Bonsoir
@Lanji , je lis ta déception
je vois aussi que
@clairevdv t'a donné beaucoup d'infos et de pistes.
Que penses tu de l'idée de la "perfusion lactée" : mettre bébé au sein quasiment en continu?
L'hyperalternance est aussi très efficace pour stimuler la lactation et aider bébé à recevoir plus de lait. On fait sein droit, compression tant que bébé est active puis sein gauche, compression tant qu'elle est bien active et on revient sur le droit..... et ainsi de suite tant que bébé n'est pas satisfaite. On peut alterner 3, 4, 5, 6 fois si besoin. Et l'idée c'est d'avoir des tétées actives et efficaces. Il vaut mieux un bébé qui reste 2 minutes actif par sein et qui alterne 5 ou 6 fois qu'un bébé qui reste 10 minutes sein droit, 10 minutes sein gauche avec peu de temps actif au sein.
Concernant le terme "lactation autocrine" c'est un terme sans vrai fondement scientifique.
En fait, dès le début de l'allaitement deux mécanismes de régulation de la lactation cohabitent :
- un mécanisme endocrine, lié à la production des hormones de l'allaitement, la prolactine et l'ocytocine
- un mécanisme autocrine, lié à des substances de régulation internes au sein (une molécule présente dans les canaux lactifères freine la production si elle y stagne trop longtemps).
Ces deux mécanismes de régulations restent présents tout au long de l'allaitement.
Je lis que le fait d'avoir les seins souples et que les quantités que tu tires te découragent. Certaines mamans ont toujours les seins souples et n'arrivent pas à remplir des pleins biberons, pourtant leur bébé prend du poids! Tous ces "signes" sont parfois trompeurs.
La révision utérine ne devrait pas jouer dans la lactation, au contraire, elle permet de vérifier qu'il ne reste pas un bout de placenta qui pourrait bloquer les hormones de l'allaitement. En effet, une rétention placentaire, même minime peut bloquer la montée de lait.
En revanche ce qui joue sur l'ocytocine c'est le stress. La détente aide à faire couler le lait
certaines mamans disent que la visualisation (visualiser un jeyser, imaginer ses seins pleins de lait, la bouche de bébé qui déborde de lait) aide à obtenir un réflexe d'éjection
Réflexe d'éjection lent
www.lllfrance.org
As tu eu une chirurgie des seins? ou du thorax?