• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne s'endort qu'au sein

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue qu'on l'a volontairement décalé pour qu'il dorme plus tard, c'était lourdingue 19h-5h30...
Mais le soir, a partir de 17-18h, ça reste compliqué il est vite surexcité ou il pleure facilement et toujours très collant mais ça c'est gérable avec l'écharpe et puis j'aime bien mon petit kangourou en perf au sein 😍
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tout additionné, ça lui fait dans les 14h de sommeil par 24h, c'est plutôt dans la moyenne il me semble.. c'est peut-être juste un petit dormeur..
Oui effectivement... Mais petit dormeur pourquoi pas... Si seulement il était en pleine forme au réveil. Mais en général, il se frotte les yeux, les oreilles. Bon on est aux 8 mois : dents, angoisse séparation. Je vais prendre mon mal en patience 😁. Merci en tout cas 🌸
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'avoue qu'on l'a volontairement décalé pour qu'il dorme plus tard, c'était lourdingue 19h-5h30...
Mais le soir, a partir de 17-18h, ça reste compliqué il est vite surexcité ou il pleure facilement et toujours très collant mais ça c'est gérable avec l'écharpe et puis j'aime bien mon petit kangourou en perf au sein 😍
J'aime aussi 😍
 

Cami

Montée de lait
Salut, je ne sais pas si ça va aider, mais je partage. Mon petit ne s'est jamais endormi après la tétée. Y compris à un jour de vie, il se réveillait, tétait, et après observait tout ce qu'il se passait... La galère pour s'endormir. Le soir il tétait vers 22-23h puis on allait se coucher (berceau cododo accolé à notre lit) et la galère commencait,parfois plus d'une heure pour s'endormir. Puis tétée vers 4h et rebelote, plein d'énergie. Puis réveil vers 7h,en journée il ne dormait qu'en portage, voiture ou poussette.
C'était hyper dur au début, mais en fait à posteriori c'était un bon plan. On a vraiment dû lui apprendre à s'endormir. On a utilisé un rituel calin/chanson, avec une main sur lui pour le rassurer. Parfois on restait très très longtemps. Et parfois ça ne marchait pas. On a aussi craqué sur la tétine, il la garde maintenant pour ses temps de sommeil mais l'a rarement eue en dehors. Le doudou a très bien marché aussi, (on avait dormi avec 1semaine avant pour qu'il ait notre odeur). Ainsi que les horaires de coucher stricts. Ici c'était 20h15 au dodo. Si c'était difficile, on revenait avec lui, sans refaire le rituel mais avec une main sur lui pour dire qu'on était là.
Et vers 4mois,j'avais repris le boulot depuis un mois, il m'a fait les fameux réveils toutes les heures, alors que je bosse 10h/j et qu'avec le confinement je n'avais plus de train pour aller au boulot je faisais 1h30 de voiture + les tt de nuit + tirage la journée, bref... C'était soit arrêt allaitement soit autre solution, on l'a mis dans sa chambre. Et là bim.... En 3-4 nuits il a fait 20h-5h. On a eu de la chance, mais on a surtout eu l'impression qu'on ne le gênait plus.... On l'entendait babiller dans son lit la nuit, sans rien réclamer vraiment. Et une fois qu'il a fait une nuit longue, ben tu te dis qu'il peut le refaire ! Donc les nuits plus dures où il y a eu des réveils, on se relayait pour le bercer (j'ai tenté plusieurs fois la tt, mais comme depuis sa naissance, ça n'a jamais fonctionné !). Et en gros à 4mois et demi il dormait la nuit, on avait peut être un ou deux réveils précoces dans la semaine mais c'était gérable.
Et de jour, sa nounou l'a beaucoup ritualisé sur les horaires de sieste, et on gardait les mêmes le we. Et tout s'est vite amélioré.
En bref, je me dis que dissocier la tétée de l'endormissement est peut être un bon plan... Ménager des temps d'éveil après la tétée. Exemple pour le soir tétée, petite toilette, câlin histoire, puis au lit. Ça vient progressivement.
Tu as raison de chercher des témoignages, tu finiras par trouver des solutions qui te parlent et te conviennent à toi et à ton bébé, car chacun est différent, dans sa personnalité et son quotidien.
Bon courage !
 

Lulu_lit

Montée de lait
On voit bien que les bébés et les parents sont différents en tout cas ! Ici bébé s'endormait au sein les premiers mois et en cododo mais j'étais persuadée que c'était une mauvaise habitude (le sein, pas le cododo) donc j'ai cherché d'autres moyens, mis en place des rituels. Certains trucs ont fonctionné un temps, Kiwi a commencé à allonger ses nuits jusqu'à la merveilleuse (et unique) nuit de 8h.

Ensuite (vers 3 mois et demi), ça s'est cassé la figure. Re-réveils la nuit, hurlements au coucher, plus rien ne fonctionnait. Je suis repassée au sein pour les siestes et la nuit, contrainte et forcée. Et puis... j'ai aimé ça !

Maintenant elle a 11 mois, elle se couche à 20h, s'endort au sein puis se réveille toutes les deux heures environ. On dort toujours tous les trois, je lui donne une tétée symbolique et pouf elle se rendort... et moi aussi ! Je me couche vers 22h/22h30. J'arrive à la maintenir endormie ou calme jusqu'à 7h. Les jours difficiles (dents, rhume), je me couche avec elle pour dormir plus et je suis en forme. J'aime nos tétées câlin même si du coup je dois gérer toute seule. Si j'avais su, j'aurai fait ça depuis le début et évité les galères des premiers mois.

Je précise qu'elle est chez la nounou depuis ses 8 mois, ça a été compliqué mais elle s'endort seule maintenant chez nounou.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Super! Oui c'est vrai parfois on se prend la tête à essayer des milliards de chou alors que s'endormir au sein est naturel, sinon pourquoi avoir invité des tétines? C'est sûr c'est difficile les premières années mais ce qui est difficile c'est que le maternage et l'allaitement ne sont pas de rigueur en France alors on compare le sommeil et l'alimentation de nos bébés à d'autres bébés qui sont nourris au biberon et LA. D'ailleurs un article sur le site de LLL indique que les parents des bébés nourris au LA surestiment la qualité de sommeil de leur bébé. Ah un jugement hein, juste comparons ce qui est comparable. Et lorsque je lis les messages sur ce site, bébés allaités, cododo, portage.... Ben on boit bien que le sommeil de nos bébés présente bcp de similitudes. D'ailleurs pour le cododo, je suis bien contente de le pratiquer. Mon bébé présente de la fièvre actuellement. Une vraie bouillotte. Le fait de partager son sommeil me permet d'être vigilante.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oups des erreurs de frappe: 1. milliards de choses et pas chou
2. Pas un jugement (au lieu de: ah un jugement)
 

Cami

Montée de lait
Super! Oui c'est vrai parfois on se prend la tête à essayer des milliards de chou alors que s'endormir au sein est naturel, sinon pourquoi avoir invité des tétines? C'est sûr c'est difficile les premières années mais ce qui est difficile c'est que le maternage et l'allaitement ne sont pas de rigueur en France alors on compare le sommeil et l'alimentation de nos bébés à d'autres bébés qui sont nourris au biberon et LA. D'ailleurs un article sur le site de LLL indique que les parents des bébés nourris au LA surestiment la qualité de sommeil de leur bébé. Ah un jugement hein, juste comparons ce qui est comparable. Et lorsque je lis les messages sur ce site, bébés allaités, cododo, portage.... Ben on boit bien que le sommeil de nos bébés présente bcp de similitudes. D'ailleurs pour le cododo, je suis bien contente de le pratiquer. Mon bébé présente de la fièvre actuellement. Une vraie bouillotte. Le fait de partager son sommeil me permet d'être vigilante.
C'est vrai qu'il faut comparer ce qui est comparable ! Moi je pense aussi qu'il n'y a pas une cellule familiale identique, et pas un bébé identique non plus. Je crois que ce qui nous mine c'est les comparaisons, parce que si c'est notre situation est d'apparence moins bonne on se dit vite que c'est notre faute. Alors évitons de comparer !
Ce qu'on construit avec notre bébé n'appartient qu'à nous. Et ce qui est génial c'est de se retrouver avec des trucs pas prévus mais trop tops.
C'est sûr que dormir c'est Hyper important, c'est pour ça que ça revient tout le temps dans nos conversations sur les bébés. Une animatrice lll m'avait dit que depuis 3ans qu'elle faisait ça, il n'y avait pas eu une seule réunion où le sommeil n'était pas évoqué 😏
L'essentiel c'est quand une situation ne nous convient pas de savoir vers qui se tourner pour trouver aide, soutien et idées ! Et clairement, y a plus d'idées qui nous ressemblent chez les mamans des bébés qui allaitent 😜
Par contre moi j'ai toujours l'impression d'être un ovni avec mon bébé observateur-né qui ne dormait pas et tétait 6fois/24h pas plus à 2mois (bon de chaque côté certes mais qd même !) , et dort 11h/nuit depuis 4mois1/2... Et pourtant, ça a marché, je l'allaite encore matin et soir. Ou alors on témoigne surtout sur le forum de nos soucis et pas de ce qui marche ??
@Cassyjo du coup comment ça va cet endormissement ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as raison @Cami : le forum présente des biais : quand tout va bien, les mamans ne viennent sur le forum pour trouver des solutions ;)
C'est pareil en réunion LLL.
Et c'est aussi un biais sur lequel on travaille personnellement quand on fait la formation d'animatrice : si on a rencontré LLL, c'est bien souvent à des moments de difficultés dans nos expériences d'allaitement...
 

Polineg

Période de pointe
Courage à toi, dans ces périodes de fatigue intense c’est tellement difficile et toute la famille en souffre en général...
Je n’ai pas non plus de solutions miracle mais juste mon expérience. J’ai 3 enfants qui sont très différents et ont tous des façons différentes de s’endormir on a fait par essai erreur et finalement ils ont chacun leur petit truc à eux...
mais durant les périodes plus difficiles (dents, pics de croissance ou cause inconnue 😅) on a essayé pleins de nouvelles choses en se disant que on devait trouver la bonne technique et finalement ça fini par passer sans qu’on ne change rien...
juste les enfants qui grandissent ou la période critique qui s’apaise
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai qu'il faut comparer ce qui est comparable ! Moi je pense aussi qu'il n'y a pas une cellule familiale identique, et pas un bébé identique non plus. Je crois que ce qui nous mine c'est les comparaisons, parce que si c'est notre situation est d'apparence moins bonne on se dit vite que c'est notre faute. Alors évitons de comparer !
Ce qu'on construit avec notre bébé n'appartient qu'à nous. Et ce qui est génial c'est de se retrouver avec des trucs pas prévus mais trop tops.
C'est sûr que dormir c'est Hyper important, c'est pour ça que ça revient tout le temps dans nos conversations sur les bébés. Une animatrice lll m'avait dit que depuis 3ans qu'elle faisait ça, il n'y avait pas eu une seule réunion où le sommeil n'était pas évoqué 😏
L'essentiel c'est quand une situation ne nous convient pas de savoir vers qui se tourner pour trouver aide, soutien et idées ! Et clairement, y a plus d'idées qui nous ressemblent chez les mamans des bébés qui allaitent 😜
Par contre moi j'ai toujours l'impression d'être un ovni avec mon bébé observateur-né qui ne dormait pas et tétait 6fois/24h pas plus à 2mois (bon de chaque côté certes mais qd même !) , et dort 11h/nuit depuis 4mois1/2... Et pourtant, ça a marché, je l'allaite encore matin et soir. Ou alors on témoigne surtout sur le forum de nos soucis et pas de ce qui marche ??
@Cassyjo du coup comment ça va cet endormissement ?
Super message et bébé fait des nuits qui font rêver 😍
Alors ici toujours endormissement au sein et ça me convient parfaitement. Ce qui ne me convient plus c'est le nombre des tétées nocturnes. Je pense au moins 8 cette nuit . Il tète , s'endort et revient 20 ou 30 minutes plus tard. Ça le fatigue tellement !!!!! Hier j'étais au bord du malaise. Et là grande à s'occuper aussi. Je craque littéralement et je me dis que je ne vais pas tenir longtemps à ce rythme.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage à toi, dans ces périodes de fatigue intense c’est tellement difficile et toute la famille en souffre en général...
Je n’ai pas non plus de solutions miracle mais juste mon expérience. J’ai 3 enfants qui sont très différents et ont tous des façons différentes de s’endormir on a fait par essai erreur et finalement ils ont chacun leur petit truc à eux...
mais durant les périodes plus difficiles (dents, pics de croissance ou cause inconnue 😅) on a essayé pleins de nouvelles choses en se disant que on devait trouver la bonne technique et finalement ça fini par passer sans qu’on ne change rien...
juste les enfants qui grandissent ou la période critique qui s’apaise
Merci beaucoup ! Là je suis à la limite du burn out je crois.... Trop de fatigue...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Super message et bébé fait des nuits qui font rêver 😍
Alors ici toujours endormissement au sein et ça me convient parfaitement. Ce qui ne me convient plus c'est le nombre des tétées nocturnes. Je pense au moins 8 cette nuit . Il tète , s'endort et revient 20 ou 30 minutes plus tard. Ça le fatigue tellement !!!!! Hier j'étais au bord du malaise. Et là grande à s'occuper aussi. Je craque littéralement et je me dis que je ne vais pas tenir longtemps à ce rythme.
Tu as moyen d'avoir du relai pour dormir la journée ?
C'est récent qu'il y ait autant de réveils ou c'est depuis toujours ?
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour, ici j'ai vécu la même chose, je ne peux donc que t'apporter mon soutient !

Déjà est ce que déjà ton bébé semble te demander davantage ? 8 mois, c'est également la période d'angoisse de séparation, ici c'était les bras toute la journée, endormissement au sein, et surtout endormissement à rallonge pendant des mois ...
À 21 mois nous sommes toujours en cododo, elle fait toujours ses siestes sur moi (c'est un choix de procéder de la sorte car je suis la seule à m'occuper de son sommeil, et ça me plait) par contre plus d'endormissement au sein depuis des mois, je ne le supportais plus, car la nuit c'était des tetouillages toutes les heures et rien ne l'aidait (si elle sentait la tétine approcher de sa bouche elle pleurait, le sein dans la bouche et hop elle se calmait), puis petit à petit (et peut être car je m'énervais aussi un peu parfois, j'ai toujours eu peur qu'elle aie finit par arrêter de demander le sein la nuit car elle sentait que je ne le voulait plus) elle a finit par arrêter de demander le sein la nuit, enfin tout dépend, parfois on aime bien quand on a passé une moins bonne journée se coller toute la nuit et je lui donne le sein quand c'est comme ça.

Je n'ai pas de solution miracle, je pense que ton bébé a besoin de ta proximité, j'espère que cette période va vite passer.
Beaucoup de courage à toi :)
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu as moyen d'avoir du relai pour dormir la journée ?
C'est récent qu'il y ait autant de réveils ou c'est depuis toujours ?
Oui oui depuis toujours....😊 Je ne cherche pas à ce qu'il n'y ait plus de tétées nocturnes mais moins me plairait bcp. Pas de relai malheureusement. Et en même temps je ne sais pas si je m'en saisirais. Ça passera. Ça fait du bien de l'écrire déjà 😊 merci
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, ici j'ai vécu la même chose, je ne peux donc que t'apporter mon soutient !

Déjà est ce que déjà ton bébé semble te demander davantage ? 8 mois, c'est également la période d'angoisse de séparation, ici c'était les bras toute la journée, endormissement au sein, et surtout endormissement à rallonge pendant des mois ...
À 21 mois nous sommes toujours en cododo, elle fait toujours ses siestes sur moi (c'est un choix de procéder de la sorte car je suis la seule à m'occuper de son sommeil, et ça me plait) par contre plus d'endormissement au sein depuis des mois, je ne le supportais plus, car la nuit c'était des tetouillages toutes les heures et rien ne l'aidait (si elle sentait la tétine approcher de sa bouche elle pleurait, le sein dans la bouche et hop elle se calmait), puis petit à petit (et peut être car je m'énervais aussi un peu parfois, j'ai toujours eu peur qu'elle aie finit par arrêter de demander le sein la nuit car elle sentait que je ne le voulait plus) elle a finit par arrêter de demander le sein la nuit, enfin tout dépend, parfois on aime bien quand on a passé une moins bonne journée se coller toute la nuit et je lui donne le sein quand c'est comme ça.

Je n'ai pas de solution miracle, je pense que ton bébé a besoin de ta proximité, j'espère que cette période va vite passer.
Beaucoup de courage à toi :)
Oui oui il en a besoin et je lui apporte ce dont il a besoin il me semble. Je le laisse jusqu'à ses 1 an pour commencer à diminuer les tétées nocturnes. Le papa sera un allié à ce moment là. Comme toi je suis la seule à gérer son sommeil. Sauf parfois en porte bb avec son papa. Ma journée c'est siestes collées ou porte bb où je reste avec lui jusqu'à endormissement et je m'éclipse.
 

Lulu_lit

Montée de lait
@Cassyjo :calincoeur: je me souviens qu'avant de reprendre le travail, c'était plus dur pour moi. Je n'avais pas l'impression de m'ennuyer ni rien mais quand j'ai repris le boulot, ça m'a donné de l'énergie! Le 80% a été le bon équilibre pour moi et me permet de savourer toutes les siestes et les couchers. Un relai ponctuel pourrait te permettre pas forcément de te reposer mais de faire et penser autre chose.

Près de chez moi il y a une crèche familiale qui ne fait que de la garde ponctuelle. Maximum 3 jours par semaine je crois et avec des horaires 9h-16h, exprès pour les parents en congé parental, formation ou au chômage. Incompatible quand tu bosses mais je sais que pour le deuxième, je prendrai un congé parental plus long mais je mettrai mon enfant en garde ponctuelle plus tôt.

Bon courage en tout cas! Ce qui est sûr c'est que ça finit un jour!
 
Haut