• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

klemichou

Voie lactée
J'avoue que Piboum a l'air trop mimi ! D'ailleurs est ce qu'ils sont familiers avec ces surnoms ? Et par curiosite d'où ca vient ?
Je les trouve trop chou !
De notre côté on a opté pour graine de sésame pendant la grossesse 😊
Mais depuis sa naissance c'est plutôt Capuchon, car assez proche de son prénom.

@sophiez tout pareil 😂

Solucie

Montée de lait
@sophiez je te rassure tu n'as fait fuir personne, en ce qui me concerne je continue de vous lire assez souvent mais je trouve moins le temps de répondre !

@klemichou J'avais eu une perte de la magie boobesque pour les siestes pendant quelques temps entre le 5e et le 7e mois je crois...C'est revenu en force dernièrement.

Biskuisec

Hyperlactation
D'ailleurs est ce qu'ils sont familiers avec ces surnoms ? Et par curiosite d'où ca vient ?
Quand Piboum était petit je l'appelais souvent Tchoupiboum car il se cognait tout le temps. Parfois "mon Piboum" donc il connaît le surnom. Je cherchais un truc si aille avec pour Pitchoum donc comme il m'éternuait dessus à la naissance c'est parti là dessus. Je ne l'appelle pas comme ça mais je le lui dis à chaque fois qu'il éternue 😄

Amarante

Période de pointe
Par contre j'adore comment Piboum gère sa fatigue. Y'a un grand extérieur donc on laisse les enfants faire leur vie et courir dehors jusqu'à pas d'heure. Vers 22h il rentre et dit d'un ton très calme "ouf j'en peux plus je vais me coucher 😌"
Piboum est impressionnant, vivement sa conférence sur le sommeil ! Le petit bonhomme va annuler la sienne sur les cacas ponctuels d’ailleurs, Il les a décalés à l’après-midi et du coup c’est moi qui les change. En sachant qu’il ne dort pas mieux le matin pour autant, j’ai l’impression d’avoir perdu au change… (littéralement)
Ça me fascine d’imaginer Pitchoum dans un dressing, c’est une vraie pièce ou un grand placard ?
Bon l'avantage c'est que je suis "obligée" de rester avec elle et ne pas filer un coup de main à papa qui lave la voiture 😂 mince alors !
J’adore cet avantage moi aussi. J’avoue que parfois j’ai annoncé que c’était impératif que je reste dans le lit pour qu’il continue à dormir, alors qu’en vrai si j’avais essayé j’aurais peut-être pu faire une petite vaisselle…
@Amarante alors ? 😬 Ici la nuit a été un peu compliquée et réveil a 6h du matin 🫩 je ne valide pas ce nouvel horaire 😅
La nuit n’était pas géniale, un tas de réveils et une petite insomnie. Mais j’ai connu pire. Par contre j’ai l’impression qu’il est en train de faire sauter une sieste, aujourd’hui rebelote : réveil à 6h, une sieste le matin (11h-12h) parce qu’il était crevé après les bébés nageurs, puis impossible de le faire dormir avant qu’il ne s’effondre de lui-même à 17h30. Il a dormi 20min et c’était reparti jusqu’à 21h… Les journées sont très longues, surtout qu’il se met super bien debout maintenant et qu’il attrape absolument tout.
Sinon ce que tu décris ressemble effectivement à l’angoisse de séparation… courage !

Biskuisec

Hyperlactation
Ça me fascine d’imaginer Pitchoum dans un dressing, c’est une vraie pièce ou un grand placard ?
C'est un meuble avec un petit rideau comme ça, y'a pile la place de mettre un matelas bébé 🤭
https://www.but.fr/produits/3397704689004/Kit-dressing-TUCSON-imitation-chene.html

impossible de le faire dormir avant qu’il ne s’effondre de lui-même à 17h30. Il a dormi 20min et c’était reparti jusqu’à 21h… Les journées sont très longues, surtout qu’il se met super bien debout maintenant et qu’il attrape absolument tout.
Dur 🫂
Genre il s'endort tout seul sur le sol de fatigue ? Ou dans les bras ?

Amarante

Période de pointe
C'est un meuble avec un petit rideau comme ça, y'a pile la place de mettre un matelas bébé 🤭
https://www.but.fr/produits/3397704689004/Kit-dressing-TUCSON-imitation-chene.html

Dur 🫂
Genre il s'endort tout seul sur le sol de fatigue ? Ou dans les bras ?
C’est trop rigolo ce lit pour Pitchoum, il en a de la chance ! J’aurais adoré dormir là dedans quand j’étais petite.

Je voyais qu’il râlait donc je lui ai proposé une tétée, et en trente secondes ses yeux se sont fermés tout seuls. D’habitude il a besoin de beaucoup plus de temps pour s’endormir.
Mais j’ai arrêté de batailler pour les endormissements, j’en avais par dessus la tête de faire du catch. Donc je le berce 2-3 minutes avec le sein puis je le fais téter allongé, si ça marche c’est super et si ça ne marche pas je le ramène au salon et j’attends qu’il ait l’air vraiment fatigué. Je pense qu’il y a du chamboulement en ce moment dans son rythme, donc je le laisse se débrouiller plutôt que de suivre les temps d’éveil. Allez, avec un peu de chance il est en train de se caler des nuits de 8h d’affilée !

Dernière édition:

Amarante

Période de pointe
Sinon il y a beaucoup de moments très mignons ces jours-ci. La nuit dernière il s’est endormi en me tenant la main, et tout à l’heure (pendant un essai de sieste raté) il s’amusait à me grimper dessus en rigolant et en me faisant des « bisous » (bouche grande ouverte et bien baveuse sur la joue). Il rit quand je le chatouille et quand je ris. Il fait coucou avec la main et esquisse des bravos.

Je crois que j’avais dit ici que le petit bonhomme avait découvert un truc sympa à attraper sous son nombril… Il est très impliqué dans cette nouvelle passion, il est toujours dans les startings blocks au moment du change et quand il y a un caca, il faut réussir à être plus rapide que lui. Ce matin on est allés aux bébés nageurs. Eh ben ça n’a pas manqué, tout nu sur la table à langer au bord du bassin devant tout le monde, il a honoré ses habitudes…

sophiez

Hyperlactation
La nuit n’était pas géniale, un tas de réveils et une petite insomnie. Mais j’ai connu pire. Par contre j’ai l’impression qu’il est en train de faire sauter une sieste, aujourd’hui rebelote : réveil à 6h, une sieste le matin (11h-12h) parce qu’il était crevé après les bébés nageurs, puis impossible de le faire dormir avant qu’il ne s’effondre de lui-même à 17h30. Il a dormi 20min et c’était reparti jusqu’à 21h… Les journées sont très longues, surtout qu’il se met super bien debout maintenant et qu’il attrape absolument tout.
Sinon ce que tu décris ressemble effectivement à l’angoisse de séparation… courage !
Olala ça doit être fatigant en effet ... Vous envisagez de prendre un parc ? Comment fais tu quand tu dois faire qqc du coup ? 🥲

Pfiouh c'est sur, elle a mis 2h30 a s'endormir ce soir (bien sûr entrecoupé de moments jeu) et a fini par s'endormir dans des pleurs terribles après + de 5h d'éveil... Et là c'est pleurs toutes les 5 mins malgré le sein en bouche et la proximité qui ne peut être + proximale que ça 😅 j'espère juste qu'elle ne souffre pas

Non mais j'adore 🤣😭 il a sa propre cabane hihi

Amarante

Période de pointe
Olala ça doit être fatigant en effet ... Vous envisagez de prendre un parc ? Comment fais tu quand tu dois faire qqc du coup ? 🥲
On a un parc ! Il consent à rester dedans par tranches de 30s avant de hurler (j’exagère, parfois il y a un moment de grâce et il joue 10 minutes dedans). Ça permet d’aller aux toilettes. Mais sinon concrètement on est presque toujours là à deux avec mon compagnon, donc on se relaie. Ou je mets le petit bonhomme dans le sling, voire j’attends une sieste/ son coucher si j’ai besoin de mes deux mains.
Pfiouh c'est sur, elle a mis 2h30 a s'endormir ce soir (bien sûr entrecoupé de moments jeu) et a fini par s'endormir dans des pleurs terribles après + de 5h d'éveil... Et là c'est pleurs toutes les 5 mins malgré le sein en bouche et la proximité qui ne peut être + proximale que ça 😅 j'espère juste qu'elle ne souffre pas
Elle n’a pas de fièvre ? Tu la sens douloureuse ? Quand je constate que le sein ne suffit pas, je donne du dolipr@ne.

klemichou

Voie lactée
@Amarante ton petit loulou etait encore à 3 siestes ? Vers cet age là, la 3eme sieste commence a sauter. Moi j'ai quasi jamais réussi a lui faire faire, même si elle en avait besoin 😅 mais depuis 1 ou 2 mois elle a bien allongé ses temps d'éveil ca va beaucoup mieux.
Peut etre aussi que les dents travaillent ? La semaine dernière j'ai eu a peu pres la meme journee que toi, impossible de la coucher pour sa sieste et l'endormissement le soir était compliqué, elle pleurait tres fort, je pense que le combo fatigue + surstimulation + dents n'aidait pas.

Pas toujours facile de savoir ce qu'ils veulent !

Je suis trop fière de ma choupette, on a passé toute une journee avec une quarantaine de personnes qu'elle n'avait jamais vu, elle a été adorable. Elle s'est laissée prendre dans les bras par plein de monde, elle a fait des sourires et elle a réussi a faire 2 siestes de 30 minutes dans le fond du restaurant ! Le.plus dur c'était de la garder sur nos genoux, elle avait qu'une envie : gambader partout. Mais bon c'était pas super propre et avec plein de monde qui marche a côté pas terrible... je sais jamais comment faire dans ces cas la

Biskuisec

Hyperlactation
C’est trop rigolo ce lit pour Pitchoum, il en a de la chance ! J’aurais adoré dormir là dedans quand j’étais petite.
Je ne sais pas s'il se rend compte de sa chance 🤭 Le gîte était équipé de TROIS lits bébés en plus, et nous on préfère le mettre dans un meuble 😄

il s’amusait à me grimper dessus en rigolant et en me faisant des « bisous » (bouche grande ouverte et bien baveuse sur la joue)
C'est adorable 😍
Des fois j'ai l'impression que les bisous commencent ici et puis je me fais mordre le menton au milieu du processus 😂

C'est terrible quand c'est sans fin comme ça. La nuit n'a même pas encore officiellement commencé que tu as envie de l'annuler. Ça a été la suite ?

C'est trop bien @klemichou ! 🤩 Effectivement, ça dépend de la configuration du restaurant et de la météo mais avec Piboum souvent je sortais carrément pour gambader un peu dehors avant de revenir à table. Les repas sont longs !

Cet après-midi on fait le voyage retour en voiture, j'appréhende un peu... J'aimerais bien qu'il dorme pendant le trajet cette fois 🥲

MoiLi

Hyperlactation
Je ne sais pas s'il se rend compte de sa chance 🤭 Le gîte était équipé de TROIS lits bébés en plus, et nous on préfère le mettre dans un meuble 😄

C'est adorable 😍
Des fois j'ai l'impression que les bisous commencent ici et puis je me fais mordre le menton au milieu du processus 😂

C'est terrible quand c'est sans fin comme ça. La nuit n'a même pas encore officiellement commencé que tu as envie de l'annuler. Ça a été la suite ?

C'est trop bien @klemichou ! 🤩 Effectivement, ça dépend de la configuration du restaurant et de la météo mais avec Piboum souvent je sortais carrément pour gambader un peu dehors avant de revenir à table. Les repas sont longs !

Cet après-midi on fait le voyage retour en voiture, j'appréhende un peu... J'aimerais bien qu'il dorme pendant le trajet cette fois 🥲
Je passe ici.😊 Pour la voiture il est dans quel type de siège?

sophiez

Hyperlactation
On a un parc ! Il consent à rester dedans par tranches de 30s avant de hurler (j’exagère, parfois il y a un moment de grâce et il joue 10 minutes dedans). Ça permet d’aller aux toilettes. Mais sinon concrètement on est presque toujours là à deux avec mon compagnon, donc on se relaie. Ou je mets le petit bonhomme dans le sling, voire j’attends une sieste/ son coucher si j’ai besoin de mes deux mains.
Oui c'est ça, juste le temps de pouvoir aller aux toilettes/réchauffer notre repas... Je l'ai retrouvée en train de gratter les semelles de son père hier... (Pour une fois que j'avais une bonne raison de l'engueuler parce qu'il se déchausse n'importe où 🤭) Et la veille en moins de deux elle avait le câble du chargeur de son ordi portable en bouche ça me stress 🥲

Elle n’a pas de fièvre ? Tu la sens douloureuse ? Quand je constate que le sein ne suffit pas, je donne du dolipr@ne.
Elle n'a pas de fièvre, on a donné du Doliprane au cas où mais sans effet :/ finalement j'ai pu me relever 30 mins pour manger mais impossible de me relever après pour prendre le dessert (terrible) ni me brosser les dents (affreux) et faire pipi (merci pour la rééducation du périnée ma chérie)... En plus j'étais épuisée donc me suis endormie au bout de 3/4 d'h et réveillée une heure plus tard mais rebelote toujours impossible de me lever :/ donc bon... Elle se réveille toutes les heures en pleur ça me fend le cœur. Lundi c'est rdv des 8 mois au moins on verra si ça n'est pas une otite ou quoi?..

Sinon il y a beaucoup de moments très mignons ces jours-ci. La nuit dernière il s’est endormi en me tenant la main, et tout à l’heure (pendant un essai de sieste raté) il s’amusait à me grimper dessus en rigolant et en me faisant des « bisous » (bouche grande ouverte et bien baveuse sur la joue). Il rit quand je le chatouille et quand je ris. Il fait coucou avec la main et esquisse des bravos.
Olala que c'est chou ! Ça rempli le réservoir de mignonitude pour supporter les nuits compliquées 🤭
Pour le spoiler j'avoue que c'était ma crainte a l'idée d'avoir un petit mec 😅 c'est qqc avec lequel je suis tellement mal à l'aise (bêtement)

suis trop fière de ma choupette, on a passé toute une journee avec une quarantaine de personnes qu'elle n'avait jamais vu, elle a été adorable. Elle s'est laissée prendre dans les bras par plein de monde, elle a fait des sourires et elle a réussi a faire 2 siestes de 30 minutes dans le fond du restaurant ! Le.plus dur c'était de la garder sur nos genoux, elle avait qu'une envie : gambader partout. Mais bon c'était pas super propre et avec plein de monde qui marche a côté pas terrible... je sais jamais comment faire dans ces cas la
Tellement chou !! Ils savent nous surprendre ! Bravo pour les siestes 😍 la liste des conférences auxquelles on doit assister s'allonge 🤭

La nuit n'a même pas encore officiellement commencé que tu as envie de l'annuler. Ça a été la suite ?
Ahahah c'est exactement ça ! Et du coup non mais vu que je me suis endormie "tôt" ça va étonnement bien :)

Courage pour le retour on a foi en pitchoum 😍 piboum arrivé à se canaliser et pas trop parler pour laisser son frère dormir ?

MoiLi

Hyperlactation
Oui c'est ça, juste le temps de pouvoir aller aux toilettes/réchauffer notre repas... Je l'ai retrouvée en train de gratter les semelles de son père hier... (Pour une fois que j'avais une bonne raison de l'engueuler parce qu'il se déchausse n'importe où 🤭) Et la veille en moins de deux elle avait le câble du chargeur de son ordi portable en bouche ça me stress 🥲

Elle n'a pas de fièvre, on a donné du Doliprane au cas où mais sans effet :/ finalement j'ai pu me relever 30 mins pour manger mais impossible de me relever après pour prendre le dessert (terrible) ni me brosser les dents (affreux) et faire pipi (merci pour la rééducation du périnée ma chérie)... En plus j'étais épuisée donc me suis endormie au bout de 3/4 d'h et réveillée une heure plus tard mais rebelote toujours impossible de me lever :/ donc bon... Elle se réveille toutes les heures en pleur ça me fend le cœur. Lundi c'est rdv des 8 mois au moins on verra si ça n'est pas une otite ou quoi?..

Olala que c'est chou ! Ça rempli le réservoir de mignonitude pour supporter les nuits compliquées 🤭
Pour le spoiler j'avoue que c'était ma crainte a l'idée d'avoir un petit mec 😅 c'est qqc avec lequel je suis tellement mal à l'aise (bêtement)

Tellement chou !! Ils savent nous surprendre ! Bravo pour les siestes 😍 la liste des conférences auxquelles on doit assister s'allonge 🤭

Ahahah c'est exactement ça ! Et du coup non mais vu que je me suis endormie "tôt" ça va étonnement bien :)

Courage pour le retour on a foi en pitchoum 😍 piboum arrivé à se canaliser et pas trop parler pour laisser son frère dormir ?
Je vois que ton bébé se réveille toutes les heures en pleurs, pareil ici depuis 1 semaine. Il y a eu grosse constipation avec fissures et 1 ere dent mais maintenant que tout semble rentrer dans l'ordre ça continu. Du coup mes vertiges se réinstallent bien comme il faut. Nous avons vu le Médecin mais n a pas regardé les oreilles et j y pense depuis quelques jours. Cette nuit j ai massé le coin de l oreille, elle n a pas réagi.

sophiez

Hyperlactation
Je vois que ton bébé se réveille toutes les heures en pleurs, pareil ici depuis 1 semaine. Il y a eu grosse constipation avec fissures et 1 ere dent mais maintenant que tout semble rentrer dans l'ordre ça continu. Du coup mes vertiges se réinstallent bien comme il faut. Nous avons vu le Médecin mais n a pas regardé les oreilles et j y pense depuis quelques jours. Cette nuit j ai massé le coin de l oreille, elle n a pas réagi.
Oh pauvre bébé pour la fissure 😭 pucette a eu une constipation aussi mais heureusement avec un suppo de glycérine ça a pu s'évacuer sans heurts... C'est impressionnant de voir nos p'tits bouts souffrir comme ça je compatis 🫂

C'est fou que le médecin n'ai pas regardé les oreilles? Ton bébé les touches bcp ? (Ici pas du tt donc je sais pas trop)
En tous cas j'espère que les nuits vont s'améliorer pour toi 😓

MoiLi

Hyperlactation
Oh pauvre bébé pour la fissure 😭 pucette a eu une constipation aussi mais heureusement avec un suppo de glycérine ça a pu s'évacuer sans heurts... C'est impressionnant de voir nos p'tits bouts souffrir comme ça je compatis 🫂

C'est fou que le médecin n'ai pas regardé les oreilles? Ton bébé les touches bcp ? (Ici pas du tt donc je sais pas trop)
En tous cas j'espère que les nuits vont s'améliorer pour toi 😓
Y avait plusieurs fissures (en fait j'ai demandé de l'aide à ma famille ce jour là comme nous étions là bas, car trop mal au coeur de voir Bébé hurler à en fait des spasmes du sanglots avec une crispation pas possible, et ils ont vu les saignements et fissures). Je n'avais pas de glycérine, le Médecin m a dit que ça serait la 2 eme étape si jamais ça ne passait pas. J'ai hésité à acheter par moi même l'autre jour, finalement j'ai pu rétablir les choses sans mais c'est quand même fragile je trouve, la diversification semble chambouler pas mal de choses. Peut être les dents aussi, N2 se constipait avec.

Non n a pas regardé car rendez vous rapide sur créneau d'urgence ( ils prennent plusieurs personnes au même créneau) et on s est centrés sur la constipation, je n'ai même pas pensé et lui non plus je pense à regarder les oreilles. J'ai évoqué les cris la nuit mais on a conclu que c'était de l'inconfort digestif.

Bon courage à toi aussi, merci

Dernière édition:

sophiez

Hyperlactation
Y avait plusieurs fissures (en fait j'ai demandé de l'aide à ma famille ce jour là comme nous étions là bas, car trop mal au coeur de voir Bébé hurler à en fait des spasmes du sanglots avec une crispation pas possible, et ils ont vu les saignements et fissures). Je n'avais pas de glycérine, le Médecin m a dit que ça serait la 2 eme étape si jamais ça ne passait pas. J'ai hésité à acheter par moi même l'autre jour, finalement j'ai pu rétablir les choses sans mais c'est quand même fragile je trouve, la diversification semble chambouler pas mal de choses. Peut être les dents aussi, N2 se constipait avec.

Non n a pas regardé car rendez vous rapide sur créneau d'urgence ( ils prennent plusieurs personnes au même créneau) et on s est centrés sur la constipation, je n'ai même pas pensé et lui non plus je pense à regarder les oreilles. J'ai évoqué les cris la nuit mais on a conclu que c'était de l'inconfort digestif.

Bon courage à toi aussi, merci
Oui il faut peut être un peu plus de temps pour que son transit se remette totalement du moins je te le souhaite...
Mon papa est gastro enterologue et il était assez contre les suppo mais je ne supportais plus de voir ma fille souffrir ça faisait 3 jours qu'elle forçait et je voyais sa petite crotte pointer et rerentrer ça me brisait le cœur 😅 il a cédé et je n'en ai pas réutilisé depuis mais ça me rassure de les avoir à la maison au cas où 🙏🏻 après ça elle nous a fait 7 énormes selles sur 24h la pauvre devait être si mal 💔 (et pour autant elle pleurait bien moins que maintenant 🥲)

MoiLi

Hyperlactation
Oui il faut peut être un peu plus de temps pour que son transit se remette totalement du moins je te le souhaite...
Mon papa est gastro enterologue et il était assez contre les suppo mais je ne supportais plus de voir ma fille souffrir ça faisait 3 jours qu'elle forçait et je voyais sa petite crotte pointer et rerentrer ça me brisait le cœur 😅 il a cédé et je n'en ai pas réutilisé depuis mais ça me rassure de les avoir à la maison au cas où 🙏🏻 après ça elle nous a fait 7 énormes selles sur 24h la pauvre devait être si mal 💔 (et pour autant elle pleurait bien moins que maintenant 🥲)
Trop bien d'avoir un Médecin sous le coude et en plus gastro🤣.

Oui pour les suppos justement je connais "la contre indication" et j'ai eu du mal à me décider, j'en avais utilisé pour Bb2. Je me rappelle d'ailleurs que lui aussi (mais ct peut être le Gaviscon que nous tentions à ce moment là plus la chaleur) avait eu un fécalome avec anus constellé de fissures mais je ne me rappelle pas d'autant de pleurs, j'ai peut être oublié.

Ah oui 7 selles c'est que y avait de la matière là dedans. Et elle avait le ventre dur?
Tu sais d'où c'est venu?
Les gaz sont bien revenus ici alors que pareil ils s'étaient quasi arrêtés.

J'ai introduit les plv mais les nuits étaient déjà pourries donc je ne pense pas que ce soit ça.

Solucie

Montée de lait
Bon rétablissement à ton bébé @MoiLi !

Courage @sophiez, ce n'est pas évident de tenir ce rythme.

En parlant de rythme, avez-vous des astuces autres que des litres de caféine pour tenir la fatigue ? Depuis la reprise, je tiens bien les journées de travail mais tout redescend les journées à la maison...J'ai souvent été comme ça, "survoltée" pour le boulot VS raplapla à la maison (ma vraie nature ahah). Sauf qu'avec un bébé c'est devenu pire côté fatigue et c'est pas gérable de devoir se traîner pour faire le moindre truc. J'ai l'impression d'ailleurs que j'étais en meilleure forme avant le retour de mes menstruations.
Je vous admire trop d'aller aux bébés nageurs le matin !

Dernière édition:

Solucie

Montée de lait
Oui pour les suppos justement je connais "la contre indication"
Je ne savais pas qu'il y avait une contre-indication, mais nous n'avons pas -encore- été confrontés à un contexte nécessitant de se poser la question. C'est ma hantise de devoir donner un suppositoire. À quoi est liée cette contre-indication ? C'est dans le cas justement où il y a des fissures?