• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 2eme trimestre 2019

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et si ça marche c'est jusqu'à quand le traitement ? Jusqu'à ce qu'il marche ? J'ai lu que souvent la verticalisation réglait le problème... C'est quoi les critiques que tu as lues?
 

Claime

Période de pointe
Et si ça marche c'est jusqu'à quand le traitement ? Jusqu'à ce qu'il marche ? J'ai lu que souvent la verticalisation réglait le problème... C'est quoi les critiques que tu as lues?
Alors là on teste 5 jours et si ça marche (mais quels sont les critères ? La pédiatre a dit «si votre bébé est transformé ». Tout simplement) on part sur 6 semaines
Mais j ai lu déjà que normalement c est pas avant 1 an... alors bon thomas fait 8kg or ils disent « pas avant un an, quand les bébés font 10kg »
Que ça pouvait en effet leur faire très mal au ventre (soigner un côté pour avoir des pb de l autre ? ) hier soir il a en effet pleuré comme à l époque des coliques ...
et enfin que ça pouvait aussi être violent pour le foie...
bref c est un médicament fort et on n est pas sure qu il ait un RGO non plus...
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors là on teste 5 jours et si ça marche (mais quels sont les critères ? La pédiatre a dit «si votre bébé est transformé ». Tout simplement) on part sur 6 semaines
Mais j ai lu déjà que normalement c est pas avant 1 an... alors bon thomas fait 8kg or ils disent « pas avant un an, quand les bébés font 10kg »
Que ça pouvait en effet leur faire très mal au ventre (soigner un côté pour avoir des pb de l autre ? ) hier soir il a en effet pleuré comme à l époque des coliques ...
et enfin que ça pouvait aussi être violent pour le foie...
bref c est un médicament fort et on n est pas sure qu il ait un RGO non plus...
Oui je comprends.... Pffff c'est compliqué comme choix....
 

Chocolivia

Hyperlactation
Hello!
@Bbnou un peu à la ramasse ces derniers jours, mais du coup ! Oui un vrai changement quand j'utilise mes téterelles adaptées. Je tire 590mL par jour maintenant, elle en prend 450 donc je fais des petites réserves.
Je donne toujours la vitamine D, et j'en prend aussi pour moi puisqu'à ses 6 mois on devra encore changer pour un truc enrichi en fluor d'après la pédiatre. Donc j'utilise le flacon pour nous 2 !

@ruaz67 nous la phase bloquée sur le bidou dure depuis 2 mois... un peu à la traine ma mini! Mais elle tient plus ou moins assise depuis quelques jours :pom pom:

Ici la diversification c'est pas au top... je suis un peu déçue. J'imaginais un bébé qui ouvrait le bec avec envie pour manger la bonne purée de sa maman mais... j'ai un bébé qui prend une cuillère puis qui fait la difficile. On a commencé les fruits avant-hier : pareil. Ca l'intéresse pas des masses... Aujourd'hui j'ai fait une sorte de soupe : beaucoup de mon lait et un peu de compote, elle a préféré.

Sinon moments difficiles pour moi ces derniers jours... pas trop le moral, je me sens un peu seule. Le papa adore gazouiller avec bébé mais pour le reste il a souvent "pas envie". Sauf que l'envie n'a rien à voir là dedans... c'est l'heure de la purée/du bain bébé doit manger/se laver. Ça m'attriste un peu. Il est autoentrepreneur depuis peu alors il bosse aussi souvent tard (à la maison) et finit à l'heure où je couche Olympe donc j'ai tout géré seule... Avec la fatigue du boulot je vis tout ça assez mal :( et du coup je suis désagréable avec lui, ce qui n'arrange pas nos relations et ce qui ajoute au stress...
 
Dernière édition:

Claime

Période de pointe
Hello!
@Bbnou un peu à la ramasse ces derniers jours, mais du coup ! Oui un vrai changement quand j'utilise mes téterelles adaptées. Je tire 590mL par jour maintenant, elle en prend 450 donc je fais des petites réserves.
Je donne toujours la vitamine D, et j'en prend aussi pour moi puisqu'à ses 6 mois on devra encore changer pour un truc enrichi en fluor d'après la pédiatre. Donc j'utilise le flacon pour nous 2 !

@ruaz67 nous la phase bloquée sur le bidou dure depuis 2 mois... un peu à la traine ma mini! Mais elle tient plus ou moins assise depuis quelques jours :pom pom:

Ici la diversification c'est pas au top... je suis un peu déçue. J'imaginais un bébé qui ouvrait le bec avec envie pour manger la bonne purée de sa maman mais... j'ai un bébé qui prend une cuillère puis qui fait la difficile. On a commencé les fruits avant-hier : pareil. Ca l'intéresse pas des masses... Aujourd'hui j'ai fait une sorte de soupe : beaucoup de mon lait et un peu de compote, elle a préféré.

Sinon moments difficiles pour moi ces derniers jours... pas trop le moral, je me sens un peu seule. Le papa adore gazouiller avec bébé mais pour le reste il a souvent "pas envie". Sauf que l'envie n'a rien à voir là dedans... c'est l'heure de la purée/du bain bébé doit manger/se laver. Ça m'attriste un peu. Il est autoentrepreneur depuis peu alors il bosse aussi souvent tard (à la maison) et finit à l'heure où je couche Olympe donc j'ai tout géré seule... Avec la fatigue du boulot je vis tout ça assez mal :( et du coup je suis désagréable avec lui, ce qui n'arrange pas nos relations et ce qui ajoute au stress...
oh je compatis... !! ici c'est un peu pareil : on a commencé les purées de carottes... il semble assez peu intéressé. Il garde un peu en bouche puis recrache tout haha... mais bon, on continue, une cuillère par jour, juste pour lui faire essayer
Et pareil avec le papa ! lol c'est le début de l'automne, on aurait tous le moral qui baisse ...? Je lui ai plusieurs fois laissé entendre que j'étais épuisée, mais ça reste encore moi qui fait 90% des choses avec bébé. Je crois que c'est un peu le lot de toutes les mamans non ? (quand j'en parle avec des amies elles connaissent la même chose) Mais c'est vrai que c'est difficile car on a moins de temps pour nous, pour se rabibocher ....

Trop bien qu'elle tienne assise !!! j'ai l'impression que c'est un des progrès les plus cools (enfin non, ça sera la parole, ça c'est sur) mais une fois assise elle peut davantage jouer, et c'est plus facile de la tenir non ?
 

Chocolivia

Hyperlactation
oh je compatis... !! ici c'est un peu pareil : on a commencé les purées de carottes... il semble assez peu intéressé. Il garde un peu en bouche puis recrache tout haha... mais bon, on continue, une cuillère par jour, juste pour lui faire essayer
Et pareil avec le papa ! lol c'est le début de l'automne, on aurait tous le moral qui baisse ...? Je lui ai plusieurs fois laissé entendre que j'étais épuisée, mais ça reste encore moi qui fait 90% des choses avec bébé. Je crois que c'est un peu le lot de toutes les mamans non ? (quand j'en parle avec des amies elles connaissent la même chose) Mais c'est vrai que c'est difficile car on a moins de temps pour nous, pour se rabibocher ....

Trop bien qu'elle tienne assise !!! j'ai l'impression que c'est un des progrès les plus cools (enfin non, ça sera la parole, ça c'est sur) mais une fois assise elle peut davantage jouer, et c'est plus facile de la tenir non ?

Ah bon, j'avoue que pour la diversification ça me rassure un peu.

Pour la différence maman/papa ça me désole un peu qu'on en soit encore là. Je bosse pas autant que lui mais presque alors y a plus l'excuse de l'époque d'être celui qui ramène l'argent.

Elle tient assise juste une ou deux minutes pour le moment mais se stabilise de jour en jour ! C'est génial elle adore. Bon du coup elle tire sur sa tête dans son transat pour se redresser, idem dans son siège auto (et elle se retrouve coincée avec la tête hors des tetieres à crier comme une démente...) et allongée elle lève la tête puis relâche BAM d'un coup et pleure. Dans le bain avec la portance de l'eau elle tient super bien, elle adore jouer avec l'eau, c'est trop mignon :joie:
 

ruaz67

Voie lactée
Ah bon, j'avoue que pour la diversification ça me rassure un peu.

Pour la différence maman/papa ça me désole un peu qu'on en soit encore là. Je bosse pas autant que lui mais presque alors y a plus l'excuse de l'époque d'être celui qui ramène l'argent.

Elle tient assise juste une ou deux minutes pour le moment mais se stabilise de jour en jour ! C'est génial elle adore. Bon du coup elle tire sur sa tête dans son transat pour se redresser, idem dans son siège auto (et elle se retrouve coincée avec la tête hors des tetieres à crier comme une démente...) et allongée elle lève la tête puis relâche BAM d'un coup et pleure. Dans le bain avec la portance de l'eau elle tient super bien, elle adore jouer avec l'eau, c'est trop mignon :joie:

Bravo pour ta petite qui découvre la position assise ! Question : comment t'es tu rendu compte qu'il fallait que tu changes la taille des tétérelles et comment as tu trouvé ta bonne taille ?

Nous on a trouvé notre organisation avec le papa : je fais toutes les couches de la petite (car il n'aime pas ça), et tous les repas donc tant qu'allaitement exclusif, et lui gère le grand si réveil de nuit et tous ses repas, et fais aussi la cuisine et la majorité des tâches ménagères. Des fois on s'organise aussi en matin/soirée : un gère les 2 à 100 % avant le boulot, l'autre après. Pour les bains, comme pour mon premier, maintenant qu'il ne fait plus chaud, on en fait pas plus d'un par semaine...
Avec mon grand j'ai remarqué une nette différence d'évolution dans sa relation avec le petit depuis qu'il a 2 ans : il s'en occupe bien plus volontiers, pas que pour jouer.
Si ton mari peut gérer ses horaires, ne peut-il pas rebosser après le couché de la petite au moins un soir sur deux ? Ou assurer à 100 % le matin ?
 

ruaz67

Voie lactée
oh je compatis... !! ici c'est un peu pareil : on a commencé les purées de carottes... il semble assez peu intéressé. Il garde un peu en bouche puis recrache tout haha... mais bon, on continue, une cuillère par jour, juste pour lui faire essayer
Et pareil avec le papa ! lol c'est le début de l'automne, on aurait tous le moral qui baisse ...? Je lui ai plusieurs fois laissé entendre que j'étais épuisée, mais ça reste encore moi qui fait 90% des choses avec bébé. Je crois que c'est un peu le lot de toutes les mamans non ? (quand j'en parle avec des amies elles connaissent la même chose) Mais c'est vrai que c'est difficile car on a moins de temps pour nous, pour se rabibocher ....

Trop bien qu'elle tienne assise !!! j'ai l'impression que c'est un des progrès les plus cools (enfin non, ça sera la parole, ça c'est sur) mais une fois assise elle peut davantage jouer, et c'est plus facile de la tenir non ?

C'est difficile effectivement car même les discours des professionnels de santé de vont pas forcément dans le même sens. C'est donc à chaque parent de peser la balance bénéfice/risque en fonction de son cas perso.
Souvent les professionnels de santé ne font pas le distinguo entre un RGO simple (très fréquent) ou compliqué (bcp plus rare). j'ai l'impression que de plus en plus on surdiagnostiques des RGO compliqués. Cet article de l'assurance maladie explique bien la différence je trouve : https://www.ameli.fr/savoie/assure/sante/themes/rgo-nourrisson/definition-causes
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Vous savez mon compagnon ne voulait en partie pas d'enfants car avait trop peur que cela nous separe, c'est ce qui c'est passé pour la majorité de ses amis avant les deux ans du premier...
Je crois qu'il faut, autant qu'on le peut car desfois c'est dur, respirer un bon coup et se dire que bientôt tout ira mieux...
Beaucoup de papas sont en difficulté avec les bébés et les choses changent après les deux ans comme le disait @ruaz67 ...
Après sincèrement de mon cote ça va beaucoup mieux depuis les un mois de Merlin, mais ici papa ne travaille pas ça joue aussi... J'ai cependant remarqué que plus il s'en occupe et plus il a envie de le faire, maintenant c'est presque fluide même si on est pas à 50/50 quand même ! Mais les dimanches et nuits quand je travaille il s'en occupe a 100%, et ça se passe hyper bien, il fait mieux les siestes qu'avec moi et tout!! Et cette "obligation" a beaucoup aidé.
Peut-être leur laisser une demi matinee et quitter la maison, quand ils sont seuls de une ils n'ont pas le choix et de deux ils se sentent plus "libres" je pense d'être maladroits sans qu'on les observe...
Enfin je ne sais pas ce sont des ressentis que je vous livre là !
Quand je sature je nous imagine dans un an et ça me fait du bien.
Plein d'ondes positives les filles...
 

Heyluine

Montée de lait
Bonsoir les filles. Ca m'a l'air compliqué à gérer vos histoires de RGO là.. Le mieux c'est toujours de faire un essai avec le médicament (même si c'est pas top de leur en donner si jeune)selon si il y a amélioration ou pas une maman saura toujours prendre la bonne decision pour son bébé.

Félicitations @Chocolivia pour les progrès de ta petite puce c'est tellement émouvant quand ils franchissent une étape <3

Nous avons commencé la diversification il y a 3 jours (owen aura 5 mois jeudi) et c'est pareil que pour la plupart d'entre vous il se demande bien ce qu'on lui met dans la bouche, machouille un peu et pousse tout dehors avec sa langue, il me fait trop rire. Mais on baisse pas les bras j'ai hâte qu'il accepte un peu mieux les purées pour commencer les fruits (les souvenirs de quand il a tété la nectarine me font penser que cela aura plus de succès).

Et pour les problèmes de répartition des tâches avec papa, bin ici c'est un peu pareil mais on arrive à communiquer et à s'entendre finalement, owen est assez dur le soir et il aime tellement le sein qu'il est parfois inconsolable, du coup papa se décourage plus vite en mettant en avant le fait qu'il a un argument de moins que moi: les seins. Après quand je travaille il n'a pas le choix non plus alors peu à peu tout le monde trouve sa place.
Je pense que l'arrivée d'un bébé chamboule toute la vie de couple à un point qu'on ne peut pas imaginer, la communication est un très bon outil pour apaiser la situation.

Autrement nous puisons beaucoup dans nos réserves d'énergie, avoir un bébé avec nos horaires hospitaliers tout pourris c'est l'enfer. En plus une ancienne collègue me fait les yeux doux pour que j'aille en libéral avec elle (moins de travail et plus d'argent, des inconvénients aussi bien sûr) et j'hésite vraiment, j'ai peur de quitter mon équipe qui est géniale, j'y réfléchis vraiment sérieusement mais j'ai le cul entre 2 chaises. D'autant plus que mon objectif était de passer le concours pour faire infirmière scolaire ( ça veut dire se relancer dans les révisions) parce que dans tous les cas l'hôpital je crois que je sature totalement. Bref période difficile pour beaucoup d'entre nous il me semble..

Courage à nous :calin:
 

Heyluine

Montée de lait
Nous avons commencé purée de carottes (j'ai mis un peu de lait maternel dedans) pendant 2 jours le midi quelques cuillères et la c'est purée d'haricots verts et je pense qu'on va faire potimarron après :)
 

ruaz67

Voie lactée
Nous c'est 4 mois pile aujourd'hui et première purée : panais (pot tout fait pour que la texture soit parfaitement lisse, après on fera nous même). Elle a réussi à avaler environ 10 petites cuillères de bébé (et 2/3 en plus dans le bavoir !), en environ 15 minutes (faut être patient !). bien sûr elle a aussi le réflexe de pousser parfois avec la langue, mais je repousse délicatement à l'intérieur dans ce cas et elle finit par déglutir.
elle avait eu sa dernière tétée vers 8h15 et je lui ai donné vers 10h45, avant une tétée.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles!
Pas mal pour un début @ruaz67 !
Mon compagnon aussi avait l'idée de mettre du lait maternel pour lisser la purée !
Merlin a eu 4 mois le 28, on devait commencer la diversification demain mais avec son rhume on va attendre quilq soit bien remis! Ce sera courgettes du jardin pour commencer, puis patate douce (on a le droit non?), et petits pois, poireaux (on a le droit ou trop fibreux?) et enfin courge aussi du jardin!
Trop hâte :pom pom:
 

Mamangâteau

Lactarium
Coucou les mamans
D'abord 1000 bisous à toutes, à vos amours et bra pour toutes leurs jolies évolutions.
Ici 6 mois le 7 octobre pour mon ptit chaton.
Côte motricité il rampe un peu, attrape et manipule avec précision.
Il est encore er toujours pris du nez (minimum 2 ou 3 lavages de nez /jour depuis sa naissance, parfois beaucoup plus). Les 2 fibroscopies ne nous ont pas plus avancés. Il faut patienter et le surveiller de près par rapport au risque de bronchite cet hiver.
On a commencé la diversification (l'équivalent de quelques cuillères à café / jour). Il piaille quand il nous voit manger donc on lui fait goûter. On a déjà fait courgette, aubergine, banane , poire, raisin (le jus), riz, lentilles, petit épeautre.
J'aime utiliser ce site
https://naitreetgrandir.com/fr/etap...dir-bebe-viande-poisson-oeuf-legumineuse-tofu


Bisous à toutes ;)
 

Elen

Période de pointe
@Mamangâteau toujours enrhumé ton petit? Pauvre bonhomme ça ne doit pas être facile pour les tétées et le sommeil...

Et sinon pareil je me fie pas mal aux recommandations canadiennes. l'allaitement étant la norme chez eux, leur manière de faire est plus adaptée aux bébés allaités (ils commencent par les aliments riches en fer, rappellent de donner le sein d'abord...) j'ai de la famille au Québec et ma belle soeur avait été très surprise par notre manière de faire.
En fait je crois que la manière dont on diversifie nos enfants est très culturelle, par exemple nos voisins allemands commencent par les céréales enrichies en fer...chez nous ça n'existe pas. Donc bref tant qu'on ne leur file pas des chips et du saucisson, tout va bien!

Et sinon pour le couple, d'accord avec toi @Heyluine on n'imagine pas à quel point ça chamboule tout l'arrivée d'un bébé. Ça peut prendre un peu de temps pour retrouver un certain équilibre...qu'on remet en jeu à l'arrivée du deuz héhé.
Je compatis @Chocolivia , j'ai un peu vécu ça à la naissance de ma grande. Mon mari s'est mis à bosser de plus en plus tard, ça me rendait folle! Petit à petit ça s'est arrangé, parfois il rentre tard mais une fois qu'il est là il est vraiment présent (pas de boulot à la maison ).
Et chapeau pour tes tirages !!! :jap:
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Première seaséades bébés nageurs ce matin (hier la crèche m'avait dit qu'ils ne le trouvaient pas enrhumé et c'est vrai qu'il respirait bien du coup on a décidé de l'y amener).
C'était très chouette et il a dormi 4h d'affilées en suivant !
Demain première purée!
 

Chocolivia

Hyperlactation
@Bbnou Trop cool les bébés nageurs !! J'aimerai y aller ce week-end, il faut que je me renseigne demain. On a trouvé une piscine, j'ai le certificat médical, manque plus qu'un créneau. Il a apprécié ?

Pour les tétérelles j'ai mesuré. Mon téton avant une tétée fait 12 ou 13mm environ (mini mini), du coup j'ai ajouté 2 et j'ai pris la taille qui s'en approchait le plus : 16mm. Tu as des photos explicatives en général qui te montrent comment doit être le téton une fois dedans.

On a pu parler un peu plus avec le papa, et il se rendait pas trop compte de l'ampleur des tâches que j'accomplis au quotidien en plus du boulot je crois. Il va faire mieux et essayer de ne plus bosser entre 18h30 et le coucher de mini, pour que je puisse compter sur lui.

Comment tu fais la purée de haricots verts @Heyluine ? La mienne est toute fibreuse et pleine de micro morceaux. Je crois qu'ils en vendent dans la grande enseigne de surgelés, 100% légumes, je vais peut-être essayer ça.

Je lisse toujours mes purées au lait maternel. La tête de la nounou quand je lui ai dit, je pense qu'elle avait goûté :lol::lol: Maintenant elle dit "la purée verte/orange"... je crois qu'elle ose même plus sentir :lol: Olympe adore le brocolis et n'apprécie pas encore la carotte (elle fait comme si elle allait vomir...) ! Ma pédiatre m'a dit que le poireau est plein de fibres et que les petits pois il faut les choisir extra-fins. Nous demain c'est patate douce, elle a bien aimé la dernière fois. Aujourd'hui c'était betterave : pas mal. J'ai testé aujourd'hui une grignoteuse, avec un peu de kiwi, elle a bien aimé mâchouiller et téter le jus qui sortait, elle poussait des petits râles de contentement.

Cette nuit 21h30-5h !! Youhou. Elle se couche entre 18h30 et 19h30 en ce moment o_O
 

Claime

Période de pointe
Et si ça marche c'est jusqu'à quand le traitement ? Jusqu'à ce qu'il marche ? J'ai lu que souvent la verticalisation réglait le problème... C'est quoi les critiques que tu as lues?
J appelle la pédiatre demain mais je n ai pas donné ce soir. Vraiment je ne le sentais pas : j aime pas donner des médicaments, surtout aussi forts (le doliprane est ma limite lol)
Et que je n ai pas vu d effets de dingue ... je pense que les dents sont un gros sujet ce mois ci. Les deux incisives du bas sont sorties en 1 semaine...
je pense qu il régurgite aussi peut être parce qu il a l estomac trop plein ou qu il boit vite...
Et alors je sais pas si ce sont les dents mais il dort ENCORE MOINS, et j ai l impression (sans pouvoir l expliquer) que ça vient de l inexium...
bref à discuter demain avec la pediatre
 
Haut