• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne s'endort qu'au sein

Ségo

Colostrum
Comme le dit le titre : bébé ne s'endort qu'au sein.

Cela ne me dérangeait pas, mais depuis quelques semaines je suis extrêmement fatiguée et ça commence à se ressentir sur ma vie de famille (impatience, énervement,...).
C'est pourquoi je me tourne vers vous, je sais qu'il ''y a pas de solution miracle mais j'aimerais avoir des conseils.

Alors bébé à 8 mois depuis peu, on a mit une routine du soir qui marche très bien.
Seulement bébé s'endort qu'au sein (même pour les siestes).
La nuit il se réveille toutes les 2/3h, et j'ai beau essayer de l'endormir autrement il ne veut rien savoir !
Donc quand papa se dévoue pour gérer la nuit, impossible, même avec un biberon fraîchement tiré.
D'ailleurs la nuit il n'y a que des tétés non nutritives, il s'accroche au sein et paf dodo.

Seulement j'aimerais bien qu'il commence a s'endormir par lui même, j'ai essayé de la mettre dans son lit dès qu'il commence à s'endormir mais il part tout de suite en pleurs.

Enfin bref je demande des conseils, des solutions :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ségo

Mon bébé a 10 mois. Vers ses 8 mois il a commencé à se réveiller toutes les 10, 20, 30min c'était intenable. Il ne dormait que si j'étais à côté de lui avec le sein a portée de bouche. Siestes et nuits bien-sûr :confused:
C'est l'angoisse de la séparation qui commençait.

La solution que j'ai adopté pour pouvoir survivre c'est le cododo dans le même lit. Les premières semaines j'allais me coucher en même temps que lui (oui oui 20h au lit! 😂) Maintenant j'ai le droit à un bout de soirée (1h) après l'avoir couché (youpi!)

Je sais que ce n'est pas une super solution mais je n'ai pas mieux... Bon courage pour la suite!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Bébé dort où la nuit ? Est-ce qu'il est gardé des fois ? Est-ce que tu peux te reposer pendant les siestes ?

Malheureusement pas de miracles pour faire dormir un bébé, mais il y a des solutions pour essayer de se reposer malgré cela et traverser cette période difficile. Courage :calin:
 

Ségo

Colostrum
Coucou,

Bébé dort où la nuit ? Est-ce qu'il est gardé des fois ? Est-ce que tu peux te reposer pendant les siestes ?

Malheureusement pas de miracles pour faire dormir un bébé, mais il y a des solutions pour essayer de se reposer malgré cela et traverser cette période difficile. Courage :calin:
Coucou !!
Bébé dort depuis 1 mois dans sa chambre, et il dort mieux ! ( Dans notre chambre il se réveillait tout le temps au moindre bruit)
Il n'est pas gardé et pendant les siestes je me repose (mais quand il y en a ahah ;) )

Oui c'est bien ce que je me disais...
Mais je sais pas si je dois enlever cette habitude de ne dormir qu'au sein, car quand il sera l'heure du sevrage je ne sais pas du tout comment je ferai...
En tout cas merci ! Ça fait du bien de se sentir soutenue :)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais je sais pas si je dois enlever cette habitude de ne dormir qu'au sein, car quand il sera l'heure du sevrage je ne sais pas du tout comment je ferai.
Le mieux c'est de ne pas s'inquièter à l'avance pour des problèmes hypothétiques ! On ne sait pas si, ni comment, ils arriveront et il sera bien temps de les gérer à ce moment. Le plus important dans l'immédiat c'est de te reposer au Max. Jusqu'au 13 mois de ma fille je me couchais en même temps qu'elle à 19h30 😆

Pour la nuit, Est-ce que tu te rendors en donnant le sein parfois ? Certaines mamans ont mis un matelas dans la chambre de bébé au cas où, pour gagner un peu de sommeil avant de rejoindre leur chambre.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @Ségo
C'est trop difficile de vivre tout le temps fatiguée ! :calin:
Pas de recette miracle non plus pour le sommeil de bébé... J'ai juste une promesse : un jour, je te le promets, ça va s'arranger ! Les réveils seront moins fréquents, puis disparaîtrons petit à petit. C'est possible ! Et ce, sans faire de sevrage nocturne et sans utiliser une fameuse recette miracle sensée apprendre aux bébés à dormir. Ils finissent par apprendre par eux-mêmes, et ils en sont tous capable, courage !!

Pour les nuits, depuis les 8 mois de mon fils, il dort dans sa chambre. Il a un lit à barreaux baissé au plus bas auquel on a enlevé un côté et on a collé un matelas de 140*190 contre. Comme ça, je peux rester dormir avec lui si je me sens trop fatiguée et lui ne tombe pas par terre s'il roule hors de son lit. Au début, je me fixais des objectifs : au premier réveil, au deuxième... Maintenant, je fais vraiment selon ma fatigue. Et surtout maintenant, depuis presque 1 mois, mon fils fait régulièrement des nuits (19h-6h30/7h) entières !! Raison pour laquelle je t'ai fait cette promesse.
 

Ségo

Colostrum
Le mieux c'est de ne pas s'inquièter à l'avance pour des problèmes hypothétiques ! On ne sait pas si, ni comment, ils arriveront et il sera bien temps de les gérer à ce moment. Le plus important dans l'immédiat c'est de te reposer au Max. Jusqu'au 13 mois de ma fille je me couchais en même temps qu'elle à 19h30 😆

Pour la nuit, Est-ce que tu te rendors en donnant le sein parfois ? Certaines mamans ont mis un matelas dans la chambre de bébé au cas où, pour gagner un peu de sommeil avant de rejoindre leur chambre.
Oui je suis d'accord et on sait très bien qu'on parle toutes du sevrage mais qu'au final on est encore là ahah !
Avant je m'endormais, mais depuis qu'il dort dans sa chambre ça ne met jamais arrivé (vu le siège hyper confortable 😅😂)
Je n'avais pas pensé à ça, et je pense que c'est une bonne idée, et surtout comme ça je l'entendrais bien avant qu'il pleure !
 

Ségo

Colostrum
Bonjour @Ségo
C'est trop difficile de vivre tout le temps fatiguée ! :calin:
Pas de recette miracle non plus pour le sommeil de bébé... J'ai juste une promesse : un jour, je te le promets, ça va s'arranger ! Les réveils seront moins fréquents, puis disparaîtrons petit à petit. C'est possible ! Et ce, sans faire de sevrage nocturne et sans utiliser une fameuse recette miracle sensée apprendre aux bébés à dormir. Ils finissent par apprendre par eux-mêmes, et ils en sont tous capable, courage !!

Pour les nuits, depuis les 8 mois de mon fils, il dort dans sa chambre. Il a un lit à barreaux baissé au plus bas auquel on a enlevé un côté et on a collé un matelas de 140*190 contre. Comme ça, je peux rester dormir avec lui si je me sens trop fatiguée et lui ne tombe pas par terre s'il roule hors de son lit. Au début, je me fixais des objectifs : au premier réveil, au deuxième... Maintenant, je fais vraiment selon ma fatigue. Et surtout maintenant, depuis presque 1 mois, mon fils fait régulièrement des nuits (19h-6h30/7h) entières !! Raison pour laquelle je t'ai fait cette promesse.
Bonjour !
Je vais m'armer de courage (et surtout de patience)
Oui je n'y avait pas pensé, mais mettre un matelas dans sa chambre pourrait être une bonne idée !
Par hasard ton fils à quel âge (si ce n'est pas trop indiscret), c'est surtout pour me rassurer ahah ;)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je suis d'accord et on sait très bien qu'on parle toutes du sevrage mais qu'au final on est encore là ahah !
C'est vrai 😅
Mais pour ma part je suis quand même passée par l'étape du sevrage de nuit, car je n'en pouvais plus du tétouillage et qu'en plus ça ne fonctionnait plus bien pour la rendormir. Eh bien comme j'étais déterminée et que Babou montrait des signes qu'elle était prête, ça a été facile. Elle a commencé à faire des nuits complètes à 11 mois et j'ai à peu près récupéré ma dette de sommeil à ses 13 mois :whistle:
Courage !
 
Dernière édition:

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Bienvenue au club. Ici pareil. Bébé de 8 mois ne s'endort qu'au sein. Nous sommes en cosleeping. Je suis exténuée par de nombreux réveils nocturnes et des tétées non nutritives pour se rendormir.
D'ailleurs, j'en profite pour avoir des conseils : il s'est endormi hier à 21h, plusieurs tétées puis à 5h30 , phase d'éveil où il babille.... "C'est la nuit, on dort...." Le sein ne lui suffit plus pour se rendormir. Je dois me mettre assise , l'allaiter en position de la madone et le bercer "énergiquement". Il se rendort à 6h. On s'allonge. Mais je sens que le sommeil est fragile. 7h10 il est complètement réveillé. Il me semble que la nuit est courte. Même pas 10h de sommeil. Sachant que de 3h à 4h , il était très agité en dormant, il tétait, puis s'arrêtait, puis tétait à nouveau..... 😥 Là il ne fait que chouiner en bas avec son papa et sa grande sœur, je l'entends. Il n'a donc pas suffisamment dormi. Pourtant il ne veut plus dormir. Bref tout le monde est fatigué ici.... Et ça fait 8 mois que ça dure.... Merci pour votre lecture 🌸
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour !
Je vais m'armer de courage (et surtout de patience)
Oui je n'y avait pas pensé, mais mettre un matelas dans sa chambre pourrait être une bonne idée !
Par hasard ton fils à quel âge (si ce n'est pas trop indiscret), c'est surtout pour me rassurer ahah ;)
Il a 19 mois, je ne suis pas sûre que ça re rasssure haha ! Sa première nuit entière il l'a faite peut avant ses 18 mois. Mais à partir de 13/14 mois il a vraiment diminué le nombre de réveils, un ou deux par nuit sauf poussées dentaires.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cassyjo as tu essayé de le coucher plus tôt?

Ici petit chou (10 mois) s'endort vers 20h et se réveille autour de 6h. En ce moment il se rendort au bout d'un moment et file jusqu'à 8h. Il tête aussi beaucoup pendant la nuit, on est en cododo.

Les heures de réveil ne sont pas régulières, il y a quelques jours il se réveillait complètement a 6h puis quelques jours après je réussissais à le faire somnoler jusqu'à 7h et maintenant il y a cette petite pause avant la fin de nuit qui équivaut au final a sa sieste du matin mais le réveil définitif est a 8h.

Par contre le soir il a son heure fixe on peut pas le coucher plus tard que 8h, c'est son train de nuit 🙂
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Cassyjo as tu essayé de le coucher plus tôt?

Ici petit chou (10 mois) s'endort vers 20h et se réveille autour de 6h. En ce moment il se rendort au bout d'un moment et file jusqu'à 8h. Il tête aussi beaucoup pendant la nuit, on est en cododo.

Les heures de réveil ne sont pas régulières, il y a quelques jours il se réveillait complètement a 6h puis quelques jours après je réussissais à le faire somnoler jusqu'à 7h et maintenant il y a cette petite pause avant la fin de nuit qui équivaut au final a sa sieste du matin mais le réveil définitif est a 8h.

Par contre le soir il a son heure fixe on peut pas le coucher plus tard que 8h, c'est son train de nuit 🙂
Oui oui même si je le couche plus tôt mais il avait commencé sa nuit en portage car à l'heure où je devais le coucher, nous on mangeait raclette 😋.. Hier c'était plus tard que d'habitude. En temps normal c'est 20h dans les bras de Morphée et au sein de maman (on bosse à deux 😁).
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Miam raclette... 😋
Et il est fatigué aussi quand il se couche à 20h?
Et les siestes comment ça se passe?
Ici s'il se réveille (trop) tôt la sieste a tendance à être tôt aussi alors que s'il a assez dormi la nuit il peu tenir facile 4/5h voir 6h en ce moment
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui oui même si je le couche plus tôt mais il avait commencé sa nuit en portage car à l'heure où je devais le coucher, nous on mangeait raclette 😋.. Hier c'était plus tard que d'habitude. En temps normal c'est 20h dans les bras de Morphée et au sein de maman (on bosse à deux 😁).
Chez nous il tombe de fatigue super tôt (19h) mais si on le couche plus tard pour une raison ou une autre, il ne "rattrape" pas en dormant plus le lendemain malheureusement...
Il fait des siestes en journée aussi ?
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors oui il dort en journée. Deux fois une heure et demie et encore une sieste d'une demie heure ou 1 heure en fin de journée. Disons qu'en moyenne toutes les siestes confondues c'est de 3h à 4 h par jour
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Miam raclette... 😋
Et il est fatigué aussi quand il se couche à 20h?
Et les siestes comment ça se passe?
Ici s'il se réveille (trop) tôt la sieste a tendance à être tôt aussi alors que s'il a assez dormi la nuit il peu tenir facile 4/5h voir 6h en ce moment
Oui fatigué à 20h parfois même avant. Genre 19h45 au plis tôt
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Alors oui il dort en journée. Deux fois une heure et demie et encore une sieste d'une demie heure ou 1 heure en fin de journée. Disons qu'en moyenne toutes les siestes confondues c'est de 3h à 4 h par jour
Tout additionné, ça lui fait dans les 14h de sommeil par 24h, c'est plutôt dans la moyenne il me semble.. c'est peut-être juste un petit dormeur..
 
Haut