• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bébé qui vomit tous les soirs

Noé2406

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je viens sur ce forum en espérant trouver des réponses car je craque!
Voilà je suis maman d'une petite fille qui aura 2mois la semaine prochaine.
Je l'allaite exclusivement. Mise à part le fait que j'ai encore l'impression de beaucoup "patauger"
( je ne sais jamais si elle a faim ou pas, si elle veut un seul sein ou les deux, si quand elle s'arrête de téter elle n'a vraiment plus faim...car parfois elle reprends le sein 20 ou 30min après la tétée!),
je suis très inquiète pour le soir...
En effet, après avoir généralement tété 4fois ( en moyenne vers 2h30, 8h, 12h, 15h30, les horaires changent tout les jours!); elle pleure énormément le soir! Impossible de la consoler autrement qu'au sein!
Je l'ai laissé pleuré jusqu'à 1h, en la berçant, câlinant...rien à faire! Elle finit par prendre le sein en tétant vraiment, parfois seulement 1h après la dernière tétée...elle peut me faire comme ça 3 ou 4 tétées de suite en alternant les seins jusqu'à environ 21h, et immanquablement elle finit par tout vomir! Après cet épisode de vomissements elle est de nouveau affamée et tète encore chaque sein avant de s'endormir vers 23h.
Je n'en peux plus de ces soirées et je désespère! Si je la met au sein j'ai l'impression de la gaver, si j'essaie d'attendre au moins 2h ou 2h30 depuis la dernière tétée pour éviter qu'elle vomisse, j'ai l'impression de l'affamer!
Avez-vous déjà vécu cela et avez-vous une solution svp???
Je précise que comme elle ne fait que 4 tétées dans sa journée avant, je me dis qu'elle a peut-être besoin de plus de tétées le soir...mais tout ressort...
Merci par avance pour vos réponses et désolée pour ce pavé!
Je suis vraiment perdue...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cela me semble également très normal comme rythme, et le document indiqué par SEmilie te rassurera, j'espère : moi il m'a beaucoup aidée, et quand mon fils avait le même âge que ta fille je me posais plus ou moins les mêmes questions que toi. Tu ne peux pas gaver ta fille : téter demande des efforts, cela ne coule pas tout seul, et quand ils n'en veulent pas ou plus il savent très bien refuser le sein, ne t'en fais pas ! Mieux vaut "trop" proposer que pas assez !

Les régurgitations, même de volume important, ne sont pas graves si le bébé ne semble pas en souffrir, même si elles peuvent être impressionnantes à voir. Nounours a eu une période comme ça, ça a pris fin sans intervention particulière de ma part et sans restriction des tétées. J'ai fait du "à la demande" tout le temps, comme 99 % des mamans du forum. C'est le plus simple, on ne calcule rien, et bébé gère : après tout, c'est quand même bébé qui sait quand il a faim, et l'une des beautés de l'allaitement est justement de lui permettre d'apprendre par lui-même à identifier et à gérer sa faim et sa nourriture, bref d'exercer son autonomie dès tout-petit :).

PS : J'ai moi aussi (bien brièvement cela dit) tenté d'espacer les tétées à max 2/3 heures, suites à de "judicieux" conseils. En retour, mon bébé pleurait +++ : ces conseils n'ont pas de base solide, ils sont généralement donnés par des personnes non formées à l'allaitement maternel, et mieux adaptés à l'allaitement au biberon qu'à celui au sein.
 
Dernière édition:

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une fille sensiblement du même âge et je te rassure, c'est la même chose chez moi!!!
Aucun horaire fixe de tétée et le soir elle est très demandeuse! Des fois, je la remets au sein 30 min après la dernière tétée. Mais je me dis qu'elle sait ce dont elle a besoin et je lui fais confiance!!

Mon minimoi régurgite aussi énormément mais c'est toute la journée ici! Si ta fille ne souffre pas en régurgitant, c'est l'essentiel.
Tu la changes de position avant qu'elle régurgite ou pas? Je me suis rendue compte que minimoi régurgitait moins si je ne la bougeais pas du tout pendant 20 min après la tétée, même si elle est couchée sur le ventre!

J'espère que ça va s'arranger pour vous 2!
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le rythme de ta puce est tout a fait normal. Ici c'était pareil, le bébé commence à installer un rythme de tétée et de sommeil bien plus tard, vers 5/6 mois...
Ce sont des vomissements ou des régurgitations? Les vomissements, c'est un grand jet avec beaucoup de lait (ça surprend d'ailleurs) alors que les régurgitations sont moins abondantes et viennent souvent juste après la tétée. Mon fils régurgitait et vomissait aussi parfois, c'était dû à l’immaturité de l’œsophage et non à un trop plein de lait. Pas d'inquiétude particulière à avoir si ça ne la dérange pas, juste lui redonner le sein après.
Les bébés tètent beaucoup le soir et peuvent avoir aussi des périodes de pics de croissance, cad que pdt 2/3 jours elle peut demander tout le temps le sein (ici c'était toutes le 30min et tt de 1h...). Ces pics ne durent pas longtemps si tu lui donne le sein +++, en fait ton bébé tète plus pour que tu créé plus de lait dans l'avenir et ainsi avoir sa ration journalière. Si tu réponds à sa demande, ton corps s'habituera rapidement à produire plus de lait.
A+
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout pareil que les filles. Rassure toi sur le rythme de ta fille.

C'est impressionnant de les voir teter autant et s'énerver avec autant de force, on croirait qu'on leur arrache un bras mais non, cest leur moyen d'évacuer les tensions de la journée. Tu fais ca parfaitement, de la câliner pendant qu'elle pleure, hurle. Souvent on cherche absolument à les faire arrêter de pleurer mais toi quand t'es pas bien t'as envie de dire que ca va pas, si on faisait en sorte que tu te taises ça n'irait pas mieux. Bah cest pareil pour bebe sauf que son seul moyen de communiquer passe par les pleurs. C'est dur à supporter mais ça passe.

Et puis les tétées du soir sont très fréquentes. Le mien ne se décollait quasi pas de 17h à 21h/22h. Et il a eu un épisode de régurgitation (je pensais qu'il vomissait aussi tellement yavait) et cest passé comme cest venu. C'est normal le clapet qui permet de "fermer" l'estomac et que les aliments ne remontent pas, est immature chez les bébés. Donc des qu'il y a trop que ce que peut contenir l'estomac ça ressort et parfois en jet.

Tu ne donneras jamais trop à ton bebe car cest elle qui tete et vu la difficulté que cest elle ne le fera pas pour rien.

Rassures toi tout va bien même si c'est dur. On est toute passée par la
 

Noé2406

Montée de lait
Bonsoir et désolée pour ma réponse tardive!
Merci beaucoup à toutes pour vos réponses; SEmilie j'ai déjà lu l'article sur le rythme des bébés.
Il m'avait d'abord rassurée, mais ma fille, qui a tjs des régurgitations après les tétées, à vraiment un gros vomissement le soir, ça inonde le lit ou fait une grosse flaque par terre!
Surtout qu'à chaque fois elle s'arrête de respirer pendant quelques secondes ça me fait tellement peur!
Je le garde bien contre moi après chaque tétée pour qu'elle fasse son rot et qu'elle digère, au moins 15/20min.
Cet aprem midi elle à vomit après une tétée de 20min alors qu'elle n'avait pas tété depuis 3h! Je n'y comprends rien...
Ce soir je l'ai laissée un peu plus au papa et elle se calme mieux avec lui pour patienter entre les tétées.
Je suis tout à fait d'accord avec vous pour suivre son rythme et la faire téter plus si elle demande, mais là j'en suis à me demander si elle a vraiment faim ou si elle ne souffre pas d'autres choses ( remontées acides et/ou coliques)
Ses vomissements me laissent désemparée!
Je vais essayer une dernière tétée et peut-être le dodo ( enfin lol).
Merci encore et bonne soirée!
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
coucou ! Pour le coup, les vomissements, c'est toujours très impressionnants surtout si elle s'arrête de respirer, je comprends tout à fait ton angoisse et tes interrogations. Je t'avoue que je ne peux pas trop t'aider là, je n'ai pas vraiment vécu cela avec le petit, les vomissements n'étaient pas "fréquents" (mais ça arrivait quand même!).
 

ingrid045

Période de pointe
Bonsoir! Tout comme toi ma fille tetait énormément le soir , ca commencer à partir de 17h jusqu'à 00h, casi non stop, dés qu'elle se mettait à pleuré sur un sein, je lui donner l'autre, en lui faisant faire un rot à chaque fois. J'essayais aussi de changer de position (madone et je l'allaiter en marchant aussi). Elle régurgitait beaucoup, j'avais donc fait une éviction des produits laitiers( surtout pour mon REF) et surtout j'avais remarquer que lorsque je mangeais du chocolat elle régurgitait beaucoup plus, j'ai donc aussi arrêter le chocolat et les jus de fruits d'agrumes. Je lui donne des probiotiques aussi depuis le début. Je lui ai donner aussi une noisette de polysilane sur sa tututte avant les tétées, sa permet de protéger son petit estomac. Apres autre chose que je faisais aussi qui est contraignant je l'a garder 30 min assise devant moi sur mon coussin d'allaitement après chaque tetee ( même la nuit) avant de la coucher. Voilà je ne sais pas si ca peut d'aider. Si vraiment elle vomit beaucoup voit avec ton Pediatre. Je sais pas si ca peu jouer mais moi par exemple la vitamine D (zyma D) ma fille ne la supporte pas elle vomit direct mais bon je ne pense pas que se soit ton cas. Bon courage et donne nous des nouvelles
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Noé2406 mon ptit chat a longtemps eu sa phase tétée collé serré le soir. C'était le sein dodo le sein dodo câlin mais pas sans les bras puis retetée... . Jusqu'à 00h environ. Il prenait le sein bien plus en fin de journée et nuit que le matin. Ça a fait ça les 1ers mois. Courage. C'est fatiguant mais le sein donné à volonté leur permet de répondre à la faim et aux inquiétudes de ce tout nouvel environnement.
 

Noé2406

Montée de lait
bonjour
Merci les filles ça me rassure même si les vomissements sont décourageants ( j'ai l'impression que les 3 dernieres heures de tétées n'ont servies à rien!)
Hier nous avons réussit à la faire patienter entre 20h et 22h et elle n'a pas vomit, par contre après les tétées ont duré jusqu'à minuit je m'endormais!
Je pense faire comme avant, comme vous, et donner le sein toute la soirée, et si elle vomit tant pis... (meme si ça fait peur)
Merci ingrid045 pour tes suggestions par rapport aux aliments; je vais tester de stopper les produits laitiers 2/3 jours voir si ça change quelque chose.
P
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie @Sylvie @Myriam @Alix
De fortes régurgitations et peu de tt peuvent diriger vers quelques soucis. ....
Y a t il des allergies alimentaires dans la famille ?
As tu entendu parle du Réflexe d'éjection fort ?

Si les vomissements t'inquiètent il y a peut être quelque chose à creuser.
 

Noé2406

Montée de lait
Oups mon dernier message est partis trop vite!
Par contre pour le chocolat j'ai envie de dire c'est mort pour les deux prochains jours, sur je vais piquer ceux de ma grande^^( elle a 4ans!)
Bon dimanche de Paques à toutes et encore merci!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je dis peu de tt parce qu'il me semble avoir lu 4 tt en journée et même si tu restreins le soir (avant) ça me paraît bien peu pour un petit bb (environ8- 10/12 tt les 3 premiers mois si je me plante pas)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oups mon dernier message est partis trop vite!
Par contre pour le chocolat j'ai envie de dire c'est mort pour les deux prochains jours, sur je vais piquer ceux de ma grande^^( elle a 4ans!)
Bon dimanche de Paques à toutes et encore merci!
Faut compter 3 semaines minimum d'éviction pour voir des modifications. ...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi j'avais pas du tout vu 4 tétée par jours. J'ai vu 4 tétées de 2h30 à 15h30 puis plein de tétées ensuite jusqu'à 23h

"En effet, après avoir généralement tété 4fois ( en moyenne vers 2h30, 8h, 12h, 15h30, les horaires changent tout les jours!); elle pleure énormément le soir! Impossible de la consoler autrement qu'au sein!
Je l'ai laissé pleuré jusqu'à 1h, en la berçant, câlinant...rien à faire! Elle finit par prendre le sein en tétant vraiment, parfois seulement 1h après la dernière tétée...elle peut me faire comme ça 3 ou 4 tétées de suite en alternant les seins jusqu'à environ 21h, et immanquablement elle finit par tout vomir! Après cet épisode de vomissements elle est de nouveau affamée et tète encore chaque sein avant de s'endormir vers 23h."
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs comment est sa prise de poids par rapport à la courbe des bébés allaités (celle de l'oms, pas celle du carnet de santé)
 

Noé2406

Montée de lait
Alors oui elle fait 4 tétées jusqu'a 15h/16h et après c'est celles du soir qui sont très rapprochées ( j'arrive pas tjs à compter mais elle alterne les deux seins, elle tète peut-être 3/4 fois chaque sein).
Pour sa courbe de poids justement je ne sais pas et ça m'inquiète!
J'ai voulu prendre rdv à la PMI, mais ils ne sont pas ouverts tous les jours et avec le weekend de Pâques me proposaient pas de rdv avant le 24!
Comme j'ai rdv avec le médecin pour la visite des 2mois le 25 j'ai laissé tomber...
Bon à côté de ça elle n'a pas l'air d'être "en manque" ^^, elle à de bonnes joues et est toute potelée, et elle mouille bien ses couches avec en ce moment une selle par jour ( mais très abondante elle sort tout d'un coup!).
Sa grande sœur est asthmatique mais sinon pas d'allergies dans la famille.
Pour le REF j'y ai pensé un moment, j'ai pas mal de lait mais je ne pense pas avoir de REF car le lait de déborde pas non plus de sa bouche...c'est souvent qu'elle "s'étouffe" en tétant mais généralement au bout de 10min,
quand elle semble s'endormir sur le sein et oublier d'avaler!
 

Noé2406

Montée de lait
Je me suis dis que c'était normal qu'elle réclame plus le soir vu que justement elle faisait peu de tétées en journée,
ça s'est plutôt bien passé comme ça jusqu'à ses 6semaines environ, et après les vomissements ont commencé...comme si vraiment elle prenait trop de lait!
 
Haut