Salut, je ne sais pas si ça va aider, mais je partage. Mon petit ne s'est jamais endormi après la tétée. Y compris à un jour de vie, il se réveillait, tétait, et après observait tout ce qu'il se passait... La galère pour s'endormir. Le soir il tétait vers 22-23h puis on allait se coucher (berceau cododo accolé à notre lit) et la galère commencait,parfois plus d'une heure pour s'endormir. Puis tétée vers 4h et rebelote, plein d'énergie. Puis réveil vers 7h,en journée il ne dormait qu'en portage, voiture ou poussette.
C'était hyper dur au début, mais en fait à posteriori c'était un bon plan. On a vraiment dû lui apprendre à s'endormir. On a utilisé un rituel calin/chanson, avec une main sur lui pour le rassurer. Parfois on restait très très longtemps. Et parfois ça ne marchait pas. On a aussi craqué sur la tétine, il la garde maintenant pour ses temps de sommeil mais l'a rarement eue en dehors. Le doudou a très bien marché aussi, (on avait dormi avec 1semaine avant pour qu'il ait notre odeur). Ainsi que les horaires de coucher stricts. Ici c'était 20h15 au dodo. Si c'était difficile, on revenait avec lui, sans refaire le rituel mais avec une main sur lui pour dire qu'on était là.
Et vers 4mois,j'avais repris le boulot depuis un mois, il m'a fait les fameux réveils toutes les heures, alors que je bosse 10h/j et qu'avec le confinement je n'avais plus de train pour aller au boulot je faisais 1h30 de voiture + les tt de nuit + tirage la journée, bref... C'était soit arrêt allaitement soit autre solution, on l'a mis dans sa chambre. Et là bim.... En 3-4 nuits il a fait 20h-5h. On a eu de la chance, mais on a surtout eu l'impression qu'on ne le gênait plus.... On l'entendait babiller dans son lit la nuit, sans rien réclamer vraiment. Et une fois qu'il a fait une nuit longue, ben tu te dis qu'il peut le refaire ! Donc les nuits plus dures où il y a eu des réveils, on se relayait pour le bercer (j'ai tenté plusieurs fois la tt, mais comme depuis sa naissance, ça n'a jamais fonctionné !). Et en gros à 4mois et demi il dormait la nuit, on avait peut être un ou deux réveils précoces dans la semaine mais c'était gérable.
Et de jour, sa nounou l'a beaucoup ritualisé sur les horaires de sieste, et on gardait les mêmes le we. Et tout s'est vite amélioré.
En bref, je me dis que dissocier la tétée de l'endormissement est peut être un bon plan... Ménager des temps d'éveil après la tétée. Exemple pour le soir tétée, petite toilette, câlin histoire, puis au lit. Ça vient progressivement.
Tu as raison de chercher des témoignages, tu finiras par trouver des solutions qui te parlent et te conviennent à toi et à ton bébé, car chacun est différent, dans sa personnalité et son quotidien.
Bon courage !