• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bébé trop maigre?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le poids de naissance semble effectivement largement héréditaire, et l'une de nos échographiste l'avait dit : ici tous les deux 3,4 kg et bébé de 3,6 kg (né à neuf mois moins 1 jour :) ).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:D Alors c'est pas ça en fait mais plutôt : le poids de naissance détermine le choix d'un conjoint de +/- même poids de naissance ! :p

Tiens @Sorcelica j'ai une question pour toi : on dit toujours que les bébés s'affinent "quand ils marchent" (comme les adultes, quoi ^^). Sauf que certains sont déjà vachement actifs bien avant la marche, comme ton bébé justement - et je me disais qu'en fait ça ne semblait pas tellement jouer sur leur courbe de leur première année, l'activité (à croire qu'il faut qu'ils gardent leur couenne coûte que coûte cette année-là). Il a suivi sa courbe malgré un 4 pattes très précoce, le tien, non ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
IMG_1796.PNG
@Marnie oui oui sa a meme augmenter ! Ceci la hausse ce fait entre 7 et 9 mois la ou il a ete tres actif a 4 patte mais aussi la ou il s'est mis a reelement mangé! Et pas jeter sur le chien ^^ je le refais peser vendredi pour les 1 an mais je vois aucun soucis il court partout ! Et il a toujours de belle cuisse
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est ça ! On dirait que n'est pas exercice-dépendant... Qu'ils prennent et fondent tous au même moment, qu'importe l'avancée de leur motricité...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Christine, pas bête l idée de demander des idées au groupe LLL. Malheureusement il y en a pas, par chez nous!

Zut...
Peut-être téléphoner à l'animatrice alors? Je sais que la politique c'est plutôt de ne pas donner de nom de médecin mais dans ton cas peut-être peut-on faire une exception...
 
Bonjour Christine ,

Merci pour l idée. Cependant, les animatrices sont loin et elles peuvent pas connaitre tous les médecins de tout les coins du département et des alentours!o_O
Et puis si la politique est de ne donner aucun nom... Enfin, presque, car en réunion, j ai eu des noms de pédiatres à éviter, du genre celui qui donne des trèèès mauvais conseils qui font rater un allaitement! On avait une mère avec un problème et une directive du pédiatre... Mais qui est le médecin? untel! Ah oui, ça ne pouvait être que lui, ou bien lui! on a a vu des mères venir ici à cause de ses conseils! Mais bon, ce n'est pas ma zone géographique!:D

Et puis malheureusement, chez nous, en plus d'être dans de petites aires urbaines au milieu de zones rurales, c'est le désert médical! Donc le choix est très limité. Soit un médecin étranger à l hôpital soit un médecin libéral généraliste de plus de 60 ans et surchargé de travail...
Dans ma région, la moitié des généralistes ont plus de 60 ans, les jeunes sont surtout des étrangers. En hôpital et pour les spécialistes, ce sont à au moins 70 % des étrangers. Et ils sont rares. Trouver un dentiste par exemple en urgence? Quasi impossible. Il y a plusieurs mois d attente dans tout le département. Un ophtalmo? Il faut prendre un billet de train... et 8 mois d'attente...

Donc l'objectif , c'est déjà de trouver un nouveau médecin pas trop loin et avec qui je ne sois pas en conflit plus ou moins ouvert permanent!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec un peu de chance tu tomberas sur un médecin étranger qui a de grandes chances d'avoir une meilleure formation en allaitement que les médecins français.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans les réunions LLL auxquelles j'ai assisté c'est l'animatrice qui demandait aux participantes d'échanger les noms après... Je peux comprendre.
Mais du coup encore faut-il pouvoir se rendre à la réunion !
Et tu ne connais pas quelqu'un, ami/collègue/famille qui en aurait un bien à te conseiller ?
Car livrer cette bataille à chaque rdv non merci !
 
Bonjour et merci pour vos réponses

Emilie : mon médecin actuel est étranger. :D

Elodie : ah oui, le désert médical en région parisienne... Ca doit dépendre des zones aussi? et comme il y a beaucoup de monde....

Christine : justement, je viens de décaler le rdv avec ce médecin... pour pouvoir aller à la réunion LLL!:D
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette apparemment il n'y a que deux visites obligatoires entre 12 et 24 mois : si c'est bien ça, je laisserais simplement couler jusqu'à la prochaine... Il ne pourra pas te "traquer" comme si ton bébé était mini avec une visite mensuelle.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette apparemment il n'y a que deux visites obligatoires entre 12 et 24 mois : si c'est bien ça, je laisserais simplement couler jusqu'à la prochaine... Il ne pourra pas te "traquer" comme si ton bébé était mini avec une visite mensuelle.

Même les premiers mois, moi j'ai fait celle des 6 mois, le pédiatre m'a dit qu'on se revoyait pas avant ses 9 mois (sauf problème). J'aime sa démarche :D
 
Oui, c'est pas bête!

en plus, on sait qui on perd mais on sait pas qu on gagne!

de toute façon, il va bien falloir que je change à un moment donné. je ne vais pas mettre mon bébé dans un car et faire 150 km aller retour pour aller voir un médecin!
 
Voici les nouvelles :

j'ai eu la visite avec le pédiatre sur cette question.
Bon déjà, aucune anomalie au niveau sanguin, sauf un épuisement de ses réserves en fer. Bien que son taux de fer soit toujours dans les normes. bref, ce que j 'en avais déjà déduit par moi même.

Ensuite, il a trouvé la courbe oms que j avais mis dans le carnet de santé (sans que je la lui donne directement). Donc il a analysé cela tout seul pendant que j attendais qu il me reçoive.

Ses conclusions : sa courbe française est vraiment pas bonne, il y a une vrai cassure. Que à 6-9 mois on peu comprendre car ils sont plus actifs ais que là nous avons un sérieux problème à 13 mois. Elle fait un peu plus de 7 kilo, et il serait mieux qu elle en fasse 10! Il m a expliqué comment fonctionne les percentiles etc...je n ai pas tout compris, mais apparemment bébé se trouve dans les 3 %'enfants les plus maigres, ou même en dessous, je sais pas...

Après il a parlé de sa courbe oms. Il m a montré la courbe qu il a trouvé lui même sur internet. Il m a demandé en confirmation si c'était bien celle là. c'était le cas, et il était sur le document le LLL sur la question! les mêmes documents que Semilie m a indiqué et que je n ai pas pu imprimer!
Ensuite, il n a certainement pas lu les documents, car il a dit :

- qu il ne savait pas comment fonctionnait cette courbe ni comment elle avait été établi, mais qu'elle semblait très imprécise.
- qu il était difficile de marquer un point à 13 mois car l'échelle était trop grande. En fait il a confondu un carré d un mois avec 1 an.. ce que je lui ai fait remarqué.
- que sa courbe était toujours mauvaise car elle avait changé de couloir pour atteindre la dernière courbe! Je lui ai fait remarqué qu elle était sur l avant dernier et que si elle avait changé de couloir avant 3 mois, depuis elle suivait le même couloir. Il m'a répondu que j avais du me trompé en reportant les points, car le dernier poids arrive sur la dernière courbe! (il m 'a montré le reort).

J ai donc revérifié à la maison, mais je ne me suis pas trompée.

En somme, et au vu de ses résultats, il m a demandé qu est ce qu'elle mange.
et je me suis braquée, en lui répondant que c'était une question très personnelle que je ne souhaitais pas aborder en détail avec lui.
Il m a conseillé une consultation en nutrition.
je lui ait répondu "non". Que ce serait nous prendre pour des parents incompétents.
Il m a dit qu on avait peut être loupé un petit détail dans l alimentation qu'une nutritionniste pourrait nous en faire prendre conscience.
J'ai objecté qu on lui donnait à présent de la viande, donc que son taux de fer ne pouvait que augmenter. que je sais comment nourrir ma fille...
....

Enfin, il a conclu que donc notre fille à 12-13 ans serait donc la plus petite de ses camarades si rien n'est fait. ce qui veut dire : peut être bien en dessous de 1m60. Il ne l a pas dit clairement mais j ai compris : vous ne lui rendez pas service.

En somme une consultation où chacun est resté braqué sur ses idées, et des examens qui ont coûté 200 e à la sécu pour rien.
Personne n a haussé le ton, mais le divorce semble consumé.

il m'a peine dit au revoir, n a rien écrit sur son carnet de santé n a abordé ni la question du rappel du prochain vaccin.

Ce sera vraisemblablement notre dernière rencontre.

on en a parlé avec mon mari. Il trouve qu elle mange bien et n'est pas maigre. En revanche il a souligné que j ai vite arrêté les compléments en fer qu il nous avait prescrit les premiers mois. Que le problème venait surement de là, que j'en était surement responsable, mais qu il n'avait rien dit par lassitude...

du coup je me demande :
- est ce qu une telle courbe va inévitablement nous conduire vers un enfant bien plus petit que les autres si on ne fait rien? en tout cas bien plus petit qu il ne le devrait, car nous ses parents nous avons une taille correcte?

- finalement cette question de taille à l âge adulte, est dépendante des ressources alimentaires disponibles, non? Les classes creuses de la guerre sont plus petit que les autres. les babyboomers plus grand. leurs enfants bien plus grands. Et ceux nés à partir dans les années 1990 sont vraiment des grandes perches, surtout les garçons.
d où ma question :
- en se basant sur les courbes oms pour la croissance de nos enfants, même s il elle traduisent un développement qui semble plutôt naturel par l allaitement, ne met on pas en danger socialement nos enfants quand ils se trouvent dans les plus petits couloirs? Car réussir pour en France, il faut être le plus grand, le plus beau, le plus intelligent etc.

et finalement, la vrai question sans réponse :
- pourquoi ce décrochage? est ce qu un abondon des vitamines, fer peut en être la cause?

- certaines d entre vous me disait que je ne pourrais rattraper la croissance perdue des premiers temps?
est ce qu en la gavant, (facile à dire) éventuellement avec aide nutritionniste on pourrait rattraper le retard?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
IMG_1799.PNG
Je suis pas medecin mais moi je dit que sa vaut peut etre le coup de rencontrer la nutrisioniste deja parce que sa te fera rencontrer un autre type de professionnel de santé et peut etre qu'elle sera moins alarmiste voir meme rassurante.

Moi je fais partie de celle qui ton dit que rattraper le couloir de naissance sa allait etre impossible. Et au final j'ai eu l'immense surprise de voir qu'apres 1 ans raphael a finalement rejoint le couloir ou il est née (85 percentile) alors je ne sais plus.

Il est vrai que Raphael mange avec apetit mais il ne mange pas specialement beaucoup de viande (1 a 2 fois semaine et de petite quantité) il mange principalement des feculent dans son assiette legume/feculent.
J'ai jamais eu de fer prescrit pour lui mais j'ai moi aussi arreter de donner la vitamine D tres vite genre avant les 3 mois et il n'y a pas de cassure dans sa courbe.

Alors moi je crois que tu es une bonne maman et que tu fais au mieux. En tout cas reste plus qu'a trouver un professionnel un peu + rassurant.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'aimerais savoir si tu trace la courbe a la main ou avec un logiciel ? Si c'est a la main je te conseille vivement de tester le logiciel de l'oms car c'est 10 fois plus précis comme ca.

Moi je trouve que ce medecin n'a pas l'airbtres sérieux et n'a cherché que des preuves qu'il avait raison dans les documents que tu lui a laissé. D'autre professionnels utilisent ces références oms, c'est un hasard que tu sois tombée sur lui.
Bref, tout ca n'est pas de la science mais des convictions personnelles sur les données disponibles. Quitte a faire des km, change de pédiatre.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En plus il aurait pu se renseigner correctement car il y a de très nombreux articles sur la constructions de ces courbes sur le sites de l'oms.
Je ne comprends même pas qu'un médecin puisse manquer à ce point d'esprit critique vis à vis des courbes du carnet de santé.
 
Rebonjour,

Merci de vos posts.

Belle remonté de poids pour Raphael! cela doit correspondre peut à une période ou il mange plus de solides car il est diversifié depuis longtemps et a équilibré sa prise entre lait et solides? Non?

Radada, j ai fait la courbe à la main, car avec le logiciel, je n'arrive qu'à rentrer qu un point!

je ne sais pas si on va consulter ou pas une nutritionniste. Je me tâte, mais je vais surement rien faire.

Pour le déficit en fer, cela ne m inquiète pas vraiment, je pense que cela va se combler avec la viande et le fait qu elle mange bien plus de solides depuis quelques temps. Il avait déjà une petite remontée sur les sur 3 dernières semaines (selon la courbe française uniquement, pas celle oms). Bien que selon le pédiatre ce n'est pas assez
En en mange de bonnes quantités quand on lui en donne (enfin par rapport à la quantité de nourriture solide totale!) et cela passe mieux que les légumes. Elle ne tient pas de moi sur ce coup là, car je déteste la viande.

Ce qui m'embête plus, c'est qu elle a aussi une carence en vitamine b12, et là ça me paraît plus compliqué, car j ai lu qu'on la trouve à haute dose dans les abats et les crustacés/coquillages.
Or, des abats, je n'en mange jamais. Ca me paraît compliqué d'en donner car dans ce cas je ne me vois pas goûter. Même l'odeur m’insupporte. Ou alors, il va falloir que je sollicite son père qui lui aime.
Et les produits de la mer on a pas envisagé de commencer si tôt. Déjà qu il faudrait d'abord commercer par le poisson, ce qui devrait pas trop tarder. J ai une tante qui a une allergie mortelle au poisson, donc nous ne sommes pas très rassurés.
De plus je vois sur LLL que les personnes qui mangent peu de viande ont de taux de vitamine b12 faible. Et qu une mère qui allaite et est quasi végétarienne peut avoir un lait qui n'en contient pas assez. cela ne me rassure pas vraiment d autant que je ne mange pas les produits qui en contiennent le plus. Heureusement, grâce à mon mari je mange de la viande plusieurs fois par semaine, car si ça ne tenait qu'à moi j'en mangerais que rarement, car je n'aime pas la cuisiner.
 
Haut