• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Eolette

Montée de lait
Mea culpa à toi et aux autres mamans de fratries ! 😅
Des fois j’ai un peu l’impression que ma grande la prend pour un jouet à sourire 🤭
et je plussoie la déconcentration pendant les tétées :rolleyes:

@Eolette que de difficultés vous avez traversées ! :calin::calincoeur:
Moi je m'isole pour l'allaiter la plupart du temps sinon c'est mort elle ne boit pas.

Oui on a eu des périodes difficiles mais j'imagine que chacun a son lot d'épreuves dans la vie et c'était le notre !

Amaranthe

Voie lactée
Bon, pucinette a décidé qu'il était hors de question qu'un vilain TL, aussi efficace soit il, lui vole son job et son lait donc elle tete toutes les heures depuis son reveil ce matin 😂😂😂
C'est le meilleur des power pumping non ?
Ça a l’air d’être bien reparti alors, je suis contente de te lire ! Bravo pour tout ce que tu as mis en place

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eolette merci pour ce partage et de t'être remémorée ces moments douloureux.
J'ai eu le coeur tellement serré en te lisant et de la colère aussi envers les adultes qui ne manifestent aucune empathie dans ce genre de situation 😢
Mon 2e a un testicule qui s'est atrophié après la naissance et à 15 mois nous avons du le faire opérer pour retirer les résidus car risque de migration et qu'ils deviennent cancérigènes. Je le revois partir en hurlant dans les bras de l'anesthésiste. J'en ai les larmes aussi.
J'avais lu que dans je ne sais plus quel hôpital/pays, les parents pouvaient accompagner le temps que l'enfant soit endormi. Benefice pour l'enfant plus calme donc pour les soignants etc.

Je comprends que vous soyez encore traumatisés.

Ici en effet le fait que le frein soit posterieur et non visible me freine dans cet acte. J'ai lu aussi que parfois l'effet etait plus délétère que bénéfique donc on va rester sur la rééducation pour le moment. J'espère tellement que ça ira.
J'ai l'impression d'une nouvelle regression. C'est vraiment dur.

Peut-être que de ton côté il s'agissait "juste" d'une petite grève de tétées et que tout rentre dans l'ordre? Je te le souhaite 🥰

Pour les tétées le plus au calme possible ici sinon c'est couru d'avance.

Je vais essayer de sortir un peu en balade aujourd'hui
Je n'en peux plus d'être enfermée
Je sais que ça implique de sauter des tétées mais je deviens folle (en même temps sauter des tétées m'angoisse +++)

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Amaelline pendant ma grossesse ma fille etait tres indifferente alors que mon fils avait hâte
Ma fille en le voyant si petit est tombée en amour. Mon fils hyper emu aussi.

Au début ma fille était devenue sa styliste (moi pyjama c'est tres bien 😅) et ils se battaient pour le prendre. (Assis sur canapé)
A ce jour ma fille s'en occupe moins mais les 2 le font rire, le veillent ou le distraient quand je dois aller aux toilettes par exemple 🤣
Et lui est totalement en admiration devant eux. Il leur sourit, leur parle c'est impressionnant et très mignon

Biskuisec

Période de pointe
Nouvelle tentative de dépôt dans le lit pour la sieste (avec une nouvelle veilleuse à bruit blanc) : échec mais pas échec total puisqu'il est resté calme, allez, trois minutes.
Mais échec donc je m'allonge et le met sur mon ventre. Et là il soulève sa tête (chose qu'il sait faire depuis 4 jours donc) et a eu l'air si heureux et surpris de découvrir la mienne que j'ai éclaté de rire, réduisant à néant toute chance d'endormissement 😂
Ça finit donc au sein une fois de plus mais c'était tellement mignon que ça valait le coup.

J'espère que tu as réussi à te balader @Belfée , c'est bon pour le moral 💪

klemichou

Montée de lait
@Amaelline pendant ma grossesse ma fille etait tres indifferente alors que mon fils avait hâte
Ma fille en le voyant si petit est tombée en amour. Mon fils hyper emu aussi.

Au début ma fille était devenue sa styliste (moi pyjama c'est tres bien 😅) et ils se battaient pour le prendre. (Assis sur canapé)
A ce jour ma fille s'en occupe moins mais les 2 le font rire, le veillent ou le distraient quand je dois aller aux toilettes par exemple 🤣
Et lui est totalement en admiration devant eux. Il leur sourit, leur parle c'est impressionnant et très mignon
C'est trop chou, ca me fait penser a ma nièce de 8-9 ans qui m'avait conseillé sur l'achat de vêtements bébé quand j'étais enceinte😂 je prenais quelques vêtements danq un rayon et elle me disait "oh c'est trop mignon je te conseille de l'acheter !". Et a Noël elle passait beaucoup de temps a jouer avec ma fille.

Toutes vos histoires sont très touchantes... je me rends compte que, malgré des débuts compliqués, j'ai tellement de chance que ça se passe aussi bien sur l'allaitement !

Sinon, samedi quand on a fait garder notre fille par ma sœur, elle a décidé de se retourner du ventre au dos pour la 1ère fois 🥹 et elle a récidivé aujourd'hui chez l'assmat alors qu'elle le fait pas avec nous 😅

1er jour entier chez l'assmat aujourd'hui. Ca s'est bien passé, elle a bu un peu moins de 360ml, a fait 4 petites siestes de 20 à 40 minutes avec endormissement dans les bras ou en balade. Elle nous a fait des grands sourires quand on est venus la chercher et la je vous écris alors qu'elle fait une tétée moitié nourrissante moitié réconfort. Ca m'avait manqué 🥰🥰

De mon côté j'ai fait 3 tirages de 30 minutes chacun plus ou moins concluants (200ml, puis 70ml, puis 100ml). J'avoue avoir un peu peur de pas réussir à suivre, j'ai eu l'impression de passer ma journée a ca (entre les tirages et le lavage des petites pièces), je me sens hyper fatiguée, et surtout qu'aujourd'hui je ne travaillais pas mais je reprend dans 2 jours ... un peu de stress qui monte avec la peur de pas réussir/mal faire 😢

Biskuisec

Période de pointe
Bravo à ta fille pour cette première journée complète ! Et à toi aussi car ce sont de super tirages ! Il me semble avoir lu sur le forum que tu n'es pas obligé de tout nettoyer à chaque fois quand tu tires, ça peut te faire gagner du temps ?

Bon courage pour la reprise 💪

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai reussi à rejoindre ma maman avec mon grand et notrr chienne.

Bien sûr bébé a refusé de téter avant.
J'ai tiré 10 min et lui ai donné environ 20ml à la pipette avant de partir pour être un peu moins angoissée.
Il s'est endormi très vite dans la voiture (en même temps il n avait pas dormir depuis 12h et il était 15h....) et je l'ai mis au sein dans la voiture en arrivant avant de partir nous promener.

Ça fait du bien.

Je note une modification de comportement. + de reveils la nuit, de temps d eveil rallongés la journée. Le problème est que ça implique une diminution des tétées et il me semble voir une régression aussi quand je propose il pleure à nouveau plus souvent

Je suis tellement épuisée et j'ai tellement peur que tout ça ne serve à rien

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo à ta fille pour cette première journée complète ! Et à toi aussi car ce sont de super tirages ! Il me semble avoir lu sur le forum que tu n'es pas obligé de tout nettoyer à chaque fois quand tu tires, ça peut te faire gagner du temps ?

Bon courage pour la reprise 💪
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de le stériliser systématiquement mais par contre le laver me semble indispensable.
Je peux me tromper

Biskuisec

Période de pointe
Bonjour et bon mardi les mamans !

Je continue les essais de posage dans le lit mais pour l'instant ça ne donne rien. Avec le papa on s'est dit qu'on essayait une semaine pour voir si ça évoluait car c'est trop dur de l'entendre pleurer, même si on ne le laisse jamais seul plus de 3 minutes...
En même temps l'endormissement au sein avec sortie de la chambre en mode ninja est toujours précaire. Hier j'ai raté trois fois alors finalement je l'ai pris au sein pendant qu'on regardait une série dans le salon et le l'ai laissé commencer sa nuit sur moi. Pas exactement le rituel que j'avais en tête 😅

On fait ce qu'on peut 😬

Vous aussi vos bébés maîtrisent le suçage de pouce en journée et le snobent superbement la nuit ? Ou c'est juste le mien ? 🤔

@Eolette avez-vous retrouvé un rythme ? @Deydeydu91 comment va la convalescence de ta petite ? @Belfée je ne sais pas où tu es mais chez moi c'est grand soleil, j'espère que tu réussiras à t'aérer de nouveau 🌞

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je continue les essais de posage dans le lit mais pour l'instant ça ne donne rien.
Bravo. Je n'ai même pas le courage de tenter !!

Chez nous on a totalement abdiqué depuis au moins 3 ans. Les tétées groupées de l'aînée étaient très marquées de 19h à 23h~minuit alors elle passait finalement les soirées avec nous au salon et on allait se coucher quand ça nous chantait. Petit à petit on a senti qu'à partir de 21h~21h30 un vrai endormissement était jouable mais toujours au sein. Mais puisqu'on est des couche-tôt, en fait on allait tous les 3 au lit à ce moment là. 🤭 Et puis l'école est arrivée dans nos vie.... :ennui: Impossible de conserver le beau rythme de sommeil qu'elle avait pris : 21h-9h30 (voire plus quand maman bosse, pas d'odeur de lait pour faire émerger). On s'est "simplement" adaptés à ce nouveau rythme en décalant l'heure du coucher vers 19h30 pour qu'un réveil à 7h ne pique pas trop. Croyez le ou non mais on a pas changer de stratégie pour autant -> tout le monde au lit à 19h30 !!! 🤣🤣🤣

Du coup pour le petit on ne se prend pas trop la tête. Siestes au sein sur le canapé (séparation impossible avec ma grande sous peine de crise MAIS elle accepte de chuchoter tout du long ce que je trouve assez fort de la part d'une 3 ans) et tout les 4 au lit avec les poules.

Le jour où bébé sera trop mobile pour rester dans notre lit (trop haut) je pense faire cododo inversé avec les deux en croisant les doigts pour que petit à petit ils n'aient plus besoin de ma présence (puisqu'ils ne seront pas seuls).🤞🤞

Vous aussi vos bébés maîtrisent le suçage de pouce en journée et le snobent superbement la nuit ? Ou c'est juste le mien ?
Absolument pas ! Il enfourne généralement toute sa main dans bouche. Nos doigts y passent aussi mais la nuit c'est tétée uniquement à moins qu'il ne se réveille vraiment.

Biskuisec

Période de pointe
19h30 ! Je suis impressionnée ! Déjà ici le grand est censé être au lit à 20h mais ça déborde quasi tous les soirs, je ne sais pas comment on caserait tout avant 19h30.

Mais c'est vrai qu'une fois qu'il est au lit je vais souvent me coucher dans la foulée. Mon mari aime bien faire autre chose de ses soirées par contre 😅

• J'aime
Réactions: &ad

Eolette

Montée de lait
Bonjour et bon mardi les mamans !

Je continue les essais de posage dans le lit mais pour l'instant ça ne donne rien. Avec le papa on s'est dit qu'on essayait une semaine pour voir si ça évoluait car c'est trop dur de l'entendre pleurer, même si on ne le laisse jamais seul plus de 3 minutes...
En même temps l'endormissement au sein avec sortie de la chambre en mode ninja est toujours précaire. Hier j'ai raté trois fois alors finalement je l'ai pris au sein pendant qu'on regardait une série dans le salon et le l'ai laissé commencer sa nuit sur moi. Pas exactement le rituel que j'avais en tête 😅

On fait ce qu'on peut 😬

Vous aussi vos bébés maîtrisent le suçage de pouce en journée et le snobent superbement la nuit ? Ou c'est juste le mien ? 🤔

@Eolette avez-vous retrouvé un rythme ? @Deydeydu91 comment va la convalescence de ta petite ? @Belfée je ne sais pas où tu es mais chez moi c'est grand soleil, j'espère que tu réussiras à t'aérer de nouveau 🌞
Courage @Biskuisec ici aussi il y a des allers-retours. Depuis quelques jours, je parviens à nouveau à la poser dans son lit à la sieste après l'avoir premé-endormie au sein (sur le ventre) et les endormissements du soir sont un peu plus tôt (21h30 environ). Avant je m'acharnais à rester dans la chambre jusqu'à ce qu'elle s'endorme et j'y passais mes soirées. Maintenant on fait comme toi et on lâche : quand elle montre des signes de fatigue, je tente de l'endormir. En cas d'échec, elle vient avec nous au salon pour un bout de soirée. C'est souvent moins de 30 min mais ça le fait un bien fou d'avoir ce temps là avec mon conjoint. Et en général la deuxième tentative est la bonne.

C'est pas encore gagné pour ma lactation... Cette nuit elle a fait une vraie bonne longue tétée (+3 autres moins conséquentes). Ça m'a valu 2 plages de 4h de sommeil 😍 J'ai tiré 300 cc dans la nuit donc je pense que je vais restreindre les tirages pour lui laisser ce lait disponible. En journée c'est souvent de mini tétées, pareil je vais passer à un tirage 1 tétée sur 2 (comme elles sont très rapprochées) et voir ce qui se passe. Je me suis mise à peser les couches pour avoir un point de repère d'un jour à l'autre : l'une d'entre vous a une idée de poids minimum (j'avais 500 g d'urines en tête)?
J'ai reçu mon TL double pro V9. Alors il est plus efficace mais qu'est ce qu'il fait comme boucan ! Des avis sur des TL nomades silencieux que je puisse utiliser au travail ?

Moi pas de pouce mais un petit poing ou des doigts exactement comme @Gargouille D'ailleurs, les votres aussi ont attaqué leur phase dentiste option torture par déchiquetage de lèvre. La mienne fait ça presque à chaque tétée maintenant 😂🤕

@Belfée même 10 min dehors ça fait du bien à tout le monde. C'est top que tu ai réussi à t'aérer.