• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bébé qui s'étouffe et problème de poids

calaimity

Fontaine de lait
Bonjour à toutes,

Alors déjà désolé pour ma disparition, je répondrai à tous vos mp mais à un autre moment, et j'expliquerai pourquoi j'ai lâché le forum, mais là j'ai plus urgent sur le feu,désolé.

J'ai accouché de ma puce le 14 juillet (oui vous pouvez relâcher votre périmé mesdames elle va bien), accouchement qui c'est bien passé, allaitement qui s'est mis en place facilement, franchement le rêve.

Mais, parce que forcément il y a un mais, j'ai un ref (que j'avais pas pour la grande) et après avoir fait une pause avec la balance par manque de temps je me suis aperçu qu'elle prenait plus assez, et que sa courbe de poids était en train de virer sur le couloir d'en dessous. De plus les tétée deviennent un enfer, elle se cambre pleure crie hurle c'est juste affreux de la voir comme ça.toutes les tétées ne sont pas comme ça et les débuts ont été facile à part qu'elle regurgittait pas mal. J'ai été voir l'association d'aide à l'allaitement de ma ville qui m'a conseillé de relancer ma lactation en tirant mon lait et de lui donner en complément sous n'importe quelle forme le seul hic c'est qu'on a fait plein d'essais (dal, cuillère, tasse) et la seule forme qu'elle a accepté c'est le bib' j'étais dégoutée... en plus de ça pour moi je n'ai pas de baisse ( j'ai tirer après tétée 40ml)et j'ai peur d'aggraver le problème si je tire. De plus selon eux je devrais rajouter 240ml en complément,que ce soit mon lait ou un autre... aujourd'hui je lui consacrai tout mon temps ainsi qu'une bonne partie de la nuit ( ma pauvre grande je l'ai laissé de côté et j'aime pas ça du tout) et je lui ai donné le sein a gogo et depuis la pesé de lundi elle a pris 130g. donc voilà j'aimerai avoir votre avis parce que je suis paumée et que j'aimerais retrouver des tétées paisibles, ainsi qu'une belle courbe de poids.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @calaimity et félicitations pour ce bel accouchement :joie:
Contente d’avoir de tes nouvelles :). On s’est inquiété : tu dois avoir 250 notifications !
Si je comprends, ta petite a juste deux mois.
Elle a pris 130g depuis quand ?
 

calaimity

Fontaine de lait
Merci @Gna. Pour les notifications on va dire que je vais faire l'impasse:eek: m'en voulez pas j'ai déjà du mal à me laver les cheveux alors rattraper le retard....

Ma puce va avoir 2 mois dans 3 jours, ce qui veut aussi dire qu'il y aura le rdv des 2 mois et j'ai un peu peur de ce que le médecin va me dire, ca beau être un doc' plutôt cool le poids n'est pas bon et c'est un fait. Pour les 130g elle les a pris depuis lundi soir, ce qui je pense, est pas mal.
 

calaimity

Fontaine de lait
Salut @ParisianLawyer

Je suis ok avec toi sur les 20g mais ça c'est entre lundi et aujourd'hui, les autres jours elle a bien du se mettre ''au régime'' et elle a pas mal régurgiter pendant une période du coup courbe qui dégringole.

Pour le poids et la courbe je fais ca demain parce que là je suis au lit:whistle:.

Bon et pour Yves je sais pas si il fait une éviction mais moi oui:D:p On avait une baisse de caca et comme ma grande ca avait commencé comme ca avec ses problèmes j'ai tout de suite essayé et résultat ça a marché.

:calin:
 
Dernière édition:

calaimity

Fontaine de lait
Hey salut @calaimity !
Ma fille est née le 30 juillet et elle prenait 200g environ par semaine, donc 130 depuis lundi me paraît très bien.
félicitations à toi, j'y ai pensé quand je me suis reconnectée il me semblait bien qu'on se suivait de près. Le hic comme je l'ai expliqué à @ParisianLawyer c'est ce qui s'est passé avant. Là faut récupérer le retard. La personne que j'ai rencontré à estimé qu'il manquait 500g à ma puce.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je suppose que tu as testé toutes les positions, dans la pénombre, au calme, quand elle dort ? Est-elle plus calme ? Pas de reflux trop douloureux ?
Tu as vu un ostéo au cas où elle aurait une douleur suite a l'accouchement ?
Je balance un peu au hasard vu que c'est assez frais de mon côté.
 

elo87

Hyperlactation
félicitations à toi, j'y ai pensé quand je me suis reconnectée il me semblait bien qu'on se suivait de près. Le hic comme je l'ai expliqué à @ParisianLawyer c'est ce qui s'est passé avant. Là faut récupérer le retard. La personne que j'ai rencontré à estimé qu'il manquait 500g à ma puce.
Alors juste pour rebondir sur le poids .
Tu n'es pas dans mon cas mais bon on a eu des soucis de poids où il était descendu de 2 couloirs et maintenant tout est rentré dans l'ordre :)
 

calaimity

Fontaine de lait
Et je suppose que tu as testé toutes les positions, dans la pénombre, au calme, quand elle dort ? Est-elle plus calme ? Pas de reflux trop douloureux ?
Tu as vu un ostéo au cas où elle aurait une douleur suite a l'accouchement ?
Je balance un peu au hasard vu que c'est assez frais de mon côté.
alors pour les positions j'en ai testé pas mal et la seule qu'elle accepte sans broncher c'est allongée dans la pénombre donc la nuit c'est cool mais elle ne fait que 3 tétées max- et pas la peine de la réveiller pour téter plus elle me fait le paresseux:rolleyes:.
Niveau reflux si malheureusement elle en a pas mal et c'est dû entre autre à des fausses routes et le débit qu'elle n'arrive pas à gérer.

L'osteo, on y a été mardi et pas de problème particulier, un colon qui travaillait bah oui elle venait de teter:rolleyes:, et la tête qui était légèrement coincée d'un côté. Mais rien qui viendrait perturber l'allaitement.

Un autre truc que j'ai oublié de dire. Depuis le début elle a beaucoup de mal à me faire la grande bouche, et je soupçonne un frein de lèvre mais j'ai lu le feuillet sur les freins c'est surtout les freins de langue qui viennent perturber la succion j'ai l'impression?!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La mienne a un léger frein de lèvre aussi... je l'ai replacée à chaque fois en retroussant moi-même sa lèvre. Et maintenant, elle ouvre suffisamment pour que même sans retrousser ça ne gêne plus.
De notre côté aussi, beaucoup de débit, estomac douloureux car blindé et reflux embêtant (on ne peut quasiment jamais la poser sans que ça la réveille). J'attends les 3 mois pour qu'elle soit moins douloureuse et pour que ma lactation soit moins énorme aussi.
Je te souhaite que ça s'arrange.
 

calaimity

Fontaine de lait
Bonsoir @calaimity , félicitations pour la naissance de bébé.
Je te laisse le temps de nous donner es infos de poids avec les dates et partant du poids le pus bas.
Je te propose aussi de relire ce feuillet : https://www.lllfrance.org/vous-info...ll-france/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait
Combien de tétées ta puce prend t'elle par 24h?
Comment sont les couches?
merci @Tatian@

Les pesées :

Naissance : 3.910
J1:3,760
J2:3,760
J3 :3,685
J4:3,785
J5: 3,860
J6:3.885
J7:3.970 (récupération du poids de naissance)
bon je vais pas vous faire tout le détail du 1er mois ça fait qu'augmenter:whistle:
J29 4,575
et après on a fait l'impasse sur la balance ce qui n'est pas bien et qui aurait évité de se prendre la tête aujourd'hui:(


Semaine 7: 5,100
Semaine 8: 5,100 et là c'est pas bon du tout
Et hier (8semaines +2j)5,230 kg
Voilà j'ai tout donné :D

Les tétées varient entre 9 et 12 voir plus le hic c'est que certaines sont très courtes et d'autres interrompues parce qu'il faut bien emmener la grande à l'école.

Les couches sont bien remplis mais j'ai une selle par jour voir 2 exceptionnellement, et à la semaine 3 j'ai eu des selles tout les 2 jours, éviction des plv, c'est revenue tout les jours.
 

calaimity

Fontaine de lait
La mienne a un léger frein de lèvre aussi... je l'ai replacée à chaque fois en retroussant moi-même sa lèvre. Et maintenant, elle ouvre suffisamment pour que même sans retrousser ça ne gêne plus.
De notre côté aussi, beaucoup de débit, estomac douloureux car blindé et reflux embêtant (on ne peut quasiment jamais la poser sans que ça la réveille). J'attends les 3 mois pour qu'elle soit moins douloureuse et pour que ma lactation soit moins énorme aussi.
Je te souhaite que ça s'arrange.
Et t'as eu une baisse de prise de poids ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et t'as eu une baisse de prise de poids ?
Non, pas pour l'instant. Je fais le même sein deux fois de suite pour être sûre qu'il soit bien vide et qu'elle est du gras, car quand c'est trop plein, la tétée est courte car vite gravée, mais une heure après elle redemande et me fait une meilleure tétée. Et on recommence sur l'autre sein à la prochaine.
Beaucoup de tétées groupées le soir, où je compresse pour bien lui donner tout ce qu'il faut aussi. Je ne sais pas si ça joue. Elle a prit 1kg tout pile et 4cm pour son premier mois. Je verrai si on tient le rythme dans 2 semaines... j'espère... parfois je pense au poids et c'est toujours une source d'angoisse.

On a une grosse selle tous les 3 jours environ ici aussi. Je ne m'en inquiète pas, c'est très liquide, mais bien jaune.
 

calaimity

Fontaine de lait
o_OLà je commence à rire jaune. Conseils de la conseillère en lactation : bien donner les 2 seins, tirer mon lait (@Tatian@ Est ce que ça va pas augmenter le ref?),et lui donner au bib'...Et une tétée c'est 20 min:ennui:Bon j'avais déjà un a priori mais là ça confirme ce que je pensais...Et pour les tétées groupés du soir j'ai le même modèle sauf depuis quelques jours et je pense que c'est là où ça a pêché.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@SEmilie sait faire la courbe avec un logiciel ;) (moi je n'y arrive pas, le logiciel ne fonctionne par sous linux)
Comme ça, à première vue, j'aurais tendance à me demander si il n'y a pas une erreur de pesée entre la 7éme semaine et la 8éme, parce qu'une semaine avec 0 prise de poids puis 130gr en 2j, c'est étrange.
Ensuite, c'est vrai que la prise de poids moyenne semble un peu en dessous de la prise de poids moyenne attendue, mais elle ne semble pas non plus catastrophique.

Lorsque a maman a un REF certains bébés peuvent avoir une technique de succion "approximative" et prendre du poids grâce au REF. Tu dis que bébé a du mal à ouvrir grand la bouche et à bien positionner sa lèvre, peut être qu'en effet la succion n'est pas optimale.
As tu testé la position "transat" ou "biological nurturing" cela peut aider bébé à avoir une bonne prise du sein.

Concernant la conduite à tenir, c'est vrai que face à une prise de poids lente, l'alternance des seins et le fait de tirer son lait permettent à bébé de recevoir plus de lait et plus de calories. En revanche, il n'y a pas de raison de limiter la durée des tétées.
 
Dernière édition:

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@calaimity si tu savais la tronche que j'ai fait en voyant un fil de discussion sous ton pseudo... J'ai même regardé la date au cas où ça serait un ancien fil remonté !

Je suis trop contente de te lire !!!
Félicitations pour ta puce !
(la mienne est du 16 juillet.... C'est marrant)

@Tatian@ t'a donné plein d'infos donc je ne redis pas mais je pense comme elle pour la pesée.... (130 gr) c'était la même balance ?
 

calaimity

Fontaine de lait
@SEmilie sait faire la courbe avec un logiciel ;) (moi je n'y arrive pas, le logiciel ne fonctionne par sous linux)
Comme ça, à première vue, j'aurais tendance à me demander si il n'y a pas une erreur de pesée entre la 7éme semaine et la 8éme, parce qu'une semaine avec 0 prise de poids puis 130gr en 2j, c'est étrange.
Ensuite, c'est vrai que la prise de poids moyenne semble un peu en dessous de la prise de poids moyenne attendue, mais elle ne semble pas non plus catastrophique.

Lorsque a maman a un REF certains bébés peuvent avoir une technique de succion "approximative" et prendre du poids grâce au REF. Tu dis que bébé a du mal à ouvrir grand la bouche et à bien positionner sa lèvre, peut être qu'en effet la succion n'est pas optimale.
As tu testé la position "transat" ou "biological nurturing" cela peut aider bébé à avoir une bonne prise du sein.

Concernant la conduite à tenir, c'est vrai que face à une prise de poids lente, l'alternance des seins et le fait de tirer son lait permettent à bébé de recevoir plus de lait et plus de calories. En revanche, il n'y a pas de raison de limiter la durée des tétées.
si il y a bien une erreur à la semaine 7 j'ai demandé au papa qui a rempli lui même le graphique c'est 5kg040 qu'il fallait lire mais vu le pâté...:ennui:
Pour les positions : transat j'y arrive pas j'ai une trop grosse poitrine:confused: Et pour la bn moi je l'aime bien mais ma fille non d'ailleurs ca m'embête mais bon elle décroche cherche puis s'énerve et c'est pas le but.

Depuis il y a du nouveau, elle rouvre mieux la bouche (j'ai refait ce que je faisais à la naissance, tirer légèrement sur le menton en lui demandant d'ouvrir grand et en la félicitant quand elle le faisais bien d'elle même), et il y a moins de cries et de pleure, même en madone et ça c'est un exploit, je l'ai repesée 5kg300. Après je suis focus sur elle, et je donne ++++

Mais c'est plutôt encourageant surtout que j'ai pas changé grand chose en fin de compte
 
Haut