• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut les mamans du printemps 2020!
J’ai l’impression que je viens à chaque fois pour me plaindre…

bon ben c’est l’enfer sur Terre : c’est toujours pas ça avec le sommeil…
Le soir même si on reste il veut 10 000 histoires sinon il pleure il invente pleins de choses, il dit qu’il n’arrive pas à dormir… au final ça fait 2 nuits qu’il est revenu dans notre chambre sinon personne ne dort. Sachant que ça fait des mois qu’on le couche deux nuits chacun notre tour et qu’on reste dans sa chambre.

un coup c’est les monstres, le ventre, la gorge, pipi, cuillère de miel, peur d’être seul.

On avait rencontré une consultante en sommeil et on avait bien remis en place un rituel. On l’a vu une deuxième fois pour le suivi et elle nous dit que c’est l’angoisse de la séparation (je pense aussi à retardement) donc on a vu une kinesiologue 😫 . Là j’en suis on va aller voir une magnétiseuse sinon il dort au milieu du jardin.

Même quand il est dans notre chambre il ne veut pas qu’on parte…


Au bout du rouleau 🤯😭🤬
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais pas t'aider ni t'apporter de l'espoir immediat... Mais tu n'es pas seule!! Mon aine a pu s'endormir seul que vers l'age de 4-5 ans...Et Chimpanze ben il s'endort tellement tatd que je vais forcement me coucher avec lui 😅 En gros, je n'ai plus de soiree a moi... 🙃 Je sais que ca passera un jour
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment vas-tu @Isahora ?

On a passé les 3 ans 1/4 pour ma toute douce :)

Je la trouve tellement géniale que je ne sais par où commencer.

C'est une petite fille mature et autonome, elle se sépare bien et verbalise quand elle est mécontente de la séparation, par exemple quand je vais jouer au tennis le soir. Et pourtant elle accepte 🥰
Elle est allée dormir pour la première fois seule chez mes parents avant-hier (elle y avait déjà dormi avec son frère une ou deux fois à l'automne je crois) je m'inquiétais de comment elle allait prendre les choses mais elle a bien compris qu'on allait voir un film qui n'était pas de son âge, et elle était très enthousiaste de passer la nuit avec sa grand-mère ! Ça s'est bien passé même si couchée bien tard...

Depuis peu elle s'inquiète un tout petit peu de l'absence de son frère quand elle entrera à l'école (il passera côté primaire). Elle a bien saisi les enjeux depuis longtemps mais là ça la travaille un peu.. "moi je veux toujours être avec [le petit grec].
Elle garde parfois des petites timidités pour la forme mais elle s'affirme de mieux en mieux, j'ai même l'impression que ça ira vite, de s'adapter à l'école 🤞

Des réveils nocturnes chaque nuit pendant les vacances, mais retour aux belles nuits depuis que nous sommes rentrés chez nous 🤩
Il y a bien plus de nuits complètes maintenant, ça y est on est passé du bon côté.
Elle accepte de s'endormir seule même si elle répète souvent "moi je m'endors que avec un adulte".
Je reviens et reviens et reviens et au bout d'un moment je dis je te referai un bisou quand tu dormiras. Et ça passe.
C'est maintenant très très rare que je reste pour leur endormissement.
Par contre bon sang qu'elle s'endort tard 😱 et sans sieste en plus. Nos vacances l'ont vraiment épuisée et décalée... Nous recevons du monde toute la semaine mais dès le weekend prochain ce sera au lit à 18h45 tous les soirs !! Il faut la requinquer avant l'école, la pauvre...!

Je dirai qu'elle sait quasi tout faire seule. Elle s'essuie même les fesses seule à son initiative,même si ce n'est pas propre c'est impressionnant comme elle veut être autonome ! Parfois elle me demande de façon très douce et mignonne "maman est-ce que tu peux m'aider à mettre mes chaussures s'il-te-plaît ?"
Et je dis mais oui ma doucette
"Est-ce que ça te plaît quand je parle gentiment ?"
🥰🥰🥰
Je fais moult renforcement positif avec elle et son frère ça marche du tonnerre !

Elle fera une semaine de cirque avec son frère dans 10 jours, et si elle aime je l'inscrirai à l'année le mercredi aprèm (j'espère avoir bien réservé une place je ne suis pas certaine...)

Je lui ai acheté un cahier de vacances, nous n'arrivions pas à tomber d'accord entre T'choupi (j'aime pas 😅) et Loup (je préférais) finalement nous avons pris les deux parce que j'adorais cela étant enfant. Et bien 😱😱😱 elle est accro !!
Nous avons terminé les deux en moins d'une semaine malgré toutes les visites que nous faisions chaque jour.
Je lui ai racheté tout le programme de petite section : un gros cahier d'activités... et elle a quasi fini en 2 semaines.!
Ça demande de l'attention très soutenue de ma part mais je suis épatée par sa concentration et son envie ! Nous avions le temps d'en faire ensemble puisque son frère avait des activités cette semaine.

Elle commence à être assez habile pour faire pipi seule quand on est dehors. Elle écarte bien les jambes, s'accroupit assez et tire bien ses vêtements vers l'avant. Je suis contente pour elle qu'elle puisse être autonome là-dessus.

On arrêtera la musique pour cette année car ce sera beaucoup il me semble pour la petite section, si elle peut faire cirque !

Elle se décrispe un peu dans l'eau, ça va venir mais nous ne proposons toujours pas suffisamment fréquemment de baignades...

Et grande grande fierté pour elle depuis le 7 août : elle fait du vélo sans les petites roues 🤩 je voyais son petit sourire et son torse bombé quand elle passait devant nous, je lui ai tapoté sur le torse "tu sens ce que tu ressens ici ? C'est de la fierté" et elle de le bomber plus encore ♥️

Comptine numérique jusqu'à 14 sans erreur, parfois jusqu'à 21. Dénombre jusqu'à 8 et après saute des items et s'emmêle les pinceaux.

Je suis époustouflée par sa capacité à reformuler les choses quand je ne comprends pas de quoi elle parle. Par exemple elle me parle d'un de ses souvenirs dont je ne me rappelle plus, et elle va chercher des petits détails pour me rappeler dans quelle situation j'étais, jusqu'à ce que je trouve !
Chapeau ma toute douce !!

Tout va bien chez nous, elle va merveilleusement bien et ce depuis des mois ♥️
 
Dernière édition:

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Wahou @Doobida Que d'evolution incroyable pour ta toute douce 😍
Chimpanze a peur de la rentree a l'ecole et il l'exprime tel quel. Lui aussi aurait aimé que son frere soit dans la meme ecole, pour le rassurer.
Cette peur bloque la continence : il refuse toujours le pot/reducteur, et les couches culottes 😔
Il commence a dessiner : la manière dont il tiens son stylo et sa tete tres appliquee est trop mignonne. J'avais hesite avec un cahier de vacances, mais j'ai opte pour un cahier de gommettes, j'avais peur que cela soit trop difficile... Il adore suivre des labyrinthe avec le doigt, il en fait presque tous les jours, il les connais par coeur a force.
Il est très sensible aux pleurs des autres enfants : si un pleur, il veut s'eloigner et exprime qu'il empeche son calme a lui.
Depuis peu, il s'eclate sur le trampoline et deteste quand son frere saute quand il est dessus... ce qui atrive a chaque fois le pauvre... Il est pas du tout a l'ise dans les structures du jeux, et a besoin d'énormement de temps et d'accompagnement pour lui faire rentrer dedans.
Bien évidemment il adore les maneges : les calmes!! Passion si c'est avec des tracteurs ou des trains.
Il fonce avec sa draisienne (paix aux chaussures qui viennent de rendre l'ame). On a pas essaye d'enlever encore les petites roues car comle son frere il veut sa selle le plus haut possible donc il touche pas pied a terre...
Il joue toujours aussi bien au ballon : coup de pied precis, cours 10m pour taper dedans, et s'essaye au dribble.
Il adore chercher les framboises dans le jardin. Il est tres difficile niveau repas, mais quand il mange, il mange!!! Toujours tres fin : meme pas 12 kg. Il mange systématiquement un fruit ou autre a 22h. Endormi aussi tres tard : apres 23h, refuse les siestes. En ce moment c'est son papa qui les garde pendant que je travaille : il se reveille extrêmement tot et m'appelle toute la nuit de peur de me rater le matin... Gros pleurs a la séparation, chose qui n'rrivait que tres rarement quand je le deposais a la creche.
Avc son frere, il est deja expose aux ecrans : grand fan de Peppa pig.
Il développe un complicité avec son frere : joue ensemble avec des scenarios communs (moment pu je peux souffler un peu).
Il nous accompagne a tous les rdv medicaux de son frere (au moins 2 par semaine), et se tiens tranquille pendant les 30 min sans que je lui dose rien.
L'eau c'est pas encore l'aisance non plus. Il est stresse au debut et a besoin de temps avant d'y rentrer et prendre du plaisir. Comme toi, je pense qu'on y va pas assez mais l'eau est froide ... Il refuse les brassard et le gilet, je suis toujours a côté 😆
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Rentrée pour nos petits amours 🥰 Chimpanze est propre depuis moins d'1 semaine 😂 Ca risque d'etre un peu rude pour lui : aller au wc au milieu des autres dans un endroit non connu... J'ai prevu 3 changes 😬
Il n'a pas du tout envie d'aller a l'ecole et nous le dis. C'est un enfant anxieu de la nouveauté, je suis sure que dans quelques jours, il sera plus serein.
Classe de 13 PS, 8 MS, et 6 GS (les GS ne seront la que 2 jours par semaine car bilingues).
Je crois que j'appréhende plus que Chimpanze 🙃

Sinon il a énormément grandit depuis quelques semaines : il va nager a la piscine avec les brassards, et il adore : tellement mignon de voir ses yeux pétillants quand il a compris qu'il avancait seul en battant des jambes. Maintenant, il veut aller a la piscine tous les jours 😂 Je suis contente, il est alle a son rythme et on a reussi a l'accompagner en douceur. Lui qui avait peur de l'eau a chaque fois qu'on allait a la piscine.
Il s'affirme de plus en plus : non ,c'est non, impossible de lui faire changer d'avis 🙈 Il commence a bien se defendre quand son frere l'embete un peu trop... mais ils savent jouer ensemble tranquillement 🥰 A se raconter des histoires : ils sont des animaux, ou des conducteurs etc
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces nouvelles @Gaelle67 😍
Je suis sereine je suis sereine je suis sereine 🤞
Elle était au centre avec son frère jeudi, à la dernière minute nous avons découvert que ce n'était pas à l'école mais au centre social de la ville.. quand elle a demandé où elle dormirait, l'anim a grimacé l'air gênée "ooooh là y aura probablement pas de sieste aujourd'hui" je l'ai laissée plutôt tranquille au milieu de 36 enfants 3-5 ans dans une salle de 40(? allez peut-être 50)m2 😱
Avec le petit grec qui lui prend la main "viens, M[a soeur], je vais rester avec toi, moi" 🥰
Elle m'a raconté avoir pleuré l'aprèm, elle a fait la sieste à l'arrache sur un tapis. Elle m'a réclamée et a réclamé son frère 🥰🥰 que l'anim est allé chercher et ils ont passé le chagrin ensemble 🥰🥰🥰

Je retrouve mes sentiments que j'avais à la rentrée du petit grec (ressentis à l'entrée en crèche et à la rentrée de ps) : tellement heureuse pour elle 🤩
Pour lui les deux s'étaient très mal passé 🙈 pour elle la halte-garderie puis la crèche c'était top donc ce sera top !!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
3ans 1/2
"Moi j'ai pas trois ans et quart moi j'ai trois ans et j'ai déjà fêté mon anniversaire"
Pour ma toute douce, c'est important de marquer le coup pour le passage à un nouvel âge, et les "trois ans et quart" proposés par son frère ne lui ont pas plu du tout ! Nous lui avons fait souffler une demi bougie pour l'occasion :)

Premier changement et de taille : l'école !
C'est incroyable comme elle y est bien. Elle adore sa maîtresse, a mis un peu de temps à se faire à la sieste, a négocié un peu malgré sa fatigue intense, mais aujourd'hui ça roule (enfin je crois qu'elle n'y dort toujours pas mais au moins un temps calme sans broncher...). Il y a eu trois fois des pleurs de toute la première période, chaque fois pour des choses non anticipées, il faut que je la prépare un peu mieux par rapport à notre planning.. c'est vrai que je la trouve tellement adaptable que j'en oublie qu'elle n'a que trois ans (et demi :))

Elle adore sa maitresse, dit qu'elle apprend à lire à l'école (classe triple niveau) et c'est assez vrai ! Elle fait chanter les alphas et parvient à écrire des petits mots !! Elle ne (re)connait pas toutes les lettres.
Elle compte jusqu'à 29 et dénombre jusqu'à 10 je crois.

Elle connait de sa crèche deux garçons, un garçon de la halte-garderie de l'année d'avant, et elle s'est fait une bonne copine, L. Elle aimerait que je rencontre ses parents pour avoir la possibilité de l'inviter à la maison :)

Les nuits ne sont pas si sereines depuis la rentrée, j'ai l'impression qu'elle appelle chaque nuit et que je dois m'allonger auprès d'elle. Avant la gourde d'eau lui permettait de repartir pour la nuit. Aujourd'hui elle est paraît plus anxieuse..
Pour les endormissements c'est 75% avec moi, 25% seule je dirais. Avec son père (deux fois par semaine) je ne sais pas. Elle s'endort bien plus vite maintenant. Toujours refus de sieste avec nous, même avec une fatigue extrême.. je rate quand même souvent le marchand de sable vers 17h30 (enfin rate... Je le laisse passer quoi, je ne peux pas la coucher à cette heure-là...) mais bon les endormissements ne s'éternisent plus comme avant donc c'est chouette.
Nous sommes dès que possible au lit à 18h35 pour les histoires, extinction des feux à 19h. Dans la vraie vie ils s'endorment plutôt vers 20h30 mais savoir que la soirée idéale existe e fait du bien 😅

Elle est fière d'être autonome sur beaucoup de choses. Elle bombe le torse et sourit une manière si touchante dans ces moments, je fonds.

Elle mange vraiment pas mal même si elle chipote, elle ne veut que des ingrédients "nature" à part les pâtes au pesto qu'elle accepte mélangées. Toujours très lente mais je ne m'inquiète plus du tout de ce qu'elle ingère !

Elle fait du cirque le mercredi aprem avec son frère, elle aime beaucoup et apprend plein de choses qu'elle veut nous montrer ensuite.

Elle a une mémoire impressionnante et nous rappelle souvent des souvenirs chargés en émotion, que ce soit de la rigolade, de la peur ou de la tristesse.

Je l'aime tellement fort c'est dans mon corps, elle grandit et mon amour pour elle aussi.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
3 ans 3/4 on arrive bientôt aux 4 ans et 4 ans, c'est du côté kids chez Monop et plus bout'chou 🥰

Dernièrement ma toute douce s'est affirmée, assez fort... Ça va ça vient mais elle donne par moments des ordres sèchement, ou bien crie pour obtenir ce qu'elle veut.
Je recadre quand je l'estime nécessaire, mais je pense que ça se régulera naturellement.

Elle parle et étend son vocabulaire, pose des questions quand elle ne connait pas quelque chose, et une petite perle persiste : "et ça s'appelle quoi ça ?"

Dimanche dernier elle s'est lancée seule à ski 🤩 toujours sa petite bouche tellement fière, j'étais super heureuse de partager cette journée de ski avec les enfants !

Elle lit des petits mots avec sa maîtresse. Elle rapporte ses "mots secrets" à la maison, ce sont des devoirs déguisés je crois 😅 elle sait lire des "un nid" ou "une porte" je suis bluffée...!

La maîtresse nous a dit que tout allait bien pour elle mais qu'elle était parfois seule à la récré, mon coeur de maman a failli imploser puis je me suis reprise, je sais qu'elle va bien socialement, elle me raconte ses journées et ses jeux avec tel ou telle camarade, ça a l'air de rouler.

La complicité avec son frère est revenue depuis quelques jours, ils en ont bien bavé pendant 3 mois et la maison revit enfin 🥰 pourvu que ça dure.

Il y a eu un mois de grosse fatigue après les vacances de fin d'année, j'ai eu beaucoup de mal à retrouver un rythme pour se coucher tôt, elle s'endormait 21h environ et le matin c'était dur dur... Depuis peu ça se passe mieux, extinction des feux à 19h. Elle tourne et tourne dans le lit près de moi, on est de nouveau en phase où je ne peux pas trop la laisser s'endormir seule.. elle me grimpe à moitié dessus, je croise retrouver avec un bambin 🤭 je hausse le ton et elle essaie de s'apaiser mais la pauvre... C'est long !
Mais bon à 20h ou avant ça dort, parfois à 19h30.
Elle s'endort très vite quand on se couche à 21h30 mais je ne suis pas prête à sacrifier son repos pour un peu de tourné boulé dans le lit, pour le moment ça me va.

Il y a eu pas mal de réveils la nuit pendant la période où je n'étais pas bien, mais ça fait un bon mois qu'on est retourné à des nuits complètes, c'est cool.
Elle se réveille reposée depuis quelques jours, on est dans le bon !

Elle n'est toujours pas super bonne mangeuse mais elle commence à accepter des trucs assez mélangés, ça dépend vraiment de l'humeur...
Elle n'a toujours pas atteint les 13kg mais elle grandit, nous ne sommes pas inquiets. C'est juste vexant quand on a cuisiné...

Ah et pour ce qui est de l'allaitement c'est terminé depuis un an et je peux depuis plusieurs semaines (mois ?) être seins nus sans qu'elle ne soit trop proche. Depuis quelques temps pourtant elle a une passion nouvelle pour les caresser, ça me dérange un peu elle essaie de se contenir 🤭 elle a voulu réessayer de téter il y a peu j'ai laissé sans réussite :)

J'ai des élans d'amour très fort pour elle, viscéraux, j'aimerais pouvoir m'enfoncer en elle comme deux plaques terrestres qui forment une montagne ❤️


Je suis officiellement seule ici 😅
 
Dernière édition:
Haut