• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Biskuisec

Hyperlactation
Super si elle mouille bien ses couches. Et si elle tète souvent ça lui fait du lait, même si c’est bref ! On ne se rend pas compte comme ça mais sur la journée ça s’additionne.
Oui et puis même si ça fait pas un apport calorique dément ça permet de rester hydraté en continu ! (Qu'est ce que je dois boire comme eau moi par contre 😅)

Tu serais contente que le séminaire soit annulé ?
Oui et non ! D'un côté je me faisais une joie de revoir mes collègues pour un moment festif (sans compter ce stock de lait qu'il va falloir écouler 😂). De l'autre, je me sens coupable de laisser Pitchoum pour 36h dans un contexte où il tête souvent pour s'hydrater justement, même si je sais que son père fera attention. Et puis rester à la maison, c'est éviter les galères du trajet, du tirage sur place, de l'engorgement, du stockage, etc. Bref, on verra ce qui est décidé !

On a envoyé Piboum a l'école, pas la clim là-bas mais ici il ne veut que jouer dans sa chambre (où il fait déjà plus de 30) ou faire de la voiture télécommandée au soleil dans l'allée 😂
Au RDC il fait 27/28, on y a couché Pitchoum pour la sieste, je pense qu'on va peut-être dormir dans le salon cette nuit pour lui laisser la chambre. Il est dans une petite tente posée sur notre lit pour éviter qu'il s'enfuie 🙈
 

sophiez

Hyperlactation
certaines écoles ferment donc les gens doivent s'organiser pour faire garder leurs enfants
J'avais oublié ce détail 😥 fiouh... Des fois j'ai honte d'avoir mis ma petite paupiette dans ce monde de fous

J’ai à nouveau des fuites mais ce n’est pas grave, je me dis que ça contribue à rafraîchir le petit bonhomme…
Eheh ça peut te rafraîchir aussi du coup 🙃
Super si elle mouille bien ses couches. Et si elle tète souvent ça lui fait du lait, même si c’est bref ! On ne se rend pas compte comme ça mais sur la journée ça s’additionne.
C'est vrai que mis bout à bout ça fait ! Par contre le sein droit est définitivement délaissé !
Pourquoi est-ce que tu craignais de mettre le ventilo plus fort
Parce que je lis partout qu'il faut éviter qu'ils aient le ventilo sur eux pour pas les déshydrater etc mais au final il fait bien trop chaud pour réfléchir à ça... En plus c'est open boobs donc en soit il n'y a que moi qui finit sèche comme un pruneau 🥵
D'ailleurs ça me donne bcp de migraines pourtant j'ai l'impression de boire comme un trou hihi
Plein de câlins (frais) à ta paupiette. Tu as essayé de la baigner plusieurs fois par jour dans de l’eau fraîche ? Ça fait beaucoup de bien au petit bonhomme, il garde la fraîcheur environ une demi heure après être sorti. Vous avez combien à l’intérieur ?
Le petit bonhomme était moins fatigué aujourd’hui, il s’adapte avec des siestes plus longues.
Non, on l'a baigne/douche avant le dodo mais elle déteste être dans la baignoire sans nous 😅 l'autre fois elle ne voulait que sortir ! J'aimerais lui mettre une petite baignoire sur le balcon (qui fait 1m² tout au + ^^') mais il fait tellement chaud...
Tant mieux si le petit bonhomme se rattrape sur ses siestes ❤️ le rythme est chaotique mais l'essentiel est qu'ils ne souffrent pas trop 🤞🏻
 

sophiez

Hyperlactation
Oui et non ! D'un côté je me faisais une joie de revoir mes collègues pour un moment festif (sans compter ce stock de lait qu'il va falloir écouler 😂). De l'autre, je me sens coupable de laisser Pitchoum pour 36h dans un contexte où il tête souvent pour s'hydrater justement, même si je sais que son père fera attention. Et puis rester à la maison, c'est éviter les galères du trajet, du tirage sur place, de l'engorgement, du stockage, etc. Bref, on verra ce qui est décidé !

On a envoyé Piboum a l'école, pas la clim là-bas mais ici il ne veut que jouer dans sa chambre (où il fait déjà plus de 30) ou faire de la voiture télécommandée au soleil dans l'allée 😂
Au RDC il fait 27/28, on y a couché Pitchoum pour la sieste, je pense qu'on va peut-être dormir dans le salon cette nuit pour lui laisser la chambre. Il est dans une petite tente posée sur notre lit pour éviter qu'il s'enfuie 🙈
Je comprend l'ambivalence pour le séminaire ! En même temps comme tu dis, le papa pourra donner de petits biberons réguliers pour veiller à la bonne hydratation de l'enfant 🤭
Ça doit être si mignon de le voir dans sa petite tente sur le lit 🤭 si ça peut lui permettre de dormir un peu + fraîchement ...
Piboum est trop drôle mais ça doit être stressant pour vous qu'il s'expose à ce point au chaud sans sentir le problème 😅
 

shonagon

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
La température rebaisse bientôt chez vous ?
Pas avant vendredi. On a sorti le ventilateur (merci pour les infos sur les risques de déshydratation).
Endormissement difficile ce soir. Grosses tétées lors des réveils nocturnes les nuits précédentes, au moins elle est bien hydratée.

Des fois j'ai honte d'avoir mis ma petite paupiette dans ce monde de fous
Ca me rend tellement triste, de voir le monde dont héritent ces bouts de chou...

Pitchoum a atteint un stade rigolo où quand il a un objet dans la main et qu'il essaie d'en attraper un autre, il ne comprend pas que ça va lui faire lâcher le premier 🤭
Il y a tant de choses à saisir !!!

Progrès du jour ici : première montée sur le canapé sans aide !


Il y a un an, je n'en menais pas large...
 

Biskuisec

Hyperlactation
Notre séminaire est finalement reporté à septembre. Ça décale de trois mois la première nuit de Pitchoum sans sa maman mais ça tombera pendant sa période de familiarisation à la crèche 😅
 

sophiez

Hyperlactation
Joyeux anniversaire a vous 2 @shonagon ! 1 an de maternité, d'allaitement et d'évolution pour la choupette ! C'est fou ce que le temps passe 😳
Félicitations pour l'escalade de canapé 😍
J'espère que la nuit a été avec le ventilateur, je l'ai laissé fort toute la nuit et c'est là première nuit sans gros réveil depuis le début de la canicule, même si bien agitée (et tétée minimum toutes les heures bien sûr).

Argh @Biskuisec ça tombe mal et a la fois... Ya jamais de bons moments 😅 avec un peu de chance il sera tellement fatigué par la crèche qu'il s'écroulera le soir 🤭

Je repars dans mes questionnements sur l'allaitement, continuer/arrêter etc .... Je suis perdue je n'arrive pas à savoir ce que je veux, ce que la société veut et du coup ce que je pense vouloir mais peut être influencée... Bref je réfléchis trop pour pas gd chose 😅
 

Amarante

Période de pointe
D'un côté je me faisais une joie de revoir mes collègues pour un moment festif (sans compter ce stock de lait qu'il va falloir écouler 😂)
Mon cerveau en surchauffe a brièvement cru que tu prévoyais de boire du lait entre collègues (je me disais que c’était original).
Comment va Piboum aujourd’hui, il a pu aller à l’école ? Il ne souffre pas trop de la chaleur lui ?
(C’est possible de négocier une photo de la tente de lit en mp ? Je suis trop curieuse de savoir ce que ça donne !)
Des fois j'ai honte d'avoir mis ma petite paupiette dans ce monde de fous
Il faut se souvenir que la question « quel monde allons nous laisser à nos enfants ? » vaut aussi dans l’autre sens, « à quels enfants allons-nous laisser le monde ? » et quand je vois grandir le petit bonhomme, je me dis que le monde sera entre de bonnes mains (en espérant qu’adulte il sera un peu moins bourrin quand même)

Parce que je lis partout qu'il faut éviter qu'ils aient le ventilo sur eux pour pas les déshydrater etc mais au final il fait bien trop chaud pour réfléchir à ça... En plus c'est open boobs donc en soit il n'y a que moi qui finit sèche comme un pruneau 🥵
D'ailleurs ça me donne bcp de migraines pourtant j'ai l'impression de boire comme un trou hihi
Je pense que c’est moins « grave » pour nos grands bébés que pour des nouveaux-nés. Surtout nos grands bébés ventousés au sein toute la nuit. Vous buvez de l’eau pendant la nuit vous ? J’essaie (pour échapper au sort du pruneau) mais ça me donne envie d’aller aux toilettes, ce qui est un sport stressant avec un bébé qui bouge beaucoup sur un lit pas (encore) au sol !
Non, on l'a baigne/douche avant le dodo mais elle déteste être dans la baignoire sans nous 😅 l'autre fois elle ne voulait que sortir ! J'aimerais lui mettre une petite baignoire sur le balcon (qui fait 1m² tout au + ^^') mais il fait tellement
Rah, flûte. Les bains du petit bonhomme c’est une de nos manœuvres préférées en ce moment pour gagner du temps, ça l’occupe bien 15-20 minutes et il est rafraîchi. Et nous aussi, parce que quand il prend son bain nous on prend notre douche…

Je repars dans mes questionnements sur l'allaitement, continuer/arrêter etc .... Je suis perdue je n'arrive pas à savoir ce que je veux, ce que la société veut et du coup ce que je pense vouloir mais peut être influencée... Bref je réfléchis trop pour pas gd chose 😅
Je ne sais pas si ça peut t’aider, mais je pense que tant que tu n’es pas 100% sûre de vouloir arrêter, il ne vaut mieux pas tenter. Parce que je lis partout que les bambins s’engouffrent dans les moindres ambivalences de la maman pour continuer à téter, et que le sevrage ne fonctionne que quand la maman est vraiment déterminée…
Et puis c’est avant tout une histoire de ressenti plus que de norme sociale : de quoi est-ce que tu as envie toi ? Quelles sont tes raisons pour arrêter, pour continuer ? Si tu les écris tu pourras sans doute les relire et faire la différence entre « ça vient de moi » et « c’est une pression extérieure »
 

Biskuisec

Hyperlactation
Je repars dans mes questionnements sur l'allaitement, continuer/arrêter etc .... Je suis perdue je n'arrive pas à savoir ce que je veux, ce que la société veut et du coup ce que je pense vouloir mais peut être influencée... Bref je réfléchis trop pour pas gd chose 😅
Maintenant qu'elle est plus grande tu peux aussi faire plus à la carte, garder ce que tu aimes et supprimer ce que tu n'aimes pas...ou essayer ! Ici Pitchoum commence à faire la manœuvre d'attrapage du décolleté pour exprimer son envie 😬

Comment va Piboum aujourd’hui, il a pu aller à l’école ? Il ne souffre pas trop de la chaleur lui ?
Il est allé à l'école hier et ce matin. Cet aprem on le garde car la mère d'un copain propose de l'emmener à la piscine ce qui semble un bon projet. J'ai donc couché Pitchoum chez eux, je devais profiter de leur clim mais leur étage est tellement chaud que la clim n'arrive à rien pour l'instant donc finalement c'est RDC et ventilo comme chez nous 😅

(C’est possible de négocier une photo de la tente de lit en mp ? Je suis trop curieuse de savoir ce que ça donne !)
J'essaierai d'en prendre une mais je ne sais pas si je vais réitérer : comme j'avais couché les deux frères dans mon lit, j'ai du le sortir de la tente au premier appel pour ne pas réveiller Piboum. Et après je me suis installée entre les deux...j'ai assez mal dormi j'avoue 🥴
 

sophiez

Hyperlactation
faut se souvenir que la question « quel monde allons nous laisser à nos enfants ? » vaut aussi dans l’autre sens, « à quels enfants allons-nous laisser le monde ? » et quand je vois grandir le petit bonhomme, je me dis que le monde sera entre de bonnes mains (en espérant qu’adulte il sera un peu moins bourrin quand même)
Belle vision des choses même si mon pessimisme me faut dire qu'ils seront pieds et poings liés, dans l'incapacité de changer (suffisamment) les choses 😅

Vous buvez de l’eau pendant la nuit vous ?
Non car ça implique de faire du bruit en ouvrant la bouteille et en buvant (ouïe fine le retour ahah), d'avoir le loisir de décrocher la miche de façon a pouvoir s'installer pour boire (jamais garantie) puis pouvoir s'offrir une escapades aux toilettes sans réveiller l'entièreté de l'immeuble 🤭 trop d'étapes, être un pruneau est plus facile :p

Et nous aussi, parce que quand il prend son bain nous on prend notre douche
Ahah tournée de rafraîchissement pour tout le monde :D

Je ne sais pas si ça peut t’aider, mais je pense que tant que tu n’es pas 100% sûre de vouloir arrêter, il ne vaut mieux pas tenter. Parce que je lis partout que les bambins s’engouffrent dans les moindres ambivalences de la maman pour continuer à téter, et que le sevrage ne fonctionne que quand la maman est vraiment déterminée…
Et puis c’est avant tout une histoire de ressenti plus que de norme sociale : de quoi est-ce que tu as envie toi ? Quelles sont tes raisons pour arrêter, pour continuer ? Si tu les écris tu pourras sans doute les relire et faire la différence entre « ça vient de moi » et « c’est une pression extérieure »
Maintenant qu'elle est plus grande tu peux aussi faire plus à la carte, garder ce que tu aimes et supprimer ce que tu n'aimes pas...ou essayer ! Ici Pitchoum commence à faire la manœuvre d'attrapage du décolleté pour exprimer son envie 😬
C'est vraiment cette idée d'allaiter un bambin qui me gène un peu (alors que c'est un peu idiot), j'ai peur de ne pas savoir lui refuser les tétées si elle me court dessus/soulève le tee shirt...
Mais a la rigueur c'est pas tant les tetees de jour qui m'embête elle n'est même pas spécialement demandeuse, en ce moment je propose ++ pour compenser la chaleur... C'est la nécessité de téter pour dormir, siestes et nuits 😱 mes tétons n'en peuvent plus et j'ai l'impression qu'il est trop difficile de faire comprendre qu'à certains moments le sein est ok et pas a d'autre (avant 2 ans du moins)
 

Amarante

Période de pointe
J'essaierai d'en prendre une mais je ne sais pas si je vais réitérer : comme j'avais couché les deux frères dans mon lit, j'ai du le sortir de la tente au premier appel pour ne pas réveiller Piboum. Et après je me suis installée entre les deux...j'ai assez mal dormi j'avoue 🥴
Argh, j’imagine la nuit passée entre une tente à bébé et un grand, tu devais être à l’étroit !
Il est allé à l'école hier et ce matin. Cet aprem on le garde car la mère d'un copain propose de l'emmener à la piscine ce qui semble un bon projet. J'ai donc couché Pitchoum chez eux, je devais profiter de leur clim mais leur étage est tellement chaud que la clim n'arrive à rien pour l'instant donc finalement c'est RDC et ventilo comme chez nous 😅
Bonne idée la piscine ! Et ouille la clim qui ne suffit même pas… moi qui fantasmais sur une clim, c’est terrible de se dire que ce n’est pas infaillible.
Ici Pitchoum commence à faire la manœuvre d'attrapage du décolleté pour exprimer son envie 😬
Bienvenue au club. J’avoue que quand le petit bonhomme pince le téton avec ses ongles au passage, j’en ai un peu marre (sinon je trouve ça rigolo).
j'ai l'impression qu'il est trop difficile de faire comprendre qu'à certains moments le sein est ok et pas a d'autre (avant 2 ans du moins)
Je n’ai aucune expérience dans le domaine mais sur le forum beaucoup de mamans réussissent des sevrages nocturnes à partir d’un an, sans forcément d’argument super valable (juste « les seins dorment la nuit »). Tant que tu as de l’aplomb j’ai l’impression que ça passe. Et je suis d’accord avec @Biskuisec , la paupiette a moins besoin de téter (du moins ce n’est plus une question vitale), donc raison de plus pour mettre fin à ce qui ne te plaît pas !
Non car ça implique de faire du bruit en ouvrant la bouteille et en buvant (ouïe fine le retour ahah), d'avoir le loisir de décrocher la miche de façon a pouvoir s'installer pour boire (jamais garantie) puis pouvoir s'offrir une escapades aux toilettes sans réveiller l'entièreté de l'immeuble 🤭 trop d'étapes, être un pruneau est plus facile :p
Haha, je compatis !
 

Amarante

Période de pointe
Sinon ça y est, j’ai démonté le sommier et vidé aménagé la chambre du petit bonhomme avec le matelas par terre et des tapis en mousse partout autour. Il s’est endormi sans trop de difficultés, je suis vraiment contente de ce changement !
Maintenant je peux dire à tout le monde qu’il dort dans son lit dans sa chambre (et omettre de préciser que je dors avec lui)
 

sophiez

Hyperlactation
Bienvenue au club. J’avoue que quand le petit bonhomme pince le téton avec ses ongles au passage, j’en ai un peu marre (sinon je trouve ça rigolo).
Aïe ça doit pas être agréable ! Comment tu gères a l'extérieur ? (Bon en ce moment ya pas trop de sorties 🙄)
partir d’un an,
J'ai vu aussi passer sur le forum maïs avec des plus gds j'aurais dit minimum 18-24 mois car c'étaient des bambins qui parlaient déjà
Sinon ça y est, j’ai démonté le sommier et vidé aménagé la chambre du petit bonhomme avec le matelas par terre et des tapis en mousse partout autour. Il s’est endormi sans trop de difficultés, je suis vraiment contente de ce changement !
Maintenant je peux dire à tout le monde qu’il dort dans son lit dans sa chambre (et omettre de préciser que je dors avec lui)
Eheh bah oui ! Il dort dans sa chambre c'est bien l'essentiel (pour les donneurs de leçons) le reste ils demanderaient même pas 😂
On a rencontré une autre nounou ce soir qui m'a demandé si ma paupiette faisait ses nuits. J'ai dit "définissez faire ses nuits. Elle dort toute la nuit sans éveil long mais elle a besoin de maman" 🤭
 

Amarante

Période de pointe
Aïe ça doit pas être agréable ! Comment tu gères a l'extérieur ? (Bon en ce moment ya pas trop de sorties 🙄)
À l’extérieur il est soit en porte bébé (donc probablement déjà scotché au sein), soit en poussette (attaché donc pas possible d’aller ouvrir mon décolleté) soit libre de ses mouvements mais avec un public choisi, donc ça me fait juste rire.
Après c’est rare qu’il demande avec insistance quand on est dehors, en général il est occupé.
J'ai vu aussi passer sur le forum maïs avec des plus gds j'aurais dit minimum 18-24 mois car c'étaient des bambins qui parlaient déjà
Peut-être que tu pourrais demander des expériences en postant un fil ? Quand je vois ce que le petit bonhomme comprend déjà à presque 11 mois, ça ne me choquerait pas que ta paupiette puisse comprendre à un an.
On a rencontré une autre nounou ce soir qui m'a demandé si ma paupiette faisait ses nuits. J'ai dit "définissez faire ses nuits. Elle dort toute la nuit sans éveil long mais elle a besoin de maman" 🤭
Bien répondu ! Vous avez trouvé quelqu’un qui vous convient ?
 

Biskuisec

Hyperlactation
Argh, j’imagine la nuit passée entre une tente à bébé et un grand, tu devais être à l’étroit !
Ah non, quand je suis venue dans le lit j'ai viré la tente quand même ! Elle sert à l'empêcher de tomber donc si je suis là ça sert à rien 😂
Cette nuit on va tenter moi avec Pitchoum dans la chambre et Piboum dans le salon avec son père. On attend dans le jardin que le grand s'endorme là. Il fait 32 en bas et 35,7 en haut ☃️☃️☃️

Bravo pour le réaménagement de la chambre @Amarante ! Et par cette chaleur, je trouve que bouger quoi que ce soit est un exploit !
 
Haut