• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé tétouilleur

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes. Dans les premiers jours qui ont suivis la naissance de mon fils, j'étais comblée, bébé a tout de suite su téter correctement et j'appréciais les longues tétés d'une demi heure. Mais les sages femmes de la maternité mon tout de suite mis en garde. Selon elles je ne devais pas le laisser tétouiller. Elles me conseillaient de le décrocher de mes seins et de lui donner une tétine pour satisfaiyre son besoin de succion dès qu'il avait fini de se nourrir. Ce conseil a été désastreux. De retour à la maison, bébé a demandé de moins en moins le sein, il passait son temps sucer sa tétine en somnolant. Le 8 ème jour à la visite médicale, le médecin nous a alerté sur le fait que le petit ne prenait que 11g par jour et qu'il fallait au plus vite augmenter les prises de lait. Nous avons arrêté la tétine et redonné le sein a volonté. Mais je suis un peu perdue. Existe il vraiment des bébés qui ont un besoin de succion permanent méritant le surnom de tétouilleurs dès la naissance? Qu'est ce qui pourrait expliquer ce comportement? Et comment aider bébé a gérer ce besoin?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
comment aider bébé a gérer ce besoin?

Donner le sein !
C'est un réflexe qui permet leur survie : teter leur apporte de la nourriture :)
Ça mériterait un courrier à la maternité pour alerter des conseils désastreux qu'on donne là-bas :(

Pour augmenter la prise de poids, donner le sein à outrance ! Dès qu'il tetouille, tu peux changer de sein. S'il tetouille à nouveau, tu changes à nouveau et encore et encore jusqu'à ce qu'il lâche, repu, la goutte de lait au coin de la bouche :)
C'est l'hyperalternance, tu peux donner jusqu'à 6 seins par tétée.
Tu peux aussi pratiquer la compression manuelle pour faire arriver le lait plus facilement, et motiver ton bébé à teter. C'est comme ça qu'on stimule les bébés pour qu'ils tetent (les chatouiller ici ou là n'a pas tellement d'impact)

Combien de tétées par 24h actuellement? Combien la nuit ? Tu dors près de ton bébé ? Les tétées de nuit sont assez importante pour la lactation.

Courage super maman, vous allez y arriver !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tif et félicitations pour la naissance de bébé!
L'ennui c'est qu'un bébé qui "tétouille" n'est pas forcément efficace au sein...
  • Le bébé n'obtient pas de lait juste parce que le sein est dans sa bouche et qu’il fait des mouvements de succion.
  • Quand un bébé prend du lait, son menton descend plus bas et marque une pause. Cette pause signifie que le bébé reçoit une gorgée de lait. Plus la pause est longue, plus le bébé obtient de lait.
  • Lorsque le bébé tète et ne reçoit pas de lait, le menton descend et remonte rapidement sans s'arrêter à l'ouverture maximale. Regardez nos clips vidéos sur les bébés qui boivent (ou non).
  • Lorsque les bébés tètent mais ne boivent pas, ils s'endorment au sein (surtout les bébés plus jeunes) ou ils tirent sur le mamelon. Certains bébés font une chose à une tétée et une autre à la suivante. Certains bébés semblent mal à l'aise, très agités, se tortillent au sein lorsqu'ils tètent sans boire. Habituellement, ce ne sont pas des gaz qui provoquent cela, mais un débit de lait plus lent.
Un bébé peu efficace au sien peut y rester longtemps sans pour autant obtenir sa ration de lait. Interrompre arbitrairement la tétée au bout d'un temps donné, c'est limiter encore plus son accès au lait :(
Lorsqu'un bébé reste beaucoup au sein mais prend peu de poids, il y a des façons d'augmenter la quantité de lait qu'il reçoit.
Rien n'est perdu!!!
Pratiquer l'alternance des seins et la compression sont deux très bonnes façons d'augmenter les quantités bues.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Doodida@ et Tatan@merci pour vos messages encourageants. Les 4 premiers jours de l'opération reprise du poids de naissance ont été les plus durs, avec un bébé somnolent que je réveillais toutes les 3 heures pour lui donner le peu de lait que j'avais dans mes seins (évidemment ma lactation avait baissé faute de demande...). A présent il est sorti d'affaires puisqu'il reprend 30g par jour depuis deux semaines. J'ai la chance d'être suivie par une sage femme en libéral au top. Elle a mis en place le protocole suivant: je donne le sein à la demande puis je tire le lait restant pour lui donner au biberon après la prochaine tété. Résultat la journée il réclame à peu près toutes les heures... voir plus. Après lui avoir donné les deux seins il ne reste plus rien à exprimer au tire-lait. Quand les seins sont vidés il lâche le mamelon et se mettre à crier à fendre l'âme. Il suce ses doigts et se griffe le visage. Je suis désemparée. La nuit, de 21h à 7h du matin il ne demande que 4 tétés. Il ne prend qu'un sein et s'endort pendant 3h. Au court de la nuit je réussis à tirer 50mg de lait que je donne en plusieurs prise dans la journée suivante.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Résultat la journée il réclame à peu près toutes les heures... voir plus. Après lui avoir donné les deux seins il ne reste plus rien à exprimer au tire-lait.
Après avoir donné les deux seins, tu peux donner le premier à nouveau, puis encore le deuxième et encore le 1er, et ainsi de suite, jusqu'à 6, 10 fois s'il le faut !
Tu es une usine de production, pas un réservoir ;)
Ton bébé tetera toujours plus efficacement qu'un tire-lait et pourra relancer un ou plusieurs réflexe d'éjection !
Tu arrives à comprimer tes seins en même temps que ton bébé tête ?
 
Dernière édition:

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Reconnais tu la façon de téter de ton bébé sur ces vidéos?
Oui visiblement mon bébé n'est pas un bon téteur. (J'apprends plein de choses). Déjà il n'ouvre pas assez la bouche. Je l'aide à retrousser sa lèvre inférieure de temps en temps. Et parfois sa langue claque quand il est positionné sur le sein droit en madone inversée. Il fait 4 inspirations rapides avant d'avaler une bonne gorgée.
Malgré tout il est éveillé, souriant et montre du plaisir à téter. Par ailleurs il remplit le nombre de couche d'urine réglementaire pour son âge (il vient d'avoir un mois) les selles sont rares (première selles aujourd'hui après 15 jours d'attente).
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si je comprends bien, mon bébé qualifié de tétouilleur par les sages femmes de la maternité a une succion inefficace qu'il compense en tétant très souvent et longtemps. Quankd je pense que l'une d'entre elles interprétait cela comme une mauvaise manie. S'adressant à mon fils qui n'avait que 3 jours : "c'est le sein nourricier, pas ton jouet." Puis elle m'a dit : "donnez lui une tétine si vous ne voulez pas qu'il soit trop scotché à vous"
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avant 6 semaines des selles rares peuvent être le signe que bébé a du mal à accéder à suffisamment de lait. Avec la prise de poids lente et ce que tu décris, cela semble conforter l'hypothèse d'une succion peu efficace...

Mais maintenant que tu as trouvé ce qui explique ces tétées à rallonges, fréquentes, la prise de poids faible, tu vas pouvoir agir!
L'alternance +++ et la compression sont des premières pistes et aussi essayer d'améliorer la prise du sein

Est ce que les freins de langue et de lèvre ont été vérifiés par un professionnel?
Est ce que bébé a vu un ostéo? Parfois un blocage peut entraver la succion.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avant 6 semaines des selles rares peuvent être le signe que bébé a du mal à accéder à suffisamment de lait. Avec la prise de poids lente et ce que tu décris, cela semble conforter l'hypothèse d'une succion peu efficace...

Mais maintenant que tu as trouvé ce qui explique ces tétées à rallonges, fréquentes, la prise de poids faible, tu vas pouvoir agir!
L'alternance +++ et la compression sont des premières pistes et aussi essayer d'améliorer la prise du sein

Est ce que les freins de langue et de lèvre ont été vérifiés par un professionnel?
Est ce que bébé a vu un ostéo? Parfois un blocage peut entraver la succion.
Bonjour! Bonne nouvelle bébé a fait deux selles hier! 😃 oui je comprends que je positionne mal le bébé au sein. Je précise que j'avançais le mamelon au centre de sa bouche alors qu'il fallait approcher le mamelon de la base du nez et attendre que le bébé ouvre grand la bouche. Je vais faire des travaux pratiques avec petit prince dès qu'il aura fini sa sieste. Nous avons consulté une ostéopathe spécialiste des bébés. D'après elle tout est normal.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis deux jours je fais très attention au positionnement de mon bébé pour une bonne prise au sein, je suis vos conseils avec la multi alternance et la compression des seins à chaque tété. C'est incroyable à quel point le comportement de mon fils a changé! Au lieu de réclamer toutes les heures, il espace ses demandes et téte en faisant des petits vagissements de contentement. Il produit des selles à chaque tété alors qu'il ne fallait que des gaz depuis deux semaines. Je suis enfin rassurée de son état de santé. J'attends avec sérénité la prochaine pesée. J'ai retrouvé la joie, et j'ai enfin le temps de faire des siestes et des promenades en famille. Merci de tout coeur !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis vraiment effarée, mais aussi très peinée, que des professionnelles puissent dire de pareilles conne***s dans les maternités...
Pauvres petits bébés...
 
Oh @Tif je comprends tellement ta situation…je traverse les mêmes difficultés avec mademoiselle qui a 10 semaines, tétées de nuits espacées et efficaces et la journée galère.
Mais l’hyper alternance et la compression n’y font rien.
Je suis contente que ça fonctionne dans ton cas.
Tu as fait comment pour améliorer la prise du sein ?
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh @Tif je comprends tellement ta situation…je traverse les mêmes difficultés avec mademoiselle qui a 10 semaines, tétées de nuits espacées et efficaces et la journée galère.
Mais l’hyper alternance et la compression n’y font rien.
Je suis contente que ça fonctionne dans ton cas.
Tu as fait comment pour améliorer la prise du sein ?
Mon bébé va de mieux en mieux depuis mon dernier poste. Je commence à remarquer des petits bourrelets sur ses cuisses. Il y a eu une amélioration car je m'applique à positionner le mamelon au niveau de la base du nez de mon bébé et a attendre qu'il ouvre assez la bouche pour englober l aréole avec sa lèvre inférieure, ensuite je plaque sa bouche sur mon sein, puis délicatement avec un doigt je lui retrousse les lèvres. Ce n'est pas évident et je dois reprendre la manoeuvre plusieurs fois. Cette vidéo m'a aidée:
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh @Tif je comprends tellement ta situation…je traverse les mêmes difficultés avec mademoiselle qui a 10 semaines, tétées de nuits espacées et efficaces et la journée galère.
Mais l’hyper alternance et la compression n’y font rien.
Je suis contente que ça fonctionne dans ton cas.
Tu as fait comment pour améliorer la prise du sein ?
La journée bébé réclame moins souvent puisque il n'est plus affamé. La preuve: il fait des selles après chaque tétées à présent. Le soir quand je vois que malgré la compression et l'alternance il se remet à tétouiller je le décroche. Il hurle mais je le console en le berçant, en le promenant dans la pièce... bref je fais diversion. Maintenant j'ai compris que je ne devrait pas répondre à ses cris par une tétine ou un biberon... sinon son besoin de succion n'en est que fort.
 
Merci @Tif pour cette vidéo,
Je la montrerais à monsieur à midi, il m’aide beaucoup pour l’allaitement, le soir quand c’est compliqué émotionnellement parfois je lui demande de l’aide et il vient faire compression pendant que notre fille tête, ainsi j’ai les mains libres pour essuyer mes larmes et câliner bébé pour me réconforter.
Et puis rien que le fait de ne pas être seule dans ces moments là ça aide beaucoup.

j’arrive aussi à la calmer en la consolant comme tu le fais, mais je pense que ça ne la fait que patienter en espérant que je la remette au sein.
Quand la faim la tient elle est très difficile (ce qui est normal aussi).

Du coup je peux pas la poser, c’est du stress pour moi. Et de la fatigue pour elle…
J’en suis arrivée au stade où lorsqu’elle me demande une tétée en journée et qu’elle s’endort sur le sein alors qu’elle n’est pas repue, bah je la laisse, je n’ose plus bouger.
Parce que je sais d’avance que si je la pose elle va se réveiller et c’est reparti pour un tour…
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu as essayé l'hyper alternance ? Changer de sein dès que sa déglutition ralentie et en donner autant qu'elle en a besoin : 2, 4, 6...
 
Oui @Astraz c’est ce que je fais déjà, mais lorsque les seins sont souples elle tetouille directement et n’arrive parfois même pas à une seule déglutition avant de s’énerver et lâcher tout…
 
Haut