• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si ce n'est pas indiscret, que fais tu ?
Je vais rester assez évasive pour rester anonyme (il y a des bébés dans mon entourage de façon assez large donc potentiellement des mamans qui me connaissent à lire ce forum) mais j'ai déjà laissé savoir certaines choses sur le forum. Je mets la réponse en spoiler et je supprimerais plus tard 😉
je suis infirmière et je sors de plus de 10 ans d'exercice en libéral. Ça s'est terminé en burn out alors j'ai passé plusieurs formations et ai ouvert une micro-entreprise axée sur le bien-être (mieux être plutôt) avec notamment de l'hypnose et de l'EMDR (en plus d'autres compétences mais qui me servent moins souvent, bref). Seulement ça démarre à peine là donc il me faut un job alimentaire et forcément c'est via mon diplôme d'infirmière que je peux être le mieux rémunérée même si j'aurai préféré ne plus jamais bosser comme infirmière. Je suis très sélective sur les annonces auxquelles je postule mais au final ces emplois salariés restent une source de souffrance pour moi en plus devoir m'adapter à nouveau à chaque fois, ce qui me coûte énormément d'énergie. J'espère que le bouche à oreille prendra rapidement sur mon autre activité même si je sais que ça prend généralement une bonne année au moins à se faire 🗓️

il a réussi à prendre l'habitude et à mieux téter ?
Il tète bien mais en période de poussée dentaire il serre parfois les mâchoires, racle le mamelon, etc.

comment ça se passe entre eux ?
Au top ! Ils s'adorent. Ils se cherchent tout le temps, du réveil au coucher. Après c'est pas toujours simple bien-sûr. Ma grande a pour passion de lui arracher l'objet qu'il a dans les quel qu'il soit mais je sais qu'a sont âge c'est normal et on veille au grain. Elle a aussi la fâcheuse tendance à le prendre pour sa poupée et le pousse pour qu'il s'allonge. Heureusement avec ses abdo en béton, il ne se cogne jamais en tête en basculant 😉

tu arrives à dormir convenablement tout de même ? (Pas de pieds entre les côtes, mains dans le visage etc?
Oui, ça le fait carrément. On a un 160 avec 2 rallonges ! Quand la grande s'endort soit je la soulève pour la déplacer sur son matelas, soit je lui chuchote "va dans ton lit" et elle y va sans rien dire et y passe souvent toute la nuit. Parfois quand je me réveille au milieu de la nuit je la retrouve collée à moi mais soit ça ne me gène pas et je la laisse, soit je recommence l'opération précédente 😊 De l'autre côté avec le plus petit il reste toute la nuit sur le matelas pas loin du bord, sachant qu'après c'est son berceau cododo qui l'attend en cas de "chute" mais il ne bouge pas une fois endormi. Je me réveille lorsqu'il se frotte les yeux, avant qu'il n'ai le temps de s'agiter -> tétée -> rendormissement direct' je m'écarte pour retrouver de la place. Nickel 👌
Le papa a quitté le lit familial il y a quelques mois à cause de dorsalgies. Il dort sur le futon 140 de la "chambre d'enfant" 😅
Notre souhait serait qu'on puisse dormir tous les 4 le temps qu'ils en ont besoin. On passera le petit lit de la grande de l'autre côté à la place du berceau et un 90×190 pour elle à la place. L'autre option c'est un deuxième futon 140 dans l'autre chambre pour qu'on soit pas en stress concernant une éventuelle chute du plus petit. Évidemment quelle que soit l'option, le couchage prendra toute la place dans la chambre ! 😂

tu retrouves ton petit longtemps après ?
5 à 6h plus tard. C'est très culpabilisant pour moi de ne pas être là pour eux à cause du travail alors que le changement de vie professionnelle visait aussi à préserver ma vie familiale. Mais bon, tant qu'il y en a un de nous deux au foyer, faut bien nourrir tout le monde...

Léna V.

Voie lactée
Contente de te lire @Gargouille ! Très beau projet. Parfois des remplacements (soirées, weekend) en structure type FAM ou autre c'est intéressant et très riche. J'aime beaucoup ce public.

@sophiez pour la pistache on avait un petit cours en groupe, moi j'avais laissé le papa gérer pour qu'il partage ça avec notre fils au vu de ses absences pour le travail. Il est très minutieux et attentif pour mon fils. A tout les niveaux, moi je suis très cool sur tout alors que dans la vie hors parentalité c'est moi la grosse angoissée.
Je suis dans de la création de boucles d'oreilles surtout sauf que... Je suis perfectionniste, j'essaie de faire des boucles différentes et j'aime chercher, tester. Je prends beaucoup de temps. Avant je chinais beaucoup à Saint Michel sur Bordeaux. Je reste dans une optique de faire des créations plutôt épurée et unique. J'ai récupéré aussi des très belles chutes de cuir. En tout cas c'est mon projet à long terme.
Et toi tu fais quoi ?

Kiki dort, son père est parti, la chaleur raboule pour la semaine. Je commence mon marathon

Bonne soirée 😅

Biskuisec

Hyperlactation
@Gargouille je suis bien contente d'avoir de tes nouvelles ! Folkloriques tes vacances dis-donc 😅 @klemichou aussi, je te rejoins sur les routes de montagne pas prévues, personne n'a vomi ici mais j'ai failli me faire une luxation au sein 🤪

J'ai eu besoin de prendre de la distance avec le forum (avec mon smartphone ?) durant quelques temps.
Je te comprends ! Moi-même je crois que je vais devoir faire une pause, je commence à avoir des bouffées d'anxiété quand j'ouvre le forum 😬 Ne le prenez pas mal si un jour je disparais, mon addiction reviendra bien un jour pour avoir de vos nouvelles 🙈

J'adore ton organisation dodo @Gargouille ! Une pièce remplie de matelas c'était mon rêve quand j'étais petite ! Malheureusement ici l'expérience semble prouver que Pitchoum et moi on dort moins bien quand on est dans la même pièce. Piboum et son père sont des dormeurs plus résistants, à l'épreuve de l'environnement🤭

Comment démarre le marathon @Léna V. ?

Biskuisec

Hyperlactation
Le rendez-vous des 11 mois s'est bien passé ! Notre médecin est en congé sabbatique pendant 6 mois donc j'appréhendais la remplaçante mais c'était le même genre ! Elle n'était pas inquiète des 8,1kg de Pitchoum et c'est elle-même qui m'a dit que les bébés allaités avaient une courbe différente :pom pom:
Les vaccins ont généré quelques pleurs vite consolés. Seul point noir : elle a confirmé ce que je suspectais, à savoir que Pitchoum commence à avoir des débuts de caries 😬 Elle préconise de lui brosser les dents après la tétée du soir, ce qui n'est pas facile quand c'est la méthode d'endormissement 😅
On a donc testé hier : assoupissement au sein, brossage de dents dans le coltard puis endormissement aux bras...ça a plutôt bien marché mais il s'est réveillé à 1h et j'ai donné le sein 🙈 Enfin c'est déjà cinq heures de dents propres gagnées ! La prochaine fois je proposerai peut-être un biberon d'eau pour voir si ça répond à sa soif 🤔 Il faisait bien chaud dans la chambre.

Cette histoire de dens est stressante, on va dire que c'est une nouvelle motivation pour moi pour progresser vers l'endormissement autonome mais pas sûr que Pitchoum partage cette motivation 😂

MoiLi

Hyperlactation
Le rendez-vous des 11 mois s'est bien passé ! Notre médecin est en congé sabbatique pendant 6 mois donc j'appréhendais la remplaçante mais c'était le même genre ! Elle n'était pas inquiète des 8,1kg de Pitchoum et c'est elle-même qui m'a dit que les bébés allaités avaient une courbe différente :pom pom:
Les vaccins ont généré quelques pleurs vite consolés. Seul point noir : elle a confirmé ce que je suspectais, à savoir que Pitchoum commence à avoir des débuts de caries 😬 Elle préconise de lui brosser les dents après la tétée du soir, ce qui n'est pas facile quand c'est la méthode d'endormissement 😅
On a donc testé hier : assoupissement au sein, brossage de dents dans le coltard puis endormissement aux bras...ça a plutôt bien marché mais il s'est réveillé à 1h et j'ai donné le sein 🙈 Enfin c'est déjà cinq heures de dents propres gagnées ! La prochaine fois je proposerai peut-être un biberon d'eau pour voir si ça répond à sa soif 🤔 Il faisait bien chaud dans la chambre.

Cette histoire de dens est stressante, on va dire que c'est une nouvelle motivation pour moi pour progresser vers l'endormissement autonome mais pas sûr que Pitchoum partage cette motivation 😂
Comment se manifeste les caries dont tu parles?

Biskuisec

Hyperlactation
Rien de dramatique, des taches blanchâtres sur les incisives du haut, un email d'aspect fragile. Ce ne sont pas encore des caries et ça peut se résorber d'après elle. Mais c'est moi qui ai posé la question car je trouvais ses dents bizarres depuis quelques semaines. 😭

MoiLi

Hyperlactation
Rien de dramatique, des taches blanchâtres sur les incisives du haut, un email d'aspect fragile. Ce ne sont pas encore des caries et ça peut se résorber d'après elle. Mais c'est moi qui ai posé la question car je trouvais ses dents bizarres depuis quelques semaines. 😭
Tu ne donnes pas de fluor si?

Je te demande car il existe des maladies de l'émail (ici on est concernés pr Bb1) qui ne sont parfois pas connus de tous les pros et ce ne sont pas des caries.

Biskuisec

Hyperlactation
Ok, on va voir comment ça évolue, ça n'a pas une tête trop inquiétante dans tous les cas. Il y a un peu de fluor dans le dentifrice bébé mais on n'en met pas systématiquement.

Dans tous les cas je trouvais un peu que brosser les dents de Pitchoum juste avant la tétée de la nuit c'était un peu comme pisser dans un violon donc bon le changement reste cohérent pour moi. Je sais juste pas si ça va marcher 🤭

MoiLi

Hyperlactation
Ok, on va voir comment ça évolue, ça n'a pas une tête trop inquiétante dans tous les cas. Il y a un peu de fluor dans le dentifrice bébé mais on n'en met pas systématiquement.

Dans tous les cas je trouvais un peu que brosser les dents de Pitchoum juste avant la tétée de la nuit c'était un peu comme pisser dans un violon donc bon le changement reste cohérent pour moi. Je sais juste pas si ça va marcher 🤭
L'huile de coco est un bon anti bactérien et soft pour les tout petits. Notre 1 er dentiste nature, nous l'avait conseillée.

Léna V.

Voie lactée
Est ce que ton petit bout a une tétine ? Je comprends ton stress pour les caries.
Je voulais voir le dentiste mais c'est pas avant 3 ans du coup pour mon rdv d'octobre il me fera un petit complément en info.Petite j'avais eu les dents de lait cariées de devant 😢. Aujourd'hui non 😁

Dernière édition:

sophiez

Hyperlactation
Je mets la réponse en spoiler et je supprimerais plus tard
Merci pour la réponse ! Pour ta nouvelle activité tu peux en faire un peu par visio ? (Je fais de l'EMDR en visio avec ma psy) Ça peut un peu élargir la patientèle... Ceci dit ça ne règle pas le pb de bouche à oreille ! Je comprend que ça soit stressant surtout si tu es la principale source de revenu du foyer ! Je crois les doigts pour que ça se fasse rapidement 🙏🏻🤞🏻
Au top ! Ils s'adorent. Ils se cherchent tout le temps, du réveil au coucher. Après c'est pas toujours simple bien-sûr. Ma grande a pour passion de lui arracher l'objet qu'il a dans les quel qu'il soit mais je sais qu'a sont âge c'est normal et on veille au grain. Elle a aussi la fâcheuse tendance à le prendre pour sa poupée et le pousse pour qu'il s'allonge. Heureusement avec ses abdo en béton, il ne se cogne jamais en tête en basculant 😉
C'est trop chouette ! Ça fait envie ^-^ même si ça doit être bien animé ! j'espère que le courage viendra un jour pour un deuxième

J'adore votre installation pour dormir ! Comme biscuit sec, ça me donnerait l'impression d'assouvir des envies de cabane/piece remplie de matelas ! Soirée pyjama tous les soirs 🤭

Il est très minutieux et attentif pour mon fils. A tout les niveaux, moi je suis très cool sur tout alors que dans la vie hors parentalité c'est moi la grosse angoissée.
Je suis dans de la création de boucles d'oreilles surtout sauf que... Je suis perfectionniste, j'essaie de faire des boucles différentes et j'aime chercher, tester. Je prends beaucoup de temps. Avant je chinais beaucoup à Saint Michel sur Bordeaux. Je reste dans une optique de faire des créations plutôt épurée et unique. J'ai récupéré aussi des très belles chutes de cuir. En tout cas c'est mon projet à long terme.
Et toi tu fais quoi ?
C'est drôle d'être moins angoissé pour ton fils que le reste 🤭 c'est que tu fais confiance à ton instinct maternel c'est top ! Team angoissée pour tout 😅

Trop chouette pour les bijoux, ta démarche de chine/réutilisation est super intéressante ! J'ai très peu d'imagination pour ça mais ça me fascine !

Je vais essayer de me mettre à la céramique de maniere plus pro (j'avais déjà un 80% en CDI et faisais ça a côté, mais la j'aimerais m'y consacrer à temps plein pour voir, même si je sais que c'est compliqué d'en vivre) mais j'ai pris durant 2 ans des cours de bijouterie (on travaillait le laiton, a la plaque ou on pouvait faire des bijoux en cire perdue) c'était vraiment super intéressant j'ai adoré... Il n'y a plus ça dans ma nouvelle ville malheureusement mais des cours de vitraux, je pense m'y essayer !

Bon courage pour ta semaine solo 🤞🏻

Trop bien ! Ça a dû te rassurer :) un peu moins chouette pour les dents 🥲 j'ai repéré une petite tâche (je crois car ces engins ne restent pas au repos 2 mins pour qu'on puisse bien voir) donc je me suis mise à lui brosser les dents avec un dentifrice au fluor mais comme toi elle retete derrière pour s'endormir (et x fois la nuit :D) donc l'impression de mettre un pansement sur une jambe de bois :p
En tous cas ça vous fait une belle motivation pour l'endormissement autonome (ou au moins plus au sein 😅)

Question bête : vous lavez le nez de vos enfants hors maladie ? J'ai lu qqpart que ça aidait à mieux dormir (moi désespérée ? 😅) je me demande si elle fait pas des petites apnées mais elle dort rarement bouche ouverte et ne ronfle pas donc ça paraît peu probable non ? 😅