bizarres 😂

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello ! Ici ça va et ça pète moins 🤭

Les nuits se font toujours en cododo mais j'ai vraiment envie de le poser dans son lit car j'ai très peur d'un accident...et d'un autre côté, je dors à peu près bien comme ça donc j'ai peur/flemme de me lancer d'autant plus que les pleurs de bébé réveillent parfois la grande sœur...

Demetan

Colostrum
Oui au début, la sage femme m'a dit de compléter avec du lait tiré. Mais j'en avais pas assez donc jai donné du lait maternisé, pas trop le choix. Depuis ma fille a repris du poids, mais toujours avec les compléments de lait maternisé. J'aimerais revenir à un allaitement exclusif donc j'enchaîne les tétées mais ca ne lui suffit pas. Très souvent elle s'endort avec le mamelon dans la bouche 😅.
J'ai les mêmes problématiques ici, je compatis. Restons concentrées sur notre objectif d'allaitement exclusif et croisons les doigts !

Magikolithe

Montée de lait
Hello ! Ici ça va et ça pète moins 🤭

Les nuits se font toujours en cododo mais j'ai vraiment envie de le poser dans son lit car j'ai très peur d'un accident...et d'un autre côté, je dors à peu près bien comme ça donc j'ai peur/flemme de me lancer d'autant plus que les pleurs de bébé réveillent parfois la grande sœur...
J’ai fait aussi des tentatives cette semaine … et j’ai vite abandonné, pour le moment le rythme des tétées m’e semble trop important pour « galérer » une heure à le poser 🥹 et pareil j’ai super peur qu’il réveille sa soeur.

J’évite même de le changer au max mtn la nuit car sinon cela le réveille complètement et c’est reparti pour 1-2h de réveil 🫠

Est-ce que ça existe vraiment les bébés qui tètent et sont posés sans problème dans la foulée ?! Qui dorment dans leur lit pendant les siestes ?? On se demande ce qu’on a fait avec mon conjoint pour que nos enfants soient tous des pots de colle 🤣

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ça existe vraiment les bébés qui tètent et sont posés sans problème dans la foulée ?! Qui dorment dans leur lit pendant les siestes ??
À mon avis beaucoup de parents sont des gros menteurs 🤭🤭

Moi aussi j'ai essayé de diminuer les changes, je n'en fais plus qu'un, c'est vraiment la plaie en plus il faut rallumer un peu la lumière etc etc... Moins j'en fais mieux je me porte #paresse

J'ai eu successivement hier soir et ce matin une double crise à gérer (en mode chaque enfant veut maman MAINTENANT). Ce festival de ouin ouin n'est pas des plus reposants...