• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

LauraM69

Montée de lait
Bonjour à tou(te)s !

Voici ma situation :
Bébé a 8 mois. Il est gardé depuis ses 2.5 mois par sa Nounou et ça se passe super bien.
Il n'est pas très gros mangeur. Il prend mon lait tiré au biberon, mais se limitait à de petits bibs espacés dans la journée. Classiquement il en prenait pour ne pas se laisser mourir de faim, et généralement plus en fin de journée.
Niveau courbe de poids c'est pas foufou, il fait un palier depuis ses 5/6 mois. Actuellement 6.7kg pour envirion 64cm. Petite crevette, mais qui s'explique par une activité physique trèèèèès intense. Il est super éveillé et rampe partout depuis ses 4.5 mois. Depuis cet age, il nous fait du 4 pattes partout à une allure folle, se met debout et se balade le long des meubles, a déjà 4 dents à 8 mois. Une pile électique (son second prénom est maintenant Duracel ^^), une boule d'énergie qui fait notre bonheur.

Mais voila bébé refuse catégoriquement mon lait depuis 1 semaine. Il est diversifié depuis ses 5 mois.
Dès qu'il voit le bib, il le refuse, si il commence à téter, il prend 1 gorgée et fait la moue ... au sein pas de problème par contre.
Il mange un pot de Légume/féculent/viande le midi + une compote, et une compote au gouter.
J'ai ajouté ce jour un laitage pour compléter son gouter.

Je tiens à ajouter qu'avec moi c'est open-boobs, et qu'il n'a jamais eu de lait en poudre.

J'ai diverses questions :
- Est-ce que les lipases peuvent arriver n'importe quand ? Mon lait sent relativement fort en ce moment, la nounou me parle d'odeur de fromage.
- Est-ce qu'à 8 mois je peux ne plus lui donner mon lait pendant son temps de garde ? (10h/jour les Lu, Ma, Je, Ve).
- Est-ce que je peux réduire ma quantité de lait tirée au travail sans que cela impact sur mon allaitement ? Je suis actuellement à 2 tirages/jour pour environ 300/400mL par jour)
- Est-ce qu'il faut que je lui donne plus de repas par jour pour combler ? Il a maintenant un pot industriel bio de purée complète + compote, et au gouter une compote + un laitage.

Merci par avance pour vos conseils
Laura
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’ai eu des lipases au bout de plusieurs mois, donc oui ça peut être cela.

Si il refuse le bib, tu peux lui donner un laitage à la place sans problème si il accepte quand il est gardé.
A 8 mois la lactation est bien établie. Tant que c’est open nibar quand tu es là en pensant à plutôt faire la tétée avant le repas (quitte à diminuer les solides en ta présence) ça devrait le faire.
Le lait doit rester l’aliment principal jusqu’à 1 an et ton lait le fera toujours plus grossir qu’une purée.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À 8 mois si bébé mange suffisamment de tout tu peux laisser tomber les biberons de lait tiré. Tu peux proposer "à la place" des trucs nourrissants, comme les laitages (yaourts, fromage blanc, pour adultes mais au lait entier) par exemple (mais c'est pas vital).
Tu peux faire ça petit à petit en laissant un premier biberon d'abord, puis quelques semaines après l'autre...

Ta lactation va forcément diminuer un peu en journée, mais ça ne l'empêchera pas de téter les jours où tu es là. Tu devras peut-être lui donner un peu plus de solides quand même car la quantité ne va pas revenir en un week-end, mais c'est pas gênant, il y aura toujours plein de lait le matin et le soir notamment (puisque tous les jours il y aura ça).

Mon Petit Loup a arrêté de prendre du lait tiré vers 8-9 mois et ça s'est très bien passé (il a pris du yaourt à la place, à la maison il a droit au yaourt ET à la tétée même si la tétée en journée n'est plus aussi intense).
(et bye bye le tire-lait !)
 

LauraM69

Montée de lait
Merci les filles pour vos réponses.
Bébé ne prend plus aucun bib du coups, tolérance zero face à la tétine ^^.

Du coups j'ai donné à la nounou des yaourt spécial bébé au lait entier pour tester, mais vous me parlez de yaourt classiques entier. Ceux pour bébé ne sont pas bien ? J'ai peur qu'ils soit un peu trop acide suivant les marques.

Je vais commencer à réduire à 1 tirage par jour du coups, dans le doute où ça soit sa 4eme dents qui a percé hier qui le travaille. (Et ça va me libérer du temps en plus pour bosser !!!)
Je reste quand même anxieuse de voir ma quantité de lait diminuer ... Dans tous les cas tant qu'il demande, la nounou lui donne à manger ;). No limite pour nos bouts de choux.

Par contre je le dépose à 8h, peut-être bientôt 7h30, et il ne manque qu'à 11h30/12h. Je me demande si il ne faudrait pas lui ajouter quelque chose à 10h.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Du coups j'ai donné à la nounou des yaourt spécial bébé au lait entier pour tester, mais vous me parlez de yaourt classiques entier. Ceux pour bébé ne sont pas bien ? J'ai peur qu'ils soit un peu trop acide suivant les marques.
En fait la différence c'est qu'ils sont faits pour se conserver hors frigo quand ils sont fermés. Pour ça il y a des petits ajouts, pas forcément mauvais, mais pas nécessaires. Les yaourts classiques sont très bien, si tu as peur pour le côté acide fais-lui goûter (avec une solution de backup) ! ;)

Par contre je le dépose à 8h, peut-être bientôt 7h30, et il ne manque qu'à 11h30/12h. Je me demande si il ne faudrait pas lui ajouter quelque chose à 10h.
Petit Loup a ce genre d'horaire, il mange vers 11h et quelque (11h30 ?) et est déposé en crèche vers 8h et quelque, et ça passe. Si tu as peur, tu peux proposer à la nounou de lui donner quelques morceaux de pain ou de fruit s'il a très faim, mais je pense que ça va passer... ;)
 

LauraM69

Montée de lait
Et si je fais mes propre yahourts ?
Je mets du lait entier, des ferments type Elsa, et du sucre non rafiné (vergoise). Je peux enlever/diminuer le sucre, ou passer sur un substitut, pour limiter l'apport en sucre inutile.

Ca serait peut-être plus simple pour "contrôler" ce qu'il y a dedans mais du coups je ne sais pas si les ferments représentent un soucis pour son petit bidou.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je fais aussi mes yaourts maison ;) Natures, au lait entier. Je les mélange avec un peu de compote pour que ça soit un peu sucré (la compote qu'il va prendre en dessert de toutes façons), et c'est nickel.
Comme ça ça coûte moins cher et je sais ce qu'il y a dedans ! Pas d'inquiétude pour les ferments, au contraire ils rendent le lait de vache plus digeste. :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si tu faisais des flans au lait maternel tiré ? Ça augmenterait son apport en lait maternel dans la journée
 

LauraM69

Montée de lait
Hello ! Bon cela fait donc plus de 3 jours que monsieur refuse mon lait peu importe le contenant ... on avait pensé que c’était le bib le soucis,’mais pas du tout ! Monsieur boit de l’eau au bib ... lol

Donc j’ai decide de diminuer mes tirages à 1/jours jusqu’à la fin d’année. Et on verra à la rentrée ce qu’il en est ... :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@LauraM69 , voici ce que pense le Dr Newman des aliments "spécial bébé" ;)

Votre bébé a environ six mois et semble prêt à manger des solides. Quels aliments devriez-vous commencer à lui offrir ? Ce n'est pas vraiment compliqué : fondamentalement, la même nourriture que celle que vous mangez, à quelques exceptions près (voir ci-dessous). Il n'y a aucun besoin d'aliments spéciaux pour les bébés en bonne santé et bien portants de 6 mois.
L'industrie de l'alimentation infantile ne perd aucune occasion de faire de l'argent sur le dos des parents qui veulent vraiment faire de leur mieux pour leurs enfants. Il existe désormais toute une gamme d'"aliments spéciaux pour bébés" dans des "sachets alimentaires", et les parents sont convaincus que les bébés doivent commencer par des "aliments spéciaux" – légumes mixés, fruits et même repas entiers. Cela comprend des "tisanes" spéciales pour bébés, des biscuits spéciaux pour bébés (avec des "vitamines") et même des nouilles spéciales, du jambon spécial et des yaourts spéciaux. Ainsi, au lieu d'apprendre à manger des aliments normaux, les bébés passent fréquemment d'un biberon à un autre type de biberon (la gourde) et d'une préparation pour nourrissons à une autre version de "préparation pour nourrissons".
https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire

Souvent, lire la composition d'un aliment aide à faire un choix.
Par exemple, la composition d'un yaourt "classique" nature c'est généralement "lait, ferments, lait en poudre". Dans les yaourts "spécial bébé" on trouve du lait, de l'amidon, des agents de texture, généralement des arômes et du sucre, le tout stérilisé UHT pour permettre la conservation hors du frigo (en réalité ce ne sont pas des yaourts car il n'y a pas de fermentation, ce sont des préparations lactées).
 

LauraM69

Montée de lait
@LauraM69 , voici ce que pense le Dr Newman des aliments "spécial bébé" ;)



https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire

Souvent, lire la composition d'un aliment aide à faire un choix.
Par exemple, la composition d'un yaourt "classique" nature c'est généralement "lait, ferments, lait en poudre". Dans les yaourts "spécial bébé" on trouve du lait, de l'amidon, des agents de texture, généralement des arômes et du sucre, le tout stérilisé UHT pour permettre la conservation hors du frigo (en réalité ce ne sont pas des yaourts car il n'y a pas de fermentation, ce sont des préparations lactées).

merci ! Je sais quels yaourt acheter maintenant ! Autant j’avais fais très attention aux recettes des pots de repas (oui ... je ne prends pas le temps de les faire ...), mais je n’ai pas eu idée de regarder la compo des yaourts ...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bah, ce qu'il faut se dire, c'est pas que les petits pots c'est mauvais. C'est juste pas indispensable. Comme quand t'as la flemme de faire à manger et que tu sors un cassoulet en conserve (j'appelle ça un petit pot pour adulte :p), tu peux sortir un petit pot pour bébé. Mais la bouffe maison, et la même que les parents, c'est mieux et moins cher ! :)
Le seul avantage que je vois aux yaourts bébés, c'est qu'ils sont stérilisés pour être conservés hors frigo (avant ouverture), et c'est pratique pour les sorties. Pour le reste, c'est yaourts maison (ou au pire yaourts normaux du (super)marché) ! :lol:
 
Haut