• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 bébé qui vomit tous les soirs

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Noé2406
Les rythmes de tétées que tu donnes ne me paraissent pas anormaux, bien au contraire !
En plus ton bébé doit être en plein pic de croissance puisqu'il est un alentours des 6 semaines. Je me permets de te déconseiller de limiter/espacer les tétées car si ton bébé réclame c'est qu'il en a besoin. Et pas seulement pour manger :)
Je comprends que tu sois alarmée par ces vomissements, mais es-tu sûre que ce ne sont pas plutôt des régurgitations ? Les vomissements sont vraiment des jets chez les bébés ! Parce que sinon c'est normal aussi ces régurgitations, même importantes, en plus dans ces périodes de tétées intenses. Elles ne sont absolument pas néfastes ou le signe de quelque chose qui cloche.
Si parfois il s'étouffe un peu une fois endormi le sein en bouche, c'est peut-être aussi cause des réflexes d'éjection car il y en a plusieurs et pas seulement un au début de la tétée.
Et bon weekend de Pâques :)
Ça doit être chouette avec ta petite de 4 ans :)
 

Noé2406

Montée de lait
Oui c'est vraiment des vomissements en jet, généralement en deux fois mais une quantité très importante...
Les régurgitations, même importantes, je connais bien car ma 1ere en avait bcp aussi! Mais là c'est beaucoup plus!
Par contre elle ne semble pas souffrir quand elle vomit c'est au moins ça.
Aujourd'hui grosse journée avec repas de famille et bcp de monde...donc ce soir portage +++ et tétée dès qu'elle demande! Je n'essaie meme pas de l'allonger pour faciliter la digestion!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Noé2406

Le plus important, c'est de savoir si tu sens que ta fille va bien : si elle grossit régulièrement, que ses couches sont toujours aussi mouillées et qu'elle ne semble pas souffrir de ce vomissement, c'est bon signe. Si tu sens au contraire que ce vomissement est le signe d'un problème chez ta fille, dans ce cas tu as raison de creuser. Tu es la mieux placée pour sentir si quelque chose cloche, si elle en souffre ou si au contraire c'est impressionnant mais non gênant pour elle.

Une question qui me vient : à quel moment donnes-tu le bain à ta fille ? J'ai le souvenir d'une maman qui constatait un gros vomissements tous les jours dans l'heure qui suivait le bain de son bébé mais tout allait bien niveau santé (et le bébé a grandi sans souci).

Les bébés qui s'agitent le soir font souvent ce qu'on appelle de grappes de tétées : des tétées groupées, nombreuses et rapprochées. S'ils sont agités, ils peuvent téter moins bien qu'en journée ou la nuit. Bien veiller à les positionner peut aider leur transit : bébé porté à hauteur de sein (ne pas se pencher), une partie de l'aréole en bouche (pas seulement le mamelon), varier les positions (par exemple la biological nurturing qui peut leur permettre de mieux s'installer), se poser dans le noir au calme allongée ...
 

Noé2406

Montée de lait
C'est qu'à part ces vomissements qui n'ont lieu qu'une fois par jour elle semble aller bien....
C'est surtout moi qui me suis découragée car j'avais l'impression de "mal" faire...
L'histoire du bain est à creuser car en effet je donne le bain le soir, elle hurle a chaque fois d'ailleurs, et elle vomit environ 2/3h après. Hier exceptionnellement je lui ai donné en fin de matinée et elle a vomit vers 15h...
Ce soir pas de bain et pour l'instant pas de vomissement! Je croise les doigts!
Merci et bonne soiree a toutes, voire bonne nuit!
 

Noé2406

Montée de lait
Bonjour les filles!
Bon merci vous m'avez rassurée! Hier pas de vomissement! :)
Et pourtant elle a tété quasi non stop de 18h à 22h45!!! ( en patientant max 20min entre chaque tétée!) Bon à la fin elle alternait les phases où elle avalait et les phases de "tétouille",
je pense qu'il lui fallait ça pour s'endormir ( la journée avait quand même été mouvementée pour elle!)
Et après dodo jusqu'à 4h15, tétée puis s'est rendormie à 5h45 et elle dort toujours! Bon elle bouge pas mal elle ne devrait plus tarder à se réveiller!
Nous verrons si elle vomit encore après le bain, si ça arrive au moins je saurais pourquoi.
Bon lundi de Pâques à toutes!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Contente de lire que tu es rassurée. Tu nous diras comment ça évolue ;)
Courage avec les soirées : je connais quelqu'un qui appelle ça la téternité du soir mais ça ne dure pas, tout passe !
 

Noé2406

Montée de lait
Bon fausse joie... :(
Hier ma fille a très peu tété ( 4h30- 10h30-13h30-16h30-21h)
Comme elle avait peu tété, j'ai préféré zapper le bain. Cette nuit tétée à 2h, elle a tout vomi!
Je n'en pouvait plus j'ai fondu en larmes...évidemment ma puce s'est mise à pleurer elle avait à nouveau faim!
Comme j'avais tiré mon lait l'apres-midi, et ayant peur de ne plus avoir assez de lait, j'ai demandé au papa de lui donner un bib.
La catastrophe elle tétait tellement fort que le lait débordait et elle s'étouffait! Des pleurs et des pleurs!
Elle a bu environ 70ml ainsi, et comme c'était un enfer pour tout le monde j'ai fini par la mettre au sein. Elle a tété 10min puis s'est endormie.
Je suis complétement perdue...rdv chez le médecin ce soir.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est frustrant en tant que maman de donner le sein pour que tout soit vomi derrière et recommencer ! Cependant, si ta fille ne semble pas en souffrir, ce n'est pas grave pour elle. Elle a passé longtemps sans téter (de 21h à 2h si je comprends bien) et il est donc probable qu'elle ait fait une très grosse tétée sur des seins très pleins.

L'estomac du bébé est comme une bouteille sans bouchon : le petit clapet qui ferme l'estomac, le cardia, est immature et il ne le ferme pas complètement. Un léger trop plein, un mouvement brusque, de l'air qui remonte et c'est la régurgitation.

Te retrouves-tu dans cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort ? As-tu l'impression que lorsque ta fille tète, elle avale beaucoup d'air ?
 

Noé2406

Montée de lait
Bon apparemment ma fille souffre d'oesophagite...plus comme tu dis Alix le clapet encore immature pour les vomissements.
Elle est traitée avec Mopral et gaviscon, et pour les vomissements mon medecin me disait que l'ideal etait d'epaissir le lait...pas evident avec l'allaitement!
Du coup je tire mon lait pour lui donner un bib épaissi le soir...mais bon hier apres le bib qu'elle a finit vers 21h15, elle a prit a nouveau le sein et ne s'est pas endormie avant 23h45! J'étais épuisée...
Ce matin à nouveau vomissement après tétée du matin...
Je pense passer doucement vers un allaitement mixte puis que des bib car je suis exténuée... (ma fille ne dors quasiment que sur moi la nuit, ou sur le ventre mais ça me stresse, du coup je dors en moyenne 2/3h en tout par nuit...)
je ne tiens plus le coup là! :(
 

Noé2406

Montée de lait
J'ai oublié de répondre à ta question Alix, oui elle semble avaler pas mal d'air quand elle tête, surtout en début de tétée.
Et ce matin c'était une tétée "infernale": elle tétait, se tortillait, lâchait le sein, je la redressais, elle faisait un rot (ou pas), puis pleurait, je la remettais au sein, elle tétait, se tortillait...et ainsi de suite
pendant 10-15min sur chaque sein...Alors quand elle a tout re-vomi après en effet c'était hyper frustrant!
J'ai l'impression de me "battre" avec l'allaitement...
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Noé2406. Ma fille a eu une œsophagite aussi diagnostiquée et traitée après deux mois treeees difficiles, je comprends donc très bien ton épuisement et je t'envoie tout la force que je peux. Je me permets juste de te partager 2/3 infos de mon expérience pour que tu puisses toi voir ce qui te convient. Pour ce qui est d'epaissir le lait c'est contraignant et finalement une idée (la solution des pédiatres) pas terrible :il y a toujours des remontées et contrairement au lait maternel qui protège et cicatrise les muqueuses, les epaississants peuvent être irritants et mener à des rhumes, otites... Le gaviscon avant la tétée aide pas mal en complément de l'Ipp (mopral pour toi). Je comprends tres bien ta sensation de te "battre" avec l'allaitement et d'avoir envie d'arrêter je me permets juste deux remarques si tu hésites :le LA peut aggraver les choses s'il y a intolérance aux plv,par ailleurs j'ai également beaucoup souffert d'épuisement voire de désespoir or aujourd'hui l'allaitement avec ma fille est enfin merveilleux si j'avais arrêté à deux mois j'aurais juste souffert. Son traitement a fait effet en deux semaines et elle faisait des nuits de 11/12h,bon par contre elle n'a jamais dormi ailleurs que sur moi en journée, elle se réveille à nouveau la nuit (mais sans souffrance), son sommeil reste perturbé (peut etre qu'il lui faut du temps aussi pour oublier ses douleurs ?) et je l'ai énormément ément portée.depuis ses cinq mois /cinq mois et demi(elle a six mois et demi) elle regurgite moins, plus de rots coincés, plus besoin de la porter/bercer après chaque tétée et surtout elle le gère mieux, je peux la poser:elle se retourne et tient assise et la journée c'est le bonheur de la voir heureuse. L'ostéopathie l'a aidée aussi et je suis contente de ne pas avoir diversifié tôt comme on me l'avait conseillé parce que ça remonte encore un peu si j'oublie le gaviscon. C'est un peu en vrac, je ne sais pas si ça t'aidera, c'est juste mon expérience.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui c'est très très dur ce rythme. L'impression de faire plus de mal que de bien...
Sache juste que le lait maternel permet d'éviter les œsophagites justement car il est très apaisant et anti-inflammatoire et il tamponne aussi l'acidité. Donc avec un autre lait, ta puce aurait eu encore plus mal.

Le lait épaissi évite les remontées selon certains médecins mais pas selon la gastropédiatre de ma fille qui ne connaissait rien à l'allaitement mais qui m'avait dit de surtout continuer l'allaitement si je le souhaitais et que c'était ce qu'il y a de mieux pour les rgo.
Elle m'a dit que l'épaississement ralentissait la digestion et que ça empirait donc le rgo (qui est déjà un ralentissement de la digestion). elle m'a dit d'allaiter à la demande puisque le lait maternel se digère très vite.

Ma fille a eu du gaviscon (à donner AVANT les 5 principales tétées et non après comme c'est écrit sur la notice). Et elle a eu un traitement par Inexium qui a transformé notre bébé. Et toute la famille a retrouvé la sérénité ;).

Je te conseille de trouver un bon gastropédiatre (tu peux voir sur le forum si des mamans ont des adresses et voir avec l'animatrice lll la plus proche de chez toi pour voir si elle connait un gastropédiatre qui ne nuit pas à l'allaitement en conseillant d'arrêter l'allaitement ou d'épaissir son lait).

Quelques pistes qui peuvent améliorer les choses:
- si tu as un ref, ça peut entrainer un reflux. Il y a plein d'astuces pour calmer un ref et faire que le bébé ne prend pas trop d'air en tétant: allaiter allongée, faire un régime strict sans protéine de lait de vache, allaiter plusieurs fois avec le même sein ...(https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort)
- il se peut aussi que ta puce ne tolère pas un aliment. Le plus fréquent c'est les protéine de lait de vache (chez nous c'était le cas et le régime à beaucoup amélioré les choses).

Ce document parle de l'allaitement et du reflux: https://www.lllfrance.org/1401-da-41-allaiter-un-bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien

En bref, je te conseillais de ne pas épaissir ton lait et de contacter une spécialiste de l'allaitement (professionnelle : consultante en lactation ibclc ou bénévole: animatrice lll). Et en parallèle de contacter un bon gastropédiatre
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui à 18 mois.
Elle avait une dose de cheval de 2mg/kg à partir du 2ème mois.
Je pense qu'on aurait pu arrêter avant (enfin j'en sais trop rien) mais elle avait de très grosses poussées dentaires qui augmentaient le reflux. Et comme elle se réveillait en hurlant la nuit on ne savait pas trop si c'était à cause des dents ou du reflux. Bref, on a fait comme on a pu.
Et en fait comme nous l'avait prédit la gastropédiatre, le reflux a beaucoup diminué quelques mois après l'acquisition de la marche.
On a arrêté très progressivement (sur plusieurs mois, parce qu'on avait peur d'aller plus vite et que les dents nous embêtait pas mal) en diminuant la dose (car si on arrête d'un seul coup, il y a un rebond d'acidité).
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @SEmilie, ma fille a la même dose, j'ai récemment essayé de diminuer progressivement :catastrophe... Je suis embêtée par ce traitement costaud et en même temps terrorisée par l'arrêt trop tôt et l'éventualité de revivre un cauchemar.
 
Dernière édition:

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Noé2406

Je vais remettre une liste des choses qui peuvent aider un bébé qui a des soucis digestifs ; tu as certainement déjà vu certaines de ces pistes dans les articles LLL ou par les mamans de ce sujet. Tu pioches ce qui peut t'intéresser et tu laisses ce que tu as déjà testé ou ce qui ne te correspond pas :

- changer de position pour trouver celle où le bébé se sent mieux
Les positions qu'apprécient le plus souvent les bébés gênés par le débit du lait sont les positions allongée et biological nurturing qui leur permettent de laisser plus facilement couler du lait hors de leur bouche.
Il y a des explications vidéos des diverses positions sur cette page du site LLL

- donner plusieurs fois de suite le même sein : certaines mamans, dans de rares cas, vont même jusqu'à donner le même sein toute la journée et l'autre toute la nuit ! Donner plusieurs fois de suite le même sein demande d'être sure que sa production de lait est correcte car la baisse de stimulation peut faire baisser la production (ce qui n'est pas gênant si la maman a beaucoup de lait) et aussi veiller à ce que le sein non donné ne s'engorge pas, par exemple en le soulageant un peu à la main.

- mettre le bébé en position physiologique pour l'aider à se détendre pour évacuer ses selles et ses gaz. Le bébé est tenu son dos contre le ventre de l'adulte, les mains de l'adulte tiennent ses cuisses et les remontent plus haut que les fesses. Cette position peut être pratiquée sans couche, au-dessus d'un récipient (pot, toilettes, lavabo, bassin ...) si le bébé élimine à ce moment ou avec la couche. Voici une image (trouvée sur internet, là le bébé est fesses à l'air)

- faire manipuler le bébé par un professionnel de santé formé à la pédiatrie (ostéo, chiro ...) pour vérifier qu'une gêne physique n'accentue pas les reflux

- passer quelques jours très au calme avec le bébé en faisant un maximum de peau à peau, de sieste ensemble, de portage, de promenades à l'extérieur : un environnement calme et détendu aide le bébé à être lui-même plus détendu, ce qui l'aide à digérer plus calmement. Le contact avec sa maman l’apaise.

- tenter une éviction de 2 à 3 semaines de lait de vache sous toutes ses formes (lait, beurre, crème mais aussi toutes les mentions sur les étiquettes comme lactosérum, poudre de lait ...) ainsi que les allergies croisées (les autres laits animaux et le soja). Certaines mamans remarquent aussi une augmentation de leur production de lait lorsqu'elles mangent du chocolat, ce qui peut jouer sur le transit du bébé.

- tirer du lait avant les tétées pour proposer un sein plus souple

- dans certains cas, même si ce n'est pas ce qu'on recommande en premier, les mères constatent que le bébé tète plus calmement avec l'utilisation de bouts de seins, probablement car le jet du lait est régulé par les trous de la téterelle. Cette méthode a les inconvénients suivants (à prendre en compte par rapport aux éventuels bénéfices) carl'utilisation de bouts de seins est contraignante et cela modifie la succion du bébé qui peut ensuite ne plus être capable de prendre le mamelon seul.

Concernant l'épaississement du lait, tous les médecins ne sont pas d'accord mais les dernières formations que nous avons reçues proposaient plutôt le lait maternel inchangé comme aliment le plus digeste pour le nourrisson à reflux, d'autant plus qu'il est assez difficile d'épaissir le lait maternel (les préparations prévues ne fonctionnent pas toujours aux quantités conseillées).
 

Noé2406

Montée de lait
Merci les filles pour vos réponses et vos conseils.
En fait je me rends compte que je suis une maman super stressée, j'ai toujours peur de "mal" faire, et je suis surtout épuisée...
Ma fille prends tellement bien les biberons de lait épaissit ( mon lait que je tire pour l'instant) et les digère bien, je me dis que je prends plus de plaisir à lui donner un biberon que le sein!
Cette nuit la tétée a été catastrophique, elle pleurait tellement sur le sein! J'ai finit par la mettre sur l'autre sein qu'elle a tété 10min, puis pleurs ++ j'ai passé quasiment 45min à la rendormir...
Pour l'instant je suis dans une "mauvaise passe", je pleure quasiment tous les jours, je délaisse mon autre fille et mon mari, et au final tout le monde en souffre...
Je me dis que passer au biberon me rendrait plus sereine, et tant pis j'aurais allaité ma fille au moins 2mois...
Pour l'instant j'alterne les bibs de lait tiré épaissi et les tétées, je verrais combien de temps je tiens!
 
Haut