• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2024

laeyll

Voie lactée
@Gaminotte le "gros" cadeau, c'était un tricycle évolutif que mes parents ont acheté sur le bon coin 😁.
On a aussi demandé des livres sonores, notre fille adore ça, surtout depuis qu'elle a compris comment appuyer sur le bouton.
Nous lui avons offert un busy board trouvé d'occaz aussi et on a commandé un petit sac pour la crèche ainsi que des jouets pour le bain (oui on a beaucoup de monde qui veut offrir des trucs à notre fille 😅).
On avait aussi eu comme idée de la peinture en stick ! (Ça évitera de faire comme sa grand mère qui sous couvert de nous la garder pendant qu'on faisait la sieste a absolument tenu à lui faire faire de la peinture...avec de l'acrylique 🤦🏼‍♀️🤦🏼‍♀️🤦🏼‍♀️).

Ici tout va bien, nous poursuivons nos vacances, ça se passe très bien ! Le rythme est un peu chamboulé en journée avec des minis siestes un peu n'importe quand mais la nuit est stable 👌🏼.
On crapahute et elle découvre plein de trucs sur notre dos. Elle s'est découvert une passion pour les mûres, on s'arrête à chaque fois qu'on en trouve sur les chemins de rando 😅.
Niveau repas, on a sauté un nouveau cap, elle mange exactement comme nous, juste coupé plus petit. Hier elle a mangé une moussaka d'aubergines avec de l'agneau et du melon et c'est passé comme une lettre à la poste.

On rencontre toujours quelques difficultés en voiture : soit elle s'endort tout de suite et là ça va, soit je dois forcément être derrière avec elle. Ça ira mieux quand elle pourra être face à la route je pense.

Enfin, dernier point très noir... Le change ! C'est terrible elle hurle et se tortille comme si on l'a torturait dès qu'on doit lui changer une couche ou l'habiller. C'est vraiment très compliqué. La médecin nous a dit que c'était normal, que c'était une phase d'affirmation de soi et qu'elle ne voulait pas être contrainte. J'espère que ça ne durera pas trop longtemps car c'est une épreuve qu'on commence à redouter .. ça a commencé aux alentours de ses un an et ça fait deux semaines que ça dure.
Est ce que chez vous aussi, c'est comme ça ?

Comment allez vous 🙂 ?

Sherling

Voie lactée
Que de supers nouvelles @laeyll c'est cool.
Pour le change, ça dépend. Il y a des jours il hurle dès que je l'allonge sur le plan à langer. Parfois il ne dit rien. Sachant qu'il a bientôt 14 mois. Après ce qui est particulier aussi chez nous c'est que c'est son père qui s'occupait presque toute la journée de lui et là bah... Son père n'est pas toujours à la maison car il a changé d'entreprise et il travaille à plein temps. Du coup, tout le monde me dit que c'est normal que j'en bave car je m'en occupais que pendant les vacances et le weekend (mais son père était présent à la maison) et que bah le petit me "testé". Je ne sais pas si cette théorie est vraiment valide...🤔 Et je crains ma reprise car là il passera ses journées entières à la crèche du coup. 😨
Moi ici je ne peux pas dire que ça se passe super bien. C'est un peu mieux niveau repas mais j'espace les moments où je lui donne des morceaux le temps qu'il manie mieux la cuillère car bon c'est toujours le nerf de la guerre. Et il refuse tout aliment nouveau, même mangé devant lui par nous.
On a enlevé le parc car il a trouvé le moyen de s'y échapper... L'ennui c'est que je passe mes journées à lui dire " laisse les prises" " arrête de jouer avec les câbles électriques" "laisse le lave vaisselle". C'est usant. On a tellement l'impression qu'il en fait exprès pour attirer notre attention...alors qu'en fait on est là à attendre qu'ils viennent nous voir. Détourner l'attention avec les jouets ne marche pas. Et je l'entends rire à chaque fois qu'il y va. J'ai l'impression d'être dans une impasse 😞 et de gérer un peu seule car soit son père n'est pas là, soit quand il est là il s'énerve vite et il s'isole dans le bureau...
Le seul point positif c'est que maintenant il adore les ballades en poussette car il réclame dès que c'est l'heure ( je l'emmène tous les matins).
Pour le sommeil globalement il fait de bonnes nuits de 12h avec un ou 2 réveils parfois. Toujours vers 23h, l'heure où il réclamait un biberon avant ( il chouine un peu et se rendort), ou parfois vers 2-3h. Je l'entends gazouiller et s'agiter dans son lit mais je n'interviens pas et il se rendort au bout d'un moment.

Dernière édition:

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello 🙂

@laeyll pour le change, on va pas dire que c'est super facile mais ça va encore. Certains changes se passent bien, d'autres elle pleure ou encore elle essaie de quitter le matelas à langer. Mais oui, je pense que c'est une phase normale. On avait eu cela du premier aussi... mais je ne saurais plus dire si ça a duré longtemps ou non. Je sais juste que ce sont des phases et que ça ira plus facilement à un moment donné mais que dans 6 mois, ça peut tout aussi bien recommencer.

@Sherling il y a peut-être ce côté de ne pas être habitué à vagabonder hors du parc qui l'incite à découvrir ce qu'il ne connaît pas. Il faut résister sur le "non"... même si pas simple d'être toujours derrière. Nous elle est fan des portes ouvertes et elle fonce dès qu'elle en a l'occasion dans une pièce ou elle ne peut pas aller (typiquement buanderie ou hall d'entrée car rien n'est sécurisé pour elle). Le non, elle le comprend plutôt bien mais pleure souvent quand on lui dit ou alors nous regarde presque fâchée en mode "ok j'ai compris mais j'ai le droit de jouer, non ?"

On est dans une phase un peu chien/chat avec son frère. Elle commence à bouger pour aller où il est et lui qui s'attendait à avoir de l'interaction, c'est pas encore le cas. Il est jaloux en ce moment, donc il veut tous les jouets de sa sœur. Et quand la petite n'est pas contente, elle veut le frapper et a même tenté de le mordre 😱 ça va être un moment moins cool avant qu'ils ne comprennent tous les 2 leurs limites vis-à-vis de l'autre.
Encore une semaine de congé pour les 2 avec ma BM qui vient dormir à la maison. Puis, c'est reparti chez nounou pour Poussin, et stage pour le grand une semaine avant de reprendre l'école. Encore une semaine pénible pour moi donc 😛 même si j'aime m'occuper des enfants, avoir l'homme qui ne fait quasi rien faute de son entorse au genou, devoir tout gérer en ce moment ça devient dur et je lâche un peu.

Gaminotte

Période de pointe
@laeyll le change c est pénible chez nous depuis un moment. Elle veut plus être sur le dos, donc elle passe tout le temps du change à essayer de se retourner et de fuir. J ai acheter des couches culottes du coup mais en fait je trouve qu elle est encore un peu petite pour que ce soit vraiment facile de les enfiler. Je vais voir à l usage si ça va mieux.
pour ma grande on avait eu une phase mais on arrivait assez facilement à la distraire en chantant ou en faisant des âneries. Là clairement elle s‘en fout !

@ValerieL bon courage pour la semaine! Nous aussi c est un peu funky entre les 2. la grande veut systématiquement les jouets de la petite, et globalement est souvent en train de l’embêter. Ça part d un bon sentiment car elle veut jouer ou lui faire un câlin mais c est un peu trop brusque et ça ne plaît pas à la petite qui veut juste jouer pépère. Mais des fois pour autant elles jouent ensemble et c‘est vraiment très mignon quand même 😊

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamans :)

La semaine se passe pas trop mal jusqu'ici (certes, on n'est que mardi après-midi) mais ça va plutôt bien avec les enfants et ma BM. J'arrive à travailler au calme sans devoir me soucier de quoi que ce soit et c'est déjà très bien !

Nouveau rebondissement dans l'affaire des repas : elle veut encore plus manger seule mais là je sens un élan de "je veux manger comme vous". Je suis un peu refroidie dans le sens où j'avais tenté les morceaux il y a 2 semaines et ça n'avait rien donné. Bon, ce n'était pas moi qui donnais à la base, ça joue peut-être. Car hier et avant-hier, elle ne voulait rien savoir si ce n'était pas moi qui donnais la purée. Elle s'en met toujours autant partout quand elle le fait elle-même. Hier soir, souvent elle a un peu de pain ou chips bébé mais là, elle semblait intéressée et repas adapté (sauf en terme d'assaisonnement mais tant pis) : poisson, purée et carottes. Elle a dévoré le poisson avec ses petites mains, tout comme la purée, elle se régalait. Les carottes, non... ce qui me fait dire que pour passer complètement aux morceaux ça me parait difficile sauf si j'arrive à lui faire une purée un peu épaisse (pour faciliter le repas avec les mains) avec des légumes déjà dedans... Bref, je sens qu'il y a quelque chose à tenter mais c'est pas simple à mettre en place quand ce n'est pas moi (ou le papa) qui gère à midi. Donc, je vais tenter sur les repas du soir mais ça risque de la frustrer à midi. En espérant qu'elle accepte toujours un minimum les purées parce qu'on a un mariage samedi (de mon plus jeune frère) et là je vais pas trop pouvoir la laisser manger avec ses mains.

laeyll

Voie lactée
Coucou !
C'est super @ValerieL qu'elle ait eu envie de manger comme vous 😊 et que la semaine se passe bien avec la belle mère.

Nous enchainons les vacances et c'est super de vivre ça avec elle ! Elle s'est finalement très bien adaptée. Nous venons de faire une semaine de vadrouille en Savoie en sac à dos /train (on essaie de voyager zéro Carbonne) et elle a dormi partout sans PB (dans les lits parapluies fournis dans les Airbnb et dans le sac à dos de rando), elle s'est baignée dans les lacs et a réussi à manger à peu près n'importe où (banquette du train, bord de lac ..). On a lâché la bride sur la nourriture et clairement, ça y est, elle mange comme nous ! C'est vraiment très pratique en vacances.

Le change se passe mieux mais elle râle quand même beaucoup.
On a un retour d'angoisse de séparation doublée d'une poussée dentaire (une canine qui se pointe !). Du coup, hier, c'était le giga cirque et elle s'est couchée à 23h 🥴. Et réveil en fanfare à 6h30 ce matin ...

A voir comment ça se passe sur cette dernière semaine au bord de la mer.

Sherling

Voie lactée
Bonjour
J'espère que ça va pour vous et vos petits.
@ValerieL : J'espère que le mariage s'est bien passé. Pas simple cet entre-deux pour les repas.
@laeyll : je compatis pour le retour de l'angoisse+ poussée dentaire. On est de nouveau en plein dedans aussi depuis 3 soirs. Mais il s'endort quand même vite vu qu'il est claqué (la chaleur n'a pas aidé j'imagine)

Pour les repas, on en est un peu toujours au même point. Parfois il mange très bien et presque comme nous (sauf pour les assaisonnements). Parfois il ne veut pas goûter du tout. J'ai remarqué que parfois il faut juste lui laisser le temps de tâter, ecrabouiller le contenu de son assiette pour daigner le manger 😅. Du coup j'ai investi dans des blouses imperméables pour les repas. Pour la cuillère, parfois il arrive à la mettre avec du contenu à la bouche, parfois il fait juste taper les aliments dans l'assiette avec en faisant tout gicler... Donc oui les repas sont salissants.
Autre progrès notable... Il arrive à grimper sur le canapé tout seul. Il a réussi en 3 essais O.O
Bon puis bah grosse poussée dentaire, une molaire a percé il me semble (pas facile de savoir car il mord fort 😥) mais j'ai l'impression que d'autres sont en chemin. Et les couchers du soir sont devenus horribles depuis 3 jours. Malgré le rituel habituel il ne veut pas me lâcher et crie à fond dans son lit. Mais c'est déconcertant car genre 5 min après avoir hurlé à plein poumon, on l'entend rire et taper dans ses mains 😑
Bref on va espérer que ça se calme mais j'y crois pas trop. À partir de la semaine prochaine, c'est la reprise pour moi et il sera à la crèche toute la journée et toute la semaine. Après 8 semaines avec que nous et la crèche qu'en fin de journée avant, je ne sais pas comment il va le prendre...

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello :)

Aujourd'hui, c'était retour à la crèche pour Poussin (ou Choupette vu que son frère a décidé de l'appeler comme cela). Ce ne fût pas des adieux déchirants avec papa mais il ne se souvient même plus si elle a pleuré... Je sais cependant qu'elle se fait vite aux autres du moment qu'elle ne voit ni mon mari ni moi donc je n'appréhende pas trop. A l'inverse du grand qui a hurlé, oui oui comme on hurlerait à la mort, en s'accrochant à ma jupe, en criant... Super ! C'est le papa qui devait avoir droit à cette crise mais après avoir cherché longuement le lieu du stage, il en a eu marre et est... rentré à la maison. Merci... :zen: Heureusement que j'étais en télétravail.

L'entre-deux pour les repas, c'est un peu ennuyeux en effet. Un coup, elle mange bien ses purées, le jour d'après veut manger avec ses doigts, puis banane écrasée avec des petits morceaux : parfait, ça passe ! Le lendemain : impossible. On change les plans en dernière minute. La seule chose qui persiste, c'est qu'elle veut absolument ce qu'on a dans notre assiette si elle est près de nous quand on mange. On essaie de lui faire goûter quelques trucs...
Et grosse frayeur hier car elle a manqué de s'étouffer, pourtant avec un snack bébé adapté à son âge :mad: mais à bien vérifier c'est quand même fort dur et gros... Bref, ils ont fini à la poubelle.

@laeyll top pour les vacances ! :) L'angoisse de séparation, c'est moins sympa oui. Poussin a aussi beaucoup de mal à me décoller si elle me voit alors que ça allait mieux tout un temps. Sans doute encore de nouveaux apprentissages en vue et un fort besoin d'assurance. Courage pour la période et pour la poussée dentaire 🙏

@Sherling le mariage s'est bien passé, même si le weekend n'a pas été évident. Poussin a été mal, poussée de fièvre, en réaction au vaccin qu'elle a eu il y a 10 jours (c'était le timing pour réagir) donc collante, râleuse, pas chouette. Courage aussi pour les poussées dentaires et le retour à la crèche la semaine prochaine 🙏

laeyll

Voie lactée
@Sherling on vit la même chose ! Notre rituel, pourtant si efficace et tout terrain, ne marche plus. Elle ne veut plus du tout de la partie avec son papa et on passe directement à la tétée.
J'appréhende pas mal l'entrée en crèche mardi prochain mais je sais aussi qu'elles savent faire.
On est aussi passé par là phase cracra intense et blouse intégrale et en fait, ils deviennent vite experts et se débrouillent mieux !
Nous avons franchi encore un cap : elle est assise à table loin de nous, entre ses deux grands cousins. Elle mange tranquille, arrive à attraper sa gourde par la anse et nous aussi, on est plus tranquilles. Bon après, y a toujours un besoin de tétée très pressant qui arrive à un moment 🥴.

L'angoisse de séparation est rude. Dès que je quitte une pièce, elle se met à hurler et à pleurer à gros sanglots, c'est très dur à entendre 😬.
Mais comme toi @ValerieL , cela se passe très bien avec d'autres personnes si elle ne me voit pas (et dans une moindre mesure son père aussi). On est en vacances avec la famille de mon mec et, au bout de deux jours, elle commence à se dérider et à jouer avec sa grand mère, sa grande tante et ses deux grands cousins.

Notre rythme est dégueulasse, hier elle n'a pas dormi de l'aprem mais bon c'est les vacances 😁. En tout cas, c'est un vrai poisson dans l'eau et c'est trop chouette de la voir profiter autant, moi qui suis du sud 😊