• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé rejette papa... Maman coupable ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les premières fois de papa seul avec le petit Grec, je suis partie à des moments où je savais qu'il était très cool (11h-14h chez nous) ça a fait un bien fou à mon mari de passer du temps chouette avec son fils souriant, éveillé, calme, plutôt que le soir ronchon et demandeur du sein..
 

Emilie0210

Période de pointe
Je me disais aussi....
Mon Micro, ne se réveille pas à proprement parler. De 19h a 8h du mat ses yeux sont résolument fermés. Par contre toutes les 2h, il s'agite, se tourne dans tous les sens, la bouche ouverte a la recherche du tété perdu. Je le branche et je me rendors aussi sec, il tête goulûment, et se débranche tout seul dans un soupir de satisfaction au bout d'un quart d'heure.
Les gens, la pédiatre, la naturo, ils prennent tous une tête ahurie quand je dis ca. Personnellement, je ne trouve pas ça dérangeant (je pense que mon corps s'est adapté quoi) et je me réveille avec la Super Patate.
Donc bon... si encore Micro dérangeait tout le monde la nuit, mais même pas ! Notre petit manège ne dérange personne, mais tout le monde y va de son commentaire !
Quant aux parents et leur "donne lui un biberon avant d'aller dormir"....................:mad:o_O
Euh pour le papa et moi notre fille fait ses nuits alors qu'elle fait pareil que le tien, se réveille pour tétée ou tourne la tête se frotte les yeux et je l'a remet au sein et 5 min après tout le monde dort
 

elo87

Hyperlactation
pour ma lactation non car il dormait de 23h a 6H mais apres il a re tété vers 3H puis plus le cas etc mais a 6/7 mois il ne magnait plus la nuit (plus besoin niveau nutrition) du coup en cas de réveil c'était câlin et de l'eau puis est arrivé l'angoisse du 8 eme mois......


je pense que les papas ont vite l'impression de pas etre a la hauteur car des fois je les observe et il dit tu vois ci tu vois ca il veut pas blablabl non c'est juste qu'il chouine pour un truc mais il ferait pareil avec moi sauf que je ne réponds pas avec la même lenteur que lui^^

par exemple ca le soule de devoir le prendre dans les bras et il chouine depuis qu'il est arrivé . si il le prend il chouine quand mème ou manifeste que ca va pas ,résultat il me le passe NON en faite il veut juste passer un moment avec un adulte mais un vrai moment du coup je lui dis et il va s'assoir avec lui et jouer quelques minutes avec lui et la Oh miracle il ne veut ni les bras et il ne chouine plus, il voulait juste de l'attention totale avec son papa


et pour les commentaires j'ai arrété de dire que je l'allaitais sauf si on me posait ouvertement la question,car j'en avais marre et oui les bébés biberons cereales farines le soir se réveillent aussi ?? comment ?? ca voudrait dire que les bébés ne se réveillent pas car ils ont faim mais qu'ils veulent un calins ?? on doit pas tres bien dormir avec un ventre rempli en mode raclette ...

apres avec l'age il va apprendre a se rendormir seul et a se rendormir avec la sensation de faim comme pour nous, si on se reveille a 3h du mat y a de grandes chances qu'en y reflechissant on ressente la faim mais on se recouche on va pas dans le frigo (en tout cas chez nous^^)
 
Dernière édition:

SuperPatate

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Éclipse-toi plus que ça : sort de la maison, va faire des courses, voir une copine... Bref, ne lui laisse pas la possibilité de te "refourguer le bébé". En étant bien obligé de s'en occuper jusqu'au bout, il surmontera la première difficulté et ça lui permettra de retrouver le plaisir de s'en occuper, et lui redonnera une complicité avec son bébé.
En plus, il se met peut-être la pression quand tu es là en se disant que "tu fais mieux"... Si tu n'es pas là il sera peut-être plus détendu.
Merci Cerise,
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle.
Je me disais que si meme en étant dans les parages c'est la panique, ce n'était même pas la peine d'essayer de passer la porte seule !

Est ce que tu penses que la période est propice à ça ? Avec cette histoire d'angoisse de la séparation là.

De toute façon, Tot ou tard, à moins de le remettre dans mon ventre, faudra bien que je m'en décolle !
 

SuperPatate

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les premières fois de papa seul avec le petit Grec, je suis partie à des moments où je savais qu'il était très cool (11h-14h chez nous) ça a fait un bien fou à mon mari de passer du temps chouette avec son fils souriant, éveillé, calme, plutôt que le soir ronchon et demandeur du sein..

Quand Micro avait encore zéro kilomètre, je le laissais à son père pour aller faire des courses au centre commercial à côté de la maison.

Je tirais un biberon et (je confesse) j'envoyais un message tous les quarts d'heure, en bonne insupportable et je les retrouvais endormis tous les 2.

Maintenant que Micro a poussé et dort moins, la donne n'est plus la même, et j'admets que j'ai enjambé le problème en m'habituant à tout faire avec lui. Si javais su que je me prendrais un retour de manivelle de ce genre dans la tête, j'aurais géré différemment.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SuperPatate rien n'est figé !!
La première "garde" du papa c'était vers 2 mois mais clairement il a détesté pouponner pendant longtemps.... Il a commencé à plus s'occuper de son fils l'été, le petit Grec avait 6 mois et tenait bien assis donc course à pied avec la chariotte. Il a pris un temps partiel et passait une journée par semaine avec lui à partir de 7-8 mois et la relation s'est vraiment construite à partir de là (et encore il appelait souvent sa mère à la rescousse pendant cette journée...!)
Je dirai qu'il est vraiment à l'aise depuis que le petit Grec communique en signant et parlant...
Ca se travaille la relation, et rien n'est fichu à cause d'avant, ça se retravaille :)
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici le papa a commencé à adorer son rôle de père lorsqu'il est parti faire des courses avec notre fille les samedi. Il partait environ 2h avec elle, elle était toute petite en porte bébé et les gens dans la rue lui faisaient plein de commentaires (quel adorable bébé etc). Mon mari était très fier et il aimait ses moments seuls en tète à tète. Et comme ils étaient seuls tous les deux à l'extérieur, il devait bien gérer à sa manière, comme il en avait envie. Depuis, il aime bien faire les courses ;)
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Une astuce que l'on m'avait donné c'est que l'enfant sera en général moins angoissé de quitter sa mère (par exemple pour aller quelque part avec son père dans ton cas) que de la voir partir.
Et pareil il est plus angoissé de voir sa mère faire autre chose que s'occuper de lui plutôt que de ne pas la voir du tout (dans la mesure où il est en sécurité avec une autre figure d'attachement qui s'occupe de lui bien sur). Il y a des expériences flagrantes à priori avec des bébés /enfants qui ne supportent pas d'être dans les bras de leur père avec la mère qui marche devant eux alors que tout va bien si elle n'est pas à portée de leur vue...

Et sinon ici le papa s'occupe du bain et du coucher et de certains repas. Au début bien sur que ça a été compliqué mais il ne regrette pas car maintenant ils sont très complices. À cet âge le bébé ne "préfère" personne, il a juste des besoins et se sent en sécurité près de ceux qui s'occupent de lui et avec des rituels qu'il connaît, c'est tout. Donc il faut une période d'adaptation pour qu'il comprenne que ça va. La preuve pour le bain ça se passe bien parcequ'il l'a sûrement intégré comme un rituel avec son papa. Il faut juste en instaurer d'autres... Courage !
 

SuperPatate

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
ALERTE !!! :joie::joie::joie:
Bon, portée par un excès de zèle grâce à vos messages, j'ai proposé a papa d'aller me chercher des embouts de mouche bébé dont je n'avais pas besoin à la pharmacie :lol:.
Il a refusé d'y aller avec Micro en solo, trop anxieux. Donc on y a été à 3 et je suis restée dans la voiture. Il est parti fébrile un peu. Mais il est revenu 20 minutes plus tard avec le sourire en train de montrer des truc à son esquimau de fils perché sur son bras dans sa combi, et finalement en rentrant je suis restée trainer en arrière pour fermer la barrière après m'être garée et je suis partie à l'étage directement. Bah ça fait 1h qu'ils me mettent le souk au rez de chaussée et moi, je bouffe des chips en douce en répondant à mes messages. JE SUIS TROP FIERE DE NOUS. Dans 1 mois, si c'est ça, j'ai tous les rayons de la pharmacie dans mes placards. Il faut ce qu'il faut ! :D:D
Au final je pense que vous avez dédramatisé la situation, et que je me suis détendue un peu, et que ça doit aider que je ne sois pas là, persuadée que la fin du monde est proche quoi. Merci mes ptites dames ! Je sais que ce n'est pas grand chose mais hey, faut commencer quelque part !
 

SuperPatate

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Une astuce que l'on m'avait donné c'est que l'enfant sera en général moins angoissé de quitter sa mère (par exemple pour aller quelque part avec son père dans ton cas) que de la voir partir.
Et pareil il est plus angoissé de voir sa mère faire autre chose que s'occuper de lui plutôt que de ne pas la voir du tout (dans la mesure où il est en sécurité avec une autre figure d'attachement qui s'occupe de lui bien sur). Il y a des expériences flagrantes à priori avec des bébés /enfants qui ne supportent pas d'être dans les bras de leur père avec la mère qui marche devant eux alors que tout va bien si elle n'est pas à portée de leur vue...

Et sinon ici le papa s'occupe du bain et du coucher et de certains repas. Au début bien sur que ça a été compliqué mais il ne regrette pas car maintenant ils sont très complices. À cet âge le bébé ne "préfère" personne, il a juste des besoins et se sent en sécurité près de ceux qui s'occupent de lui et avec des rituels qu'il connaît, c'est tout. Donc il faut une période d'adaptation pour qu'il comprenne que ça va. La preuve pour le bain ça se passe bien parcequ'il l'a sûrement intégré comme un rituel avec son papa. Il faut juste en instaurer d'autres... Courage !

Supers conseils ! C'est bon à savoir, merci.
Oui, au final la tout a l'heure, ils sont partis tous les 2 en me laissant dans la voiture et pas de vagues. On va y arriver !
Je pense que vu l'heure, je vais les laisser tous les 2 jusqu'au bain, comme c'est parti.
Papa avait l'air constipé en partant mais très heureux en revenant !
 

Haoden

Hyperlactation
C'est un excellent papa. Mais il doit être très frustré... tu as de belles victoires à ton actif je vois!
Ici j'avoue mon travail aide beaucoup la relation papa/bébé. Par contre c'est un effort à faire longtemps. Ma grande n'a pas été allaité longtemps. Elle était très proche de papa. Ben elle a 4 ans et maintenant papa est souvent rejeté... heureusement qu'il se créer des moments avec sinon ce serait là catastrophe... :)

Parfois... faire un sorte de provoquer l'entente papa / enfant, j'ai l'impression d'être une complotiste qui fait des plans pour que tout fonctionne.... ^^"
 

SuperPatate

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un excellent papa. Mais il doit être très frustré... tu as de belles victoires à ton actif je vois!
"

Oui, il est fou de son fils, et je le vois très attristé quand Micro se détourne de lui.
Je pense que l'avancée d'aujourd'hui a motivé tout le monde, alors on va sérieusement s'y mettre.
Ma grande n'a pas été allaité longtemps. Elle était très proche de papa. Ben elle a 4 ans et maintenant papa est souvent rejeté... heureusement qu'il se créer des moments avec sinon ce serait là catastrophe... :)
"
Ah flûte. Qu'est-ce qui a changé pour que ca arrive, tu sais toi ?
Parfois... faire un sorte de provoquer l'entente papa / enfant, j'ai l'impression d'être une complotiste qui fait des plans pour que tout fonctionne.... ^^"
Clairement ! Meme si j'ai été aussi discrète qu'un Mammouth énervé dans une bibliothèque, parce que bon, aller à 3 à la pharmacie qui est à 5 minutes de la maison en voiture..... comment dire. :lol:
 

Haoden

Hyperlactation
Oh oui j'ai su pourquoi !! Pendant deux ans c'est lui qui la déposait chez la nounou, la ramenait et s'en chargeait ke soir. Puis il s'est pris la tête avec la nounou, on a rompu le contrat et la petite a été responsabilité dès lors. Elle venait avec moi au boulot etc. Toute la journée ensemble. Ça donne ça maintenant. 100% maman !

Haha si ça fonctionne alors tu peux aller à la pharmacie tous les jours!!!
 

SuperPatate

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Haoden ah zut !
Tu penses qu'en plus d'être toujours avec toi, la petite lui en a voulu de ne plus voir sa nounou ??
Heureusement que tu as pu t'ajuster avec ton boulot !!
 

SuperPatate

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
La joie était un peu trop intense faut croire, ce matin, c'est un papa heureux qui a voulu prendre son fils dans ses bras et le bonhomme s'est mis à hurler, jusqu'à ce que revienne (de la boite aux lettres, ça a duré à peine 5 minutes). Il ne faut vraiment pas crier victoire trop vite avec ces humains miniatures ! :(:confused:
 

Haoden

Hyperlactation
@Haoden ah zut !
Tu penses qu'en plus d'être toujours avec toi, la petite lui en a voulu de ne plus voir sa nounou ??
Heureusement que tu as pu t'ajuster avec ton boulot !!

Alors, la petite lui en a pas du tout voulu. Elle n'a jamais prononcé le nom ou réclamé sa nounou par la suite. On a trouvé ça pour le moins étrange.

Par contre clairement elle me préfère car je suis plus patiente je pense. Et que je l'écoute. Je pense qu'elle sait que son papa est trop fort, mais pas dans ce domaine !

Oui j'ai pu ajuster mais au prix d'une immense charge quotidienne. Plus. Jamais. Ça
 
Haut