• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 2eme trimestre 2019

Chocolivia

Hyperlactation
Je dois admettre que jusqu'à peu de temps je ne savais même pas que certaines personnes avaient pu souffrir d'apprendre que le père Noël était une fable.

J'ai arrêté d'y croire de manière assez violente, j'ai entendu mon frère et mon cousin se moquer gentiment de moi le soir de Noël. Je suis allée les confronter et mon frère m'a expliqué. J'etais prête à l'entendre, l'histoire du père Noël était finie. Le Noël précédent j'avais trouvé la cachette des cadeaux, et j'avais soulevé que c'était bizarre que ce soit les mêmes jouets que ceux qui étaient dans la douche d'été, personne n'avait répondu, je n'ai fait le lien que l'année suivante.

Du coup naïvement je pensais qu'on avait tous eu dans la balance plus de joie à y croire que de déception à apprendre la vérité... mais c'était une erreur.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui j'ai quelques élèves qui se mettent à y croire. Personnellement je ne mens pas aux élèves, j'élude la vérité. Je leur raconte des histoires sur Noël, le père Noël, etc (impossible de ne pas en parler c'est un personnage central de Noël, peu importe ses croyances) mais quand certains hurlent qu'il existe pas je leur dit qu'on lit des histoires de père Noël et qu'il vit dans les histoires, quand certains ont des doutes je leur demande ce qu'ils ont dans le cœur. Et beaucoup sont rassurés "ouf".

Je ne mentirai pas à Olympe en lui disant que le père Noël amène les cadeaux, les histoires le lui raconteront très bien. Mais je ne la confrontera pas à la réalité toute crue "c'est papa et maman qui achètent". Je trouve que ça manque de magie pour un enfant. C'est beau quand on est adultes et qu'on comprend les tenants et aboutissants du choix des cadeaux, de la réflexion, du plaisir d'utiliser cet argent pour offrir. Mais un enfant tout petit ne comprendra pas cette beauté je pense... y a qu'à voir comme ils peuvent être bruts quand ils reçoivent un cadeau qu'ils n'aiment pas. Jamais ils vont se dire (tout petits) que la personne a pris du temps pour trouver ce cadeau, que la personne a travaillé pour l'offrir. Ça n'a aucun sens pour eux...
Je ne sais pas.. je me dis qu'à partir de 3ans, ça peut peut-être commencer à s'apprendre, le plaisir d'offrir :rolleyes:
 

Chocolivia

Hyperlactation
Je ne sais pas.. je me dis qu'à partir de 3ans, ça peut peut-être commencer à s'apprendre, le plaisir d'offrir :rolleyes:
Oui c'est possible ! Je ne sais pas trop. On verra bien. Mais effectivement je pense que l'école et les autres enfants risquent de mettre l'idée du père Noël dans la tête.

Moi j'ai cru que je recevrai ma lettre de Poudlard jusqu'à mes 12 ans. Bah j'étais vachement plus déçue :lol:
 

Elen

Période de pointe
@Chocolivia essaie de refourguer le réveil de 4h :lol:

Haaa la grande question du père noël...J'ai toujours aimé cette période et cette espèce de magie, les jours qui vont rallonger, la famille réunie et le feu de cheminée :) (mon côté fleur bleue). Le père noël c'est du bonus, donc on la laisse y croire mais on n'en rajoute pas des tonnes (du style se déguiser en père noël ou lui laisser le pti dej :lol:).
Pour répondre à ta question, je n'ai pas du tout été traumatisée en l'apprenant, au contraire j'ai repensé à tous les efforts de mes parents pour qu'on y croit(e?)(mayday mayday le verbe croire au subjonctif :lol:) et j'ai ressenti beaucoup de tendresse envers eux (parce que ça devait vraiment être galère, gérer les demandes à la con, l'achat des cadeaux en douce et toute la logistique pour 4 enfants :rolleyes:
Donc plutôt du positif pour moi aussi :)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'est vrai que j'ai vécu ça plutôt comme une dure découverte de la réalité : les adultes qui nous disent que mentir c'est mal le font aussi. Grosse désillusion et grosse déception... Je crois que c'est la première fois (et non la dernière) que mes parents sont passés du statut "d'êtres supérieurs et parfaits en tout point" à "humains normaux avec leur travers"
 

Chocolivia

Hyperlactation
Si le réveil de 4h c'est tétine et celui de 00h faut la nourrir... mon choix est vite fait :whistle:

Pareil @Elen j'ai repensé aux soirées où ma mère s'enfermait dans le bureau "j'ai beaucoup de travail !" Alors qu'elle était mère au foyer :rolleyes: À mes frères qui ont 6 et 7 ans de plus que moi et qui ont gardé le secret (alors que c'est dur de garder un secret :p)
 

Chocolivia

Hyperlactation
C'est vrai que j'ai vécu ça plutôt comme une dure découverte de la réalité : les adultes qui nous disent que mentir c'est mal le font aussi. Grosse désillusion et grosse déception... Je crois que c'est la première fois (et non la dernière) que mes parents sont passés du statut "d'êtres supérieurs et parfaits en tout point" à "humains normaux avec leur travers"
D'accord, je comprends.

Du coup la petite souris et autres trucs comme ça t'ont fait le même effet ? C'est une vraie question sans jugement sans ironie, je suis curieuse.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
D'accord, je comprends.

Du coup la petite souris et autres trucs comme ça t'ont fait le même effet ? C'est une vraie question sans jugement sans ironie, je suis curieuse.
Et bien bizarrement, la petite souris ne m'a pas du tout fait le même effet, non ! Ça a probablement été plus progressif, je ne sais pas... Pour la petite souris, j'ai direct pensé que mes parents (surtout mon père en fait ^^) étaient vraiment forts parce qu'il y a des fois où on perdait nos dents ma soeur et moi (on a 18mois d'écart) le soir après la fermeture des magasins et on avait quand même un sachet de bonbons sous l'oreiller le lendemain. Ça a beaucoup participé à entretenir le mythe je crois. Parce que ça ne paraissait pas possible que ce soit autre chose que de la magie ! Alors qu'en fait mon père anticipait et allait acheter des bonbons dès qu'on avait une dent qui commençait à bouger, malin :cool:.
 

Chocolivia

Hyperlactation
La petite souris était hyper forte chez moi aussi parce qu'elle passait à la fois chez-moi ET chez mes grands-parents pour la même dent o_O
Je ne me souviens même plus de quand j'ai compris.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Une fois la petite souris est passée pour ma sœur dans un hôtel en Espagne alors qu'on s'était fait cambrioler notre camping car, comment avait-elle su qu'on ne dormirait pas dans le camion, et qu'on était pas en France ?? :eek:
Haha oui la petite souris, elle m'emerveillait vraiment ! Le père Noël beaucoup moins, je le trouvais presque un peu flippant ce vieux barbu pour lequel il fallait être sage et laisser une part de bûche :whistle:
Puis comment il arrivait dans un appart au 3eme étage dans lequel toutes les cheminées étaient condamnées ? Une souris, oui, un gros barbu, plus dur à croire !
 

zèbreprimo

Voie lactée
Coucou les filles !

On avait fait le cododo-clic-clac aussi pour notre 1er ! On avait simplement calé son lit entre un mur et le clic-clac. Ce dernier était bien trop lourd pour bouger.

Sinon comme vous dites, l'important est que NOUS nous reposions au maximum, et pas tellement que nos bébés arrêtent de se réveiller.
C'est pour ça que pour le 2nd nous avons mis son petit lit collé à notre lit, avec la barrière en moins, pour faire cododo.
Je trouve ça bien moins fatiguant, pas besoin de me lever, il suffit de me tourner et lui donner le sein ou de le mettre contre moi quand il se réveille. Je le fais presque machinalement maintenant, mes yeux fermés et à moitié endormie :lol::zz:
Après je sais que ça dépend des bébés/parents, on n'arrive pas toujours à dormir ensemble...

Les papas peuvent être d'une belle aide aussi, à leur manière, @Chocolivia. Lâche un peu de lest. Surtout si ton compagnon est disposé à se lever la nuit, fais confiance en sa paternité ;)
Comme je te comprend d'essayer un tas de petites choses dans l'espoir que ça améliore les choses :)
De notre côté, pour notre grand, nous avions essayé un tas de choses, pour que ça se fasse finalement...tout seul... et en partie grâce au papa :)

Sinon j'essaierai bien la technique du réducteur de lit pour mon petit-tout @zèbreprimo. J'ai remarqué qu'il a tendance à se mettre toujours contre un bord de son lit et qu'il dors toujours beaucoup mieux quand on n'est pas à la maison car il dort dans un couffin qui l'enveloppe bien car tout mou et tout juste à sa taille.
nous aussi la journée elle dort encore dans son landau, un peu étroit mais elle est bien calée. Et ma nounou m'a dit toujours mettre coucher les nourrissons contre un bord ça les rassure. De mon coté elle est bien avec, après deux nuits sans réveil, elle ne s'est réveillée qu'une seule fois et s'est bien rendormie. J'ai pris un fabrication française et qui s'ouvre au bout pour qu'elle puisse le garder longtemps. A suivre donc !
et question cododo, je fais ça depuis sa naissance avec un berceau de cododo et je suis ravie. Cette nuit j'étais crevée car je me tape un rhume carabiné, je l'ai mise au sein, bien calée, je me suis rendormie pour faire un cauchemar 30 minutes plus tard, j'ai hurlé elle ne s'est pas réveillée et je l'ai reposé sans qu'elle bouge!
 

Elen

Période de pointe
Fortiches les petites souris les filles!!

@MmeMarguerite c'est pour ça qu'on n'insiste pas sur ces "détails", la cheminée, la part de bûche, toussa. Mais je pense que les enfants aiment vraiment le côté "magique", que ce soit le père noël ou n'importe quoi d'autre. Là ma grande croit fermement qu'elle détient la magie de glace :lol:

Par contre qui mangeait la part de bûche en vrai??? o_O:)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Fortiches les petites souris les filles!!

@MmeMarguerite c'est pour ça qu'on n'insiste pas sur ces "détails", la cheminée, la part de bûche, toussa. Mais je pense que les enfants aiment vraiment le côté "magique", que ce soit le père noël ou n'importe quoi d'autre. Là ma grande croit fermement qu'elle détient la magie de glace :lol:

Par contre qui mangeait la part de bûche en vrai??? o_O:)
Haha la part de bûche allait dans l'estomac de mon papa à coup sûr ! :lol:
C'est pas mal de garder la magie sans en rajouter trop...on a encore au moins 1 an pour y réfléchir, on va bien trouver notre solution :).

Trop fort ta fille, c'est la future reine des neiges ? Moi je rêvais d'être une sorcière, je faisais des sorts et des potions avec tout ce que je trouvais :D.
 

Chocolivia

Hyperlactation
Même quand nous étions tous grands et que je n'y croyais plus on laissait quelques bonbons (mon père en raffole) pour récompenser celui qui mettrait les cadeaux alors que tout le monde dort. J'étais toujours émerveillée parce que j'essayais désespérément de ne pas m'endormir pour surprendre mes parents installant les cadeaux, je n'ai jamais réussi. Encore maintenant les cadeaux arrivent par "magie" au pied du sapin le matin du 25. On reste un peu des enfants <3

Nous le berceau cododo vit ses derniers jours. Si je ne l'installe pas bien elle touche pied ou tête, et quand le chat veut aussi dormir dedans autant vous dire que le bébé n'a carrément plus de place. Donc il ira à mon neveu, prévu pour le 19 décembre. Sitôt sa naissance on engagera le changement de lit pour un lit au sol :pom pom:
 

Claime

Période de pointe
@Bbnou en effet ! Je crois qu on peut quand même raisonnablement espérer qu un jour ils dorment ... suite à un message d appel à l aide sur FB que j ai posté il y a quelques semaines j ai eu une bonne dizaine de témoignages d amies (ou connaissances) qui me racontaient que leurs bébés avaient mal dormi ... jusqu au jour où, sans raison, pouf ils ont fait leur nuit et des siestes !!! (Souvent avant 1 an même )
Croisons les doigts donc !
C est top @Chocolivia si vous trouvez une façon de gérer ! Moi j avoue que c est depuis qu on a décidé que je faisais les nuits et lui le matin que je revis ! Je sais que quoi que il arrive je vais pouvoir dormir de 7h à 9h et quelques (ok c est pas énorme mais c est déjà Ca ! Et Ca m a vraiment permis de récupérer)

ha la question du père noël ! Perso je n y ai jamais cru (j ai 4 grands frères et grandes sœurs c était juste pas possible)
Du coup j ai l impression qu on peut tout à fait vivre la magie de noël, voir des pères noels et tout, tout en sachant que c est papa et maman qui font les cadeaux. Les deux ne sont pas incompatibles à mes yeux. Donc je ne pense pas qu on lui fera croire. Et puis s il est flippé comme moi petite, je préfère éviter de lui dire qu un vieux monsieur va rentrer dans la maison la nuit ^^
Petite j ai cru à la souris par contre. Je trouvais ça dingue haha. Et puis quand j ai découvert qu en fait c était ma maman qui m avait cache un cadeau sous l oreiller... je me suis sentie bête. Mais surtout je trouvais ça tellement mieux que ça soit ma maman !!! Idem pour les clichés de Pâques qui cachent des œufs dans le jardins. Je trouvais ça bien plus drôle que ce soit ma mère !!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Salut les filles !
J'espère que vous n'avez pas eu des nuits trop pourries !
Hier soir on a réussi à installer le lit d'Antoine contre le notre (provisoirement coincé avec un pouf, je fais des cales aujourd'hui si j'ai le temps), il n'a eu que deux réveils cette nuit et je me suis couchée à 21h30 alors je me sens (presque) revigorée ! :D
Par contre j'ai hâte de pouvoir profiter de mon fils demain parce que depuis lundi, il dort quand je pars et je rentre juste à temps pour la tétée-dodo du soir :(. Ce soir je crois que je risque de louper la tétée-dodo parce qu'il faut que j'aille chercher notre petit chat, (c'est le grand soir, je la ramène à la maison !!) et après j'ai répèt...

Bonne journée à vous !
 
Haut