• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne veut plus manger

Lullalynne

Lactarium
Ma fille est une toute petite mangeuse (et un poids plume).
Lire (et relire !) "Mon enfant ne mange pas" de C. Gonzales m'a beaucoup aidée à relativiser et à me détendre sur l'alimentation. Il explique d'ailleurs qu'autour de 12 mois, "tous les enfants arrêtent de manger". Ta fille a peut-être juste un peu d'avance sur le timing ;)

Si elle accepte encore quelques aliments, essaie de les enrichir au max. Si pas de terrain allergique, propose-lui des trucs bien caloriques genre beurre de cacahuète/purée d'oléagineux, du grignotage (noix, amandes, noisettes) laissé à disposition ou proposé à différents moments de la journée (ma fille fractionne toujours ses repas à 26 mois).

Et, facile à dire je sais : ne vous mettez pas autant de pression. Pour être passée par là, je sais que c'est une période hyper difficile et angoissante. Mais ça ne durera pas. Par contre, elle risque de ressentir tout ce stress lié aux repas, alors mieux vaut laisser couler.
Sa courbe est belle en plus !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

La courbe est plutôt belle, tu n'as pas d'inquiétude à avoir concernant son poids ! Les médecins savent être très anxiogènes, surtout quand il est question d'allaitement... Il faut savoir prendre des distances avec ce qu'ils disent parfois, et n'hésite pas à lui imprimer cette courbe!

Vers cet âge-là, ma fille aimait bien manger en plusieurs fois : ça lui permettait d'augmenter ses rations quotidiennes en prenant plein de petites prises au fil de la journée (elle sa baladait fréquemment avec un gâteau dans la main, un bout de banane ou autre!)

Sinon, je ne vois aucun pbm à ce qu'elle privilégie les yaourts et les bibs pendant un temps. Après tout, beaucoup de choses changent dans sa vie en ce moment, elle a sûrement besoin de revenir vers des aliments connus qu'elle apprécie pour se rassurer. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut rien lui rpoposer d'autre, mais juste ne pas s'en inquiéter outre mesure, continuer à lui proposer régulièrement de tout, elle finira par y revenir.

Et je te conseille vivement le livre du Dr Gonzales : Mon enfant ne mange pas. Il m'a beaucoup aidé à lâcher prise ! (J'édite car je vois qu'il t'a déjà été conseillé, c'est dire si ce livre est une bible parmi les parents de petits mangeurs !!)
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh mais sa courbe n'est vraiment pas catastrophique ! En plus elle repart un peu à la hausse!!
Pffff ils exagèrent parfois les médecins... Tu peux en changer tu sais s'il t'apporte beaucoup d'inquiétudes...
En tout cas tu fais tout très bien ne t'inquiète pas !!
 
Dernière édition:

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Ici bébé 12 mois la semaine prochaine. Ne mange presque pas de solides (on est en DME) mais énormément de Tétées. Donc si elle préfère les yaourts et si ton souhait est de sevrer , alors pourquoi pas lui donner juste bib et yaourts .... En continuant de proposer l'alimentation solide en morceaux. Propose, elle dispose. Mais sans stress. Elle ne se laisse pas mourir de faim. Le lait, maternel ou autre, est le plus important pour le moment. De 1 à 2 ans c'est aussi le cas je crois , au moins 50-50. Un article sur la leche League disait qu'une étude avait été faite en Chine (je ne sais plus qd) et que la plupart des enfants chinois ne recevaient d'alimentation solide qu'après 12 mois! Avant 12 mois, selon moi , c'est de la découverte de nouveaux goûts et textures, préhension fine.... Mais pas pour nourrir et prendre du poids. Le lait est l'aliment le plus calorique. Bien plus que les fruits et légumes. Donc si on veut une prise de poids plus importante, alors augmenter l'apport lactée, en tétées ou bib ou yaourts selon.... Ici ça a été le cas pour ma fille et mon fils. Voilà ! Bon courage et pas de stress! 🌺
 
Haut