• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé s'endort au sein

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Alors si tu as l'impression que ta fille n'ouvre pas assez la bouche, voici des idées qui te seront peut-être utiles :

- essayer de faire une prise de sein asymétrique
Voici ce qui est dit à ce sujet dans l'AA55 http://www.lllfrance.org/vous-infor...d-hui-extraits/1140-55-positions-dallaitement

La prise asymétrique

Maureen Minchin, consultante en lactation en Australie, pense que « des problèmes particuliers peuvent surgir quelle que soit la position d'allaitement si la personne qui aide la mère se focalise sur la position elle-même et non sur le résultat et la qualité de la bouchée de sein prise par le bébé dans cette position ». Le Dr Jack Newman est convaincu que « de nombreuses mères et de nombreux bébés trouveraient la tétée plus facile si la prise du sein se faisait de manière asymétrique, avec la lèvre inférieure couvrant une plus grande surface de l'aréole que la lèvre supérieure ».
Dans leur livre The Breastfeeding Atlas, Kay Hoover et Barbara Wilson-Clay écrivent : « L'astuce pour aider le bébé à prendre le sein et non le mamelon est de se souvenir que c'est l'orientation de la mâchoire inférieure qui est capitale. La mâchoire supérieure est immobile et sert uniquement d'appui. L'ouverture et la fermeture de la mâchoire inférieure sur son articulation et l'action massante de la langue sur le sein créent l'alternance de pressions et de dépressions nécessaires à l'extraction du lait. C'est pourquoi il est essentiel que la mâchoire inférieure soit correctement placée. Les mères devraient tendre à placer la bouche du bébé de manière décentrée sur l'aréole, avec beaucoup plus de la "cible" couverte du côté du menton. Ainsi, la fermeture des mâchoires se fait sur les sinus lactifères et le mamelon risque moins d'être pincé. »
Elles poursuivent avec les méthodes qui aident le bébé à ouvrir grand la bouche. « Il est nécessaire d'attirer le corps du bébé contre soi, de manière à ce que son torse, son ventre et ses genoux touchent le corps de la mère, soient comme 'drapés' autour de lui. Le corps du bébé est placé avec son nez en face du mamelon, de manière à l'obliger à se déplacer d'abord vers lui pour prendre le sein. Cela oblige le bébé à ouvrir grand la bouche. Sa tête doit pouvoir s'incliner légèrement en arrière. Avec une petite extension de la tête, il approche la mâchoire inférieure et la place en premier sur le sein. Si, au contraire, la mère pousse sur la tête, elle va fléchir en avant et ce sont le nez et la mâchoire supérieure qui entreront en contact avec le sein en premier. C'est comme essayer de mordre dans une pomme avec le menton appliqué sur le torse. »
La prise asymétrique permet au bébé de prendre une grande bouchée de sein. Elle l'aide à garder les lèvres retroussées. Lorsque la mère amène le bébé au sein par le menton, au moment où la langue entre en contact avec le sein, la mère peut l'utiliser pour encourager le bébé à ouvrir la bouche un peu plus grand. La lèvre supérieure est la dernière partie à entrer en contact avec le sein. Alison Hazelbaker explique que « la prise asymétrique facilite le placement correct de la langue sur le sein maternel. Lorsque le menton du bébé est bien placé et qu'il place correctement sa langue, les lèvres se retroussent automatiquement ».
De nombreuses mères trouvent qu'avec la prise asymétrique, toutes les douleurs de mamelons qu'elles avaient pu ressentir disparaissent. Dans plusieurs cas, j'ai aidé des mères dont les mamelons étaient douloureux. Lorsque le bébé relâchait sa prise, le mamelon était déformé et portait des marques évidentes de compression. Lorsque j'ai montré à ces mères la position « madone inversée » combinée avec la tenue en U et la prise asymétrique, elles ont pu mettre bien mieux leur bébé au sein. Lorsqu'il relâchait le mamelon, ce dernier n'était plus déformé. Les tétées étaient plus efficaces, les bébés avaient une plus grande quantité de lait, et les douleurs aux mamelons avaient disparu.

- essayer de trouver une autre position où le bébé ouvre mieux la bouche
en ballon de rugby : la maman est assise, le visage du bébé est face au sein mais son corps est le long du corps de sa mère. Par exemple si le bébé tète le sein droit, son corps est le long du côté droit de sa mère.Un dessin ici en bas de page

en position biological nurturing (BN) ou transat : La mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter. Quelques photos sur cette page.

en madone inversée :*La mère est installée comme en madone classique mais c'est la main opposée au sein donné qui soutient la tête du bébé (ex : sein gauche soutenu par main gauche, main droite soutient bébé) La tête du bébé est placée au creux de la main , les doigts de la mère ne sont pas plus hauts que les oreilles et laissent à la tête du bébé la possibilité de s'incliner en arrière. Le poids du bébé est sur l'avant-bras de sa mère qui le porte à hauteur de sein, sans se pencher. Des coussins peuvent porter le bras de la maman.

- effleurer les lèvres du bébé avec le mamelon et rapprocher le bébé du sein au moment où il ouvre la bouche

- pratiquer la marche sur la langue pour améliorer la position de la langue lors de la tétée : on fait comme si on marchait avec la pointe du doigt sur la langue du bébé. On appuie doucement en comptant un, deux, trois puis on avance un peu plus en arrière (pas trop loin pour ne pas déclencher de réflexe nauséeux). Cela peut aider un bébé à mieux baisser sa langue sous le mamelon pendant la tétée.

- vérifier auprès d'un spécialiste de santé formé à l'accompagnement des bébés (kiné, ostéo, ...) qu'il n'y a pas une tension particulière qui gêne la succion
 

loolloo

Montée de lait
Je revois une conseillère en lactation demain. Une amie m'a parlé d'un problème de frein de langue trop court en voyant ma puce pleurer: elle ne lève pas la langue.
J'ai déjà essayé toutes les positions citées.
On m'a aussi parlé d'un manque de lait et proposé de donner le 2e sein après compression.
Elle a fait 2séance d'ostéo, elle avait qq tensions dans le cou mais ca va beaucoup mieux.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est bien de faire regarder son frein de langue. Surtout pense aussi à faire vérifier le frein de lèvre supérieur et la forme du palais.

Tu nous tiens au courant.
 

loolloo

Montée de lait
Bonjour, j'ai donc vu la conseillère, il y a bien un problème de frein de lèvre et de langue, donc elle ne vide pas bien le sein et pour elle le poid n'est pas terrible. Elle me conseille d'utiliser un dal en attendant.
J'ai appelé pour prendre rdv avec l'orl qu'elle me conseille, pas de place avant septembre!!! Si vous en connaissez un très bon dans le 95 je suis preneuse!
Elle aurait également une intolérance au gluten et sans doute aux produits laitiers.
Ca fait beaucoup je trouve :(
 
Haut