• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour toutes les mamans. Comment vous allez ? Comment vont vos bébés ?

Ici ça va. Je trouve que mon bébé change bien trop vite...mais ça...

Il est très éveillé, nous raconte plein de chose. Hypertonique. Aujourd'hui visite des 2 mois avec 1er vaccin (mon cœur de maman a tellement de mal à supporter ça. J'ai l'impression de le trahir en l'emmenant gentiment alors que je sais qu'il va avoir mal. Le patch n'a pas fait grand chose..🥺🥺). Et donc 63cm et 5.725kg...a priori sur la courbe on est pas mal 😅😅

J'ai quelques moments de stress sur ma lactation. Ces derniers temps il met énormément les mains à la bouche. Mais refuse le sein souvent à en pleurer.. 🥺. J'ai l'impression que mon REF l'insupporte et j'ai de nouveau arrêté les laitages. Au départ j'avais l'impression que ça allait mais j'en ai peut-être trop repris et trop vite
Donc je préfère m'en passer et revenir à quelque chose de plus serein.
J'ai reçu mon tire lait, ça me permet de me rassurer pour ma stimulation.

Surtout que contre toute attente j'ai un bébé qui dort toujours bien la nuit pour le moment...😯😯
Mon 2e a tellement eu de galères (encore aujourd'hui c'est un peu compliqué de dormir seul) que j'avoue que je m'étais préparée à toute éventualité !
Et d'ailleurs je dis "pour le moment il dort/se réveille peu" mais je ne prends rien pour acquis!! Il se réveille 1 à 2 fois.
Avant hier nous avons fait une balade d'1h30 (un peu trop pour moi. L'hyperthyroïdie me fatigue beaucoup) avec bébé en mei tai. Je ne sais pas si c'est en rapport mais le soir endormi à 20h et réveil le lendemain à 7h 😯!!!
Moi je me suis levée tirer mon lait une première fois et la 2e j'ai réussi à le faire téter dans son sommeil. Ouf parce que j'avais les seins qui explosaient...😬

J'espère que du votre côté les nuits ne sont pas trop chaotiques. Je sais à quel point le manque de sommeil est une torture.

@Marjo-rit c'est vrai que pour certaines mamans (j'en ai fait partie et parfois encore) il est dur d'avancer sereinement dans l'allaitement. Je pense que me fait de devoir nous même aller beaucoup aux infos etc dans un moment ou on est pas au top de notre forme d'aide pas. Avoir des conseils solides et bienveillants serait peut-être plus aidant pour se sentir plus sereine!

Et je crois aussi que comme la maternité en général, on se met beaucoup de pression, on veut faire au mieux donc on se remet beaucoup en question

J'ai l'impression que tu es quand même un peu moins inquiète donc c'est chouette.

@Gargouille @Flemministe @Chasdrs @Talu @lea waf @Amaelline et pardon so j'oublie quelqu'une. J'espère que vous allez bien ainsi que vos petits bouts d'amour

Amaelline

Montée de lait
Bonjour à toutes :)

@Belfée oh là là, de ce que j’ai pu lire sur les différents topics du forum, ça a l’air difficile pour toi en ce moment... :calincoeur:
Le sein, pour moi, c'est un peu le remède miracle aux pleurs, l’astuce qui marche à tous les coups (ou presque) pour calmer bébé, alors quand il le refuse, ça doit être dur dur... :calincoeur:
D’un autre côté il a l’air de bien grandir malgré ce refus de téter, c’est déjà plutôt rassurant ! Et une nuit complète, le grand luxe ! (bon s’il faut se lever pour tirer, au risque d’exploser sinon, c’est moins fun :ennui:)
Et les vaccins, même si on sait pourquoi on les fait, c’est jamais un moment évident... Je me souviens bien de la réaction de l’aînée (au sein au moment de la piqûre) pour son premier... on va faire celui de la bronchiolite demain pour mini puce :eek:🤞
J’ai hâte de lire si le paracetamol a fait du bien à ton loulou (je croise les doigts 🤞). La mienne aussi a souvent tendance à sortir sa langue, comme si quelque chose la gênait, ça ne m’inquietait pas mais du coup je me questionne 🤔

Sinon chez nous, à 7 semaines, on attend toujours les premiers vrais sourires (c’est long !), mais elle commence à vouloir discuter. Je la trouve assez tonique, plus que sa grande soeur au même âge.
On a le luxe d’avoir une première partie de nuit de 4 à 6 heures d’affilée :pom pom: mais le dernier réveil vers 5-6h à tendance à être le réveil définitif pour moi puisqu’après il faut emmener la grande à l’école 😩 c’était plus sympa pour la première quand on pouvait dormir jusqu’à 8h 🤭
Elle fait toujours du reflux (il va falloir insister auprès du médecin demain) et est bien ballonnée mais sinon ça roule.

Et vous ?

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Amaelline

Oui le réveil définitif est tôt aussi ici. Je pense qu'on a des nuits similaires d'après ce que tu décris.
Le doliprane je l'ai donné à 15h. Il s'est endormi de suite
J'ai un peu mieux réussi à le faire téter dans l'après-midi mais est-ce le doliprane ou le fait que j'essayais uniquement quand il était en train de s'endormir ou de se réveiller... parce que dès qu'il est un peu réveillé il se'plaint quand même.
Là il enchaîne depuis environ 18h30 avec des micros réveils ou il s'agite et se rendors. En même temps il n'avait pas fait de longue sieste de la journée même sur moi. Je l'ai déposé à 20h dans le lit et pour le moment il dort.
Je vais essayer de le faire téter...(la nana qui raconte sa vie en direct!😅).

J'espère que ma chiropractrice fera du bien demain.
Il tend beaucoup la tête en arrière et je l'ai vu grimacer en ravalant tout à l'heure... donc je penche quand même pour une douleur niveau gorge peut-être (reflux? Je ne saurais dire car toutes les cases ne sont pas cochées.)

Je vais voir comment ça évolue et en fonction j'irai voir le médecin.
J'appréhende toujours un peu plus à l'approche du we évidemment...🥺

Et oui c'est très dur car ici aussi, et comme je pense pour beaucoup d'entre nous, le sein est normalement la botte secrète qui pare à tous les mots... donc c'est vraiment dur de le voir ainsi. Je me sens démunie

Pour la langue jusqu'à présent je ne m'étais pas questionnée. Mais là il n'a vraiment pas arrêté de le faire. C'est pour ça que ça a attiré mon attention

Comme quoi même avec 2 aînés, chaque aventure est nouvelle.. 😬

Je vous souhaite à toutes une douce soirée et j'espère une nuit bien reposante

Léa waf

Colostrum
Hello les mamans

ici on a eu le rdv chez le pédiatre lundi et avec ça les premiers vaccins. Le pauvre, il a hurlé comme pas possible mais il a réussi à se calmer assez rapidement, heureusement. Nous avons rendez vous dans deux semaines pour celui de la bronchiolite mais maintenant j’hésite à le faire. Vu que bébé ne va pas à la crèche, il sera moins à risque que d’autres, … je sais pas, il faut que j’y réfléchisse encore.

Sinon il a bien grandit et bien grossis, ce qui me rassure dans mon allaitement qui pour l’instant lui est suffisant. Espérons que ça continue comme ça !

Depuis lundi j’ai l’impression qu’il dort beaucoup et se réveille pas très content… mais sinon c’est toujours un bébé très calme qui nous fait d’énormes sourires et même des prémisses de rire 🤭

je vous écrit avant de m’endormir, bébé dort déjà, espérons qje la nuit soit bonne, pour vous toutes aussi 😊

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou tout le monde !

Dur, dur ces jours-ci de me dégager du temps... Avec les vacances scolaires ça risque de ne pas s'arranger sur les 2 semaines à venir mais logiquement par la suite ça devrait s'alléger pour moi. J'ai senti un peu de pression de la part de la maîtresse de ma fille pour la laisser à l'école en journées complètes à la rentrée prochaine et d'ailleurs elle aussi me réclame de rester à la cantine et faire la sieste avec ses camarades l'après-midi. Je suis partagée parce que, certes, c'est sa demande mais puisqu'elle ne connait pas encore, elle ne sait pas non plus ce que ça signifie. Et puis je crains beaucoup les siestes qui risquent de nous flinguer les soirées/débuts de nuits et rendre les levers un chouia plus durs... 😖 J'espère qu'on pourra rétropédaler si ça ne le fait pas. 🤞
D'un autre côté, plus de temps "seule" (pendant que bébé dort) me serait bien utile pour commencer à préparer ma reprise et lancer ma nouvelle activité (c'est tellement tôt, bébé est si petit 😥).

Sinon je vois que je ne suis pas la seule à me débattre avec les lessives ! :calincoeur:
2 nuits d'affilée que bébé ET maman sont à changer intégralement ici:ennui:

@Chasdrs comment se passe l'adaptation à la MAM ? Tu te sens prête pour ta reprise ?
Nous on ne sait absolument pas comment on va s'organiser pour la suite. On espère pouvoir se passer de crèche/ass' mat' comme pour la première mais notre situation n'est plus du tout la même qu'à l'époque. Si mon mari parvient à trouver un poste suffisamment stable j'opterais peut-être pour un congé parental (il faut que je me renseigne sur le sujet !)

@Léa waf bienvenue ! (30 ans plus tard, désolée🤭)
Pour les siestes je ne saurais même pas trop te dire si on a une habitude, nous ! 😅 En général ça commence dans les bras/écharpe après une tétée et ensuite par la force des choses on tente de le poser à gauche ou à droite (en sécurité tout de même) selon les sollicitations du moment (c'est sûr que son sommeil est moins "sanctuarisé" que pour la première pour qui on veillait à ce qu'il n'y ait pas le moindre bruit/mouvement, si on avait pu, on aurait arrêté de respirer on préserver son sommeil au maximum 😄). C'est pas la même pour le deuxième ! Pas d'heure fixe du tout du coup pour l'instant.
La nuit c'est de retour plus compliqué. Cette nuit j'ai choisi de reprendre le surdodo pour espérer dormir un peu moi aussi. Si je le laisse allongé à côté de moi, ça crise vite et pour longtemps, la tétée ne le calmant pas.. 🥲
D'ailleurs @Belfée il me bouche son nez aussi toutes les nuits maintenant.😕 Avec ma grande c'était très différent, c'était du lait qui passait directement de la bouche au nez à cause du REF. Là je pense plus à une stagnation de lait caillé (donc avec "solides") qui vient obstruer le nez petit à petit. J'ai fait un lavage de nez la nuit dernière je déteste ça ! 🥺

Au sujet des vaccins, j'ai décidé pour ce deuxième bébé que je ne lui mettrait pas les patchs. J'ai remarqué que ma fille était hyper anxieuse d'avance quand je les lui mettais, que leur retrait n'était pas particulièrement agréable et générait des pleurs avant même l'injection et, surtout, ils n'anesthésient qu'au niveau cutané sauf que l'injection se faisant dans le muscle l'intérêt n'est pas vraiment là.... Si l'aiguille est introduite suffisamment rapidement (comme ça doit être le cas en intra musculaire) les neuro récepteurs n'ont pas le temps de réagir et bébé est simplement surpris que quelque chose soit venu lui "taper" la cuisse. C'est souvent le produit en lui-même qui est douloureux, donc la douleur étant dans le muscle, le patch n'agit pas dessus. Enfin voilà, j'ai l'impression que les patchs sont plus pour les parents que les enfants quoi, donc je vais passer cette étape pour lui. 😅

@Amaelline pour te répondre au sujet du poids, ce n'est pas du tout une inquiétude ici non plus puisqu'à la mater' il prenait environ 100g/j et depuis on est sur une moyenne à 50g/j environ ! + 1,400kg en un mois ! A 20 jours on avait atteint le plafond de la courbe du premier mois du carnet de santé. Plus de place pour les 10j suivants 🤪
Niveau taille il reste petit gabarit pour l'instant par contre 🤣

@Belfée et @Marjo-rit ça semble compliqué pour vous ces jours-ci... Je vous envoie tout mon soutien :calin:

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs @Belfée il me bouche son nez aussi toutes les nuits maintenant.😕 Avec ma grande c'était très différent, c'était du lait qui passait directement de la bouche au nez à cause du REF. Là je pense plus à une stagnation de lait caillé (donc avec "solides") qui vient obstruer le nez petit à petit. J'ai fait un lavage de nez la nuit dernière je déteste ça ! 🥺
Coucou @Gargouille
Comme je te comprends pour les habitudes qui changent entre un 1er et un 2e
Pour le 2e j'avais réussi à préserver aussi son sommeil (c'était tellement galère en plus que si quelqu'un faisait du bruit j'aurais pu le bouffer 😅)
J'ai été team zéro bruit pour mes bébés (je déteste le "faut l'habituer aux bruits..". heuuu oui alors pourquoi quand un adulte dort tout le monde marche sur des oeufs ?!)
Mais là je ne peux pas empêcher mes grands de vivre en étant en école à la maison. (Je sature un peu d'ailleurs là)
Donc parfois c'est un peu dur bichette.
Et je m'isole un peu dans la chambre quand c'est trop.

Pour le nez bouché ça va mieux.
Il avait quand même un petit rhume. Je ne fais pas de lavage de nez. J'ai fait tant bien que mal pour ma 1ere. Un peu moins pour mon 2e et là non. Je mets une ou deux gouttes de sérum phy à l'entrée de son nez (du coup il les aspire) et j'aspire avec un mouche bébé. Ça a été plutôt efficace. Au début il se laissait faire (effet de surprise) mais à la fin il n'était plus content du tout 🥺

Je penche encore et toujours ici pour des remontées acides. J'ai retenté doliprane ce matin car hier je n'ai pu lui donner qu'une dose (conseil de maman-chat d'en donner plutôt 2 pour voir si résultat ou non) mais à peine pris il avait des remontées (en plus épaisses à cause du médicament et ça le gênait +++ ça faisait comme des glaires et là ça le gêne encore (on dirait qu'il s'étouffe 🥺))
Depuis le début à la maternité j'évoque un possible reflux interne. Peut être léger je ne sais pas mais il y a quelque chose dans le genre.
Oui il dort bien etc et toutes les cases ne sont pas cochées mais je n'en démords pas.
Bon ça s'était bien calmé quand j'avais arrêté les PLV
Je regrette d'en avoir repris. Mais je ne comprends pas que ça empire alors que j'ai arrêté il y a plusieurs jours (fin semaine passée il me semble)

Bref c'est le flou et je vois que quelque chose ne va pas. Il se plaint aussi en dehors de propositions de tétées. Sauf que si lors d'une plainte je lui propose, il explose.
Et comme souvent il cherche à téter ben je propose.
Bref c'est le serpent qui se mord la queue.

Heureusement la solution de proposer quand il est en phase de réveil fonctionne pour le moment même si en général il ne prend qu'un sein, et celles de soir et nuit.

J'espère fort que la chiro va aider ce soir

La situation est d'autant plus pesante que j'ai mes 2 grands h24 et surtout numéro 2 qui me sollicite pas mal. Mon cerveau est en compote.

Ah oui et pour le patch ici il n'a pas eu grand effet. Et vu tes explications je crois que mon médecin va trop lentement car il a hurlé dès que l'aiguille a été plantée 🥺😡

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes !

Ah les vaccins… c’est vrai que ça fait mal à notre cœur de maman, mon fils a eu son rdv du 3eme mois et le vaccin a été particulièrement douloureux. Il a beaucoup pleuré sur le coup… ensuite on a suivi les conseils du médecin avec drolipr@n* toutes les 6h pendant 24h et heureusement car c’est la 1ere fois que je sens mon bébé douloureux ainsi.
Bébé n’est plus allaité et il se cale sur la même courbe que ses aînés (team crevette ici). La pédiatre n’est pas inquiète elle connaît la morphologie des grands… ça fait du bien de ne pas se voir culpabiliser pour la prise de poids. Du coup, ça m’a renvoyé 1 mois en arrière où je stressais car mon fils ne grossissait pas beaucoup et que je remettais mon allaitement en cause. J’essaie de balayer ces regrets, mais c’est dur, j’ai l’impression que je ne me suis pas assez battue…
@Belfée j’ai lu sur les autres topics que c’était difficile de faire téter bébé en ce moment, je t’envoie tout mon soutien ! Pour la deuxième j’ai eu 1 mois et demi où elle n’acceptait de téter qu’allongée dans l’obscurité… heureusement j’étais en congé parental… et un beau jour c’était reparti… pour 2 ans !

Sinon 1er rhume de bébé ici, c’est partie pour les pipettes de sérum phy… ça l’empêche de bien dormir ce nez qui coule, j’ai hâte que ça passe ! Je reprends le travail dans 3 semaines piles, je sens que les maladies hivernales + la régression du sommeil des 4 mois ça va être rock and roll la reprise !

j’espère que vous allez toutes bien ainsi que vos petits choux ! Au plaisir de vous lire !

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le 2e j'avais réussi à préserver aussi son sommeil (c'était tellement galère en plus que si quelqu'un faisait du bruit j'aurais pu le bouffer 😅)
Mais comment faisais-tu avec le 1er qui était aussi à la maison ? Il faisait toujours des siestes ? Ma grande non, donc dur dur d'avoir le calme nécessaire. Je crois qu'il a son compte quand même. 🤔

La situation est d'autant plus pesante que j'ai mes 2 grands h24 et surtout numéro 2 qui me sollicite pas mal. Mon cerveau est en compote.
Le miens l'est déjà alors je n'imagine pas... Courage :calin:

Bébé bave énormément et/ou régurgite pas période donc je dois souvent le changer ou changer les bandanas.
Au fait, ce passage m'a fait trop rire ! Ayant eu un premier bébé qui ne régurgitait pas du tout, je n'ai jamais pigé l'intérêt des bandanas pour bébés. Je trouvais que c'était une coquetterie ridicule. Maintenant que j'ai un modèle qui régurgite, ça fait tilt. Tu as éclairé ma lanterne avec ton message ! Merci 🙃🤣

Et sinon ça se confirme, chez nous le surdodo règle les problèmes de nez bouché et de régurgitations (mais alors attention au changement de position, c'est les chutes du Niagara...). Par contre niveau confort pour maman c'est pas ça. 🥲

Bon courage à toi aussi @Chasdrs , c'est dur le rhume chez un tout-petit. Je crois que j'aime autant les lavages de nez que les vaccins, moi. Cette même impression de prendre mon enfant en traitre. 😖🥺

Ah et je crois bien avoir reçu de tout premiers sourires ce matin ! Quel délice de voir ce petit visage rayonner ainsi. 🥰

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais comment faisais-tu avec le 1er qui était aussi à la maison ? Il faisait toujours des siestes ? Ma grande non, donc dur dur d'avoir le calme nécessaire. Je crois qu'il a son compte quand même. 🤔
Ma grande qui avait presque 4 ans était dans sa première année d'école
Elle était scolarisée jusqu'au début du CP.😉

Cette même impression de prendre mon enfant en traitre. 😖🥺
J'ai exactement ce même sentiment. C'est hyper dur je trouve

Flemministe

Montée de lait
Coucou!
J’ai plein de retard mais je vous lis, simplement j’ai pas le temps de répondre ! Je termine un séjour de 2 semaines chez mes parents avec les deux enfants et sans mon conjoint alors je suis bien occupée !! Je rentre chez moi lundi. Vous êtes ma petite newsletter solidaire 💕