• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé refuse lait tiré chez nounou e

Monceau

Hyperlactation
"Revolu" ça veut dire "terminé, écoulé" selon le dictionnaire. 4 mois révolu sont donc quand elle a eu pile 4 mois et pas genre elle est en son quatrième mois, elle a 3 mois et demi. A partir du mardi elle sera dans son 5-ème mois qui ne sera pas encore révolu. C'est ma compréhension. L'affirmation de la puer de la PMI ne semble pas être logique.
 

Pennylane

Montée de lait
Tu as quoi comme marque de tire-lait ?
Un Medela. Mais j'ai lu d'autres posts sur le forum et du coup je me pose plein de questions.. Ma fille avait un reflux important dans son premier mois qui lui déclenchait des crises importantes, elle a eu une œsophagite. Elle tetait à n'en plus pouvoir pour se soulager mais se provoquait de grosses crises. Nous l'avons mise sous gaviscon. Ça s'est amélioré au niveau de ses crises même si nous entendions toujours des reflux qui semblait moins douloureux. J'ai décidé d'arrêter le gaviscon quand il m'a semblé qu'il provoquait à ma fille des coliques. À presque 3mois nous nous sommes rendus comptes qu'elle n'avait pas pris beaucoup de poids environ 16g par jour sur 15jours. 15jours plus tard j'ai voulu retourner vérifier ça avec la PMI, elle en était à 14g par jour sur 15jours. Ma fille ne demandait pas souvent le sein du coup les tétées étaient plus espacées je pensais que c'était normal car elle grandissait. La puer m'a conseillé de reprendre le gaviscon en pensant que ma fille buvait moins pour apaiser son reflux. J'ai repris le gaviscon et me suis remise à la faire teter toutes les deux heures même si elle ne demande pas. Après ses têtées sont assez courtes en général, 5min par sein en sachant qu'elle prend beaucoup au début car le lait sort en jet assez fort, ce qui lui fait faire des fausses routes en général. Et ensuite quand j'appuie sur le sein je vois qu'il y a du lait qui sort mais je l'entends peu deglutir et elle peut pleurer facilement au sein surtout quand elle est fatiguée. Elle mets aussi beaucoup ses mains et son pouce dans la bouche même après la têtée, quand elle n'en veut plus. En reprenant les têtés toutes les deux heures et le gaviscon elle est remontée à 22g sur 1semaine en sachant que la matin elle allait à la MAM et qu'elle ne prenait aucun biberon.. Elle refusait.. Et là semaine suivante elle n'a pas pris 1g de la semaine mais l'alimentation était compliquée chez la nounou chez qui elle restait toute la journée.. 60 à 80 ml de mon lait maxi.. Qu'elle prenait parce que la nounou appuyait sur la tétine du biberon.. Elle a l'air de prendre avec la pipette du gaviscon mais la nounou trouve que ça fait gavage d'oie.. J'ai l'impression que plusieurs problèmes se mélangent. Peut-être je n'ai pas assez de lait, peut-être elle a faim même sans la MAM qui n'arrange rien. Après elle est très tonique et souriante. Très éveillée, elle gazouille beaucoup, rigole.. Elle aura donc 4mois mardi. Je ne sais plus trop quoi penser..
 

Marigota

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé de 4 mois boit aussi très peu au biberon chez l'assistante maternelle, elle préfère donc lui donner le lait tiré à la pipette pour éviter qu'il n'ait faim et se sente mal. Cela ne fait pas forcément "gavage" !
 

Pennylane

Montée de lait
Bonjour,
Mon bébé de 4 mois boit aussi très peu au biberon chez l'assistante maternelle, elle préfère donc lui donner le lait tiré à la pipette pour éviter qu'il n'ait faim et se sente mal. Cela ne fait pas forcément "gavage" !
Oui ça trotte dans ma tête depuis vendredi. Je pense que je vais lui demander de faire ça. Votre bébé prend combien de mL chez la nounou et à quelle fréquence ?
 

Marigota

Colostrum
Oui ça trotte dans ma tête depuis vendredi. Je pense que je vais lui demander de faire ça. Votre bébé prend combien de mL chez la nounou et à quelle fréquence ?
Je donne 400 ml pour 8h de garde. Mais généralement, il prend autour de 250 ml et elle garde le reste pour le lendemain (en ce moment, il se désintéresse beaucoup de la tétée et du lait en journée...). Parfois, il refuse le biberon - ça dépend à vrai dire ! - et donc elle prend la pipette pour lui donner autour de 80 ml. Elle préfère que de le laisser comme ça...
 

Pennylane

Montée de lait
Je donne 400 ml pour 8h de garde. Mais généralement, il prend autour de 250 ml et elle garde le reste pour le lendemain (en ce moment, il se désintéresse beaucoup de la tétée et du lait en journée...). Parfois, il refuse le biberon - ça dépend à vrai dire ! - et donc elle prend la pipette pour lui donner autour de 80 ml. Elle préfère que de le laisser comme ça...
Vous arrivez à tirer 400mL en journée ? Et en combien de fois elle lui donne 250mL? Toutes les 2 ou 3 h ? Moi la mienne prends 60mL à 80mL dans toute la journée c'est l'angoisse absolue. Si elle prenait 3 bib/pipette de 80 je serais rassurée. 😱
 

Marigota

Colostrum
Vous arrivez à tirer 400mL en journée ? Et en combien de fois elle lui donne 250mL? Toutes les 2 ou 3 h ? Moi la mienne prends 60mL à 80mL dans toute la journée c'est l'angoisse absolue. Si elle prenait 3 bib/pipette de 80 je serais rassurée. 😱
Elle lui donne en 2 à 3 biberons généralement (par exemple, 100 ml à 11h, 100ml à 14h et éventuellement 50 ml vers 16h), et s'il refuse, elle opte pour la pipette. Mais parfois, ça se passe pas très bien et on est plus sur 180 ml/ jour que 250 ml. Je comprends, c'est angoissant l'idée qu'elle ne boive rien. J'arrive à tirer 400ml oui, si je tire le lait toutes les deux heures ! Pas toujours facile mais je suis en télé travail.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tes problèmes de biberon me font penser au lipase, surtout si ta fille a du lait congelé. Est-ce que tu as déjà goûté ou senti ton lait ? C'est plus marqué sur du lait qui a été congelé puis réchauffé. Il arrive que le lait prenne un mauvais goût (vomit) à cause des lipases. Ça ne change en rien les qualités nutritives du lait mais certains bébés le refuse. Dans ce cas il faut le chauffer à 60° après le tirage (moi je le fais le soir mais certaines doivent le faire tout de suite).
 

Pennylane

Montée de lait
Le comportement de ton bébé me fait penser à ce qu'écrit le docteur Newman dans ce document :
Qu'en penses-tu ?
J'avais lu cet article, je donne les deux seins à ma fille et lui redonne à son réveil quand elle s'endort trop vite au sein. Quant aux reflux, elle les a vraiment ce n'est pas une impression.. Je les entendais clairement lors de ses crises de son premier mois.. Et le gaviscon les a coupées net.
 

Pennylane

Montée de lait
Tes problèmes de biberon me font penser au lipase, surtout si ta fille a du lait congelé. Est-ce que tu as déjà goûté ou senti ton lait ? C'est plus marqué sur du lait qui a été congelé puis réchauffé. Il arrive que le lait prenne un mauvais goût (vomit) à cause des lipases. Ça ne change en rien les qualités nutritives du lait mais certains bébés le refuse. Dans ce cas il faut le chauffer à 60° après le tirage (moi je le fais le soir mais certaines doivent le faire tout de suite).
J'y avais pensé mais le lait ne sent rien une fois décongelé et chauffé..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est surtout par rapport par rapport à sa prise de poids faible que ça m'a fait penser.
Un bébé qui n'absorbe pas assez de lait a un comportement comme tu le décris, avec des reflux, effectivement, puisque le lait "tombe" sur un estomac plus acide.
Un peu comme nous quand on a vraiment faim : notre estomac est plus acide : ça brule.
Ca te parle ?
 

Pennylane

Montée de lait
C'est surtout par rapport par rapport à sa prise de poids faible que ça m'a fait penser.
Un bébé qui n'absorbe pas assez de lait a un comportement comme tu le décris, avec des reflux, effectivement, puisque le lait "tombe" sur un estomac plus acide.
Un peu comme nous quand on a vraiment faim : notre estomac est plus acide : ça brule.
Ca te parle ?
Quand elle avait ses grosses crises elle grossissait bien, du 300g par semaine.. Apparemment j'avais beaucoup de lait, dixit la sage femme qui me suivait..
Je vous avoue que je suis un peu à bout là. J'ai voulu absolument allaiter mon bébé, je me retrouve avec un bébé qui ne prend pas assez de poids et qui refuse catégoriquement le biberon ou de s'alimenter par un autre biais que le sein. Je dois reprendre le travail et j'ai l'impression d'être seule face à tout ça. Et de ne pas réussir à nourrir mon bébé correctement.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est dur !
J'entends ton découragement et ta désolation à voir ton bébé qui ne prend pas de poids !
C'est compliqué !
 

Marigota

Colostrum
Quand elle avait ses grosses crises elle grossissait bien, du 300g par semaine.. Apparemment j'avais beaucoup de lait, dixit la sage femme qui me suivait..
Je vous avoue que je suis un peu à bout là. J'ai voulu absolument allaiter mon bébé, je me retrouve avec un bébé qui ne prend pas assez de poids et qui refuse catégoriquement le biberon ou de s'alimenter par un autre biais que le sein. Je dois reprendre le travail et j'ai l'impression d'être seule face à tout ça. Et de ne pas réussir à nourrir mon bébé correctement.
Oui c'est dur. J'espère que l'assistante maternelle va revoir sa position. Il faut lui faire comprendre qu'il en va de la santé de ton bébé. Bon courage.
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Pennylane c'est tellement difficile quand tout ne se passe pas comme prévu 😕. Pourtant tu donnes le meilleur pour ta fille ! Si j'ai bien compris tu as une petite qui réclame peu ; donner le sein à l'offre comme tu l'as fait jusqu'à maintenant c'est parfait !

Comment te sens-tu aujourd'hui ?

Tu peux profiter du dimanche pour faire une journée où tu multiples les tétées, ça permettra à ta fille de faire le plein de lait et de maman avant la semaine !
 

Pennylane

Montée de lait
@Pennylane c'est tellement difficile quand tout ne se passe pas comme prévu 😕. Pourtant tu donnes le meilleur pour ta fille ! Si j'ai bien compris tu as une petite qui réclame peu ; donner le sein à l'offre comme tu l'as fait jusqu'à maintenant c'est parfait !

Comment te sens-tu aujourd'hui ?

Tu peux profiter du dimanche pour faire une journée où tu multiples les tétées, ça permettra à ta fille de faire le plein de lait et de maman avant la semaine !
Hier c'était un peu la panique.. Du coup je psychotais, j'avais l'impression de ne pas avoir assez de lait, la petite s'agassait au sein et je stressais.. J'étais en panique. Puis min bébé s'est endormi au sein (elle s'agassait parce que fatiguée) et on a fait une énooorme têtée sieste. Elle reste accrochée au sein pendant 2h voir plus, endormie et tetouille et quand les réflexes d'éjection s'activent elle boit en dormant. J'ai pu constater que j'en avais pas mal, ça m'a un peu rassurée. Par contre ça fait quelques jours que je ne tire que 60mL après sa tétée de 8h (en sachant qu'elle vide bien les seins à celle de 6h). Je me demande si c'est normal. C'est possible que ce soit parce qu'elle boit plus ? Ou cela veut dire que j'ai un peu moins de lait quand même ? Merci pour ton message. Je vais essayer de la coller au sein oui mais quand elle n'en veut pas ou plus elle m'envoie péter de son joli caractère de 4 mois ! Et puis il faut que j'arrête de me stresser pour ne pas induire une baisse de lait..
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui lui proposer le sein autant que possible, et c'est elle qui dispose (selon sa faim ou son besoin de câlin 😉).

Pour les quantités tirées ça dépend si tu tires après que ta fille a tété un seul sein ou les deux ? Est-ce que avant tu avais des quantités beaucoup pour plus importantes sur ce tirage ?
Même en cas de baisse rien n'est irréversible, dès que tu stimules plus la machine repart ! Donc tétées à gogo, et quand ta fille est absente tire-lait. Pour la semaine si tu arrives à caler deux tirages ce sera toujours mieux que un seul (idéalement 20 minutes à chaque fois en double pompage). En quantité tirées tu n'auras peut-être pas de grosse différence au départ, mais au moins tu envoies à ton corps le signal pour continuer à produire plus de lait !
 

Pennylane

Montée de lait
Oui lui proposer le sein autant que possible, et c'est elle qui dispose (selon sa faim ou son besoin de câlin 😉).

Pour les quantités tirées ça dépend si tu tires après que ta fille a tété un seul sein ou les deux ? Est-ce que avant tu avais des quantités beaucoup pour plus importantes sur ce tirage ?
Même en cas de baisse rien n'est irréversible, dès que tu stimules plus la machine repart ! Donc tétées à gogo, et quand ta fille est absente tire-lait. Pour la semaine si tu arrives à caler deux tirages ce sera toujours mieux que un seul (idéalement 20 minutes à chaque fois en double pompage). En quantité tirées tu n'auras peut-être pas de grosse différence au départ, mais au moins tu envoies à ton corps le signal pour continuer à produire plus de lait !
Je tire après que ma fille ait têté les deux seins. Et oui j'avais le double voir plus, mais ma fille tetait un peu moins longtemps.. OK je vais faire ça pour les tirages en semaine quand je ne suis pas avec ma fille. Merci pour tes conseils
 
Haut