• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Biskuisec

Période de pointe
Bon j'ai décidé de couper la poire en deux : laisser dormir l'un une heure et faire attendre l'autre 15mn. Je me disais que ça irait, d'autant que je l'avais plus ou moins prévenu que je pourrais être en retard.
Mais je n'avais pas prévu que les autres parents s'inquieteraient et attendraient avec lui 😅
J'ai même reçu un coup de fil d'une autre maman (ce qui m'a quand même permis de confirmer que Piboum avait bien retenu mon numéro de téléphone que je lui ai fait apprendre le mois dernier).
Normalement je n'aurais plus besoin de faire ce cirque quand on aura déménagé🙃

Mais je dévie complètement du sujet, vous êtes bien aimables de continuer à me lire haha

@Amaelline au fait comment ça évolue les tirages qui t'inquietaient un peu ?

sophiez

Période de pointe
Bon j'ai décidé de couper la poire en deux : laisser dormir l'un une heure et faire attendre l'autre 15mn. Je me disais que ça irait, d'autant que je l'avais plus ou moins prévenu que je pourrais être en retard.
Mais je n'avais pas prévu que les autres parents s'inquieteraient et attendraient avec lui 😅
J'ai même reçu un coup de fil d'une autre maman (ce qui m'a quand même permis de confirmer que Piboum avait bien retenu mon numéro de téléphone que je lui ai fait apprendre le mois dernier).
Normalement je n'aurais plus besoin de faire ce cirque quand on aura déménagé🙃

Mais je dévie complètement du sujet, vous êtes bien aimables de continuer à me lire haha

Bon c'est rassurant qu'il ai retenu ton numéro en effet 🤭 ahah quelle gymnastique (🤓) difficile de concilier les deux ! Ceci dit c'est adorable de la part des autres parents de s'être occupés de lui.
En déménageant vous vous rapprocherez des lieux d'activités de piboum?
D'ailleurs pitchoum commence a être garde en septembre c'est ça (j'ai le cerveau mou pardon si je vous fait répéter mille fois)

Endormissement difficile après 6h d'éveil sur refus de sieste, cette enfant aura ma peau 🥲
J'aimerais tellement décrocher du stress que me génère son sommeil, arrêter de tracker le moindre temps d'éveil et juste vivre et laisser couler mais c'est plus fort que moi ... Ça me bouffe la vie j'ai l'impression de gâcher mes bons moments avec ma paupiette en stressant pour ce fichu sommeil... Et à la fois les rares fois où je me dis "allez lâches ça peut pas être pire de tte façon", c'est pire 🤣 (ceci dit il me semble que la on a touché le fond 🤭)

Biskuisec

Période de pointe
En déménageant vous vous rapprocherez des lieux d'activités de piboum?
Non ce sera équivalent mais actuellement quand je suis avec Pitchoum, mon mari fait des travaux dans notre future maison. Donc quand on y habitera il sera sur place si je dois m'absenter pendant la sieste 😌
D'ailleurs pitchoum commence a être garde en septembre c'est ça (j'ai le cerveau mou pardon si je vous fait répéter mille fois)
Non mais moi aussi ça fait plusieurs fois que je me dis que je vais faire un Excel avec vos infos 😂
Oui il démarrera en micro-crèche en septembre, je reprends à temps plein fin septembre (à peu près à la date de terme de mes triplés imaginaires).
Je sais pas si ça vous fait ça aussi mais j'ai hâte de vivre ces étapes même si ensuite j'ai pas envie de les vivre en continu. Genre j'ai pas envie qu'il soit gardé 5 jours par semaine et j'ai pas envie de travailler mais j'ai quand même hâte de voir comment il va appréhender la crèche et progresser dans cette nouvelle étape de vie. Mon cerveau est contradictoire 😵

J'aimerais tellement décrocher du stress que me génère son sommeil, arrêter de tracker le moindre temps d'éveil et juste vivre et laisser couler mais c'est plus fort que moi ... Ça me bouffe la vie j'ai l'impression de gâcher mes bons moments avec ma paupiette en stressant pour ce fichu sommeil... Et à la fois les rares fois où je me dis "allez lâches ça peut pas être pire de tte façon", c'est pire 🤣 (ceci dit il me semble que la on a touché le fond 🤭)
En même temps, c'est assez central comme question, le sommeil. Mais peut-être qu'il vaut mieux lâcher prise tout le temps car ça pourra pas être pire à CHAQUE FOIS. Un peu comme les gens qui disent qui fraudent toujours les transports en se disant qu'ils n'auront pas une amende systématiquement donc c'est rentable. Hmmm je sais pas si je suis claire 😅

sophiez

Période de pointe
Non ce sera équivalent mais actuellement quand je suis avec Pitchoum, mon mari fait des travaux dans notre future maison. Donc quand on y habitera il sera sur place si je dois m'absenter pendant la sieste 😌
Ah oui d'accord 🤭 les travaux ne sont pas encore finis ? 😅 Ça sera bon pour votre déménagement ?

Non mais moi aussi ça fait plusieurs fois que je me dis que je vais faire un Excel avec vos infos 😂
Oui il démarrera en micro-crèche en septembre, je reprends à temps plein fin septembre (à peu près à la date de terme de mes triplés imaginaires).
Je sais pas si ça vous fait ça aussi mais j'ai hâte de vivre ces étapes même si ensuite j'ai pas envie de les vivre en continu. Genre j'ai pas envie qu'il soit gardé 5 jours par semaine et j'ai pas envie de travailler mais j'ai quand même hâte de voir comment il va appréhender la crèche et progresser dans cette nouvelle étape de vie. Mon cerveau est contradictoire 😵
Bonne idée l'excel 🤣
Je te comprend totalement pareil, j'ai tellement envie de la voir évoluer, appréhender le monde et à la fois ça me peine 🤭 c'est ça l'ambivalence maternelle, non ? 😅
Avec les triplés imaginaires pas de reprise du boulot a 100% mais m'est avis que ça serait + corsé 🤭
Je me sens incapable de reprendre un travail a 100% franchement chapeau 🫣

En même temps, c'est assez central comme question, le sommeil. Mais peut-être qu'il vaut mieux lâcher prise tout le temps car ça pourra pas être pire à CHAQUE FOIS. Un peu comme les gens qui disent qui fraudent toujours les transports en se disant qu'ils n'auront pas une amende systématiquement donc c'est rentable. Hmmm je sais pas si je suis claire 😅
Ahah c'est pas faux, ça fait sens 🤣 mais je vais finir sur les rotules moi 🤣

Amaelline

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans !
Merci de prendre des nouvelles ☺️
Je vous lis, mais je ne trouve pas (prends pas) le temps d'organiser mes pensées pour vous répondre, et puis les messages s'accumulent et je suis perdue... Ce qui me rassure, c’est que cet état de larvitude cérébrale est passé (s’est attenué) avec le temps pour ma grande 🤞
Les tirages, toujours pareil, j’ai fait 120 à midi :confused: la découverte du yaourt c’est fait, elle a mangé une moitié de pot. D’habitude, elle est complétée au LA.

Je ne reprends pas tout mais :
- question sommeil, on alterne des nuits comme hier (4.5/5) 20h30/5h, avec des nuits plus compliquées (réveils fréquents entre 20h30 et 23h, un réveil parfois vers 2 ou 4h, fin de nuit entre 5 et 6h). Le réveil final est en ce moment vers 5 ou 6h...
- question couple, on est sur une moyenne d’une fois par mois avec mon chéri 🤭 mais seulement quand on est en solo car sinon les filles ont un détecteur 🧐
- enceinte, j’ai eu beaucoup de nausees au trimestre 1, et surtout un écœurement permanent. J’y vois du positif : -5kg pour n°1 au 1er trimestre 🥳.
- question mobilité, @Biskuisec , Moi aussi j’ai un bébé qui n’aimait pas trop le ventre, mais ça va mieux. On sent qu’elle a vraiment envie de se déplacer mais pour l’instant elle fait surtout des 360° sur le ventre, éventuellement recule un peu. Elle avance un peu assise aussi.
- elle dit clairement maman <3 (surtout quand elle pleure à 5h, parce qu’elle a faim:ennui:)
- J’attends désespérément ses dents, mais ça y est je crois que ça perce enfin !!

Voilà 🤭

Amarante

Période de pointe
Endormissement difficile après 6h d'éveil sur refus de sieste, cette enfant aura ma peau 🥲
Étant donné que c’est très difficile pour toi d’avoir du relais sur le sommeil et que tu as l’impression que tout repose sur toi, je comprends que ce soit un tel stress. Je t’envoie des tonnes de soutien… Et je rejoins @Biskuisec , je pense que lâcher un peu de lest te fera du bien sur le long terme. Fais confiance à ta paupiette, elle sait dormir et saura te guider !
J’ai hâte pour toi que vous soyez installés et que tu n’aies plus de dilemmes à avoir entre Pitchoum et Piboum ! Trop fort quand même le grand frère, c’est rassurant qu’il ait bien retenu ton numéro.
Je sais pas si ça vous fait ça aussi mais j'ai hâte de vivre ces étapes même si ensuite j'ai pas envie de les vivre en continu
Tout pareil. Le petit bonhomme sera gardé en septembre aussi, par une ass mat (là il est gardé par son papa quand je travaille, mais c’est rarement plus d’une matinée par semaine). Et j’ai hâte qu’il rencontre d’autres enfants, qu’on ait un vrai relais. Mais en même temps il va énormément me manquer, et je redoute la fatigue de retrouver le travail à temps plein avec des nuits pas idéales…

@Amaelline merci pour les nouvelles ! C’est adorable qu’elle dise maman… Pourquoi compléter avec du LA plutôt qu’avec des aliments de diversification ?

Sinon, la deuxième incisive du haut est en train de percer et le petit bonhomme est toujours plein de morve (mais ça va mieux). Il était grognon une bonne partie de la journée. Je croise les doigts pour la nuit, endormi à 20h, premier réveil à 22h30, ça part plutôt bien. Bonne nuit à toutes et à vos bébés !

Amaelline

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@sophiez Ce qui m’a aidé pour le sommeil c’est de me dire que ça irait forcément mieux un jour. On a l’impression d’être dans une spirale infernale dont on n’arrive pas à sortir, surtout que tu gères seule (que c’est dur !!) mais si, ça finira par aller mieux :calincoeur: plein de courage
(PS, moi aussi j’ai dû mal à lâcher prise, pour mon aînée, j’ai bien dû apprendre malgré moi 😅)

@Biskuisec tu l’as sûrement déjà dit, mais le déménagement est prévu pour quand ? Bravo à Piboum !

@Amarante Chacune est différente, mais autant ça me crevait le cœur au début des gardes, autant après, rapidement, (si tout se passe bien) j’ai cessé de m’en faire toute la journée. N'ayant pas une semaine classique de 5 jours, j’ai même quelques heures de garde qui tombent (en général) sur du repos pour moi. Ça me permet de faire le ménage à fond (et ça fait du bien de souffler aussi).
Concernant le LA, j’ai repris aux 5 mois de ma fille, donc elle aurait dû boire bien plus que ce que je tirais (1 seul tirage/jour pour 12h sans maman)... Pour ma première j’avais repris aux 10 semaines de congé maternité, il avait fallu passer par le LA, pas le choix. Avec n°2, on est restés comme ça pour l’instant, mais au final, elle ne prend que 2x90ml de LA.

Ici nuit confortable, 1 réveil à 23h30 géré par le papa (qui venait se coucher... et après il râle qu’il est fatigué) et réveil définitif à 5h45.
Et vous ?

Biskuisec

Période de pointe
Ah oui d'accord 🤭 les travaux ne sont pas encore finis ? 😅 Ça sera bon pour votre déménagement ?
@Biskuisec tu l’as sûrement déjà dit, mais le déménagement est prévu pour quand ?
On déménage dans 9 jours et ça fait presque 3 ans qu'on est en travaux donc à un moment il faut y aller 😂 La maison a passé le seuil d'habitabilité le mois dernier (cuisine et sdb fonctionnelle + escalier pour monter à l'étage au lieu d'une echelle 🤭 )

Je vous lis, mais je ne trouve pas (prends pas) le temps d'organiser mes pensées pour vous répondre, et puis les messages s'accumulent et je suis perdue...
C'est normal, personnellement j'ai des périodes où je spam un peu le forum, ça génère du volume de messages. J'avoue que là par exemple je profite d'avoir allumé mon PC de boulot 5mn en avance pour vous répondre, sans avoir le bébé dans les bras !

- elle dit clairement maman <3 (surtout quand elle pleure à 5h, parce qu’elle a faim:ennui:)
Mais vos bébés qui paaaaaarlent là 🤩 (bon, le mien fait des bisous prouts en ce moment, c'est presque aussi utile comme compétence)

Ici nuit confortable, 1 réveil à 23h30 géré par le papa (qui venait se coucher... et après il râle qu’il est fatigué) et réveil définitif à 5h45.
Et vous ?
Bien joué à lui quand même malgré sa mauvaise foi 🤭 Bonne nuit ici aussi, même si je trouve que j'ai mal géré. J'y suis allée au premier cri à minuit et demi alors que je pense qu'il aurait pu se rendormir seul. Résultat, j'ai passé 45mn à côté de lui à l'écouter essayer de se rendormir en râlant, en grommelant intérieurement que je pourrais faire ça depuis mon lit....pour finalement en avoir marre et lui donner le sein 😅

Sinon, ça me semble normal aussi de complémenter au LA avant un an s'il n'y a pas assez de LM et que le bébé accepte bien les biberons ! L'apport en lait est toujours plus important que le reste à ce stade. Bien joué pour ta gestion du tirage et du mixte @Amaelline j'espère que ça va se stabiliser comme ça 💪

sophiez

Période de pointe
@Amaelline chouette d'avoir des nouvelles, j'ai l'impression que tout le monde a fuit devant la derive vers le sujet sommeil que j'ai initié 🫣😥

Pour l'allaitement mixte, au final si bébé accepte c'est déjà un soulagement, même si j'imagine la frustration de ne pas pouvoir fournir tout le lait... Finalement on se met une pression de dingue alors que c'est fou tout ce que tu arrives à lui donner tout en travaillant 👏🏻💪🏻

Pour les nausées ça m'a permis de ne pas prendre de poids les 3 premiers mois mais je me suis bien rattrapée ensuite 🫣 d'ailleurs j'ai encore la sangle abdo totalement relâchée (je n'ai même pas fini ma rééducation périnéale je suis nullos !) et une bonne bouée de gras, ça falloir que je reprenne ça en main 😅

Et c'est trop adorable le maman (même si parfois on doit vouloir douter d'être appelée à une heure indue 🤣

Trop chouette pour ta nuit qui me semble plus que correcte 🤭
Ici soirée compliquée, 2* 20-30 mins de liberté puis après impossible elle rappelait toutes les 5 mins j'ai abandonné.. j'ai l'impression qu'elle têtouille en continue en ce moment mais j'ai qd même pu dormir jusqu'à 5h15, début "d'insomnie" (ou réveil si je n'étais pas dans le déni). 30 mins plus tard, une selle 🫠 (p'tit bonhomme j'attends le séminaire 🤓), essai de la rendormir... Et la pauvre chatounette a vomi (régurgité? Yavait pas de bruit de vomissements mais en même temps, il ya une odeur qui n'est pas que celle du lait caillé 🤨 ça fait si ltps qu'elle ne m'en avait pas fait que je ne sais pas trop). Je me suis enfin résolue à la lever (en cognant malencontreusement dans la porte de papa au cas où il aurait la bonne idée de se réveiller :whistle: ), papa s'en est occupé une grosse demi heure puis me l'a ramenée pour un rab d'une heure de dodo de 7 a 8 😅

@Biskuisec 3 ans?!! 😱 Vous avez fait les travaux vous même ? C'est impressionnant que vous ne vous soyez pas echarpés au passage 🤭 bravo !

Je suis deg ma paupiette ne dit pas maman, ne fait pas de câlin (il faut tjs regarder derrière au cas où qqc de fou se passerait !) et 'e fait plus de bisous (qui consistaient à ouvrir gd la bouche et nous baver sur la joue 😅). Maintenant j'ai juste le droit de me faire croquer le nez les bons jours (tête de 'ichon, vous avez dit ? 😝)

Ahah dommage pour le lever intempestif, faut qqs ratés pour mieux caler les choses 🤭

@Amarante j'espère que la nuit s'est aussi bien poursuivie qu'elle a démarré !

P'tit bonhomme a réitéré ses "maman"? 😍

Biskuisec

Période de pointe
j'ai l'impression que tout le monde a fuit devant la derive vers le sujet sommeil que j'ai initié 🫣😥
Franchement pas du tout, tu es beaucoup plus dans le thème que mes travaux ! Et oui mon mari a tout fait lui-même à base de tutos YouTube alors que ce n'est pas du tout son métier. Heureusement il est au chômage depuis un an, ce qui permet d'avancer plus vite qu'en faisant ça juste le weekend comme au début ! Et pour moi le non-écharpage était une condition nécessaire à ce projet => donc je préfère que ça dure un peu plus longtemps et qu'on tape un peu plus dans nos économies mais qu'il trouve quand même le temps de s'occuper de ses enfants 🤭 D'autant que l'achat de la maison était un peu émotionnel (on a signé quelques jours après ma troisième fausse couche, à 18sa 🤍) et du coup sur 3 ans quand on faisait les plans c'était "il faudra une chambre de bébé" => "ah non finalement non" => "ah finalement en fait si"=> "ah non rebelote on n'aura peut-être qu'un seul enfant" => "ah attendez non je suis enceinte" => "ah mais peut-être qu'il dormira avec nous" => "ah finalement il dort dans sa propre chambre" BREF finalement on a une pièce prévue pour être mon bureau mais que je vais céder temporairement à Pitchoum 😂

en cognant malencontreusement dans la porte de papa au cas où il aurait la bonne idée de se réveiller :whistle:
J'adore la technique 😂

sophiez

Période de pointe
Franchement pas du tout, tu es beaucoup plus dans le thème que mes travaux !
Hihi moi j'adore ! On aimerait trop acheter et rénover qqc mais c'est compliqué par chez nous, ça ne serait pas raisonnable 😅 et mon mari est trop a fond, déjà la juste pour emménager faire des p'tits travaux de déco il me laissait tt le WE, j'étais folle 😬

D'autant que l'achat de la maison était un peu émotionnel
Ah oui, ça a été qqc cette aventure ✨🥰 pitchoum le voleur de bureau va sûrement beaucoup sy épanouir et puis peut être qu'il voudra bien être a plat ventre dans le jardin pour compter les brins d'herbe 🤭

Amaelline

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mais vos bébés qui paaaaaarlent là 🤩 (bon, le mien fait des bisous prouts en ce moment, c'est presque aussi utile comme compétence)
Ah oui, on a (enfin plutôt "j’ai" parce que mon mari n’y a pas droit) quelques bisous (baveux) aussi 🤭

Sinon, ça me semble normal aussi de complémenter au LA avant un an s'il n'y a pas assez de LM et que le bébé accepte bien les biberons ! L'apport en lait est toujours plus important que le reste à ce stade. Bien joué pour ta gestion du tirage et du mixte @Amaelline j'espère que ça va se stabiliser comme ça 💪
Merci à toi et à @sophiez ! Les tirages prennent du temps mais je suis contente de poursuivre l'aventure, que, comme toi, j’avais dû écourter pour mon aînée (gros épisode anxio dépressif, l’allaitement m’épuisait).
Là je suspecte plusieurs causes à cette baisse de lactation :
- 3 jours entiers sans bébé accroché au sein
- de prochaines règles ? Enfin je les attends quasiment depuis la pose de mon sterilet il y a 2 mois... ah, je devrais peut être faire un test ?🥴😅

Tu n’es pas du tout hors sujet @sophiez ! Au contraire, ça fait du bien de parler de tout !

Ça a dû être tellement difficile @Biskuisec ... c’est bien de pouvoir en parler comme ça... Votre maison sera au top !

Ah oui et question âge, je suis à la limite intercategories, 30 ans pour moi 🤭