Je reviens donner des nouvelles, plusieurs mamans m'ont écrit en MP car elles rencontraient des situations similaires avec leur bébé et avaient besoin d'être un peu rassurées. Alors je fais un petit résumé qui je l'espère aidera ces mamans à être confiante pour elle et leur bébé.
Mon grand a eu des difficultés pour téter vers ses 2 mois. Il a pris l'habitude de téter pour s'endormir et la nuit. Sa succion n'était pas optimale mais j'avais une bonne lactation. J'avais pris l'habitude de tirer mon lait entre les tétées pour conserver ma lactation. Je l'ai allaité 21 mois. Il tetait beaucoup la nuit pour se rattraper de la journée. Sevrage tout en douceur, j'étais enceinte. Il a rapidement compensé par des yaourts. Pour la diversification, il n'a accepté que la DME. Aujourd'hui il mange très bien, et parle très bien pour 2 ans et demi. Il y a de fortes chances que ses difficultés d'allaitement soient liées à un frein de langue restrictif et une hypersensibilité buccale. il suce son pouce pour s'endormir, il est possible qu'il ait besoin plus tard d'un appareil orthodontiste ou d'un suivi orthophoniste pour mieux mobiliser sa langue si besoin. Mais aujourd'hui, il va vraiment bien !
Mon 2eme de 8 mois, j'ai vécu les mêmes difficultés d'allaitement mais cette fois ci j'ai fait un suivi orthophoniste et chiropracteur. Il a eu une frenectomie à 5 mois. Sa langue est très mobile aujourd'hui. Par exemple il peut la coller à son palais et faire le son cheval au trot avec sa langue (mon grand de 2 ans et demi n'y arrive pas). Toutefois malgré la freno, il a gardé une succion peu efficace (car il a été habitué avec mon ref à recevoir du lait facilement sans effort). Sa courbe de poids est toujours très bonne. Il fait presque 9kg. Contrairement à mon grand, il n'exprime pas un grand besoin de téter le sein. Il s'endort seul, ne réclame pas la nuit. Vers ses 5 mois, j'ai commencé à tirer mon lait et à le lui donner a la paille (bol paille BBox) et il a tout de suite bien bu. Petit à petit les tétées au sein ont diminué. Il préférait boire à la paille. Très sincèrement cela m'a fait quelque chose. Sa dernière tétée date du 3 juillet. Mais c'est lui qui l'a décidé : c'est plus facile pour lui de boire à la paille (le biberon il le refusait). Alors depuis je tire mon lait max 700ml dans une journée qu'il boit à la paille. Je suis heureuse de le voir épanoui. Il dort très bien la nuit. Mange en journée du mixte purée ou DME. Grandit bien.
Début août nous partons 2 semaines au camping. Je compte prendre la routine suivante : tirer mon lait 2x le matin (actuellement je tire 200ml le matin) et le soir. Je table sur 350ml par jour. Le reste de la journée il pourra manger des yaourts ou du lait artificiel. Il aura 9 mois. Je compte garder cette routine de tirage jusqu'à ses 1 an passé.
Pour les mamans qui rencontrent des difficultés, je conseillerai de voir un chiropracteur (formé de préférence, on peut trouver des noms de pro sur le site Au sein en douceur) et orthophoniste formé à la succion de bébé. La frenectomie n'est pas miraculeuse et pas toujours nécessaire. Je sais que c'est dur à vivre mais avec du recul, je me rends que pour mes 2 enfants, nous avons trouvé la solution. Pour mon grand beaucoup de tétées nocturnes et je dormais avec lui (aujourd'hui il dort 11h d'affilée tout seul). Pour mon 2eme, le bol à la paille a été une vraie solution. Il faut aussi se dire qu'avec la diversification, petit à petit le lait maternel n'est pas la seule nourriture et donc que l'on peut nourrir son enfant autrement en complément. Le plus dur se situe entre 3 mois et 7 mois, dans ce genre de situation. Puis cela va de mieux en mieux.