• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé s'endort au sein

loolloo

Montée de lait
Bonjour, ma fille a un mois et je l'allaite exclusivement.
Elle s'endort systématiquement après 10/15min de tétée et se réveille 5min après parce qu'elle a encore faim. Du coup les tétées durent pendant des heures. Si je la pose dans son lit elle se réveille une fois sur deux et se remet à pleurer parce qu'elle a encore faim.
Elle souffre également de coliques depuis une semaine et ses selles sont devenues vertes depuis à peu près le même moment.
Mon médecin me dit que les selles vertes sont normales pour un bébé allaité mais j'ai lu ici que ça serait dû au fait qu'elle ne prend pas le lait gras de fin de tétée?
Merci d'avance:)
 

sabrina 30

Montée de lait
Bonsoir
Effectivement si vous lisez le feuillet sur les coliques les selles vertes vont ensemble. Le problème est qu' elle ne doit pas prendre le gras de fin de tétée.
Quand elle tete vous lui donnez un seul sein a la fois ? Si c est le cas à la tète suivante donnée lui le même sein pour qu' elle arrive au gras.
Pour ce qui est qu elle réclame beaucoup est ce de la faim ou juste du tetou câlin?
Elle fait ca depuis quand ? Il faut penser aussi au pic de croissance. Bref beaucoup de possibilité.
Tenez moi au courant. Bonne soirée
 

loolloo

Montée de lait
Merci pour votre réponse. Elle fait ça depuis le pic de croissance des trois semaines environ. Avant elle ne prenait qu'un sein et le lachait quand elle avait fini en s'endormant. Ses selles étaient bien jaunes.
Depuis le pic, en journée, elle prend un sein, tète, s'endort en tétouillant ou en lachant le sein au bout de quelques minutes. Si je la décroche elle se met à pleurer et reprend le sein. Idem si je la pose et cela peut durer des heures. Pendant ces tétées très longues je ne lui donne qu'un seul sein et l'autre à la tétée suivante.
Elle accepte parfois la tétine donc je ne sais pas si elle a un gros besoin de succion ou si elle ne prend pas ce qu'il lui faut en une fois.
 

sabrina 30

Montée de lait
Bonjour
Essayez donc de lui donner deux fois de suite le même sein vous verrez si y a une amelioration niveau selles et forcément le tetou de maman c est meilleur que la sucette.
Ensuite est ce qu' en debut de tétée elle s étouffe ou pas il ne faudrait pas que vous ayez n ref qui lui aussi entraine des selles vertes explosives et si pepette a un fort besoin de succion elle a assez mangé avec le lait de début de tétée malheureusement mais n a pas comblé son besoin de câlin avec maman.
Allez voir le feuillet sur les ref ca peut être une piste aussi.
Bon courage.
 

loolloo

Montée de lait
Depuis cette nuit je lui donne 2/3fois le même sein, les selles sont toujours vertes :confused:
Il ne me semble pas pour le ref, elle ne s'étouffe pas et le lait ne sort pas jet si je l'enlève.
J'ai essayé de la mettre dans l'écharpe mais elle se tend si elle n'a pas assez mangé :( et fais le pic-vert
 

sabrina 30

Montée de lait
Bonsoir
Autre idée car je ne suis pas une experte.
N a t elle pas de reflux qui pourrait expliquer sa demande ++ de teter.
Pour ce qui est de la couleur des selles j ai eu le même soucis que votre pepette avec la mienne. Et mon doc m avait répondu que tant qu' elle prenait du poids ca allait.
J ai quand même fait 2 à 3 tétees sur le même sein arrêté les pvl car ref et les selles sont revenues jaunes.
Je n ai pas de solution miracle. Si ça ne passe pas essayez d avoir une conseillère en réunion ou au téléphone elles ont plus d expériences et auront peut être des solutions.
Je continu de réfléchir et chercher de mon côté.
Tenez moi au courant.
On trouvera la solution.
Bonne soirée.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Looloo

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton allaitement et sur la santé de ta fille : quand lui proposes-tu le sein, combien de fois tète-t-elle environ sur 24 ? Combien de couches mouillées d'urine et de selles observes-tu en une journée ? Peux-tu nous renoter les infos des différentes pesées également : poids de naissance, poids le plus bas, autres pesées ...
Ces informations nous permettront d'avoir une idée plus précise de la situation :)
 

loolloo

Montée de lait
Ma fille est née à j+2, elle pesait 2,870kg, à 1 mois elle pèse 3,4kg. Elle avait pas mal perdu à la mater, mon allaitement à eu du mal à se mettre en place: montée de lait tardive avec compléments donnés à la cuillère. Ensuite de grosses douleurs du côté gauche, j'ai mis environ 3semaines à bien la placer de ce côté, aucune douleur depuis.
Pour les couches je dirais 7 ou 8 selles par jour ( toujours vertes) et autant d'urine.
Hier elle a été au sein de 18h à 20h sans le lacher! Dès que je l'enlève ou la pose elle pleure :s elle tète quasiment toutes les heures, je lui propose le sein dès qu'elle pleure, ce qui arrive 5min après l'avoir posé. Je commence à saturer de ne faire que ça de mes journées :s
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans cet article http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles , on lit ce passage à propos des rythmes du bébé :

Au cours de la journée, il était culturellement admis qu'un nouveau-né « ça tète toutes les 3 heures environ ». Depuis quelques années, les conseils aux mères vont dans le sens d’un allaitement « à la demande ». Or certaines mères se plaignent de ce que leur bébé tète « tout le temps » ou bien qu'il « prend la nuit pour le jour ». Quand on interroge plus en détail ces mères, elles décrivent le plus souvent la situation suivante : le bébé dort le matin, avec des tétées plutôt espacées, mais pleure beaucoup le soir, moment où elles pensent manquer de lait. Cette situation amène classiquement à donner un complément de lait industriel. Or on touche là la réalité concrète du rythme physiologique de l'allaitement maternel: celui-ci ne consiste pas en un espacement régulier de quelques heures entre des tétées réparties de façon homogène au long du nycthémère. Tout d'abord, il y a plus de tétées entre 14 h et 2 h du matin qu'entre 2h et 14h (5), jusqu’au double les 3 à 6 premières semaines (3). C'est une réalité à laquelle les nouveaux parents ne sont pas forcément préparés. Mais il s'agit d'un phénomène normal et non pas d'une « confusion » du bébé. Les tétées de nuit étant particulièrement importantes au début pour l'établissement d'une lactation abondante, on peut penser que ce phénomène a son intérêt. Et l'expliquer aux mères.
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide (6), de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate.

Est-ce que ça te rassure par rapport à ces tétées groupées que tu observes de 18h à 20h ?

As-tu déjà eu des informations sur comment allaiter aux signes d'éveil avant que les pleurs n'arrivent ? Cet article http://www.lllfrance.org/vous-infor...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande développe le sujet et présente des photos parlantes pour aider à les repérer. Voici un extrait :
Quels sont les signes d’éveil ?

En phase de sommeil léger, le bébé montre les tout premiers signes de faim et il est très proche de l’éveil : yeux qui bougent sous les paupières fermées, petits mouvements de succion, légères mimiques, mouvements des bras et des jambes… On peut parfois être amené à proposer le sein, dès cette phase de sommeil léger, à un bébé, s’il dort beaucoup et/ou s’il a une prise de poids lente.
En phase d’éveil calme, le bébé observe le monde autour de lui, il est éveillé mais n’a pas l’air de chercher particulièrement le sein. Le bébé, calme et attentif, est déjà dans de bonnes conditions pour téter.
En phase d’éveil agité, il porte ses mains à la bouche, il tourne la tête à la recherche du sein : le bébé montre activement qu’il a faim et sa demande est facile à percevoir.

Autre piste : as-tu essayé la compression du sein en fin de tétée ? Cela aide le lait à couler et permet au bébé de recevoir davantage de lait riche en graisse. Voici un doc écrit*: http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=972&Itemid=506 et une vidéo*: http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1254&Itemid=507 qui présentent la technique.
 

loolloo

Montée de lait
J'avais déjà lu cet article mais j'ai l'impression que c'est à longueur de journée qu'elle tète, les siestes ne durent que 10min grand max si je la pose et elle se remet à pleurer immédiatement, je ne suis pas sure qu'elle soit rassasiée avec un seul sein en fait.
J'ai un peu essayé la compression, ça aide à espacer: toutes les heures ce matin avec dodo dans mes bras entre temps
 

loolloo

Montée de lait
Elle a pris un bib de 50ml de mon lait tiré à 13h30 puis le sein à 14h pendant environ 10min, j'ai fait la compression du sein et depuis elle dort sur le canapé. Peut être que je devrais donné les deux seins à chaque tétée? Mais comment savoir que le premier est fini?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si après la tétée du premier sein et la compression, tu sens qu'elle a encore envie de téter, n'hésite pas à lui proposer l'autre sein. Tu es la personne la mieux placée pour sentir ce dont elle a besoin : si elle a faim, il vaut effectivement mieux lui donner le 2e sein !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a rien de nocif à proposer le second. Au pire elle ne tetera pas c'est tout.
 

loolloo

Montée de lait
Quelques nouvelles: bebe a toujours des selles vertes, je crois qu'elle prend mal le sein, sa bouche n'est pas toujours grande ouverte. Est ce que ça serait pour ça qu'elle passe son temps au sein? Elle ne prend pas assez donc n'est pas rassasiée?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ça pourrait de venir ça.

Est-ce que quelqu'un a vérifié sa succion?

Est-ce que tu as des réunions Leche League près de chez toi?
Tu peux également prendre rendez-vous avec une consultante en lactation IBCLC (http://consultants-lactation.org/) pour voir avec toi si la prise de sein est bonne?
 

loolloo

Montée de lait
Non je n'ai pas mal. J'ai mis du temps à ne plus avoir mal justement. Maintenant ça va beaucoup mieux. J'ai justement vu une conseillère en lactation pour revoir la position mais quand je regarde sa bouche je ne la trouve pas bien grande ouverte comme sur les photos et les lèvres ne sont pas très bien retroussées.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y avait pas de problème de frein de langue ou de lèvre selon la consultante en lactation?
 

loolloo

Montée de lait
Non, ma sage femme, la conseillere et le médecin ont regardé, pas de problème pour eux. Elle arrive de temps en temps à bien ouvrir mais pas à chaque fois.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faudrait peut-être que quelqu'un observe à nouveau une tétée.
Histoire de voir si tout va bien de ce côté là.
Qu'en penses tu?
 
Haut