• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui ne prend pas beaucoup de poids ..

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Pourquoi as tu pris le bout de sein à la base?
Parce que j’ai beaucoup souffert pour mon premier, d’ailleurs je ne t’ai pas répondu à ta question mais avec le RGO et l’intolérance de Ta, mon allaitement s’est arrêté car Il souffrait trop mais aussi parce qu’on a du changer de protéines de lait et il n’acceptait plus le sein.
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Parce que j’ai beaucoup souffert pour mon premier, d’ailleurs je ne t’ai pas répondu à ta question mais avec le RGO et l’intolérance de Ta, mon allaitement s’est arrêté car Il souffrait trop mais aussi parce qu’on a du changer de protéines de lait et il n’acceptait plus le sein.
Crevace, saignement etc.. avec le recul et tout ce que j’ai appris ici, c’était sûrement du à de mauvaises positions et une mauvaise succion..
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu essaies de donner le sein a Priam sans le bout de sein qu'est ce qui se passe?
As tu des douleurs?
Est ce qu'il prend bien le sein?
Est ce que la tétée a l'air plus efficace?
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Si tu essaies de donner le sein a Priam sans le bout de sein qu'est ce qui se passe?
As tu des douleurs?
Est ce qu'il prend bien le sein?
Est ce que la tétée a l'air plus efficace?
Oui j’ai essayé, notamment aujourd’hui, il s’énerve énormément, forcément les bout de sein c’est plus facile.. par contre à droit je trouve qu’il le prend bien(j’ai même filmé pour comparer) mais à gauche c’est douloureux
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment vas tu aujourd'hui @Maman de Tao & Priam ?

Le bout de sein facilite la prise du sein, c'est souvent pour ça qu'on le prend au début. Par contre ça doit rester une aide ponctuelle. L'écran en silicone est plus difficile à téter que le sein, il est plus raide que le sein donc demande plus d'énergie. Il peut aussi a terme provoquer une baisse de lactation parce qu'il réduit les signaux de succion sur la peau du sein. Il est mieux de s'en passer au plus vite. Mais pour s'en passer il faut résoudre le problème qui a conduit à l'utiliser.

Tu dis que sur le sein droit tout se passe bien et que tu as des douleurs sur le sein gauche. J'ai bien connu ça moi aussi... Est ce que tu as essayé plusieurs positions ? Parfois il faut une position différente pour les deux seins. Quelles positions utilises tu?
Parfois un tour chez l'ostéo peut arranger les choses aussi. Certains bébés ont des blocages qui les empêche de bien prendre le sein d'un côté.
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Comment vas tu aujourd'hui @Maman de Tao & Priam ?

Le bout de sein facilite la prise du sein, c'est souvent pour ça qu'on le prend au début. Par contre ça doit rester une aide ponctuelle. L'écran en silicone est plus difficile à téter que le sein, il est plus raide que le sein donc demande plus d'énergie. Il peut aussi a terme provoquer une baisse de lactation parce qu'il réduit les signaux de succion sur la peau du sein. Il est mieux de s'en passer au plus vite. Mais pour s'en passer il faut résoudre le problème qui a conduit à l'utiliser.

Tu dis que sur le sein droit tout se passe bien et que tu as des douleurs sur le sein gauche. J'ai bien connu ça moi aussi... Est ce que tu as essayé plusieurs positions ? Parfois il faut une position différente pour les deux seins. Quelles positions utilises tu?
Parfois un tour chez l'ostéo peut arranger les choses aussi. Certains bébés ont des blocages qui les empêche de bien prendre le sein d'un côté.
fatiguée et inquiète mais je veux tout essayer.
Cette nuit a été compliqué, il m’a réveillé toutes les 2 h choses’ qu’il ne faisait jamais jusqu’à présent, (1 a 2 tétée par nuit)
Hier il est resté beaucoup au sein, et j’ai tiré mon lait après à chaque fois, (pas plus de 30 ml pour les deux seins)
J’ai fait par tétée un bon nombre de changements de sein dès le moindre signe de « tetouille » et j’ai également réessayé sans bout de sein, il s’énerve toujours mais un peu moins.
par contre le sein gauche est vraiment douloureux, donc je me demande si c’est qu’il prend bien ou non ou juste la position.
j’analyse beaucoup son ouverture de bouche et j’ai pas l’impression qu’il l’ouvre énormément.. malgré le fait de lui mettre le téton sous le nez et non directement dans la bouche.
en position je fait la « classique, allongé sur le côté et allongé sur moi.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas trop le temps de te répondre maintenant mais je peux au moins te dire ça:
il m’a réveillé toutes les 2
C'est une très bonne chose! C'est crevant oui mais il en a besoin c'est très bien qu'il réclame. Reposé toi un maximum pour tenir la distance.
30 ml pour les deux seins)
C'est un bon début ne te décourage pas.
J’ai fait par tétée un bon nombre de changements de sein dès le moindre signe de « tetouille »
Tu fais tout bien bravo tu es une super maman! 🦸‍♀️
Je te répond tout à l'heure :calin:
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
J'ai pas trop le temps de te répondre maintenant mais je peux au moins te dire ça:

C'est une très bonne chose! C'est crevant oui mais il en a besoin c'est très bien qu'il réclame. Reposé toi un maximum pour tenir la distance.

C'est un bon début ne te décourage pas.

Tu fais tout bien bravo tu es une super maman! 🦸‍♀️
Je te répond tout à l'heure :calin:
Merci 🙏🏻,
C’est grace à votre aide à toute !
Ce matin il dormait encore, j’ai réussi à tirer 75 .. c’est peu, je vais lui donner le sein là pour essayer de compléter au max.
Au réveil, je m’étais endormi avec lui au sein, j’avais le sein qui avait coulé énormément, une énorme oreole , ça ne l’avais jamais fait autant.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tout ce que tu fais est super !!!
Bravo !
Avoir bébé au sein +++ permet d'activer ta lactation et de donner les calories essentielles pour que bébé grossisse !

Tu donnes ce que tu tires en compléments ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton coeur de maman est en alerte et inquiet face à des signes qui l'indiquent qu'il y a un problème.
La prise de poids est très faible et ton bébé se retrouve sous la courbe du 3ème percentile.
Il est très en demande durant la journée.
Il dort la nuit.
Tu utilises des bouts de sein.

Effectivement, ton coeur de maman dit juste ! Tu peux lui faire confiance !
Ton bébé ne recoit pas suffisamment de lait maternel pour le moment.

Tu as mis en place des tétées plus fréquentes.
Ton bébé a davantage demandé cette nuit.
Tu tires ton lait ( pour lui donner en compléments ?).

C'est super !!!!
Tu es une super maman !

Devant une prise de poids insuffisante, un suivi médical précis et rigoureux est important, notamment pour exclure toute infection à bas bruit ( sans fièvre ).
Quand avez-vous vu votre médecin la dernière fois ?
Quand sera la prochaine visite ?

Tu parles de douleurs quand il tète.
Avoir mal n'est PAS normal.
Est-ce qu'un professionnel de santé formé a exploré la piste des freins buccaux ?
Qu'en penses-tu, toi ?
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Tout ce que tu fais est super !!!
Bravo !
Avoir bébé au sein +++ permet d'activer ta lactation et de donner les calories essentielles pour que bébé grossisse !

Tu donnes ce que tu tires en compléments ?
Hier après chaque tétée j’ai tiré 30ml avec les deux seins, et je lui ai donné.
ce matin il a bu les 75 ml et unau complété cette fois ci avec une tétée.
je le sens moins agité que d’habitude mais je sens qu’il pourrait continuer à manger…
J’ai fini par stopper car c’était douloureux et il faut quand même que je manger et me douche mais ça n’a pas été la « crise » comme habituellement.
ce matin la tétée était sans bout de sein et je vois une nette différence.
Le sein gauche est douloureux, j’ai essayé la position « ballon de Ru
Tout ce que tu fais est super !!!
Bravo !
Avoir bébé au sein +++ permet d'activer ta lactation et de donner les calories essentielles pour que bébé grossisse !

Tu donnes ce que tu tires en compléments ?
Hier après chaque tétée j’ai tiré 30ml avec les deux seins, et je lui ai donné.
ce matin il a bu les 75 ml et unau complété cette fois ci avec une tétée.
je le sens moins agité que d’habitude mais je sens qu’il pourrait continuer à manger…
J’ai fini par stopper car c’était douloureux et il faut quand même que je manger et me douche mais ça n’a pas été la « crise » comme habituellement.
ce matin la tétée était sans bout de sein et je vois une nette différence.
Le sein gauche est douloureux, j’ai essayé la position « ballon de Rugby 🏉, c’était plus supportable mais il s’agace plus.
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Ton coeur de maman est en alerte et inquiet face à des signes qui l'indiquent qu'il y a un problème.
La prise de poids est très faible et ton bébé se retrouve sous la courbe du 3ème percentile.
Il est très en demande durant la journée.
Il dort la nuit.
Tu utilises des bouts de sein.

Effectivement, ton coeur de maman dit juste ! Tu peux lui faire confiance !
Ton bébé ne recoit pas suffisamment de lait maternel pour le moment.

Tu as mis en place des tétées plus fréquentes.
Ton bébé a davantage demandé cette nuit.
Tu tires ton lait ( pour lui donner en compléments ?).

C'est super !!!!
Tu es une super maman !

Devant une prise de poids insuffisante, un suivi médical précis et rigoureux est important, notamment pour exclure toute infection à bas bruit ( sans fièvre ).
Quand avez-vous vu votre médecin la dernière fois ?
Quand sera la prochaine visite ?

Tu parles de douleurs quand il tète.
Avoir mal n'est PAS normal.
Est-ce qu'un professionnel de santé formé a exploré la piste des freins buccaux ?
Qu'en penses-tu, toi ?
J’ai une balance à la maison, car le dernier rdv médecin (7avril) il n’avait pas prit beaucoup non plus.
normalement prochain rdv le 10 mai pour les vaccins. Je réfléchis à me laisser une semaine avec toutes ces nouvelles choses mises en place pour voir ou alors appeler pour qu’elle le voit dès cette semaine..!?
Personne ne m’a parlé de rien au sujet de la bouche, ça est pourtant vérifié il me semble.
il commence à mieux prendre le sein sans bout de sein donc c’est plutôt positif.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peu de professionnels s'y connaissent en freins.
C'est souvent les mamans qui ont un doute et qui mettent le doigt sur quelque chose.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'oms parle d'une prise de poids entre 800 g et 1kg le premier mois ( à partir du poids le plus bas ).
Puis entre 800 g et 1kg le deuxième mois.

En dessous de 450g par mois, un suivi régulier par un professionnel de santé est important.
En dessous de 450 g par mois, lll demande aux animatrices de parler de compléments aux mamans.
Le premier complément, ce sont des tétées en plus, avec les deux seins.
Le deuxième complément, c'est le lait de la maman tiré et donné autrement qu'au sein ( en plus des tétées en plus ).
Le troisième complément possible en France, c'est le lait artificiel en poudre.
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Merci pour toutes ces informations, je vais tout essayer avant de tte force à utiliser du lait artificiel, je ne sais pas si tu as lu plus haut mais j’ai une véritable mauvaise expérience avec ça avec mon premier.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Christelleetkevin2010 a fait remonter le poids de sa petite en multipliant les tétées et en donnant des compléments de son lait tiré +++.
Elle pourra venir raconter son expérience et tu pourras lire son témoignage.

Courage !
Ça va être quelques semaines de marathon de tétées pour faire repartir la lactation et augmenter la quantité de lait bue par bébé !
La première urgence, c'est que bébé prenne suffisamment de lait.

Ensuite, trouver ce qui cloche au niveau de la succion sera intéressant.

Courage !!!
 

Maman de Tao & Priam

Voie lactée
Aujourd’hui je désespère.. alors que la nuit était plutôt mieux et ce matin aussi .. il ne prend plus le sein ou presque .. sûrement le fait de prendre le biberon ou le débit est bien plus rapide.. alternative.. tirer mon lait mais je n’arrive pas à tirer plus de 25/30ml.. autant dire rien..
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est normal qu'il réclame plus et plus souvent, ton bébé est en train de se rendre compte de ce que c'est d'avoir l'estomac plein alors il en redemande. C'est une attitude très seine de sa part. De ton côté les jours qui arrivent vont être un véritable marathon mais promis tu vas survivre 😉 ton bébé va faire comme un pic de croissance, il va réclamer encore et encore pour rattraper le retard et passer commande à ton corps pour la bonne quantité de lait, celle dont il a besoin pour grandir.
Ne te pose pas de questions et donne gauche droite gauche droite et encore et encore tant qu'il réclame. Quand ta lactation sera suffisante et que ton bébé aura suffisamment de lait le rythme ralentira et tu auras un peu plus de temps à toi (tout est relatif "temps pour soi" avec un bébé on sait ce que s'est)

Ah oups... Je viens de lire ton dernier message... Il s'en passe du temps entre le moment où je commence à écrire et le moment où je termine 🤦) Je poste quand même parce que je pense que ça peut vite s'améliorer le problème de "boudage du sein"
Connais tu la méthode à l'horizontale pour donner le bib? Explication
Sinon tu peux donner ton lait au verre ou à la seringue. Dans tout les cas fais attention à ne pas donner de gros compléments en une fois. Par exemple les 75ml tiré ce matin tu peux en donner 30ml et garder le reste au frigo pour en redonner 30ml la fois d'après. Ça réduit les risques de confusion et ça évite aussi de faire sauter une tétée. Ça te permet aussi d'avoir du lait d'avance pour les moments où tu tires moins, par exemple le soir où on produit moins.
 
Haut