• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé prématuré et début d'allaitement difficile

Lanji

Montée de lait
Bonjour,

J'espère ne pas faire de doublon avec mon message, désolé d'avance pour sa longueur....

Voilà, j'ai accouché il y a 6jours (dimanche) d'une magnifique toute petite fille dans ma 36eme SA, elle faisait 2.290 à la naissance et 44cm, c'est mon 1er bébé, nous sommes rentrés chez nous hier. (Pour info sans la famille de son papa ce ne sont que de petits bébé a terme, elle était juste sous la moyenne dans les courbes de croissance et nous savions que ça serai un petit poid, elle n'a eu aucun souci de glycémie, température ou autre après la naissance, juste un risque de jaunisse mais elle ne l'a pas faite)
Je suis un peu désemparée car mon démarrage d'allaitement ne c'est pas du tout passé comme je l'aurai espéré, j'avais pourtant prévu quelques astuces en cas de besoin mais je n'avais pas anticipé les problèmes liés à sa prématurité et à son poid (J'ai demandé un tire lait jour 1 et j'avais prévu des embouts de seins)
J'ai eu une révision uterine après la naissance donc pas de contact de prise de sein dans la 1ere heure, il a été ensuite difficile de la mettre au sein et avec les équipes qui ont changées toute la semaine je ne vous raconte pas les contradictions et le manque d'info les 1ers jours... (Hyper angoissant d'ailleurs)
1er jour elle ne prenait pas bien le téton alors j'ai tout de suite eu des crevasses,donc utilisation des embouts (mon lait a très bien soigné les crevasses), on lui a tout de suite donné du complément en seringue car les tétés ne semblaient pas efficaces, et j'ai tenté le tire lait mais c'était super douloureux (j'ai compris après que c'était un pb de taille de téterelle, mais je n'ai tiré que 1seule fois quelques gouttes de colostrum puis plus de tirage jusqu'au mercredi), ensuite dans la 1ere nuit je suis tombé sur une pueri Extra qui l'a aidé à la mise au sein sans embout, c'était super! Puis nouvelle pueri le lendemain, là elle me l'a collé au sein vigoureusement, la "stimule" sans ménagement, la stress et moi aussi, force sévèrement la tétée, ce n'était agréable ni pour ma fille ni pour moi, elle hurlait devant le sein, le prenait mal, s'usait littéralement, bref, 2pas en arrières et en plus on a voulu lui faire un examen pendant qu'elle était sur mon sein gauche, elle n'a pas aimé et a refusé ce sein pendant les 24h qui ont suivis....des le mardi soir je refusait de faire ça la nuit à nouveau et de l'ecoeurer de mon sein. Le mardi on me dit aussi de la complémenter au biberon pour ne pas faire de fausse route etc, je n'ai pris connaissance du dal que ce matin, donc j'ai accepté...
Dès mardi elle c'est mise en veille, et ça a recommencé aussi le surlendemain dans les mêmes conditions, je n'ai commencé à comprendre que la 2eme fois que les journées de tétés étaient usantes pour elle et qui lui fallait le lendemain et les compléments pour reprendre des forces, j'ai passé des nuit de moins de 3h au total pendant tout mon séjour sans repos la journée car l'équipe hospitalière souhaitait que je la nourisse tte les 3h (ça prenait 1h - 1h30 plus les soins, plus le reste pour moi, les équipes qui passent en chambre, etc, j'avais à peine plus d'une heure pour repartir sur le repas suivant) j'ai commencé un sévère coup de blues dès le mardi et le passage au biberon... toute la semaine a été une journée de forçage puis un passage au seins, etc, montagnes russes....
Tout était rendu complexe par le poid, elle pouvais perdre 220g au total pour ses 10%, lundi matin 1ere pesée elle avait perdu 120g, mardi encore 50, et après les compléments au biberons du mardi nous avons eu une pesée à +50g le mercredi donc ça m'a conforté sur le complément.
Mercredi donc nouvelle journée allaitement correcte car nouvelle pueri qui m'apprend cette fois d'autres positions, elle me fait tirer mon lait pour la 1ere fois depuis dimanche (m'explique pourquoi etc) et là surprise j'ai du lait ! (Je ne pensais pas et c'était le 1er jour, j'ai su très vite exprimé 20ml avec les 2 seins mais je n'ai pas pu tirer régulièrement) mais dès la nuit, rebelote elle repasse en veille, tété longue, difficile à etc...
Jeudi matin tjs en veille et -10g et c'est reparti pour la forcer etc... là j'ai craqué, j'ai dis stop pour le seins,je ne voulais plus la forcer, de plus je ne savais pas ce que je lui donnais, j'ai donc commencé à tirer mon lait à la place de la tétée et a lui donner avec complément au biberon (mais elle a surtout eu du complément vu mes quantités de lait, a peine 20ml quand il fallait lui en donner 35 par repas) en plus un coup on me dit de tirer toutes les 2h, puis 3, la nuit, pas la nuit, ça changeait à chaque personne....
Avec tout ça il faut savoir que comme elle dormait beaucoup nous ne pouvons pas attendre sa demande et il faut la réveiller toutes les 3h pour la faire manger...
Vendredi matin elle avait repris 40g et nous avons pu rentrer.
Voilà mon pb, je n'ai pas pu tirer mon lait régulièrement depuis jeudi, j'ai réussi à faire des tirages complet avec jusqu'à 35ml dans un sein, puis 15 dans l'autre jeudi soir et inversement quelques heures plus tard (vendredi matin) j'ai fais des tétés nocturnes jeudi et cette nuit en toute détente, mais elle est globalement plus au biberon et au lait préma, j'ai peur d'avoir rater une fenêtre pour mon lait, à partir de ce midi j'ai enfin le tire lait, je vais tirer tte les 2h et lui donner en biberon je pense (ou pas selon les avis)
Le seins est tjs un peu compliqué pour elle et la fatigue, je ne sais pas si je dois tjs la forcer toutes les 3h, ou la laisser prendre un peu son rythme et se réveiller et demander quand elle le souhaite ? Est ce que tirer trop mon lait la privera de celui ci lorsque je la mettrai au sein ?
Je suis perdue, merci d'avance pour votre aide ! Et merci de m'avoir lue
 

Lanji

Montée de lait
Autre précision, avec le rejet du sein droit je constate qu'il "produit" moins que le gauche, est ce rattrapable ? faut il le stimuler seul et plus régulièrement ?
Un immense merci
 

clairev

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Chapeau de t’être accrochée avec tout ça ! Mon avis n’est pas médical et face à une petite perte de poids je préfère toujours faire attention - tu indiques avoir pris connaissance du DAL ce matin, ça te tente d’essayer le DAL au sein ?

Si tu as le tire-lait, si elle est réveillée tu lui proposes le sein et si au pire elle demande une tétée juste après que tu aies tiré ton lait tu pourras lui donner sur le sein ce qui booste ta lactation et la fatiguera moins comme le débit sera assuré avec le DAL. Après une petite perte de poids à la deuxième semaine j’avais donné quasiment tous les compléments (de lait maternel de mon côté) au sein et j’ai pu peu à peu arrêter les compléments : elle a commencé à redemander le sein régulièrement elle même.

Ca pourrait peut-être te permettre d’arrêter doucement le biberon, et si le poids est toujours bon de diminuer ensuite peu à peu les compléments ?

Je serais prudente sur le fait de ne plus la réveiller du tout et d’attendre qu’elle prenne son rythme avec une perte de poids, de mon côté elle était fatiguée donc passait en mode « économie d’énergie » et sautait des tétées. Une fois que le poids était bon (avec les compléments de lait maternel au DAL) elle a repris un bon rythme et j’ai pu la suivre et lui faire confiance si parfois elle patientait plus de 3h.

Quant à la production des seins, chez moi ça a varié au fil du temps - tu peux toujours tirer le droit quand elle ne le prend pas pendant une tétée pour t’assurer qu’il ne soit pas laissé pour compte ? Ou tenter le DAL sur le sein droit pour la remotiver et relancer un peu la lactation.

J’espère que ces quelques idées t’aideront et je laisse des plus expertes intervenir 😉. En tous cas, écoutes-toi aussi : si à un moment tu es épuisée et tu veux donner un biberon plutôt que le sein, ne te force pas à faire du 100% sein du jour au lendemain tu peux faire une transition douce. Et n’hésite pas à jeter un coup d’oeil sur la partie « tire-allaitement » du forum si tu souhaites plutôt continuer à donner ton lait au biberon !
 

Lanji

Montée de lait
Merci pour ta réponse et tes conseils, et merci aussi pour tes encouragements :)
oui le DAL au sein ça me paraît pas mal du tout et ça me tente bien, je vois mon médecin lundi (ma sage femme est en congé jusqu'au 1er août et elle est spécialisée allaitement, ça ne m'aide pas non plus), et dans la foulée je vais aller chercher l'équipement nécessaire.
Comme on lui fait prendre le bib avant ses 1mois je redoute qu'elle finisse par rejetter le sein je sais que c'est un risque, après je me dis qu'il faut au moins lui donner mon lait alors si ça fini en tire-allaitement total je me ferai une raison mais si je peux éviter :)... (sachant que depuis jeudi je pratique le tire-allaitement dès que possible)
Le souci c'est que j'ai déjà du mal à produire assez de lait pour me passer du lait préma
Et en prime elle passe en mode veille aussi un jour sur 2 et ne me prend pas les quantités (c'est le cas aujourd'hui et c'est dur à encaisser à chaque fois car elle ne dépasse pas les 40ml quand elle devrait être à 45) et en prime elle saute des TT car à chaque fois on passe 1h a la nourrir en essayant de la garder éveillée (là pour celle de 14h30 c'est un échec elle a pris que 35 de mon lait en bib et ne veut pas restée éveillée malgré nos stimulation) donc ça décale le rythme des 3h
Pfiou une aventure de la nourrir en somme et quelle dose d'angoisse et de frustration :(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lanji , quels débuts compliqués! Tu as manqué de soutien et d'informations lors du démarrage de l'allaitement on sent que ces débuts laborieux t'affectent.

Rien n'est perdu! Bébé n'a que 6 jours, tout est encore possible!

Il y a beaucoup de choses dans ce que tu décris. Pour bien suivre l'évolution, que dirais tu de tracer une courbe avec cet outil et de la poster sur le forum, ça aide généralement à y voir plus clair ;)
Il y a une "option" pour préma.

Ton bébé est né en avance et s'endort facilement, il semble donc important de proposer un allaitement "à l'offre" plutôt qu'à la demande afin d'éviter qu'elle se mette en "économie d'énergie".
As tu du soutien à la maison (conjoint, amies, famille)?
Voici une suggestion qui a aidé certaines mamans : la "perfusion lactée"
Cela consiste à s'aménager un coin pour cocooner bébé toute la journée (chambre ou salon). On y dispose des coussins pour s'installer confortablement, des distractions (livres, séries), des boissons, des aliments sains et nourrissants (fruits secs, fruits frais...) et on ajoute la maman et le bébé. Au moindre signe d'éveil, même si bébé n'est pas complètement éveillé, on lui offre le sein.

On veille à la bonne prise du sein

On veille à l'efficacité de bébé au sein

Si bébé n'est pas efficace, ce qui le stimule c'est d'augmenter le flux de lait avec la compression du sein ou un complément (DAL ou technique du goutte à goutte). Le goutte à goutte a l'avantage de ne pas demander de matériel spécifique!
Les tétées longues n'épuisent pas le bébé si il reçoit du lait. La tétée au sein n'est pas "fatigante", dans le film documentaire "la voie lactée", un pédiatre qui travaille en néonatalogie explique que dans son service presque tous les prématurés sont mis au sein (avec ou sans compléments) grâce à une aide attentive du personnel.

On peut pratiquer cette "perfusion lactée" en offrant le sein à bébé très souvent, toutes les heures si il le faut. L'idée c'est que le temps de la tétée soit efficace et que la quantité reçue sur 24h soit suffisante, peu importe si c'est avec 12, 14 ou même 16 tétées.
Quelle quantité de lait les médecins ont t'ils prescrit à ta fille à la sortie?
Un nouveau né tète entre 10 à 12 fois par 24h.
 
Dernière édition:

Lanji

Montée de lait
Bonjour Tatian@,

Merci pour ta réponse si complète, je vais regarder attentivement tout ça et faire la courbe :)
C'est vrai que je suis fort affecté par tout ça, je regrette de ne pas avoir eu suffisamment d'infos des les 1er jours à la mater et de ne pas avoir bien compris le rythme de la fille, la contradiction des infos n'a pas du tout aidé non plus... Si on ajoute la chute d'hormones, le cocktail est détonant 😅

Ils me l'avaient mise à 30ml mardi, mercredi, puis 35 jeudi, 40 vendredi, ils m'ont dit de passer à 45 aujourd'hui, 50 demain et 60 la semaine prochaine, puis 90 la suivante.
Sacré rythme pour ma mini choupinette!
En gros elle calle encore au 40 mais ça m'étonne a moitié vu comment on l'augmente vite.
Pour le rythme, elle penne a atteindre 8 repas par jour comme elle dort beaucoup et ne réclame pas
On a déjà fait une journée à 7... Loin des 12 en somme, après c'est une enfant qui dors bien, calme, ne pleure pas, et tous les jours elle a au moins une phase d'éveil d'1h ou elle regarde partout et capte déjà un peu le regard (souvent entre 22et 23h mais elle peut aussi en avoir dans l'après midi)
Si je me fie à elle, elle va très bien, c'est maman qui se stress a fond ☺️

Je reviens avec ma courbe ☺️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si je comprends bien les médecins partaient sur 8 prises alimentaires par 24h, c'est ça? Donc 8x45 aujourd'hui = 360ml en 24h
Ils me l'avaient mise à 30ml mardi, mercredi, puis 35 jeudi, 40 vendredi, ils m'ont dit de passer à 45 aujourd'hui, 50 demain et 60 la semaine prochaine, puis 90 la suivante.
As tu précisé que tu souhaitais revenir à un allaitement exclusif? Car là, les qauntités prescrites ressemblent à des rations complètes, pas à des compléments :/
L'ennui c'est que plus bébé reçoit de lait artificiel, moins ta production sera stimulée.

Je m’aperçois que j'ai oublié de répondre à une de tes questions : tu peux tirer ton lait sans crainte, ta fille ne sera pas "privée" si elle réclame ensuite. Les seins sont des usines, capables de produire en fonction de la demande. Et tirer ton lait te permettra de "booster" la lactation.

Pour le rythme, elle penne a atteindre 8 repas par jour comme elle dort beaucoup et ne réclame pas
D'où l'idée de l'allaitement "à l'offre" aux moindres signes d'éveil, même si les petits yeux ne sont pas ouverts ;)
 

Lanji

Montée de lait
Oui la pédiatre savait pour l'allaitement, elle est même encourageante a ce sujet , mais je pense qu'elle a fait ça pour le tire-allaitement
Je viens de lui proposé le sein au signe d'éveil, cette fois ci elle a voulu, on va sans doute avancer pas à pas 😁
Merci pour ta réponse sur le tirage et le sein, ça me rassure sur le rythme à adopter !
Pour la courbe je n'ai pas bien compris la partie préma mais je suis dessus 😅
 

Lanji

Montée de lait
Pour les prises, c'est plutôt le rythme de ma fille, comme elle dort beaucoup on m'a dit de la réveiller toutes les 3h, max 3h30 si elle ne se réveille pas d'elle même, du coup ça donne 8 prises
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour la courbe, sous les renseignements de l'enfant après la date de naissance tu as une ligne "prématuré" et tu indiques de combien de jours.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Lanji
J'ai connu des débuts similaires, il y a 6 ans pour ma fille, née à 37+3 à 2kg600 en césarienne.
elle était trop fatiguée et refusait de téter.

Avec les techniques proposées par lll (peau à peau, tétée à l'offre pendant qu'elle dormait, compression du sein, tirage double pompage toutes les 2/3 heures et DAL au petit doigt ou au sein).
On a réussi à cesser le tire-lait.
Pour ma fille et pour mon fils (j'ai aussi tiré pour lui les 1er jours car il était en néonat dans un autre hôpital), je n'ai jamais donné de biberons.

Au final j'ai allaitée ma fille 4 ans et mon bébé depuis 3 semaine malgré des débuts difficiles à chaque fois.

Accroche toi, vient trouver de l'aide, des conseils, du soutien et des encouragements ici, tu es au bon endroit.

Bravo pour ton courage, pense à dormir et manger le plus possible.
Oublie le ménage et la cuisine.
Fais des choses que tu aimes, ce 1er mois est tellement rare et précieux.
Une lune de miel d'amour avec ta fille ❤
 

Lanji

Montée de lait
Coucou @Lanji
J'ai connu des débuts similaires, il y a 6 ans pour ma fille, née à 37+3 à 2kg600 en césarienne.
elle était trop fatiguée et refusait de téter.

Avec les techniques proposées par lll (peau à peau, tétée à l'offre pendant qu'elle dormait, compression du sein, tirage double pompage toutes les 2/3 heures et DAL au petit doigt ou au sein).
On a réussi à cesser le tire-lait.
Pour ma fille et pour mon fils (j'ai aussi tiré pour lui les 1er jours car il était en néonat dans un autre hôpital), je n'ai jamais donné de biberons.

Au final j'ai allaitée ma fille 4 ans et mon bébé depuis 3 semaine malgré des débuts difficiles à chaque fois.

Accroche toi, vient trouver de l'aide, des conseils, du soutien et des encouragements ici, tu es au bon endroit.

Bravo pour ton courage, pense à dormir et manger le plus possible.
Oublie le ménage et la cuisine.
Fais des choses que tu aimes, ce 1er mois est tellement rare et précieux.
Une lune de miel d'amour avec ta fille ❤
Merci beaucoup, oui je sens que je suis au bon endroit ❤️
C'est vrai que ce sont des instants magnifique, j'en profite autant que possible, maintenant que je suis à la maison j'ai toute l'aide nécessaire et un super papa au petits soins pour nous ❤️
 

Lanji

Montée de lait
Quelles nouvelles @Lanji ?
Bonjour @Doobida,

Les nouvelles sont plutôt bonnes, ma puce à pris du poid (ce qui m'a bien soulagée) elle a rattrapé et dépassé son poid de naissance ❤️
Je peux enfin la laisser aller à son rythme, résultat, plus que 2 compléments par jour et le reste elle est au sein 🥰🥰🥰
J'ai du mal à prendre le tps de tirer et les quantités me frustre (j'ai environ 20ml/sein par tirage je trouve que c'est très peu et je n'arrive pas à mettre en place un rythme régulier et correct) alors j'essaye de ne pas me mettre la pression avec ça et je vois qu'elle boit déjà bien au sein donc ça me rassure ☺️ en plus elle tête de mieux en mieux donc je pense qu'elle me stimule plus !
Jspr voir ma sage femme qui est formée allaitement la semaine prochaine pour avoir encore plus de conseil.
En attendant je prend les tisanes d'allaitement et du galactogil pour booster un peu tout ça.
Sinon pour la courbe de croissance je l'ai faite mais je n'arrive pas à mettre le paramètre de prématurité (ça met en erreur le résultat et je ne comprend pas, donc je la poste sans le paramètre)courbe Lilya.png


Une très belle journée 🥰
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super si elle a dépassé son poids de naissance bravo à vous deux vous êtes des championnes !

20mL par tirage c'est super ! Rappelle-toi que c'est en plus des tétées !! C'est tout du bonus tout ça tu es une maman formidable ♥️

Objectif environ 800g depuis le poids le plus bas pour ses un mois :)
À partir de la montée de lait, 3 à 4 jours après la naissance, et pendant les deux premiers mois, une petite fille prend environ 190 grammes par semaine
 

Lanji

Montée de lait
Super si elle a dépassé son poids de naissance bravo à vous deux vous êtes des championnes !

20mL par tirage c'est super ! Rappelle-toi que c'est en plus des tétées !! C'est tout du bonus tout ça tu es une maman formidable ♥️

Objectif environ 800g depuis le poids le plus bas pour ses un mois :)
Merci beaucoup 🥰
Ça me rassure ! On est à la tétée à chaque fois qu'elle demande, je garde les seins mou mais parfois elle crache le.lait en trop et surtout elle en a plein autour de la bouche quand elle se retire ☺️
On la pèse demain, ça sera une nouvelle balance alors je sais que je dois me méfier du résultat mais j'ai bon espoir. En plus elle est de plus en plus éveillée alors je prend tout ça pour des bons signes 🥰
Encore merci pour le soutien et toutes les infos ❤️❤️❤️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je garde les seins mou
C'est l'état physiologique des seins allaitants d'être mous. C'est bon signe, un sein mou est un sein bien drainé ;)
Les seins durs sont au contraire des seins mal "travaillés" qui envoient le signal au cerveau de freiner le production.
 

Lanji

Montée de lait
C'est l'état physiologique des seins allaitants d'être mous. C'est bon signe, un sein mou est un sein bien drainé ;)
Les seins durs sont au contraire des seins mal "travaillés" qui envoient le signal au cerveau de freiner le production.
Merci pour l'info @Tatian@ ! Je pensais qu'ils étaient forcément dur lorsque plein de lait ! ☺️
Vraiment merci 🥰
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un sein dur est un sein plein de sang qui afflue pour fabriquer du lait, c'est un sein plein d’œdème ;)
Si la matière première (le sang) afflue et qu'au final l'usine (le sein) expédie peu de "marchandise" vers le bébé, la matière première engorge les entrepôts !
Alors que si le "client" (bébé) consomme tout ce qui est produit au fur et à mesure, les entrepôts ne sont jamais pleins à fond mais le client reçoit bien sa marchandise ;)
 
Haut