• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé tète moins à cause des dents ?

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les mamans

Voilà mon petit Esteban d'amour (7mois 1/2) vient de sortir les deux incisives du bas. La sortie s'est plutôt bien passée, ormi une nuit difficile avec doliprane.
Par contre depuis les tétées sont plus courtes, et surtout jusque là il s'endormait au sein. Pourtant maintenant pour les siestes, il tète 5 minutes max et puis je dois le balader en poussette ou porte bébé pour l'endormir. En quelques minutes, il s'endort et je le sens très fatigué car les siestes sont aussi nettement plus courtes : 30 minutes à une petite heure contre une à deux heures jusqu'à récemment.
Bref, les tétées ne sont plus un moment d'apaisement : il tète et puis veut s'asseoir, impossible de le passer sur l'autre sein, si j'insiste il se plaint. D'habitude je le prends dans mes bras et je l'endors contre moi avec la sucette si le sein ne suffit pas... Maintenant c'est plus possible.

Je rajoute qu'il commence vraiment à bien bouger et vouloir marcher à quatre pattes ou au moins à bien ramper. Est-ce que cette acquisition aussi pourrait l'empêcher de se "concentrer" sur les tétées et perturber son sommeil ? Nouvelle découverte = nouveau rituel ?

Ou alors tout simplement quand ils grandissent les tétées ne sont plus aussi longues car ils sont plus efficaces ?
 

Aurian

Période de pointe
Tu as essayé de le faire téter assis? le mien ne voulais plus téter allongé quand il a commencé à tenir assis et à ramper. Il se déconcentrait aussi très vite, trop pressé de retourner à ces occupations. Ici les tétées sont courtes mais plus fréquentes, en ce moment sa passion c'est de téter debout!
Rassures toi ça va se calmer, le rythme change lors de nouvelles acquisitions, pendant une période il tètera juste pour se nourrir et quelques temps plus tard tu seras à nouveau une tétine ambulante (c'est mon cas en ce moment! )
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Aurian ça me rassure. C'est tout à fait ce que je ressens : je tête vite pour vite retourner à mes occupations tellement plus intéressantes :rolleyes:

Je reste dispo pour le rôle de tétine :)
Je fais aussi très bien office de mur d'escalade :p
 

choupette

Voie lactée
Moi les dents n'ont rien changés, c'est l'âge qui fait ça ! C'est autour de 9 mois ( en fait c'est quand le bébé rentre dans une période de forte motricité, c'est variable), il faut se méfier du sevrage sans y faire attention, parce que le bébé est accaparé par ses acquisitions motrices et ne réclame plus le sein et donc téte moins. J'ai vu ça quelque part je crois sur le site LLL... Il faut continuer à lui proposer régulièrement, apparemment c'est une phase, ça dure pas ... et j'espère pour toi que l'endormissement au sein va revenir ! C'est si agréable !!!
 

choupette

Voie lactée
Par contre c'est vrai que en grandissant les tétés sont plus rapides (max 5 min chez moi, sauf celle du soir). Ils sont plus efficaces comme tu dis !
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comme @choupette je pense aussi que c'est lié à l'âge. Même souci ici @Christine13 et pourtant ma fille n'a pas les dents qui la travaillent. En fait elle a toujours fait des tétées très courtes depuis sa naissance (sans doute lié à mon REF) mais elle tétait souvent. Depuis quelques jours c'est le minimum vital...manger à la cuillère l'intéresse beaucoup plus. Elle va me refuser le sein mais s'agiter d'enthousiasme devant sa compote ou sa purée. J'en viens à me demander s'il faut que je tire mon lait pour lui proposer autrement...mais je ne me suis jamais servi d'un tire-lait...et je n'en ai pas!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement il y a encore deux jours je voyais qu'il était gêné pour téter longtemps, alors que maintenant la tétée est calme mais se doit d'être efficace: il est concentré mais ne compte pas s'éterniser.
Ce soir du coup, il a un peu tété puis à réclamer sa sucette. C'est quand j'ai voulu le coucher qu'il a tété pour s'endormir complétement.
Vos messages me rassurent, même si je fais attention à un sevrage progressif dissimulé dont je n'ai strictement aucune envie ! Je rajoute un peu plus de lait dans ses repas aussi, on est jamais trop prudent ;)

@Lina42 oui du coup au moment des repas je lui propose le lait à boire dans une tasse ou dans un verre. Il adore même s'il ne maîtrise pas encore très bien. Je fais ça au TL pour aller plus vite mais tu peux le faire en manuel si tu es plus à l'aise comme ça. Je tire entre 10 et 50ml ça dépend...
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Christine13,

Tout pareil ici! Bientôt 7 mois et il tète de moins en moins la journée, 3-4 tetés, une au réveil et encore s'il est bien disposé, une à la sieste du matin si on l'a fait à la maison sinon il s'endort dans la voiture, poussette ou porte bébé, plusieurs petites tetes pour la siestes de l'aprem et une pour le couché.
La nuit c'est variable de 2 réveils à... bcp plus selon les nuits! Par contre il mange vraiment la nuit et les tetés durent plus longtemps.
Comme cela a été dit, pour moi ce ne sont pas les dents (en tout cas pour le moment je ne vois rien sur le mien!) mais plutôt l'excitation des tas de choses à faire et à découvrir la journée qui font qu'ils ne sont pas concentrés sur les tetés... + la diversification.
Je ne me suis pas encore mise à tirer mon lait, pour le moment je laisse faire, tant qu'il se réveille encore la nuit je pense que ça devrait aller niveau lactation...
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui et ça se constate bien au niveau des couches! Je suis de nouveau obligé de le changer au milieu de la nuit (ce qui est bien galère car ça le réveille vraiment) sinon au matin il est trempé alors que la journée les couches ont moins de pipi...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai testé qqchose cette nuit : il a dormi tout seul dans notre chambre (son lit à barreaux est collé au nôtre avec un pan en moins). Nous nous sommes installés sur le clic clac car je voulais voir si nous n'étions pas responsables de certains réveils nocturnes. On (enfin surtout mon mari;)) fait du bruit la nuit en bougeant, le frottement contre les draps, etc.
Et bien il ne s'est réveillé que 3 fois!! Ce n'était plus arrivé depuis des mois ! J'attends de voir si ça fonctionne sur la durée cette semaine et si c'est le cas je déménagerais son lit dans sa chambre.
Qu'en penses-tu vous concernant ?

Pour les tétées on doit être à une dizaine encore par jour, mais il y a beaucoup de tétées soif d'une minute ou deux. Les "vraies" tétées il doit y en avoir entre 4 et 6 je dirais + celles de nuit. On va voir comment ça évolue...

Pour les couches, j'en ai acheté de nuit et au moins je n'ai pas besoin d'aller le changer et il reste au sec car ça aussi c'était cause de réveil.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici bébé dort dans sa chambre depuis 3 semaines - 1 mois mais ça n'a rien changé niveau réveils nocturnes...
Cool que tu n'ais eu que 3 réveils cette nuit!!
Nous depuis 1 semaine il alterne nuits très bien avec des phase de 6-7h de sommeil sans réveil et d'autres nuits catascatastrophiques avec des réveils toutes les heures! C'est déroutant mais des bonnes nuits comme ça il n'en avait plus fait depuis ses premiers mois donc j'ai espoir qu'on soit sur le bon chemin...
C'est quoi tes couches nuit?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahah ah ouais c'est tout ou rien quoi ! :p
Au moins les bonnes nuits te permettent d'encaisser un peu mieux les mauvaises j'espère. Et puis tu as l'impression d'être sur la bonne pente, c'est important.
Ici je ne dois pas crier victoire trop vite, mais ça m'a bien regonflé niveau moral :)
Pour les couches c'est les Pampers baby dry nuits.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le problème c'est qu'il se couche très tôt (19h15 environ) donc quand il dort 6-7h même si je me couche tôt moi aussi ça fait seulement 2-3h que je suis couchée... mais c'est pas grave le principal c'est que ça s'améliore!
Suis pas fan des pampers mais merci quand même.
Croisons les doigts pour cette nuit! (Et les suivantes!!)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement 19h15, c'est un peu tôt pour finir la journée... il y a toujours quelque chose à faire à la maison, mais je m'astreins à lire un peu, me détendre. Bon je lis deux lignes et le bouquin me tombe des mains ;)
Ici c'était plutôt 20h mais le repas a décalé le coucher vers 20h30 21h.

On m'avait donné tout un kit premier âge de couches lavables mais on n'a pas été convaincu avec mon mari. Les couches bio sont un peu trop chères pour moi (peut-être le jour où je retravaille parce que là on n'a que le salaire de mon mari). Les Pampers ont de bonnes qualité je trouve. Une marque à me recommander peut-être ?

Bonne nuit !:)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'me suis pas lancée dans les couches lavables non plus mais je suis assez sensibilisée aux perturbateurs endocriniens (on sort pas indemne de nombreuses années de PMA... :() du coup ici c'est couches écolo et elles ne sont pas plus chères que les pampers! Love and greens ou pingo selon les promos que je trouve mais il n'y a pas à ma connaissance de modèle spécial nuit...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh oui je comprends bien ta motivation @Axb :( je fais pourtant attention aux composants de tous les produits qui touchent bébé (savon, coton, eau, etc.) Et pour les couches j'ai choisi la facilité... J'ai un peu honte:oops: en plus mon mari bosse dans la recherche en écologie (il se bat contre les boues rouges, plein de perturbateurs endocriniens là-dedans aussi).:mad:
Je vais regarder de ce pas ces marques, merci !

Sinon la nuit s'est bien passé à nouveau, je suis confiante. La prochaine étape: le coucher dans son lit pendant ses siestes! Tout un programme :rolleyes:
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Cool pour la nuit!
Ici nuit pas trop mauvaise non plus 3 reveils avec une 1ere partie de nuit de 5h d'affilé.
Les siestes c'est pareil sur ou près de moi et aussi très entrecoupées... j'arrive depuis peu à le poser mais ça dure rarement plus de 45min...
Mais depuis ce matin je crois que les dents le travaillent +++ le pauvre, du coup ça risque encore de tout chambouler :(

Je me permets de t'envoyer un article récent de 60 millions de consommateurs sur les couches par MP, je n'arrive pas à le joindre à ce message.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci bcp, j'ai pu consulter l'article de 60M de consommateurs. Ma maman qui avait entendu une chronique à la radio m'en avait déjà parlé.
Du coup je vais prendre les Pingu, je suis abonnée à maman au naturel alors c'est pratique ! Mais vraiment je renouvelle mes remerciements car il faut des fois des messages comme le tien pour faire sauter le pas :)
En plus, ça m'évitera définitivement d'aller en grande surface (j'y allais justement pour acheter les Pampers)!
 
Haut