• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue et félicitations à toi @Marjo-rit, bienvenue à Claude !
Bravo pour ce début d'allaitement malgré la césarienne. Pas simple effectivement, tu as l'air d'avoir super bien géré ! 👏

Je réponds brièvement et je m'en excuse, je tombe de fatigue.

Ton témoignage me fait me poser pas mal de questions. La courbe de poids de Claude est si catastrophique ?! Peux-tu s'il te plaît tracer sa courbe avec chacune des pesées via cet outil et nous la mettre en screenshot ? Ça m'intrigue vraiment.

En fait je trouve radical la proposition du power pumping. Il pourrait te créer un REF si ça n'était pas vraiment justifié. Ensuite, pourquoi tires tu autant à 1mois et demi ? Où est le besoin ? C'est papa qui veut "participer" ? Et tu parles de bib la nuit. 110ml ça me semble beaucoup aussi. Sans compter que ça fait sauter une voire des tétées nocturnes. C'est ton souhait ? Si ça peut être fatiguant d'allaiter la nuit, ces tétées sont très importantes pour le maintient de la lactation. Donc plutôt que de rajouter des "tétées artificielles" avec le TL, je te conseillerais déjà de revenir à de l'exclusif au sein. Et lorsque bébé semble s'agacer d'un manque de lait bascule le sur l'autre sein et ainsi de suite autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce qu'il refuse le sein/s'endorme. Tu auras ainsi un power pumping avec bébé, tout bénef'.

Mais déjà je serais curieuse de voir sa courbe si tu veux bien la partager. 😉

Flemministe

Montée de lait
Bonjour tout le monde !
Hello !!
Je ne suis pas sûre de comprendre quel élément tu designes quand tu parles des “bols”?
Pour le nettoyage, le moins de produits tu utilises pour le matériel en lien avec le bébé, ta peau, votre alimentation le mieux c’est. Par principe de précaution :) en l’occurrence le c@arolin n’est pas spécialement naturel je pense que c’est même un peu corrosif, je dirai que ça vaut le coup de passer aux lingettes à l’eau ou nettoyage simple au savon avec rinçage abondant :) pour la gestion des tétées et du tirage je ne me sens vraiment pas légitime de te répondre car je n’ai que très peu d’expérience et aucune formation mais je pense que d’autres personnes sauront très bien t’aider 💕

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Gargouille d'avoir pu répondre. Ce sont exactement les questions que j'aurais évoquées

Je suis désolée d'être peu disponible.
Bebechou pas mal demandeur ce week-end et après les choses à faire à la maison
D'ailleurs @Gargouille j'ai pensé à toi en refaisant mon liniment. Qu'utilises tu (et d'ailleurs qu'utilisez vous) pour nettoyer les fesses de vos bébés lors des changes? J'ai toujours utilisé du liniment. J'ai commencé à le faire pour mon 2e (et pas tout de suite) et mes 2 1ers n'ont jamais eu d'érythème même lors des poussées dentaires (quelques rougeurs mais vraiment rien de trop difficile). Pour le moment tout va bien et la nouvelle recette trouvée sur @r0ma z0n€ est top.

Au besoin je vous la partage.

@Flemministe comment vas tu ? Comment te sens tu?

Je me recouche vite.

J'accuse une certaine fatigue depuis quelques jours et la semaine reprend.

Bonne nuit !

Flemministe

Montée de lait
comment vas tu ? Comment te sens tu?
Les choses sont apaisées même si c’est encore et toujours moi qui met de l’eau dans mon vin. Je suis mi figue mi raisin comme on dit 😅
C’est la deuxième fois que je fais ma valise cette année après qu’il ait dit quelque chose qui dépassait mes limites. Je ne suis partie ni la dernière fois, ni cette fois-ci. Je ne vais pas vous assommer de détails vous n’êtes pas conseillères conjugales 😅 je déteste être théâtrale mais je suis compétente parce que je suis assez émotive donc adolescente je pouvais être un peu drama queen (d’ailleurs j’ai posté ici de manière un peu impulsive sans trop réfléchir et j’en suis désolée). Au moins la théâtralité du geste a permis de provoquer une conversation constructive. On ne sait pas comment régler le problème mais on l’a identifié : on attend chacun davantage de reconnaissance de l’autre, mais on a déjà chacun l’impression d’être reconnaissant au point qu’on ne saurait pas comment l’être davantage. + lui s’autorise des pauses que moi j’estime ne pas pouvoir m’autoriser.
Je précise que ce n’est pas de la violence conjugale hein, il oublie juste que je suis sa partenaire et pas son adversaire dans un concours d’éloquence 🙄

@Gargouille pour te répondre également, on avait aussi eu des crises pour le premier bb (grossesse et PP), effectivement on avait lu à plusieurs reprises d’essayer de ne pas se séparer la première année de l’enfant car tout les rôles sont à redéfinir et ca peut être dur pour le couple. Moi ce que j’en dis c’est que les mecs sont pas capables d’assumer l’intensité d’autrui parce que personne leur a appris et que ça leur fait peur d’essayer (pour les mieux intentionnés qui ont déjà envisagé une seconde d’essayer d’apprendre l’empathie et le care). Mais ça c’est que je suis très féministe et assez en colère (je ne déteste pas du tout les hommes juste le patriarcat qui nous fait souffrir et les fait souffrir eux aussi, mais moins ahahah).

merci pour votre attention et bon courage à vous aussi pour les éventuelles tensions … 💕 le deuxième PP nous paraît à tous les deux plus dur pour le couple. La redistribution des rôles est plus difficile à assimiler

Dernière édition:

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Flemministe tant mieux si la situation à défaut d'être réglée s'est au moins apaisée.

"Légèrement" :whistle: féministe ici aussi. Points de vue pas toujours partagés avec mon mari, il arrive qu'on se rentre dedans au cours d'une simple conversation. Mais je remarque quand même que je suis parvenue à faire bouger les lignes. Faut dire qu'on part de loin : je suis mariée à un latino (eh oui, vous pouvez me lyncher pour l'emploi gratuit de ce beau cliché 😂)

d’ailleurs j’ai posté ici de manière un peu impulsive sans trop réfléchir et j’en suis désolée
Bon, je ne sais pas depuis combien de temps tu fréquentes le forum mais honnêtement c'est aussi fait pour ça. Moi par exemple j'en profite pour déverser le trop plein quand je n'oserais pas le faire avec mes proches (pour pas totalement dénigrer mon mari auprès d'eux). Je sais que j'aurais soit des réponses de soutien, soit des invitations à reconsidérer la situation du point de vue de mon mari si j'abuse un peu en mode drama comme tu le dis. C'est ça qui est chouette ici c'est que même en étant globalement assez féministes, les échanges sur le forum tendent vers l'égalité femme/homme et pas sur de l'auto complaisance entre femmes à faire du "male bashing" (si ça se dit). Je ne sais pas trop si je suis claire 😅 mais en résumé, ça n'était pas déplacé, tu n'as pas à t'excuser. 😉

Des sections du forum sont carrément dédiée à ça (parce que ça fait du bien quand même de râler, se sentir entendue et comprise) :

😘

Dernière édition:

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
✅ Grande à l'école,
✅ Mari occupé,
✅ Bébé endormi,
⏱️ Vite !! Je rattrape mes messages en retard !! 😂

@Belfée tu fais tellement de choses à la fois seule à la maison avec 3 enfants, je me prosterne devant toi....
Je me suis mariée en avril et on a fait la fête du mariage en août (la petite avait 2 semaines oui oui j’ai fait ça… 🤪)
Mais comment faites-vous les filles ?! Êtes-vous seulement humaines ?! :lol:

le bicarbonate semble faire effet
Alors, c'est passé finalement ? Il y a aussi la fameuse crème tous usages du dr Newman. J'imagine que tu connais mais il faut un prescripteur...
risque de nouvelle thyroidite
J'espère que tu y échapperas cette fois 🤞🤞

de nombreuses personnes se disent que c'est à cause de l'allaitement et possiblement à cause de ce que je mange.
De toute façon tout est toujours de la faute de la maman. Quel que soit le problème...
Est ce une allergie
C'est vrai que la question se pose et que ce serait bien d'explorer cette piste. 😐 Sa pédiatre/médecin est OK pour t'orienter vers un allergo ?
Je vais aussi lui faire des exercices de la bouche en cas de frein car ce qui est sûr c'est qu'il avale de l'air.
Oui, ça ne coûte rien. As tu essayé depuis ? As tu vu une amélioration ?

Ça me révolte de dire que je suis fatiguée et que mari me réponde “moi aussi”
Pour me décharger, mon mari prend le petit avec lui en lui donnant le petit doigt à téter et se pose tranquille sur le lit pour que je puisse m'occuper de la grande pendant ce temps là. Merci du coup de main ! 🤣 Sinon on pourrait faire l'inverse et bébé aurait une VRAIE tétée en prime. Non ? Bon, autant pour moi.. 🤦‍♀️

Je passe un coup de lingette désinfectante Carol!n sur le rebord de la téterelle et la partie du bol en contact avec mon sein. Est ce nécessaire ?
J'ai oublié de te répondre sur ce point. Mais je rejoins @Flemministe, ça ne me semble pas nécessaire. Je ne connais pas la compo de ces lingettes mais j'aurai peur de "contaminer" le lait tiré avec des produits désinfectants et potentiellement des perturbateurs endocriniens (il y en a souvent dans les produits de ménage). J'aurais juste nettoyé le tout au savon/produit vaisselle en fin de journée. Pas de prolifération bactérienne à craindre si c'est au frigo entre chaque tirage. C'est en contact avec du lait "chaud" de nouveau à chaque tirage mais c'est du lait frais et pas réchauffé donc pas d'inquiétude selon moi. 👍

Comment ça fonctionne la montée de lait quand on a déjà du lait ? Ça m'intrigue
Alors, en fait la grossesse fait un genre de gros "reset" concernant la lactation. Au cours du premier trimestre les quantités de lait diminuent progressivement pour finir par se tarir durant tout le second trimestre (je ne sais pas s'il y a des exceptions mais elle doivent être rares). Bébé/bambin tète alors à vide pendant tout ce temps jusqu'au retour petit à petit du colostrum sur le dernier trimestre. Donc c'est pas gagné le co-allaitement. Il faut que la maman le tolère durant la grossesse (risque de douleurs lors de la succion à vide et d'aversion assez fréquentes) et surtout un enfant assez acharner pour téter sans obtenir de lait ! C'est pour ça que je ne me vois pas la sevrer maintenant. Elle m'a largement prouvé qu'elle en avait encore besoin et que ce n'est certainement pas pour un besoin nutritionnel alors je laisse (même si ça nous donne des soucis côté transit en ce moment).
Comment vit elle ce nouveau rôle ?
Super bien ! Un peu trop à fond, même... Disons qu'elle se prend carrément pour la maman. Elle veut tout faire : des bisous, des câlins, tenir la main, donner le petit doigt à téter quand bébé pleure (puisqu'elle a vu papa le faire), porter bébé, le mettre en écharpe, et même... l'allaiter bien sûr ! (Je l'ai vue lever son haut face à son frère en pleurs, elle allait vraiment le tenter !) C'est chou mais c'est beaucoup trop, bien plus que ce qu'on attend d'une grande sœur. Au début je la valorisais beaucoup sur son comportement ultra investi envers son frère mais là je me retrouve à devoir la freiner, parfois devoir lever la voix et j'ai peur de finir par créer une relation conflictuelle entre eux... ("C'est nul les bébés, on peut rien faire avec")

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une reconversion en quoi ?
Je vais te répondre en message privé.
Je donne pas mal d'info sur ma vie privée mine de rien sur le forum alors je vais rester discrète là-dessus pour rester "anonyme" et pouvoir continuer à m'exprimer comme je veux ;)
S'il y en a d'autres parmi vous qui veulent savoir, mettez un like et je vous ajouterais à la conversation sans problème. ☺️

Flemministe

Montée de lait
Je ne sais pas trop si je suis claire 😅
Oui c’est très clair ! Merci pour ta reassurance !
je me retrouve à devoir la freiner
Ça alors ! Peut être essaie-t-elle de vous faire plaisir ? Avez-vous eu l’occasion de lui demander si elle avait des sentiments dont elle pouvait avoir « honte », dont elle aurait peur qu’ils vous déplaisent à l’égard de bb ?
Merci du coup de main ! 🤣
Hahahaha je compatis 😂 aujourd’hui c’est lui qui a fait la sieste en écharpe sous la pluie (petite victoire personnelle)

au fait un peu moins sous l’eau @Gargouille ? Tu es quand même heureuse de la fête pour les 3 ans de ta fille ?
@Belfée tu as quoi comme symptômes en cas de thyroïdite ?

ici rdv pédiatre 2 mois : elle soupçonne donc comme je m’y attendais une APLV, m’a confirmé que je devais continuer l’éviction. La petite a eu le vaccin contre les virus gastro elle a vraiment du mal à l’encaisser elle a eu mal au ventre tout l’aprem c’était un peu éprouvant! Elle a ralentit un tout petit peu sa prise de poids ce mois-ci, toutes ses courbes observent une petite baisse ça m’étonne un peu (je sais pas pourquoi j’ai l’impression que ma lactation est fragile, sûrement en raison de l’espacement que j’avais fait au début sur les conseils de la pédiatre pour le RGO?). Je me permets de vous partager les courbes si vous êtes ok de me donner un avis? (Je m’inquiète pas de ses mensurations c’est plutôt l’évolution qui m’interroge et les éventuelles causes du ralentissement)
IMG_2876.jpegIMG_2875.jpegIMG_2874.jpeg

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Belfée tu fais tellement de choses à la fois seule à la maison avec 3 enfants, je me prosterne devant toi....
😅. J'ai pourtant toujours l'impression de ne pas en faire assez 🥺
Ceci dit je suis certaine que tu n'en fais pas moins mais juste des choses différentes !

Ici aussi ma grande de 11ans a tendance à se prendre pour la mère surtout avec mon 7 ans. C'est très fatiguant 😤

Pour les douleurs aux seins c'est passé. Je continue de nettoyer avec eau et savon 2 ou 3 fois dans la journée. Ça me semble encore un peu fragile donc j'essaie d'être vigilante

@Belfée tu as quoi comme symptômes en cas de thyroïdite ?
En thyroidite post partum tu passe par une phase d'hyper puis tu chute brutalement en hypo.
Les 1ers symptômes sont donc ceux associés à l'hyperthyroïdie.

Pour les courbes je ne saurais quoi te dire. Je n'y connais pas grand chose. Il me semble qu'il n'y a rien de bien inquiétant. Peut-être qu'à cet âge il y a une petite phase plus "calme "?

Niveau lactation si tu sens une légère baisse, t'es t'il possible de proposer un peu plus le sein à ta bébé ? Ou de la prendre un peu en peau à peau et de vous (re)poser un peu comme ça? Si tu n'as pas de REF tu peux aussi manger un peu d'amandes ou autres aliments galactogenes.

C'est une bonne intuition que tu as eu pour l'APLV et tu as donc bien fait d'anticiper. Encore une fois c'est dommage que tu n'aies pas été écoutée plus tôt (ça revient à ce qu'on disait plus haut...dur de se faire entendre)
Pour les vaccins perso je suis hallucinée de voir tout ce qu'on injecte à nos bébés...ça m'amène à beaucoup de questionnements.

Pour la vitamine D que tu m'as demandée sur l'autre topic, je te réponds en privé.

Concernant l'étiquette "féministe ", je pointe aussi... comme dans beaucoup d'autres catégories...😅 (écolo (même s'il y a encore des choses à améliorer), un peu complotiste pour certain.es je pense, maman "Montessori " (je ne suis pas forcément 100% adepte de cette pédagogie mais il me semble que c'est le terme employé pour les parents qui essaient d'être dans la bienveillance avec leurs enfants et de les élever en respectant leur droits/rythme etc), perchée (attrait pour l'énergétique etc), .....) bref.... une grosse relou en somme pour celles et ceux qui ne fonctionnent pas comme moi (ex : mon frère...aux antipodes)

J'ai souvent l'impression d'être une extraterrestre et c'est parfois difficile à vivre en fait 😅😅. Du coup pas super sociable la nana.... ou beaucoup dans l'observation et finalement peu trouve grâce à mes yeux 😅😬... et quand je trouve des personnes avec qui j'aime échanger c'est du bonheur (je pense que c'est aussi ce que j'apprécie sur ce forum.)

Sinon ici la fatigue gagne du terrain. Le zéro sieste me coûte (et certainement l'hyperthyroïdie qui n'arrange rien)

J'aimerais prendre davantage de temps pour vous répondre mais c'est pas facile...
(J'ai édité mon message car j'ai dû abréger le précédent, je m'endormais sur le téléphone 🥴).

J'espère n'avoir oublié personne ! Pour les MP je vous écris plus tard

Dernière édition:

Flemministe

Montée de lait
J'ai pourtant toujours l'impression de ne pas en faire assez 🥺
Je te comprends mais si tu faisais plus je te soupçonnerai d’être une extraterrestre 👽
t'es t'il possible de proposer un peu plus le sein à ta bébé ?
J’essaie mais avec le RGO c’est pas évident… même deux heures après une tétée elle a encore de gros renvois… elle n’a plus de douleurs grâce à l’inexium mais elle se réveille. Donc elle fait beaucoup de petites siestes, le rythme ressemble à rien et au milieu j’essaie de lui proposer le sein toutes les 2h si elle ne l’a pas réclamé avant. Sauf la nuit, elle ne demande rien de 20h à 7h, je la laisse gérer.
J’ai arbitrairement décidé de commencer a proposer les siestes au lit aujourd’hui elle a réussi à en faire une, c’est notre petite victoire quotidienne !

Si tu n'as pas de REF
Figure-toi que je ne sais pas si j’ai un REF. J’ai un petit doute.
Pour les vaccins perso je suis hallucinée de voir tout ce qu'on injecte à nos bébés...ça m'amène à beaucoup de questionnements.
Oui c’est énorme…
c'est le terme employé pour les parents qui essaient d'être dans la bienveillance avec leurs enfants et de les élever en respectant leur droits/rythme etc
Oui chez nous aussi on est sûr de l’éducation démocratique avec un cadre assez clair mais beaucoup d’écoute. C’est quand même complètement dingue qu’il faille distinguer des autres éducations celle qui respecte les droits des enfants franchement en la nommant… ça devrait être l’éducation tout court… et à partir du moment où l’on applique ce type d’éducation le féminisme et l’écologie devraient arriver naturellement car ils découlent de notions très simples de respect et de considération 🤟
J'ai souvent l'impression d'être une extraterrestre et c'est parfois difficile à vivre en fait 😅😅
Je te comprends tellement ! Je me sens tellement tellement à part dans mon milieux professionnel c’est désagréable ! Heureusement la vie sociale me permet de me sentir entourée de gens qui me considèrent pas comme étant bizarre c’est reposant 😂
Sinon ici la fatigue gagne du terrain. Le zéro sieste me coûte (et certainement l'hyperthyroïdie qui n'arrange rien)
j’espère que les surveillances médicales ne sont pas trop pénibles et que tu as pu te rétablir un peu depuis ce message !

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes réponses @Flemministe !

Surveillance par PDS toutes les 6 semaines et on verra si traitement à mettre en place.

Pour ta bébé ce RGO c'est vraiment la plaie bichette 🥺. Ce doit être épuisant pour vous 2.
En terme de "rythme" je me demandais justement si vos bébés en avaient un...
Je crois que pour le 3e j'ai décidé de laisser faire les choses.
Il y a des jours où on dirait que quelque chose se dessine..et puis non 😅🙃
Je crois que l'avantage par rapport aux 2 1ers c'est que j'ai vraiment décidé de n'avoir aucune attente. Et ça change tout. Du coup pas de déception. Et c'est plus léger...

Bon là il est parti pour la nuit depuis environ 18h30... je me dis oups... à quelle sauce je vais être mangée !😅

Je te rejoins tout à fait sur le fait que ce soit dingue de devoir nommer l'éducation "positive " alors qu'en fait il ne devrait même pas y avoir d'autres alternatives que de respecter les enfants et leurs droits.

Au fait tu as commencé ton éviction stricte pour les laitages ? Si oui comment ça se passe ?

Pour le REF sens tu la montee de lait ? Si oui tu peux retirer ton sein de sa bouche et voir s'il y a un ou plusieurs jets. Tu peux aussi voir sous la douche (souvent l'eau chaude déclenche la montée de lait). Si jets alors c'est que tu as un REF.

ici il fait plein de fausses routes ça me rend dingue et me fait super peur chaque fois

A la maison les choses se sont-elles apaisées un peu ?

Bravo pour la petite victoire de sieste dans le lit !🙂
Ici c'est quand j arrive à l'installer correctement en écharpe et que je peux faire autre chose tout en l'ayant endormi contre moi que je me sens victorieuse ☺️

Je te comprends mais si tu faisais plus je te soupçonnerai d’être une extraterrestre
🤣
Tout à l'heure je me suis mise à pleurer
En fait j'ai l'impression de ne pas me laisser vivre mon post partum
Pour ma 1ère certains jours je n arrivais même pas à me laver ou m'habiller.
Là j'ai l'impression d'avoir repris une vie quasi normale (même si pas tout à fait) alors que mon bébé n'a que 6 semaines... et en fait c'est violent 🥺
Mais avec mes 2 grands à la maison je ne vois pas comment faire autrement... et en plus je me sens mauvaise mère car je n'ai pas beaucoup d'énergie pour eux vu mon épuisement 😣
Mon 2e a eu un gros chagrin ce soir à ce propos. Dur de devenir grand frère 🥺

Bon je vais vite dormir car je ne sais pas de quoi cette nuit sera faite !

A toutes je vous souhaite une belle nuit.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
au fait un peu moins sous l’eau @Gargouille ? Tu es quand même heureuse de la fête pour les 3 ans de ta fille ?
Oui et non. Les 3 ans vont se fêter en 3 fois au moins. Pour les 1er, c'était sympa, ça s'est bien passé bien que ça ait durer un peu trop longtemps pour le niveau de fatigue qui est le mien actuellement. Pour les 2ème ce sera vendredi soir, à l'heure où on est sensés aller nous coucher 😒 (mais pas le choix sinon c'est beaucoup plus tard dans l'année et ça perd tout son sens) et les 3ème n'ont pas encore donné leur dispos. Plus les visites qu'on doit encore recevoir pour la naissance du petit.
Ma mignonne est barbouillée depuis la nuit dernière -> pas d'école aujourd'hui, on la garde au chaud. Et le mignon est assez agité depuis hier, j'y reviens tout de suite...
Donc pas mal crevée en somme ! 🫩

La petite a eu le vaccin contre les virus gastro elle a vraiment du mal à l’encaisser elle a eu mal au ventre tout l’aprem c’était un peu éprouvant!
Moi il me tarde qu'il l'ait ce vaccin. J'ai trop peur qu'il attrape une gastro avant 😥
Il a eu sa visite des 2 semaines avant hier. La pédiatre lui a vigoureusement palpé l'abdomen. Depuis il est agité, se tortille une bonne partie de la nuit et le transit est ralenti. Pourtant aucun vaccin donc pour le moment. La tienne n'a pas été trop "malaxée" au cours de sa consultation ? Parce que je t'assure que ça suffit à les détraquer... 🥴🤕

Je me permets de vous partager les courbes si vous êtes ok de me donner un avis?
Les points du 2ème mois sont assez cohérents entre eux. Par contre sur le PC, je pense qu'il y a une ou deux données aberrantes. Mais vu comme ça a été fait sur mon garçon, je me dis que la marge d'erreur doit être assez importante. 🤭 Idem sur la courbe de taille. Pour le poids, normalement c'est plus précis, surtout si les dernières pesées ont été faite sur la même balance.

éventuelles causes du ralentissement
J'imagine malheureusement que son APLV (si elle se confirme) n'aide pas... Et puis dans ton dernier message tu évoque le fait qu'elle fasse déjà de belles nuits. Il est possible que ce soit lié. Les tétées nocturnes sont importantes pour le maintient de la lactation les premiers temps. Je ne dis pas que ta lactation va s'effondrer mais sans doute as tu une diminution depuis qu'elle dort si bien ? Soit tu peux choisir de la mettre au sein pendant son sommeil pour rajouter une tétée, soit un tirage, soit laisser comme ça et voir si elle se maintien sur son nouveau couloir le mois prochain.
Juste pour être sûre, peux-tu tracer sa courbe de poids avec l'outil du forum ? Parfois ça change la lecture. Sait-on jamais...

Sinon ici la fatigue gagne du terrain. Le zéro sieste me coûte
Et avec tes grands en IEF. C'était mon souhait aussi initialement mais concrètement maintenant que j'ai mon deuxième, une partie de moi est soulagée de ne pas avoir cette charge supplémentaire. Je compati très fort. :calincoeur:

C’est quand même complètement dingue qu’il faille distinguer des autres éducations celle qui respecte les droits des enfants franchement en la nommant… ça devrait être l’éducation tout court…
Haha ça me rappelle mon mari qui, il a quelques années, me faisait la remarque que c'était fou de préciser qu'un produit était "bio", que ça devrait être l'inverse "produit issu de l'agriculture avec supplément chimiques/pesticides" 🤣 tout de suite moins vendeur que "conventionnel"
100% d'accord avec vous.

Bon là il est parti pour la nuit depuis environ 18h30... je me dis oups... à quelle sauce je vais être mangée
Alors... ? 😬

tu peux retirer ton sein de sa bouche et voir s'il y a un ou plusieurs jets.
Je me permets de nuancer 😇 si tu retire ton sein au moment du RE, il y aura sûrement un/des jets à sortir. Ce qui fait le REF, c'est jusqu'où vont ces fameux jets... Quelques cm ? C'est OK. 1m ? Bon, c'est un REF ! Après je ne sais pas s'il y a une distance "officielle" au-delà de laquelle on te diagnostique un REF 😅 c'est surtout en fonction des signes que donne ta petite.

l'impression de ne pas me laisser vivre mon post partum
Pour ma 1ère certains jours je n arrivais même pas à me laver ou m'habiller.
Là j'ai l'impression d'avoir repris une vie quasi normale (même si pas tout à fait) alors que mon bébé n'a que 6 semaines... et en fait c'est violent 🥺
Mais avec mes 2 grands à la maison je ne vois pas comment faire autrement... et en plus je me sens mauvaise mère car je n'ai pas beaucoup d'énergie pour eux vu mon épuisement 😣
Ici aussi, dans une moindre mesure assurément. C'est vrai que c'est très frustrant de ne pas pouvoir en faire autant pour les cadets que pour l'aîné... Impossible d'être là à 100% pour ce petit être si dépendant de nous, et de l'autre côté impossible d'être aussi disponible que ce que l'aînée souhaiterait/mériterait. Quant à ce qu'on puisse prendre soin de soi (ou au moins qu'on prenne soin de nous), là c'est carrément de la science fiction...

Dernière édition:

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça alors ! Peut être essaie-t-elle de vous faire plaisir ? Avez-vous eu l’occasion de lui demander si elle avait des sentiments dont elle pouvait avoir « honte », dont elle aurait peur qu’ils vous déplaisent à l’égard de bb ?
Ah non, non. On est pas du tout à l'origine de cet engouement ! 😂 A partir de ses 2 ans environ on l'a mise quelques fois en halte garderie. À chaque fois elle était trop contente d'y aller pour "voir les bébés". Elle les kiffe depuis toujours 😅 Au début de la grossesse j'avais tellement peur qu'elle soit déçue d'apprendre ce que c'est réellement que de vivre avec un bébé que j'ai tout fait pour calmer son enthousiasme à coup de " tu sais, ça pleure beaucoup un bébé ", " ça dort beaucoup un bébé", "ça tète beaucoup un bébé". Mais elle a intégré tout ça et est d'autant plus contente avec son petit frère ! Pas de mauvaise surprise au moins.

À la maternité, elle est montée immédiatement sur mon lit et venue lui tenir la main, faire des bisous et caresses spontanément, sans qu'on ne l'incite pour "faire une belle photo" ou quoique ce soit.

Ici aussi ma grande de 11ans a tendance à se prendre pour la mère surtout avec mon 7 ans. C'est très fatiguant 😤
Ah ! Ça ne passe donc pas dans le temps....
Bon je vais arrêter de me faire des illusions avec la mienne alors 🤣

Talu

Période de pointe
Est-ce que tu as accès à des professionnels qui pourraient éventuellement tester la piste des allergies ?
J’imagine que tu as aussi testé des positions d’allaitement qui permettent de prendre un peu moins d’air ?
Salut les filles !

Bon j'en ai des messages à rattraper !
Pour les petites nouvelles, bon weekend puis lundi horrible jour et nuit. J'en ai fait une crise de pleurs et d'angoisse dans la nuit. J'ai alors dit au papa qu'il ne pouvait pas aller travailler que je devais partir une journée car j'étais trop inquiète de mon état.
Cela m'a fait beaucoup de bien. J'ai dormi le matin chez une amie et y suis restée jusqu'à 17h.
Hier et aujourd'hui je vais mieux, je n'ai pas envie de pleurer ce que je trouve incroyable.
J'ai aussi pris la décision de reprendre le travail et de le mettre à la MAM. Je culpabilise mais je sais aussi que pour son bien être et le mien c'est malheureusement indispensable aujourd'hui. J'aurais tant aimé faire comme pour ma grande et le garder un an... Mais c'est pour l'instant au dessus de mes forces.

Ses décharges durent moins longtemps et on arrive à mieux le calmer. Il a plus de temps d'éveils avec énormément de gazouillis, sourires, petits chants. Quel bonheur de le voir comme ça.

On a arrêté le lait de riz hier car on pense qu'il ne le supporte pas.
Pour les allergies le problème c'est qu'il faudrait une prise de sang et que même celle ci n'est pas forcément representative si allergie non immédiate.

Pour les positions j'allaite toujours en BN.
a me révolte de dire que je suis fatiguée et que mari me réponde “moi aussi
Fais comme moi laisse lui gérer une journée entière sans être là il va vite se rendre compte de la charge que c'est !
On va devoir fêter l'événement en 3 fois avec amis et famille
Ouah quel courage !
nous ramener une puce de l'école
Une puce de lit ou d'animal ?
Je me déçois grandement
Ohhh non c'est normal notre cerveau est surchargé donc ce genre de réaction est malheureusement vite arrivée ici aussi. Je m'en veux aussi mais je reprends avec elle quand c'est le cas.
D'ailleurs, un matin je me suis excusée de lui avoir crié dessus et elle m'a dit "oh c'est pas grave maman" pleine de compassion.
Je suis nouvelle ici, je m’appelle Marjorie et suis la maman d’un petit Claude
Bienvenue !!
entre les tirages je met les bols au frais dans un sac congélation histoire de ne pas les nettoyer à chaque fois. Je passe un coup de lingette désinfectante Carol!n sur le rebord de la téterelle et la partie du bol en contact avec mon sein. Est ce nécessair
Les filles ont déjà répondu mais non pas la peine en effet
Aussi je pensais au fait que le bol est refroidi / se réchauffe / refroidi / se réchauffe etc, n’y a t’il pas de risque de bactérie
Le problème c'est plus que les bol son froid avant ton tirage, ce qui peut réduire le tirage. Les sors tu avant pour qu'ils ne soient pas froids ?
Je le laisse gérer les bib et par ex cette nuit il a mis du 110 ml, que bébé a tout bu. Sauf que je me fais la réflexion que quand moi je tire, bah y’a pas 110 ml, en tout cas pas systématiquement (parfois oui sur les 2 seins cumulés). Alors c’est bien car même s’il a +, peut être que ça aide aussi un peu avec son poids qu’il faut « surveiller ». Mais j’ai l’impression de devoir « rivaliser » avec le biberon lol,
Mon bébé est du 27 juillet et boit 120 de LM. Moi non plus je ne tire pas 120 à part le matin ou je fais 150 voir plus. Et c'est toujours aléatoire pour les autres tirages.
Je vois tout à fait ce que tu veux dire pour la compétition, sauf que dans mon cas il prend moins d'air au bib qu'au sein donc les tirages sont indispensables, alors le stress de ne pas tirer assez est toujours présent.
(le 2 de Av3nts. La 1 ne coule pas et bébé s’endort en buvant très peu. Et ça saoule mon conjoint)
Nous on a la 0 de MAM. C'est vraiment important pour qu'il ne fasse pas de préférence justement. Il faut que la tétine ne coule pas comme le sein. S'il sait tirer au sein il saura tirer sur la tétine. S'il s'endort c'est ptet que finalement il n'a pas autant faim mais qu'il veut juste tetouille ?
Qu'utilises tu (et d'ailleurs qu'utilisez vous) pour nettoyer les fesses de vos bébés lors des changes
De l'eau
As tu essayé depuis ? As tu vu une amélioration ?
Oui j'ai essayé mais pas assez régulièrement je pense.
En tout cas je ne peux pas passer mon doigt d'un côté à l'autre de la langue et il m'est très difficile de monter sa langue voire impossible donc je pense bien qu'il ait un frein et que ce soit la cause de tout cet air avalé.
Ça m'agace tellement que l'allaitement soit gâché par cela. Mais je ne veux pas lui faire subir une frenectomie...
me retrouve à devoir la freine
Ici aussi elle est comme ça mais ça se calme aujourd'hui. Avant elle voulait l'embrasser dès qu'il pleur, le tenir, lui changer la couche, le faire rire etc. Sauf qu'en plus, très sensible des stimuli cela était trop pour lui. On a répété encore et encore à notre fille ce qui était possible pour elle de faire et à quel moment de la journée aussi.
Et perso j'insiste sur sa non responsabilité de son frère, contrairement au papa ce qui peut être compliqué.
m’a confirmé que je devais continuer l’éviction
Tu fais aussi les croisés du coup ?
On peut se donner des petits tips et idées si tu veux.
terme de "rythme" je me demandais justement si vos bébés en avaient un.
Hmmm oui et non pareil.
Ce qui est sûre c'est qu'il mange toutes les 3h. Et c'est presque toujours les mêmes heures à 1h près.
Là son rythme a un peu changé car il peut rester davantage éveillé sans que cela se transforme en crise. Et il peut s'endormir à écart d'un bib contrairement à avant (toujours en porte bébé hein, mon dos me dit merci !!).
Le matin son rythme est orchestré par la rentrée à l'école. Le soir ça a changé cette semaine avec un couché vers 20h30 -21h.
Et tétée à 2h, 5h, et 8h. Puis bib 10h pour l'instant.

Flemministe

Montée de lait
En terme de "rythme" je me demandais justement si vos bébés en avaient un...
Vaguement, on est à 4-5 siestes par jour, 6/7 tétées, sur un peu plus de 12h puisqu’elle fait régulièrement des nuits complètes, donc ça se rythme un peu tout seul. Ce qui est super galère avec elle que j’avais pas autant avec le premier c’est l’endormissement, là ça fait 2j que c’est écharpe de portage uniquement (je commençais à arriver à la poser un peu dans son lit visiblement c’est fini) mais surtout DEHORS obligatoirement sinon elle se réveille au bout de 15 min 🥲. Donc c’est pas tellement le rythme qui est freestyle mais les méthodes qui fonctionnent sont différentes chaque jour et ça par contre ça m’épuise. Devoir faire essai/erreur tous les jours, parfois voir des acquis se confirmer sur plusieurs jours pour que finalement au bout d’un certain temps ce soit la crise et qu’il faille tout ré-identifier et reconstruire en terme de routine et connaissance de ce qu’il faut à mon bébé. J’ai l’impression que deux fois par semaine on me change mon bébé et qu’on m’en donne un nouveau qui fonctionne différemment et je dois tout recommencer 😂
n'avoir aucune attente.
Et là tu t’es fait un beau cadeau et ta santé mentale te remerciera 💕💕💕💕
Au fait tu as commencé ton éviction stricte pour les laitages ? Si oui comment ça se passe ?
Tu fais aussi les croisés du coup ?
On peut se donner des petits tips et idées si tu veux.
J’ai enlevé : tous les laitages vache, bœuf, veau, (soja mais j’en consommais déjà plus depuis le début de grossesse). J’ai laissé brebis et chèvre, et les œufs. Ça fait une semaine aujourd’hui. Depuis 48h elle pleure à nouveau beaucoup plus, j’ai l’impression que c’est plutôt des douleurs digestives intestinales mais comme c’est après les tétées on dirait aussi un retour du reflux… je pense que l’inexium la constipe et le gaviscon n’arrange rien. Bref on traite un problème et on en provoque deux autres et ainsi va la vie… je suis un peu démunie car l’amélioration était bel et bien là et on commençait à se caler et je me retrouve de nouveau toute perdue à rien comprendre et à me sentir impuissante.
En tout cas avec plaisir pour les tips et idées !
Édit : je viens de lire que les allergies croisées avec les autres laits de mammifères sont très fréquentes, à hauteur de 90% des cas 🙃 je passe donc à l’éviction des laits de brebis et chèvre également.
Si jets alors c'est que tu as un REF.

ici il fait plein de fausses routes ça me rend dingue et me fait super peur chaque fois
Je me permets de nuancer 😇 si tu retire ton sein au moment du RE, il y aura sûrement un/des jets à sortir. Ce qui fait le REF, c'est jusqu'où vont ces fameux jets... Quelques cm ? C'est OK. 1m ? Bon, c'est un REF ! Après je ne sais pas s'il y a une distance "officielle" au-delà de laquelle on te diagnostique un REF 😅 c'est surtout en fonction des signes que donne ta petite.
Ok je vais tester. Pendant environ son premier mois elle s’étouffait presque à chaque tétée mais plus maintenant.
Oui notamment parce que la petite est à nouveau un peu difficile, et que je la gère presque toute seule donc il est bien obligé d’avoir un peu de compassion 🤫 😂 humour à part, ça va quand même mieux oui. On n’a pas vraiment eu l’occasion d’avancer davantage mais au moins les tensions sont désamorcées et on arrive à passer plein des bons moments ensemble.
Ici c'est quand j arrive à l'installer correctement en écharpe et que je peux faire autre chose tout en l'ayant endormi contre moi que je me sens victorieuse ☺️
Ouiii ce petit plaisir sans culpabilité car on est tout à la fois 💕douce et enveloppante 💕 mais aussi ✨productive ✨c’est si formidable 😂
et en fait c'est violent 🥺
comme je te comprends ! C’est vrai que c’est violent… pas le droit à ta « bulle » nouveau né… j’ai un peu la même sensation quand à 4 s post partum j’avais la petite en écharpe, l’ainé sur les épaules et la draisienne dans une main je me disais qu’il y’a quelque chose qui cloche…
Mon 2e a eu un gros chagrin ce soir à ce propos. Dur de devenir grand frère 🥺
j’espère que tu as réussi à l’accompagner comme tu voulais 💕
J'ai trop peur qu'il attrape une gastro avant 😥
Oui je comprends avec l’aîné qui est en collectivité c’est vrai que ça peut être un risque… elle va mieux d’ailleurs ?
Juste pour être sûre, peux-tu tracer sa courbe de poids avec l'outil du forum ? Parfois ça change la lecture. Sait-on jamais...
Merci pour tes éléments de réponse. J’ai mis les nouvelles courbes en pj. Je soupçonne qu’il y ait plusieurs facteurs, entre peut être effectivement des pb de mesure, l’inexium qui altère l’absorption des nutriments, et l’absence de tétées la nuit. Je dois revoir un doc la semaine prochaine pour compléter avec un vaccin qu’on n’a pas pu faire à ses 2 mois ça me fera l’occasion d’une pesée
Quant à ce qu'on puisse prendre soin de soi (ou au moins qu'on prenne soin de nous), là c'est carrément de la science fiction...
Ça me rappelle un mot du temps jadis… attend laisse-moi réfléchir ça va me revenir… un genre de savon pour cheveux… ah oui ça y est, le « shampoing » ! Quel drôle de terme dont je n’ai plus l’usage 😂
Elle les kiffe depuis toujours 😅
alors c’est peut être incurable 😂 le 2e régulera sans doute quand il sera plus grand et ça peut présager d’une chouette relation ! Mais en attendant c’est sûr c’est vous qui régulez

J'ai aussi pris la décision de reprendre le travail et de le mettre à la MAM. Je culpabilise mais je sais aussi que pour son bien être et le mien c'est malheureusement indispensable aujourd'hui. J'aurais tant aimé faire comme pour ma grande et le garder un an... Mais c'est pour l'instant au dessus de mes forces.
Bravo 😱 quelle force d’avoir pu mobiliser tant de recul alors que tu traverses un intense tourbillon 💕 félicitations pour ce bel exploit, j’admire vraiment! j’espère que vous en tirerez tous les bénéfices possibles 🤗
Fais comme moi laisse lui gérer une journée entière sans être là il va vite se rendre compte de la charge que c'est !
j’ai eu tellement envie l’autre fois 🙄 mais je n’ai pas tiré assez de lait, on a du lait maternisé en cas d’urgence mais on n’en a jamais donné à la petite et j’ai pas envie que ce soit « traumatisant » pour elle ni que ça lui cause des soucis digestifs car elle est vraiment pas stable de ce côté là entre le RGO et la difficulté à émettre les selles qui la perturbe aussi de plus en plus… et qui aggrave le RGO 🤡
Et perso j'insiste sur sa non responsabilité de son frère, contrairement au papa ce qui peut être compliqué.
Je trouve que c’est hyper important aussi! Developper l’empathie ok, mais vivre son enfance aussi… pour moi les responsabilités c’est d’abord avec un cochon d’Inde ou un chat ou un sac de patate qu’on joue à appeler bébé 😅
mon dos me dit merci !!
👏les hernies de tout le monde ont applaudi et compatissent 😂 ici comme je le disais plus haut on a un genre de régression, quelque chose ne va pas et elle est donc de nouveau très dépendante du portage et pleure pas mal. A priori c’est l’élimination des selles qui semble être un soucis (elle pousse beaucoup et pleure après les tétées avec beaucoup de gargouillis qu’on entend très bas). Bref là où je voulais en venir c’est que j’ai calculé que depuis 48h elle a été ailleurs que sur mois seulement une grosse dizaine d’heures…

Pièces jointes

• courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    137.5 Ko · Affichages: 9
  • courbe_taille_.png
    courbe_taille_.png
    134 Ko · Affichages: 9
Dernière édition:

Flemministe

Montée de lait
Je ne comprends pas ce qu'a mon fils et ça me rend folle
As-tu le sentiment d’y voir plus clair ? je ressens ça régulièrement aussi pour ma fille et c’est vraiment dur… ça donne effectivement cette impression de « puit », de « sombrer » très rapidement dans une spirale (C’est sans doute aussi accéléré par-là fatigue comme tu le disais). J’espère qu’il y a des jours, ou certains moments dans la journée où tu trouves des petits repères qui t’offrent des petites victoires à célébrer… trop dur de naviguer les pleurs à l’aveugle quand on sent que quelque chose ne va pas

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends ce qui te fait culpabiliser mais j'imagine que d'un autre côté tu sais aussi qu'en étant bien (ou au moins) mieux dans tes baskets, ça profiteras aussi à bébé.

Ouah quel courage !
Non, aucun. Je dirais surtout que je me sens obligée par les conventions sociales et que les 3 groupes n'étaient pas forcément "mélangeables" ou pas la place ni l'énergie pour recevoir un plus grand groupe.

Une puce de lit ou d'animal ?
D'animal. Je ne sais pas si elle l'a ramené en transfert d'un de ses camarades ou si ces vilaines petites bêtes peuvent vivre dans le bac à sable ? 🤔

je ne veux pas lui faire subir une frenectomie...
Je comprends. C'est très délicat comme sujet et il n'y a pas de vrai consensus sur cette pratique de plus en plus utilisée...

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je soupçonne qu’il y ait plusieurs facteurs, entre peut être effectivement des pb de mesure, l’inexium qui altère l’absorption des nutriments, et l’absence de tétées la nuit. Je dois revoir un doc la semaine prochaine pour compléter avec un vaccin qu’on n’a pas pu faire à ses 2 mois ça me fera l’occasion d’une pesée
C'est top que tu aies l'occasion d'une pesée entre les 2 visites mensuelles ! Ça te permettra de voir si la tendance se confirme ou non.
6/7 tétées, sur un peu plus de 12h puisqu’elle fait régulièrement des nuits complètes
Ah et je rajouterais ça à la liste des facteurs expliquant le décrochage de la courbe de poids. On attend un peu plus de tétées/24h aux âges de nos bébés, plutôt entre 8 à 12 tétées. Tu n'en es pas loin mais je crains que ce soit légèrement trop peu compte tenu de ses longues nuits. Combien de couches d'urine a-t-elle /24h ? Bien remplies ?

je commençais à arriver à la poser un peu dans son lit visiblement c’est fini
:calin:

l’endormissement, là ça fait 2j que c’est écharpe de portage uniquement
Et au sein ça ne marche pas du tout ? Dur de se motiver arrivée en fin de journée (d'autant plus avec le froid qui arrive progressivement), je compatis.

J’ai l’impression que deux fois par semaine on me change mon bébé et qu’on m’en donne un nouveau qui fonctionne différemment et je dois tout recommencer 😂
Haha ! Ça m'évoque des souvenirs avec la grande (et me prépare au pire pour celui-ci ! On oublie vite ! 😅)

Édit : je viens de lire que les allergies croisées avec les autres laits de mammifères sont très fréquentes, à hauteur de 90% des cas 🙃 je passe donc à l’éviction des laits de brebis et chèvre également.
😬 eh oui.... Désolée pour toi. J'espère que ça donnera de super résultats pour te récompenser des efforts fournis. :calincoeur:

à 4 s post partum j’avais la petite en écharpe, l’ainé sur les épaules et la draisienne dans une main je me disais qu’il y’a quelque chose qui cloche…
🤯 ouah, faut le faire !

elle va mieux d’ailleurs ?
Oui, je lui ai trouvé des probiotiques en pharmacie (c'est tout ce qu'ils avaient sans ordo hormis le smect@). Ça semble lui faire du bien. Je peux me permettre d'être un peu plus souple sur l'allaitement.

Amaelline

Montée de lait
Bonjour à toutes ☺️
Je vous rejoins suite à la naissance de ma deuxième fille à la fin de l’été ; elle vient de fêter son premier mois.

Bébé estimé macrosome, on a dû me déclencher à 39 SA+3J. Ça m’arrangeait bien car je voulais qu’elle naisse avant la rentrée de l’aînée, mais mon espoir d’accouchement physio prenait un peu de plomb dans l’aile... Après des contractions peu douloureuses toutes les 3 minutes en journée, tout s’est accéléré le soir puisqu’on est passé de 4cm à dilatation complète le temps de passer du service en salle de naissance (10 min à peu près 😅). Et un peu plus tard, bébé 2 était là, 52 cm et 3kg9 !

Je n’ai pas eu/pris le temps de tout lire, mais je vous rejoins sur le reflux, variable selon les jours, et un bébé qui se tortille beaucoup et qui fait peu de selles. Des tétées toutes les 3h environ la nuit, un peu plus en journée. La chipie a tendance à se réveiller toutes les demi heures à partir de 5h du matin, histoire qu’on ne puisse pas finir la nuit correctement :rolleyes:

Je compatis envers celles qui font l’éviction des PLV, j’ai essayé quelques jours, mais j’ai abandonné en l’absence de franche amélioration. C’est vraiment difficile de tout éliminer de son alimentation !

@Talu C’est bien que tu aies pu prendre cette décision, meilleure est notre santé mentale et mieux vont nos bébés...

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Amaelline et félicitations pour cette deuxième naissance !! :joie:

Ça m’arrangeait bien car je voulais qu’elle naisse avant la rentrée de l’aînée
Oh comme je comprends ! C'était aussi ma hantise ! Première rentrée aussi pour ton aînée ? :)

mon espoir d’accouchement physio prenait un peu de plomb dans l’aile... Après des contractions peu douloureuses toutes les 3 minutes en journée, tout s’est accéléré le soir puisqu’on est passé de 4cm à dilatation complète le temps de passer du service en salle de naissance (10 min à peu près 😅).
Euh... Du coup, à cette vitesse, je présume que tu as bien eu un accouchement physio ?! 😅

Dur dur le réveil matinal ! Sans cet aspect, j'ai un peu le même modèle que toi à la maison mais version garçon et "de poche" (crevette) 😂