• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé rejette papa... Maman coupable ?

SuperPatate

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello, les supers mamans,
A mon tour de vous faire part de mes préoccupations.
On a attendu 4 ans avant d'avoir notre petit bonhomme, et Fiv aidant (dans le privé, après diagnostic de stérilité dans le public), il a pointé le bout de son nez en mai dernier. Papa a été très présent durant la grossesse, lui faisait la discussion et la lecture contre mon ventre, présent à chaque Rdv prénatal y compris la SF, bref, un papa comme on en rêve.
On était tous les deux d'accord avec le principe du maternage proximal. On a pris nos dispositions financièrement et j'ai donc dit au revoir à ma classe et mes élèves pour être h24 disponible pour Micro.
Mon mari s'est arrangé pour être à la maison pendant 2 mois plein, puis a mi-temps pendant 4 mois pour ne pas avoir a partir en mission (il travaille a l'étranger 70% du temps d'habitude) de sorte de profiter un maximum de bébé et lui donner de son temps.

De mon côté, des débuts d'allaitement dans les larmes, à cause des crevasses, mais on s'est accrochés, et on a maintenu un allaitement exclusif jusqu'à la diversification à 5 mois et demi. Depuis la naissance, il tête toutes les 2h environ, jour et nuit.
Maintenant moins en journée grâce au repas de 13h (qu'il termine par une tétée pour s'endormir) et au goûter à 16h (il ne re-tete qu'à 18h30/19h).

Voila pour le contexte.

Mais voilà.
Mon mari a repris a plein temps en le mois dernier, et ca a coïncidé avec 2 évènements :
1. Il avait une mission à Dubaï. Nous sommes partis avec lui mais ne l'avons que croisé quelques fois, puisqu'il travaillait.
2. Au retour, Micro a fait une petite rhinopharyngite, et n'arrivais à dormir que dans mes bras a la verticale.

Depuis, il rejette Franchement papa. Il tourne la tête quand son père vient tout près et s'affole quand il le prend. Pourtant, quand il est à la maison, il lui donne toujours le bain le soir avant que je ne le relaye pour la tétée/dodo, et la pas de problème, Micro se laisse faire. A tout autre moment sinon, c'est la crise.

Papa trouve que c'est ma faute. Que je suis trop proche de mon fils, que je l'ai rendu dépendant. Au final, je me rends compte que le maternage proximal dont il se disait fier ne lui convient plus tant que ça maintenant que bébé affirme sa volonté de rester collé à moi. Lorsque nous sommes seuls, je peux sans problème laisser notre petit garçon jouer sur son tapis pendant que je m'affaire à portée de sa vue, mais dès que son père est là, il ne veut que mes bras et chouine sans cesse (ce n'était pas le cas avant).
Lorsque j'essaie de persévérer en créant des occasions de les faire collaborer, tout le monde s'agace : papa hausse le ton puis ronchonne un reproche avant de me tendre bébé, bébé s'agite, bref, c'est un cercle vicieux qui n'en finit pas.
En definitive, mon mari capitule et s'éclipse avec un air malheureux comme la pierre, et ne revient que pour lui donner le bain le soir (avec moins d'entrain, nécessairement).

Je me dis que 8 mois, c'est la période où Micro réalise que je ne suis pas son extension, et que ça l'angoisse. Meme la nuit, (Cododo), Micro sursaute parfois et s'agrippe à moi en chouinant, puis se calme et se rendort quand il me "trouve".
Papa me dit même que ce n'est pas normal que bébé tête encore autant la nuit (et la pédiatre va dans son sens en me disant que j'aurais déjà du le sevrer des tétées nocturnes). Moi, j'essaie d'écouter mon fils et mon instinct, contre vents et marées, et je ne le sens pas prêt à cette indépendance que tout le monde veut le forcer à adopter.

Du coup, plus Papa s'isole et plus je "surcompense" ce qui n'arrange rien.

Là, je suis un peu paumée quant à savoir quel comportement adopter.

Si vous avez des retours d'expérience, des pistes... je suis preneuse ! Je ne comprends pas ce que je fais mal, je ne sais pas pourquoi ce que j'ai toujours fait ne semble plus avoir les mêmes conséquences, puisque bébé ne réagissait pas ainsi, et surtout, je n'arrive pas à déterminer ma part de responsabilité dans cette situation.

Merci, d'avance à vous toutes.
 
Dernière édition:

calaimity

Fontaine de lait
Ton bonhomme rentre dans la phase de l'angoisse de séparation, faire lire un article explicatif à ton mari pourrait peut-être l'appaiser. Une autre piste jouer avec le petit tout les 2 pourraient peut être appaiser les tensions et facilitera le lien avec le papa. Par contre ta pédiatre n'y connaît rien en allaitement, en changer serait peut-être une bonne idée.
 

elo87

Hyperlactation
ah lala les hommes...

la sensation de rejet du papa est légitime mais de 2 choses l'une :tu seras toujours sa mere et plus proche car... ben c'est comme ca. Il a passé 9 mois en toi !y a des choses qui ne s'efface pas et l’allaitement créer un lien tres étroit et précieux entre ton bébé et toi et c'est une tres bonne chose ,il n'y a pas culpabiliser de ca.

et la deuxième ,sur allaitement ... faudrait creuser pourquoi il pense ca ,qu'est ce que ca lui pose comme probleme ou renvoie car le sevrage naturel c'est en année que cas e compte pas en mois .

et toi dans tout ca qu'est ce que tu ressens ? tu ne fais rien de mal !!


y a til des moments vraiment où ils sont seuls tous les 2 ?

après les enfants changent de parents à coller ,le mien a 15 mois et il colle enormement son pere en ce moment le weekend surement car il ne le voit pas beaucoup la semaine et y a des semaines c'était moi moi moi et les couchers aussi :/
 

bloom

Lactarium
Pour détendre les choses déjà garder en tête le début de ton texte ? Que c est un papa comme on en rêve ? Tu lui as dit ? Lui faire lire un texte sur le soutien essentiel des papa pour un allaitement reussi? Que quand le papa ne soutient pas l allaitement et la maman souvent l allaitement s arrête plus vite... etc etc etc
Qu il se rende compte de son rôle essentiel et qu il est un papa génial que grâce à ça toi tu peux avoir une bonne relation avec votre bébé.
Que ce n est qu une phase (faire lire des articles) et aussi parfois les enfants ont cette façon aussi d exprimer leur blessure non ? Il me semble... quand un adulte disparaît un peu trop un peu trop souvent il leur font la tête , non ?

le valoriser en lui expliquant ce qu il ne voit peut être pas et expliquer ou il est et parler de lui a ton bebe.
 

SuperPatate

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton bonhomme rentre dans la phase de l'angoisse de séparation, faire lire un article explicatif à ton mari pourrait peut-être l'appaiser. Une autre piste jouer avec le petit tout les 2 pourraient peut être appaiser les tensions et facilitera le lien avec le papa. Par contre ta pédiatre n'y connaît rien en allaitement, en changer serait peut-être une bonne idée.
Merci davoir pris le temps de me répondre.
C'est ce que j'essaie de faire, mais il est tellement focalisé sur la tendance de bebe a venir vers moi qu'il a une réaction qui n'arrange rien, se ferme, interagit de moins en moins. Je cumule les flops !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En plein dans l'angoisse de séparation, ce n'est pas évident de trouver des solutions...
C'est super important que vous continuiez à communiquer, le papa et toi... Lui rappeler tout ce que tu dis au début de ton message, le papa comme on en rêve <3
Pour moi pour permettre aux bébés de "couper un peu le cordon" d'avec la mère, ce n'est pas à la mère de changer et de se faire moins aimer, c'est à l'entourage de prendre une place aimante et aimée...
J'ai eu du mal à faire comprendre à mon mari que c'est en étant tendre et chouette et complice avec notre fils (et pas en forçant la séparation d'avec moi en haussant le ton) qu'il trouvera une belle place et une belle relation avec lui.
C'est comme ça que les relations avec les grands-parents se font et que mon fils adore passer du temps avec eux. Ce n'est pas parce qu'il m'aime moins ou que je me suis détachée ou que je l'ai moins materné...
Je ne sais pas si j'arrive à être très claire mais bon :)
Bon courage :joie:
 

SuperPatate

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
ah lala les hommes...

la sensation de rejet du papa est légitime mais de 2 choses l'une :tu seras toujours sa mere et plus proche car... ben c'est comme ca. Il a passé 9 mois en toi !y a des choses qui ne s'efface pas et l’allaitement créer un lien tres étroit et précieux entre ton bébé et toi et c'est une tres bonne chose ,il n'y a pas culpabiliser de ca.

et la deuxième ,sur allaitement ... faudrait creuser pourquoi il pense ca ,qu'est ce que ca lui pose comme probleme ou renvoie car le sevrage naturel c'est en année que cas e compte pas en mois .

et toi dans tout ca qu'est ce que tu ressens ? tu ne fais rien de mal !!


y a til des moments vraiment où ils sont seuls tous les 2 ?

après les enfants changent de parents à coller ,le mien a 15 mois et il colle enormement son pere en ce moment le weekend surement car il ne le voit pas beaucoup la semaine et y a des semaines c'était moi moi moi et les couchers aussi :/

Coucou Elo. Merci de m'accorder du temps !
Je lui répète en boucle que la situation est normale, mais pour lui, j'ai le beau rôle, donc je suis peu convaincante !
Dans son équipe au boulot, ils sont plusieurs papas tout neuf et échangent pas mal pour se réconforter quant à leurs absences et leur rythmes. Et ses collègues ont des petits "qui ont fait leurs nuits de suite".... mais qui sont au lait maternisé, ou en mixte. De là, je pense qu'il sest lis à lui-même la pression, comme si son fils n'était pas aussi ... performant (!!!) Que les bambins de ses collègues. Apres, c'est mon interprétation !

Mon ressenti a moi....
Ca m'attriste. Je suis déterminée à donner ce que je pense être le mieux à mon fils, ca inclut l'allaitement, le portage, ma compréhension, mon attention. Je me dis que dans la vie, on utilise souvent notre capital temps à essayer de combler nos vides d'amour, alors j'essaie de remplir son réservoir comme je peux, et j'aimerais qu'il bénéficie de la même chose de son papa, qui est littéralement fou de lui, mais qui l'exprime plutôt maladroitement en cette période un peu désagréable pour lui.
Donc je me sens désolée.

Je n'aurais jamais imaginé que les gens soient aussi durs avec les mères allaitantes. Alors si en plus papa se met à bouder, waw l'ambiance.

J'essaie de les laisser seuls, et je m'éclipse toujoirsven trouvant un prétexte durant le rituel du soir. Je reviens pour la tétée, ca me laisse une demie heure pour souffler.
Mais dans la journée quand Zhom est seul avec Micro, ils finissent par venir me chercher, même sous la douche et à rester plantés devant moi jusqu'à ce que je puisse reprendre bébé prétexte que "il me réclame".
Vraiment, le seul moment ou ils se donnent la peine, c'est le bain.
 

SuperPatate

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour détendre les choses déjà garder en tête le début de ton texte ? Que c est un papa comme on en rêve ? Tu lui as dit ? Lui faire lire un texte sur le soutien essentiel des papa pour un allaitement reussi? Que quand le papa ne soutient pas l allaitement et la maman souvent l allaitement s arrête plus vite... etc etc etc
Qu il se rende compte de son rôle essentiel et qu il est un papa génial que grâce à ça toi tu peux avoir une bonne relation avec votre bébé.
Que ce n est qu une phase (faire lire des articles) et aussi parfois les enfants ont cette façon aussi d exprimer leur blessure non ? Il me semble... quand un adulte disparaît un peu trop un peu trop souvent il leur font la tête , non ?

le valoriser en lui expliquant ce qu il ne voit peut être pas et expliquer ou il est et parler de lui a ton bebe.
Il est bien informé sur le sujet, mais entre la théorie et la pratique, clairement, on a un bug.

Belle victoire ce soir, il a accepté mes suggestions sans entrain au début et finalement, ils sont restés bien 45 minutes à collaborer sans moi. Jen ai profité pour lui glisser un "tu vois, quand tu dépasses les 5 minutes de ronchonnages et que tu le rassures, le distrait, te détends... ça passe !"

Ma crainte, réellement, c'est qu'il arrête d'essayer.
 

SuperPatate

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
En plein dans l'angoisse de séparation, ce n'est pas évident de trouver des solutions...
C'est super important que vous continuiez à communiquer, le papa et toi... Lui rappeler tout ce que tu dis au début de ton message, le papa comme on en rêve <3
Pour moi pour permettre aux bébés de "couper un peu le cordon" d'avec la mère, ce n'est pas à la mère de changer et de se faire moins aimer, c'est à l'entourage de prendre une place aimante et aimée...
J'ai eu du mal à faire comprendre à mon mari que c'est en étant tendre et chouette et complice avec notre fils (et pas en forçant la séparation d'avec moi en haussant le ton) qu'il trouvera une belle place et une belle relation avec lui.
C'est comme ça que les relations avec les grands-parents se font et que mon fils adore passer du temps avec eux. Ce n'est pas parce qu'il m'aime moins ou que je me suis détachée ou que je l'ai moins materné...
Je ne sais pas si j'arrive à être très claire mais bon :)
Bon courage :joie:

Oui oui, très Claire, merci !!!
Je suis assez d'accord avec toi la dessus. Abaisser la qualité de la relation avec mon Micro pour faciliter sa relation aux autres, ça me semble assez pauvre comme façon de procéder.
En même temps, je sais que le mieux pour son équilibre a lui, cest de développer une relation avec son papa qui soit tout aussi riche, bien que différente, que celle qu'il a avec moi.

Au départ mon mari se comportait un peu comme une 2e maman, et cetait dur a vivre pour moi. Donc je sais que les lignes de la paternité sont encore un peu floue et mal définie pour Zhom, après tout, on apprend à devenir parents !
Sa famille n'a pas aidé pour tout te dire. Lorsqu'on a été les voir, on a eu droit à un florilège de critiques et de conseils non sollicités (du genre "il ne faut pas le bercer. Si il t'arrive qqch, il sera malheureux parce que ceux qui vont sen occuper ne se donneront pas cette peine", ce genre de trucs irrecevables quoi)
Et j'ai un peu l'impression que mine de rien, dans un coin de sa tête, la méthode "a la dure" plébiscitée dans nos îles, celle qui "ne nous a pas tués après tout" le pousse a me remettre en question l'air de rien.
Quand Micro pleure et qu'il lui reproche de faire un caprice, a 8 mois... ça ne colle pas vraiment avec le positionnement qu'il défendait jusque là.
 

elo87

Hyperlactation
Pas facile...

Le mien a fait ses nuit à 2 mois donc pas de rapport avec l allaitement.

Il faudrait un moment clé que eux deux et que tu ne fais pas ou peut faire ,peut être ?
Un truc où il s'est que c'est le seul à pouvoir gèrer car c'est assez facile de te le redonner au moindre réclamation de ton fils ...

Des fois je dis au mien "Je ne serais pas là 24h tu ferais comment ?" Genre A une époque quand il était plus petit il avait tendance à m'appeler à la moindre difficulté alors que nous nous sommes des warrior on y arrive alone.... en faite ils ont clairement pas la même habitude que nous.

Faudrait qu'il se sente en position de fierté et que tu le relèves mais subtilement ^^
 

SuperPatate

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mien a fait ses nuit à 2 mois donc pas de rapport avec l allaitement.
Waw ! Et ta lactation n'a pas diminué avec l'absence de tétée nocturne ?

Il faudrait un moment clé que eux deux et que tu ne fais pas ou peut faire ,peut être ?
Un truc où il s'est que c'est le seul à pouvoir gèrer car c'est assez facile de te le redonner au moindre réclamation de ton fils ...

Des fois je dis au mien "Je ne serais pas là 24h tu ferais comment ?" Genre A une époque quand il était plus petit il avait tendance à m'appeler à la moindre difficulté alors que nous nous sommes des warrior on y arrive alone.... en faite ils ont clairement pas la même habitude que nous.

Faudrait qu'il se sente en position de fierté et que tu le relèves mais subtilement ^^

Ils ont tous cette manie. FORCÉMENT si tu es debout devant moi, il va vouloir que je le prenne. FORCEMENT qu'il chouine !

Je vais cogiter la dessus. Trouver une activité qui leur soit propre.
 

Emilie0210

Période de pointe
Le mien fait ça aussi, il porte la petite et me colle au basque c'est énervant :mad:
Évidemment quand elle me voit elle tend les bras et me sourit et finalement je peux jamais être tranquille 2 min:ennui:. Hier je lui ai dit d'aller jouer avec dans une autre pièce, passez du temps de qualité tous les deux (et foutez moi la paix 5 min). Et bizarrement elle m'a oublié pendant ce temps passer avec son papa. Et je l'explique à ma fille aussi que c'est important de passer des moments juste avec son papa <3

Et maman peut se reposer le cerveau :lol:
 

SuperPatate

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me disais aussi....
Mon Micro, ne se réveille pas à proprement parler. De 19h a 8h du mat ses yeux sont résolument fermés. Par contre toutes les 2h, il s'agite, se tourne dans tous les sens, la bouche ouverte a la recherche du tété perdu. Je le branche et je me rendors aussi sec, il tête goulûment, et se débranche tout seul dans un soupir de satisfaction au bout d'un quart d'heure.
Les gens, la pédiatre, la naturo, ils prennent tous une tête ahurie quand je dis ca. Personnellement, je ne trouve pas ça dérangeant (je pense que mon corps s'est adapté quoi) et je me réveille avec la Super Patate.
Donc bon... si encore Micro dérangeait tout le monde la nuit, mais même pas ! Notre petit manège ne dérange personne, mais tout le monde y va de son commentaire !
Quant aux parents et leur "donne lui un biberon avant d'aller dormir"....................:mad:o_O
 

SuperPatate

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mien fait ça aussi, il porte la petite et me colle au basque c'est énervant :mad:
Évidemment quand elle me voit elle tend les bras et me sourit et finalement je peux jamais être tranquille 2 min:ennui:. Hier je lui ai dit d'aller jouer avec dans une autre pièce, passez du temps de qualité tous les deux (et foutez moi la paix 5 min). Et bizarrement elle m'a oublié pendant ce temps passer avec son papa. Et je l'explique à ma fille aussi que c'est important de passer des moments juste avec son papa <3

Et maman peut se reposer le cerveau :lol:
Ca doit être un bug de série sur les modèles de cette génération :lol: !
Quand je lui dis d'arrêter de me mettre la pression il me rétorque qu'il ne fait pas ça du tout.... J'AI 2 PAIRES D'YEUX RIVES SUR MOI DEPUIS 36 SECONDES QUE JE SUIS RENTRÉE SOUS LA DOUCHE, MAIS T'AS RAISON, ZERO PRESSION !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @SuperPatate
Je fonctionne pareil que toi la nuit, avec des horaires un peu différents. J'ai arrêté d'en parler autour de moi, sauf amies proches, comme ça personne m'emm....
Pour le papa je pense qu'il faut le temps qu'il trouve sa place et son rythme aussi avec la reprise du boulot. Ça doit pas être facile pour lui surtout s'il sent ses convictions vaciller. Le mien aussi était d'accord à la base sur le principe de ne pas laisser pleurer, mais le soir il arrive pas du tout à gérer sa fatigue et bébé... Et on a plusieurs fois eu des discussions houleuses. Si vous continuez bien à communiquer vous allez vous ajuster, y'a pas de raisons ;)
 

SuperPatate

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Nienna <3
En fait, c'est ça. Il faudrait passer sous silence ce qu'on fait de bien pour avoir la paix quoi. C'est naze, m'enfin si ya que ça !
Je pense que tu as raison, je dois probablement laisser du temps au temps et faire confiance à Papa pour se placer... après tout... on en verra d'autres !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'essaie de les laisser seuls, et je m'éclipse toujoirsven trouvant un prétexte durant le rituel du soir. Je reviens pour la tétée, ca me laisse une demie heure pour souffler.
Mais dans la journée quand Zhom est seul avec Micro, ils finissent par venir me chercher, même sous la douche et à rester plantés devant moi jusqu'à ce que je puisse reprendre bébé prétexte que "il me réclame".
Vraiment, le seul moment ou ils se donnent la peine, c'est le bain.
Éclipse-toi plus que ça : sort de la maison, va faire des courses, voir une copine... Bref, ne lui laisse pas la possibilité de te "refourguer le bébé". En étant bien obligé de s'en occuper jusqu'au bout, il surmontera la première difficulté et ça lui permettra de retrouver le plaisir de s'en occuper, et lui redonnera une complicité avec son bébé.
En plus, il se met peut-être la pression quand tu es là en se disant que "tu fais mieux"... Si tu n'es pas là il sera peut-être plus détendu.
 
Haut