• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne veut plus manger

Sakuko

Montée de lait
Bonsoir a toute,
Tous est dans le titre.........
Ma fille de 11 mois ne veut plus manger depuis 1 mois.... c'est crise de larme des la première cuillère de purée....
J'ai essayer de changer les légumes, les féculents. J'ai essayer les morceaux, mouliné, mixé lisse toute les formes possibles. Toujours rien...
Je suis allé voir une nutritionniste qui m'a conseillé de la laisser manger totalement toute seule, qu'elle apprenne seule. Ça a marché 2 jours et de retour les crises de larmes.....
J'ai essayer de mettre les repas plus tôt au cas ou ce serait trop tard et qu'elle serait trop fatiguée, ça ne change rien....
J'ai essayé de la faire manger en même temps que nous aussi, c'est pareil...
Je ne sais plus quoi faire... et ça se ressent sur sa courbe de poids.
Je déprime totalement. Je pleure 4 à 10 fois par jour car j'ai l'impression d'être une mauvaise mère.
Si vous avez des idées vraiment merci..
Bonne soirée à vous :)
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sakuko ,
Quel stress on se met sur le dos avec tout ce qui touche à nos enfants...
L'alimentation c'est pas évident chez tous les bébés, et beaucoup décrivent un désintéressement envers l'alimentation à cette période là, lié à de nouvelles acquisitions et découvertes...
Tu dis que le poids s'en ressens, peux tu mettre sa courbe ?
Mon fils aime peu manger, du coup on multiplie les propositions tout au long de la journée... Je ne suis pas satisfaite de son alimentation et ça me frustre souvent, mais j'essaie de lâcher prise. Il a 22 mois et lui aussi s'en est désintéressé vers cet âge là.
À la crèche il mange un peu mieux, Peut-être du fait des copains qui mangent aussi et c'est plus ludique?
Bref, en tout cas je ne me fâche pas, et j'essaie de n'a pas lui montrer que ça me perturbe, je me dis qu'un jour ça viendra...
Il existe un livre du Dr Gonzales sur l'alimentation, je ne me rappelle plus son nom, il paraît qu'il est vraiment très bien, d'autres membres te diront son titre si tu es intéressée !
Est ce qu'elle est gardée parfois? Si Oui comment ça se passe les repas quand elle est gardée ?
Les poussées dentaires aussi peuvent beaucoup influer sur l'alimentation.
Bref plein de courage et essaie de ne pas te culpabiliser car tu n'y es pour rien !
 

Sakuko

Montée de lait
donnes nous sa courbe

tu es une maman qui fait tout ce qu'elle peut et c'est génial

ta fille tête encore ? combien de tt par jour ?
Elle mesure 74cm pour 8.5. 10 mois pas de mesure. 9 mois 70cm pour 7.7kg 8 mois 69.5cm pour 7.5kg. 7mois 68cm pour 7.4kg.
Elle tète une fois le matin, le midi c'est fromage ou yaourt, le gouter c'est yaourt et le soir un biberon.
 

Sakuko

Montée de lait
Bonjour @Sakuko ,
Quel stress on se met sur le dos avec tout ce qui touche à nos enfants...
L'alimentation c'est pas évident chez tous les bébés, et beaucoup décrivent un désintéressement envers l'alimentation à cette période là, lié à de nouvelles acquisitions et découvertes...
Tu dis que le poids s'en ressens, peux tu mettre sa courbe ?
Mon fils aime peu manger, du coup on multiplie les propositions tout au long de la journée... Je ne suis pas satisfaite de son alimentation et ça me frustre souvent, mais j'essaie de lâcher prise. Il a 22 mois et lui aussi s'en est désintéressé vers cet âge là.
À la crèche il mange un peu mieux, Peut-être du fait des copains qui mangent aussi et c'est plus ludique?
Bref, en tout cas je ne me fâche pas, et j'essaie de n'a pas lui montrer que ça me perturbe, je me dis qu'un jour ça viendra...
Il existe un livre du Dr Gonzales sur l'alimentation, je ne me rappelle plus son nom, il paraît qu'il est vraiment très bien, d'autres membres te diront son titre si tu es intéressée !
Est ce qu'elle est gardée parfois? Si Oui comment ça se passe les repas quand elle est gardée ?
Les poussées dentaires aussi peuvent beaucoup influer sur l'alimentation.
Bref plein de courage et essaie de ne pas te culpabiliser car tu n'y es pour rien !
C'est moi qui m'occupe d'elle tout le temps
Et dire qu'elle commençait tout juste à bien dormir et maintenant ça...
 

Monceau

Hyperlactation
Oui c'est toujours stressant quand les enfants ne mangent pas ce qu'on estime qu'ils doivent manger. La bonne nouvelle est que jusqu'à 1 an le lait est l'alimentation principale et le reste est juste une découverte, une initiation. Si la prise de poids t'inquiète, pourquoi ne pas proposer plus de tétées ? A cet âge là la moyenne est encore entre 5 et 6 tétées par jour.
Et sinon pas mieux que la dietitienne - la laisser manger seule, avec vous. Proposez lui, laissez la goûter. Ça viendra :)
 

Sakuko

Montée de lait
Je suis en plein sevrage depuis février, j'enlève une tétée toute les 3 semaines. Donc je rajoute des biberons à la limite. Mais quand je lui en propose au goûter par exemple elle ne le veut pas, le midi non plus..
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est moi qui m'occupe d'elle tout le temps
Et dire qu'elle commençait tout juste à bien dormir et maintenant ça...
ce que je vais écrire va peut être te choquer mais si tu es dispo et que ton enfant perd du poids.... pourquoi ne pas augmenter le nombre de tt ?
édit: je viens de voir ta réponse et je comprends mieux ton stress
tu as beaucoup d'objectifs en cours :
supprimer l'allaitement
augmenter la part d'alimentation solide

c'est peut-être trop de pression pour vous deux ?
 

Sakuko

Montée de lait
ce que je vais écrire va peut être te choquer mais si tu es dispo et que ton enfant perd du poids.... pourquoi ne pas augmenter le nombre de tt ?
Parceque je suis crevée et que je veux arrêter l'allaitement. Je le fais en douceur pour ne pas la brusquer mais ça fait trois mois que je n'en peux plus. Ce qui peut choquer de dire ça sur ce forum... mais je commence à fatiguer de beaucoup de chose en ce moment...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parceque je suis crevée et que je veux arrêter l'allaitement. Je le fais en douceur pour ne pas la brusquer mais ça fait trois mois que je n'en peux plus. Ce qui peut choquer de dire ça sur ce forum... mais je commence à fatiguer de beaucoup de chose en ce moment...
j'ai édité mon message
rien n'est choquant sur ce Forum tkt
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonsoir,
Ne t'en fais pas, ici personne ne juge personne ! On parle de l'allaitement du début... à la fin. Donc parler de sevrage ne choquera pas, et on peut toutes comprendre l'envie de sevrer.
Pour mieux t'aider, il faudrait qu'on puisse voir à quoi ressemble vraiment la courbe de ton enfant. Tu as un outil ici pour la tracer :

Le livre du Dr Gonzales dont parle @Bbnou plus haut s'appelle "Mon enfant ne mange pas" je viens de finir de le lire, et c'est vraiment très bien pour se détendre sur les quantités de nourriture ! Mon fils mange très peu aussi et j'ai des périodes où je m'inquiète (et surtout mon mari) mais une chose est sûre : moins on le force à manger, plus il mange.
Ce qui aide beaucoup aussi, c'est de lui proposer exactement les mêmes choses que nous avons dans nos propres assiettes et de manger en même temps que lui. Déjà, ça permet de moins se focaliser sur lui et ensuite, par imitation, il finit par manger aussi ce dont il a besoin.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le biberon fait combien de mL le soir ?
Avant 1 an le lait (maternel ou artificiel) reste l'aliment principal. Un biberon c'est vraiment très peu.. Les bébés ont entre 500 et 1L de lait selon leur diversification. Ça ne me paraît pas aberrant que ta fille mange peu à 11 mois... Peut-être que c'est aussi sa façon de râler contre le sevrage, elle a le droit de ne pas être contente, tu peux éventuellement le verbaliser avec elle ?
Peux-tu tracer la courbe ici stp ?
 

Sakuko

Montée de lait
J'en ai parlé à la nutritionniste des quantités de lait. Elle m'a dit qu'avec les yaourts et le bib du soir elle était à 510ml par jour sans compter la tétée du matin. En revanche comme je fais tout maison je ne mettais pas assez de gras dans les purées ce qui est aussi une cause d'une petite prise de poids. Je fais la courbe dans 5min là je n'ai pas le carnet sous la main.
Edit: courbe.20210320_220213.jpg
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais elle mange les yaourts du coup ?
Qu'est-ce qu'elle refuse depuis un mois ?
 

Sakuko

Montée de lait
Je comprends mieux le petit nombre de tété et aussi ton inquiétude si elle ne mange pas..
Alors oui peut être augmenter le nombre de biberon, au moins au nutriments ses apports sont remplis et tu ne te mets pas la pression.

Puis aussi peut être qu'elle n'aime pas les purées ou n'aime plus.. As tu essayé de donner autre chose ?
Oui j'ai essayé les morceaux aussi
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah j'ai pas pensé dans les yaourts ! Parceque dans les biberons elle ne veut plus boire
y'a plein de manière daromatiser les yaourts ou les bibs 😁

édit.... la c'est la courbe des bb allaités.... ce que ton bb est encore...
ras. sois vigilante sans paniquer
attends que le manger redevienne serein avant de supprimer encore des tt
au besoin ajouté des bibs
 
Haut