• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé refuse lait tiré chez nounou e

Pennylane

Montée de lait
Bonjour,
Ma fille de bientôt 4mois, allaitée exclusivement tetant toutes les deux heures (reflux l'empêchant de boire de trop grandes quantités d'un coup) a commencé la MAM il y a 15jours.. Elle a toujours refusé le biberon avec son papa, a pris une ou deux fois 40ML avec sa grand mère mais après grosses crises.. Et chez la nounou pareil, elle ne prend au biberon que 40Ml vers 13h (je l'y laisse de 8h30 à 17h) et ensuite la nounou appuie sur la tétine pour lui faire prendre plus de lait. Mais sa prise chez elle ne dépasse jamais 60Ml.. Le matin elle tete bien mes seins plein. Tellement que je n'ai plus rien à tirer avant de l'emmener.. Du coup je donne du lait congelé (la nounou n'accepte le frais que du matin..). Bref. Elle tête beaucoup le soir et une têtée la nuit, mais elle a perdu du poids.. Je me dis que peut-être je n'ai pas assez de lait le soir pour compenser son manque de lait de la journée. Je suis très inquiète. Je ne sais plus quoi faire.. On a essayé différentes tétines, la soft cup.. Mais elle recrache au bout de max 60ML (parfois avant) et tape de grosses crises.. C'est mon premier bébé et je suis en panique.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le biberon a aussi été difficile pour ma fille. Elle a 4 mois et demi et a commencé la nounou il y a 1 mois. Pendant l'adaptation on a eu des 6 ou 8 heures sans rien prendre, ou juste 40 ou 60 ml parce que la nounou appuyait sur la tétine.
Ça s'est débloqué quand
- le papa l'a récupéré le soir affamée pendant que j'étais au boulot et a proposé un biberon de lait chaud, elle a bu 40.
- rebelote deux jours après, 70 ml.
- il a expliqué à la nounou comment il faisait.

Je pense que le point principal c'est que la nounou proposait le lait à température ambiante (c'est plus pratique et sa soeur le buvait comme ça) au lieu de le chauffer un peu.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et c'est normal que tu n'arrives pas à tirer le matin en plus de la tétée. Pourquoi n'accepte t elle pas le lait frais de la veille ? Du lait frais se conserve bien mieux que du congelé. Et si ça peut le rassurer le lactarium dit qu'on peut congeler dans les 48h. Donc si du lait resté 2j au frigo est bon pour les prémas du lait de la veille pour un enfant en bonne santé c'est bon. Le lait frais c'est entre 5 et 8 jours au frigo.
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pennylane 🙂 et félicitations pour ces premiers mois d'allaitement.
La reprise du travail n'est pas toujours facile, lire ton message me replonge 2 ans en arrière pour mon aîné. Il avait 2 mois 1/2 à ma reprise et a aussi eu du mal avec les biberons au départ, je sais combien c'est stressant d'être au travail sans savoir s'il va réussir à manger :calin: .

Combien de jours par semaine est gardé ton bébé ? Est-ce qu'il y a d'autres bébés allaités à la MAM ?
Est-ce que ta fille arrive se rattraper les weekends et la nuit en "open-tétées" ?

Ce qui a aidé chez nous c'est de lui proposer le biberon dans des moments où il n'a pas forcément faim (comme quand on propose le sein aux premiers signes d'éveil), et de le laisser jouer avec la tétine pour qu'il l'apprivoise progressivement. Si on attendait qu'il réclame c'était la crise assurée. Et parfois en "jouant" avec il finissait par réaliser que "tiens il y a du lait, c'est pas mauvais :D".

Donner le biberon en marchant était aussi bien plus efficace que d'être statique, je ne sais pas pourquoi mais l'assistante maternelle était obligée de marcher au moins pour amorcer la prise du biberon !

Et dernier point hyper important (mais plus facile à dire qu'à faire), il faut que la personne qui donne le biberon soit détendue. Chez nous le papa était hyper stressé à l'idée de donner un biberon (il anticipait un éventuel refus), et si le petit ne prenait pas du premier coup il s'agacait et jetait très vite l'éponge. À l'inverse quand ma maman le gardait elle ne se mettait pas de pression : s'il boit du premier coup tant mieux, s'il refuse on fait un câlin et on lui repropose dans 10 minutes, etc. Et ça finissait par marcher (souvent en marchant d'ailleurs 😅).

Pour les quantités c'est normal qu'un bébé allaité ne boive pas autant qu'un bébé au lait artificiel. 60 mL sur une prise ça semble déjà bien ! Par contre je n'ai pas compris si elle ne boit qu'un ou plusieurs biberons sur son temps de garde ? Le plus proche du rythme au sein serait d'avoir plus de biberons, mais avec des petites quantités (idéalement maximum 90-120 mL pour limiter les risques de confusion), là où un bébé au LA ferait 1 gros biberon de 210. (C'est important que l'assistante maternelle sache que le rythme d'un bébé allaité n'est pas le même, aucun bébé au sein ne fait 4 repas par jour à 4 mois.)

Courage à vous deux, les choses vont finir par se débloquer !
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et c'est normal que tu n'arrives pas à tirer le matin en plus de la tétée. Pourquoi n'accepte t elle pas le lait frais de la veille ? Du lait frais se conserve bien mieux que du congelé. Et si ça peut le rassurer le lactarium dit qu'on peut congeler dans les 48h. Donc si du lait resté 2j au frigo est bon pour les prémas du lait de la veille pour un enfant en bonne santé c'est bon. Le lait frais c'est entre 5 et 8 jours au frigo.
Je rejoins ce que dit @Bezapot, il n'y a aucune raison pour n'accepter que du lait frais du matin.

La nourrice n'est pas là pour vérifier quand tu tires le lait, donc si elle veut absolument du lait du matin et bien note sur le contenant la date qui lui convient :whistle:.

D'ailleurs tu arrives à tirer ton lait au travail ?
 

Pennylane

Montée de lait
Le biberon a aussi été difficile pour ma fille. Elle a 4 mois et demi et a commencé la nounou il y a 1 mois. Pendant l'adaptation on a eu des 6 ou 8 heures sans rien prendre, ou juste 40 ou 60 ml parce que la nounou appuyait sur la tétine.
Ça s'est débloqué quand
- le papa l'a récupéré le soir affamée pendant que j'étais au boulot et a proposé un biberon de lait chaud, elle a bu 40.
- rebelote deux jours après, 70 ml.
- il a expliqué à la nounou comment il faisait.

Je pense que le point principal c'est que la nounou proposait le lait à température ambiante (c'est plus pratique et sa soeur le buvait comme ça) au lieu de le chauffer un peu.
J'ai bien demandé à la nounou de chauffer le lait. Et plus qu'un biberon de LA car le mien vient du frigo.. Elle m'a dit qu'elle le faisait.. Par contre j'ai peur qu'elle décongele au micro onde.. Il faut que je vérifie ça avec elle.. Merci pour votre réponse
 

Pennylane

Montée de lait
Et c'est normal que tu n'arrives pas à tirer le matin en plus de la tétée. Pourquoi n'accepte t elle pas le lait frais de la veille ? Du lait frais se conserve bien mieux que du congelé. Et si ça peut le rassurer le lactarium dit qu'on peut congeler dans les 48h. Donc si du lait resté 2j au frigo est bon pour les prémas du lait de la veille pour un enfant en bonne santé c'est bon. Le lait frais c'est entre 5 et 8 jours au frigo.
Oui je lui ai dit, elle n'entend rien. C'est déjà moi qui ait insisté sur le fait de lui donner le lait frais du matin non congelé..
 

Pennylane

Montée de lait
Bonjour @Pennylane 🙂 et félicitations pour ces premiers mois d'allaitement.
La reprise du travail n'est pas toujours facile, lire ton message me replonge 2 ans en arrière pour mon aîné. Il avait 2 mois 1/2 à ma reprise et a aussi eu du mal avec les biberons au départ, je sais combien c'est stressant d'être au travail sans savoir s'il va réussir à manger :calin: .

Combien de jours par semaine est gardé ton bébé ? Est-ce qu'il y a d'autres bébés allaités à la MAM ?
Est-ce que ta fille arrive se rattraper les weekends et la nuit en "open-tétées" ?

Ce qui a aidé chez nous c'est de lui proposer le biberon dans des moments où il n'a pas forcément faim (comme quand on propose le sein aux premiers signes d'éveil), et de le laisser jouer avec la tétine pour qu'il l'apprivoise progressivement. Si on attendait qu'il réclame c'était la crise assurée. Et parfois en "jouant" avec il finissait par réaliser que "tiens il y a du lait, c'est pas mauvais :D".

Donner le biberon en marchant était aussi bien plus efficace que d'être statique, je ne sais pas pourquoi mais l'assistante maternelle était obligée de marcher au moins pour amorcer la prise du biberon !

Et dernier point hyper important (mais plus facile à dire qu'à faire), il faut que la personne qui donne le biberon soit détendue. Chez nous le papa était hyper stressé à l'idée de donner un biberon (il anticipait un éventuel refus), et si le petit ne prenait pas du premier coup il s'agacait et jetait très vite l'éponge. À l'inverse quand ma maman le gardait elle ne se mettait pas de pression : s'il boit du premier coup tant mieux, s'il refuse on fait un câlin et on lui repropose dans 10 minutes, etc. Et ça finissait par marcher (souvent en marchant d'ailleurs 😅).

Pour les quantités c'est normal qu'un bébé allaité ne boive pas autant qu'un bébé au lait artificiel. 60 mL sur une prise ça semble déjà bien ! Par contre je n'ai pas compris si elle ne boit qu'un ou plusieurs biberons sur son temps de garde ? Le plus proche du rythme au sein serait d'avoir plus de biberons, mais avec des petites quantités (idéalement maximum 90-120 mL pour limiter les risques de confusion), là où un bébé au LA ferait 1 gros biberon de 210. (C'est important que l'assistante maternelle sache que le rythme d'un bébé allaité n'est pas le même, aucun bébé au sein ne fait 4 repas par jour à 4 mois.)

Courage à vous deux, les choses vont finir par se débloquer !
Alors ma fille est gardée 4 jours semaines mais pour l'adaptation c'était 5jours. Il n'y a que ma fille allaitée dans cette MAM. On fait de très grosses tétées le soir quand 3lle rentre. Une dès le retour ensuite il y a le bain. Et puis après avant de se coucher. Elle s'endort en général au sein et rereclame l'heure qui suit si elle a faim et se rendort au sein.. Et la nuit dès que j'entends s qu'elle est réveillée je la mets au sein et elle tête gouluement. 1 à 2 fois par nuits. Elle me fait de jolies nuits depuis un moment. Mais vu qu'elle a perdu 100g en 1 semaine je me dis que ça ne lui suffit pas.. Peut-être que je n'ai pas assez de lait pour la combler à son retour. A la Mam elle prends un bib de 60ml vers 13h 40ml en tetant et mettant la tétine sur le côté de la bouche puis elle s' énerve et la nounou doit appuyer sur la tétine pour lui faire boire les 20ml de plus. Et ensuite vers 16h30 elle reprend 20ml environ. J'ai bien dit à la nounou de lui proposer toutes les deux heures mais la petite n'en veut pas. Elle crise..
Au début de mon allaitement je donnais vraiment toutes les deux heures puis j'ai décidé de vraiment passer à la demande.. Et ma fille ne demande pas beaucoup, résultat elle avait pris peu de poids du coups j'ai recommencé à lui donner toutes les 2h et elle a repris du poids normalement.. Et là maintenant avec la Mam elle perds du poids.. C'est une angoisse atroce ! Et puis la nounou me dit qu'il faut vite la sevrer car je risque de ne plus avoir de lait en reprenant le travail.. J'en n'ai pas dormi de la nuit.
Je vais essayer le bib à la maison quand 3lle n'a pas faim pour lui laisser découvrir la tétine. Et dire au papa de marcher et d'être détendu ahah. C'est vrai qu'il est toujours stressé. Merci pour vos conseils.
 

Pennylane

Montée de lait
Je rejoins ce que dit @Bezapot, il n'y a aucune raison pour n'accepter que du lait frais du matin.

La nourrice n'est pas là pour vérifier quand tu tires le lait, donc si elle veut absolument du lait du matin et bien note sur le contenant la date qui lui convient :whistle:.

D'ailleurs tu arrives à tirer ton lait au travail ?
Oui bonne idée je vais faire ça. Je suis comédienne donc pour l'instant j'apprends mon texte à la maison donc je tire mon lait 1 ou 2 fois, pas après 14h car j'essaie d'avoir les seins bien plein pour retrouver ma fille, en général elle les vide. Mais je ne tire pas plus de 190ML, c'est normal ? J'attaque mes répétitions dans 15jours et je pourrai tirer mon lait à la pause déjeuner.
 

Monceau

Hyperlactation
Même en crèche ils acceptent le lait maternelle frais. Quel est sa raison? et si c'est toi qui prépare les biberons et elle n'a que donner? c'est comme ça qu'ils font en crèche. donc pas de responsabilité pour eux car c'est pas eux qui préparent mais les parents qui fournissent.
Et puis comment elle saura si le lait que tu amènes est du matin ou de la veille?
 

Monceau

Hyperlactation
Et puis la nounou me dit qu'il faut vite la sevrer car je risque de ne plus avoir de lait en reprenant le travail..
Mais du gros n'importe quoi ! :) bien sûr que t'auras du lait ! un très bon réflexe de la faire téter la nuit pour compenser le manque du lait pendant les journées de garde. C’est dommage pour les nuits, mais ça t’aidera à maintenir ton allaitement en attendant que la situation s’arrange ou que ta fille soit assez grande pour s’en passer :)


Il ne faut pas hésiter de tirer dans l'après-midi car comme disent nos chères modératrices les seins ne sont pas les réservoirs mais des usines – plus on tire, plus ils produisent. Et ils savent qu’il y a une groooooosse demande pour les tétées du soir donc il y aura toujours du lait à ce moment là
 

Pennylane

Montée de lait
Mais du gros n'importe quoi ! :) bien sûr que t'auras du lait ! un très bon réflexe de la faire téter la nuit pour compenser le manque du lait pendant les journées de garde. C’est dommage pour les nuits, mais ça t’aidera à maintenir ton allaitement en attendant que la situation s’arrange ou que ta fille soit assez grande pour s’en passer :)


Il ne faut pas hésiter de tirer dans l'après-midi car comme disent nos chères modératrices les seins ne sont pas les réservoirs mais des usines – plus on tire, plus ils produisent. Et ils savent qu’il y a une groooooosse demande pour les tétées du soir donc il y aura toujours du lait à ce moment là
Oui je sais pour l'usine, mais il n'empêche qu'il y a le réservoir aussi.. Elle peut râler quand j'ai tiré le lait 2h avant et qu'elle a très faim et moins quand les seins sont plein..
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et puis la nounou me dit qu'il faut vite la sevrer car je risque de ne plus avoir de lait en reprenant le travail.. J'en n'ai pas dormi de la nuit..
Ça me fait bondir quand j'entends ce genre de phrases :mad:. Au moins ça confirme une chose : ta nounou n'y connait rien en allaitement, donc tout ce qu'elle te dit à ce sujet là tu peux oublier !

La mienne me disait aussi ce genre de phrases hyper culpabilisantes. Et elle comparait aux autres bébés (tous au LA) : "ma collègue a un petit du même âge, il boit x mL sans problème", "les autres mamans qui continuent d'allaiter donnent la tétée seulement matin et soir, et du LA en journée parce qu'après de toute façon il n'y a plus assez de lait..."

La bonne nouvelle c'est que tu auras TOUJOURS du lait ! Tant qu'il y a une stimulation (tétées et/ou tire-lait), tes seins vont continuer à produire, la nature est bien faite 🙂. Et en plus ils ont cette capacité fabuleuse de s'adapter à la demande ! Donc plus tu stimules, plus tu entretiens la lactation pour les retrouvailles du soirs. Et les weekends la meilleure pour rebooster la machine ce sera ta fille !

C'est super que tu puisses tirer ton lait quand ta fille est absente. Tant que tu es à la maison, l'idéal serait que tu puisses faire 2 voire 3 tirages par jour, est-ce que cela te semble jouable ? La quantité tirée diminue au fil de journée, c'est normal d'avoir les seins moins remplis le soir. Si tu sens que ta fille s'énerve sur les seins n'hésite pas à faire de l'hyper alternance, et à lui faire prendre 4 ou 6 seins par tétée.
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour la prise du lait il est aussi possible d'essayer d'autres contenants que le biberon, simplement au verre par exemple. (Chez nous le papa donnait parfois à la petite cuillère en attendant mon retour du travail : ça marchait mais c'est fastidieux 😅, inenvisageable chez la nourrice).

Quand ta fille va grandir tu pourras aussi lui faire des bouillies ou des flans au lait maternel. Est-ce qu'elle aura bientôt ses 4 mois ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je lui ai dit, elle n'entend rien. C'est déjà moi qui ait insisté sur le fait de lui donner le lait frais du matin non congelé..
C'est toi le chef, impose.
Je dois pouvoir retrouver le protocole de la crèche si tu veux un papier officiel.
Mais je ne tire pas plus de 190ML
Par tirage ou sur la journée ? Par tirage c'est énorme, par jour c'est bien, surtout sans tirage l'après-midi.
Moi je tire vers 17h 17h30 avant de récupérer ma fille à 18h30.

Connais tu la compression de sein pour quand le lait arrive trop lentement.
 

Pennylane

Montée de lait
Ça me fait bondir quand j'entends ce genre de phrases :mad:. Au moins ça confirme une chose : ta nounou n'y connait rien en allaitement, donc tout ce qu'elle te dit à ce sujet là tu peux oublier !

La mienne me disait aussi ce genre de phrases hyper culpabilisantes. Et elle comparait aux autres bébés (tous au LA) : "ma collègue a un petit du même âge, il boit x mL sans problème", "les autres mamans qui continuent d'allaiter donnent la tétée seulement matin et soir, et du LA en journée parce qu'après de toute façon il n'y a plus assez de lait..."

La bonne nouvelle c'est que tu auras TOUJOURS du lait ! Tant qu'il y a une stimulation (tétées et/ou tire-lait), tes seins vont continuer à produire, la nature est bien faite 🙂. Et en plus ils ont cette capacité fabuleuse de s'adapter à la demande ! Donc plus tu stimules, plus tu entretiens la lactation pour les retrouvailles du soirs. Et les weekends la meilleure pour rebooster la machine ce sera ta fille !

C'est super que tu puisses tirer ton lait quand ta fille est absente. Tant que tu es à la maison, l'idéal serait que tu puisses faire 2 voire 3 tirages par jour, est-ce que cela te semble jouable ? La quantité tirée diminue au fil de journée, c'est normal d'avoir les seins moins remplis le soir. Si tu sens que ta fille s'énerve sur les seins n'hésite pas à faire de l'hyper alternance, et à lui faire prendre 4 ou 6 seins par tétée.
Oui c'est le même discours que me tient la nounou.. Je vais essayer de faire plus de tirage maison alors.. Mais j'ai vraiment la sensation qu'elle n'a pas assez quand j'ai tiré mon lait 2h avant de la retrouver.. J'essaie de tirer 3h avant pour être sûre qu'il y en ait un peu de stocké quand même.. J'ai un REF qui fait qu'elle prend beaucoup en peu de temps. Je suis allée la peser à la PMI aujourd'hui. Elle n'a pas perdu mais elle a le même poids que la semaine dernière.. La puer me dit que si la semaine prochaine elle en est toujours au même poids il allait falloir réagir mais sans avoir de solutions.. Et oui je fais la super alternance surtout quand elle est fatiguée et qu'elle râle quand le lait ne coule pas assez rapidement. Merci pour votre réponse.
 

Pennylane

Montée de lait
Pour la prise du lait il est aussi possible d'essayer d'autres contenants que le biberon, simplement au verre par exemple. (Chez nous le papa donnait parfois à la petite cuillère en attendant mon retour du travail : ça marchait mais c'est fastidieux 😅, inenvisageable chez la nourrice).

Quand ta fille va grandir tu pourras aussi lui faire des bouillies ou des flans au lait maternel. Est-ce qu'elle aura bientôt ses 4 mois ?
Oui nous avons essayé la softcup de Medela mais rien n'y fait. La pipette du gaviscon marche un peu mais ça fait un peu gavage d'oie.. Elle a 4mois mardi mais la puer m'a dit que la diversification commençait au 4mois révolus donc au 5ème mois quoi..
 

Pennylane

Montée de lait
C'est toi le chef, impose.
Je dois pouvoir retrouver le protocole de la crèche si tu veux un papier officiel.

Par tirage ou sur la journée ? Par tirage c'est énorme, par jour c'est bien, surtout sans tirage l'après-midi.
Moi je tire vers 17h 17h30 avant de récupérer ma fille à 18h30.

Connais tu la compression de sein pour quand le lait arrive trop lentement.
Je tire 190 quand je lui ai donné la tétée à 8h et que je tire vers 13h30.. Une seule fois du coup. C'est quand j'étais en répétition le matin ça.. Sinon c'est plusieurs fois 80 ou 90. Oui la compression je la fais quand elle s'énerve mais elle s'énerve tout pareil.. 😅
J'ai un REF donc elle ne fait pas beaucoup d'efforts.. Moi si je tire 1h avant d'aller la chercher j'ai les seins tout mous et la montée de lait ne dure pas très longtemps j'ai l'impression.. Et elle se réactive genre 15 à 20min plus tard si bébé tète encore.. Je ne sais pas si c'est normal.
 

Monceau

Hyperlactation
Oui nous avons essayé la softcup de Medela mais rien n'y fait. La pipette du gaviscon marche un peu mais ça fait un peu gavage d'oie.. Elle a 4mois mardi mais la puer m'a dit que la diversification commençait au 4mois révolus donc au 5ème mois quoi..
4 mois révolus c'est quand ta fille a eu ses 4 mois non? Donc mardi ?
 
Haut