• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bébé ne tète pas la nuit

Mariep29

Colostrum
bonjour à toutes, mon bébé à 17 jours, sa courbe de poids est bonne, les couches souvent pleines. C'est un bébé plutôt calme et observateur, mon problème est qu'il peut dormir plus de 7h d'affilés la nuit ! et encore je le réveille... je ne sais pas quoi faire, n'est il pas trop petit pour déjà faire des nuits complètes ? j'ai l'impression de ne plus reconnaître ses signes de faim, c'est un bébé qui pleure très peu. J'angoisse, c'est mon 1er enfant et tellement peur qu'il manque de quelque chose. Merci pour votre aide
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que si la courbe de poids est bonne (et à surveiller), tu peux profiter de tes nuits :pom pom: ça risque de changer de toute façon !
Il dort en cododo ?
Combien de tétées en 24h ?
Combien de couches mouillées ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux nous donner des indications de poids pour qu'on se rende compte ?
Le poids et la date de naissance ?
Le poids le plus bas ?
D'autres infos poids avec les dates ?
 

Mariep29

Colostrum
il dort dans une nacelle près de notre lit, il est a 8, 9 tétées en 24h et les couches je compte pas, mais y a bien 2, 3 grosses selles et beaucoup de pipi !
il est né le 8 sept 3kg170
le 9 sept 2kg930
le 10 sept 2kg990
le 13 sept 3kg200
le 14sept 3kg290
le 16sept 3kg400
le 19sept 3kg600
le 24sept 3kg800
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe est magnifique !
Tu peux lui faire confiance et le laisser vivre le rythme qui lui convient !
S'il manquait de quelque chose, il ne prendrait pas de poids :)
Rassure toi ! tout va bien :pom pom::)
 

Mélanie 14

Colostrum
Bonjour. Même pb. Bébé de 15 jours. N a pas encore repris son poids de naissance. Tête bien et svt au sein la journée mais ne demande pas la nuit. Est ce normal ? La sage femme m a demandé de le prendre dans mes bras au bout de 4h mais rien à faire, il dort. Je le laisse tranquille ou je m inquiète?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mélanie 14 Félicitations pour ton bébé et votre début d'allaitement !
À 15 jours ça aurait été bien qu'il dépasse un peu son poids de naissance...
Les bébés ont des cycles de sommeil très courts : 30 ou 45 min. À toi de l'observer pour le chopper entre deux cycles (petits couinements, mouvements, respiration plus rapide,...) et lui caler ton sein dans la bouche à ce moment-là. Souvent les bébés tetent par réflexe sans même se réveiller !
Sinon certaines mamans réveillent vraiment leur bébé (changement de couche, massages..) toutes les 3h pour leur faire prendre du poids avant de les laisser à nouveau dormir. Les bébés qui ne prennent pas assez de poids se mettent en économie d'énergie et on entre dans un mauvais cycle qui ne permet pas de rattraper ça sans intervenir.
La première intervention, c'est proposer plus de tétées :)
Sinon tu pourras aussi tirer ton lait mais s'il ne prend pas la nuit, c'est qu'il n'a sûrement pas assez de tétées par 24h. Tu dirais combien pour le moment en journée ?
 

Mélanie 14

Colostrum
@Mélanie 14 Félicitations pour ton bébé et votre début d'allaitement !
À 15 jours ça aurait été bien qu'il dépasse un peu son poids de naissance...
Les bébés ont des cycles de sommeil très courts : 30 ou 45 min. À toi de l'observer pour le chopper entre deux cycles (petits couinements, mouvements, respiration plus rapide,...) et lui caler ton sein dans la bouche à ce moment-là. Souvent les bébés tetent par réflexe sans même se réveiller !
Sinon certaines mamans réveillent vraiment leur bébé (changement de couche, massages..) toutes les 3h pour leur faire prendre du poids avant de les laisser à nouveau dormir. Les bébés qui ne prennent pas assez de poids se mettent en économie d'énergie et on entre dans un mauvais cycle qui ne permet pas de rattraper ça sans intervenir.
La première intervention, c'est proposer plus de tétées :)
Sinon tu pourras aussi tirer ton lait mais s'il ne prend pas la nuit, c'est qu'il n'a sûrement pas assez de tétées par 24h. Tu dirais combien pour le moment en journée ?
 

Mélanie 14

Colostrum
Environ 8 à 10 sur 24 heures. Sauf aujourd'hui, j en suis à 12 donc c est pas possible de tirer mon lait..elle est Environ toutes les heures de 17h30 à 22h au sein...Et dès qu' elle quitte le sein..Elle hurle...Je lui ai donné un complément au biberon qu' elle prend bien..bref c est un peu du gavage pour qu' elle reprenne du poids...entre sein, biberon avec mon lait qd je peux le tirer ou lait artificiel.. au biberon elle prends entre 30 et 40 ml puis elle s endort. C est un peu frustrant d ailleurs..le principal c est qu' elle prenne du poids...
 

Mélanie 14

Colostrum
Et pour info, le démarrage de l allaitement a été compliqué car frein de langue. Elle prenait très mal le sein d où une perte de poids importante au début. Le pédiatre à donc coupé un peu et la tétée qui a suivie était nettement mieux. Par contre, vu la perte de poids à la mater, mon bébé a eu des compléments. ..
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
30mL max c'est bien pour compléter, il ne faut pas plus pour un si petit bébé !
Et c'est super qu'elle passe la soirée scotchée à ton sein, c'est ça qui stimule la lactation et te permet de produire plus ;)
Pratiques-tu la compression quand tu vois qu'elle commence à tetouiller ? Ça permet au lait gras d'arriver et de remotiver les bébés à teter.
Si tu as l'énergie n'hésite pas à essayer de la faire teter au maximim cette nuit, c'est la nuit que le lait est le plus nourrissant pour les bébés, et la stimulation la plus efficace pour les mamans !
Vous êtes en cododo ? Permet d'économiser ton énergie et de donner envie au bébé de teter :)
 

Caribouc

Hyperlactation
Ca va aller de mieux en mieux, au vu de ce que tu décris !

Ta puce tète suffisamment le soir (et efficacement depuis la frénotomie ?) et progressivement, tu pourras sûrement te passer du complément.

Et sinon comme dit @Doobida les bébés tètent super bien en dormant :whistle: Tu lui chatouilles la bouche avec le sein quand tu la sens entre 2 phases et il y a de fortes chances qu'elle ouvre grand le bec et se mette à téter sans se réveiller. Moi, ce sont les tétées de nuit que je préfère quand il est comateux :D

N'hésite pas à complémenter de ton lait en priorité. Le tire-lait, c'est une contrainte et pas toujours facile à mettre en place mais ça peut te permettre de baisser le LA en attendant que ta fille tète comme une pro (chez moi aussi, frénotomie et petit poids : le tire-allaitement est ce qui m'a permis d'éviter le LA quand mon bout de chou ne grossissait pas assez que la complémentation est devenue obligatoire et essentielle)
Bravo pour ta persévérance :pom pom:
 

Mélanie 14

Colostrum
Bonsoir, la miss a repris du poids et à dépassé son poids de naissance +280g en 5 jours . J ai une petite question : elle tête de mieux en mieux le sein mais joue aussi avec donc les tt peuvent être longues : peut on donner une tétine à un bébé qu' on allaite ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super la prise de poids !
Y a-t-il encore des compléments ?
On essaie d'éviter la tétine les premières semaines surtout le premier mois) pour laisser le temps au bébé d'apprendre à bien teter. Sachant qu'il y avait quelques problèmes de prises de poids je serais d'avis d'attendre que ta lactation soit bien en place avant de tenter la tétine.. Les tetouilles sont aussi de la stimulation..!
Après si vraiment ça te pèse et si tu veux donner une tétine, surveille bien bien la prise au sein et la prise de poids car il peut y avoir une confusion, le bébé prend mal le sein et ne le stimule pas assez, et le bébé se contente de la tétine alors qu'en réalité il avait besoin de s'alimenter...
Pas trop pour avant encore quelques semaines de mon côté mais c'est toi la maman :)
 

Caribouc

Hyperlactation
Wow ! Belle progression de poids. Gu vois, ça fonctionne :)

Pour la tétine, je comprends que tu en aies envie. Moi, j'ai craqué vers 3 semaines et maintenant, du haut de ses 3 mois 1/2, monsieur n'en veut plus :whistle:
Mais en effet, on déconseille trop tôt. Fais surtout ce qui te semble le plus confortable pour toi et bébé. ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un intermédiaire avant la tétine, c'est le petit doigt... propre (enfin, en théorie :whistle: ), la pulpe du doigt contre le palais. Avantage : on l'a toujours sous la main, et comme ce n'est pas 100% méga confortable, on est moins tenté de l'y laisser des heures... :D
En plus la succion est proche de celle du sein je crois.
(et on sent la succion de bébé, c'est impressionnant la force qu'ils ont ces petits bouts !).
 

Caribouc

Hyperlactation
C'est clair : quelle force de dingue chez un si petit être. :eek:
Nous, on a donné le petit doigt des heures avant de craquer pour une tétine. Bon, maintenant, il n'y a que le sein ou parfois la tétine du biberon qui l'apaise un peu.
 
Haut