• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne prend quasiment pas de poids

Alexiaeva

Colostrum
Bonjour à toutes !
J’ai besoin de vous, je suis très inquiète
Bébé est né le 22 février 2022 (37sa+1) pour 2kg 935. À la maternité, il a perdu pas mal de poids -250g à j3. Sur insistance du pédiatre, il a été complété au lait artificiel pour prema pendant quelques jours (j’ai arrêté de ma propre initiative car je ne supportais pas de lui donner du LA). J’ai utilisé le tire lait dès le retour à la maternité pour aider la montée de lait et lui donnait le peu que j’avais. Il a toujours prit peu de poids mais cela semblait satisfaire mon médecin traitant. Aujourd’hui bébé a 3 mois et ne pèse que 3kg800 ( a peine 100g de prit en 3 semaines). Il hurle pendant toutes les tétées de l’après midi, le médecin pensait à un RGO donc sous gaviscon et calmosine. Nous sommes à j3 du traitement et aucune amélioration, il hurle toujours.
Ce qui m’inquiète vraiment c’est son poids, je ne comprend pas pourquoi il ne grossi presque pas. Il prend pourtant pas mal de cm. Je l’entend bien déglutir pendant plusieurs minutes. Il tête toutes les 2 heures la journée et fait ses nuits (21h-6h). Les selles sont rares à peine 1 fois par semaine mais sont bien jaune d’or.
Il est hors courbe dans toutes les courbes qu’il existe 😢
J’ai besoin de comprendre ce qu’il se passe et de trouver une solution rapide. Mon conjoint ainsi que la famille commence à me mettre la pression pour lui donner uniquement du LA. C’est mon dernier bébé et je veux tout faire pour réussir à l’allaiter le plus longtemps possible.
Je vous remercie d’avance des réponses que vous pourrez m’apporter
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Je comprends ton inquiétude :calin:
pour nous aider à comprendre, ce serait bien qu'on fasse sa courbe de poids , tu peux la faire en cliquant sur le lien suivant


vous êtes à combien de tétées par 24h ? qu'en est il des couches mouillées ?

ton conjoint et ta famille veulent bien faire j'imagine mais tu peux leur dire qu'il faudrait aussi qu'ils respectent ce qui te tient à coeur ! tiens bon !!!
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, 900g à 3mois de vie , c'est effectivement trop peu.
Je rejoins @yomi , combien de tétées en tout, les couches sont-elles mouillées?
Peux-tu reprendre le tire-lait? l'idée étant de stimuler la lactation et de donner ce qu'il y a en plus à ton bébé. Il faut svt qq jours pour que la lactation reparte à la hausse. En général , c'est la quantité de lait reçue qui est trop faible, pas sa qualité
Par contre, je pense que l'avis du papa doit être entendu, m^me si c'est difficile en tant qua maman allaitante, il a lui aussi droit de donner son avis sur la santé de son bébé.
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie
 

Alexiaeva

Colostrum
Bonjour
Je comprends ton inquiétude :calin:
pour nous aider à comprendre, ce serait bien qu'on fasse sa courbe de poids , tu peux la faire en cliquant sur le lien suivant


vous êtes à combien de tétées par 24h ? qu'en est il des couches mouillées ?

ton conjoint et ta famille veulent bien faire j'imagine mais tu peux leur dire qu'il faudrait aussi qu'ils respectent ce qui te tient à coeur ! tiens bon !!!
On est entre 8 et 10 tétées par jour. Il mouille pourtant bien ses couches
Je joints sa courbe
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Lelio.png
    courbe_poids_Lelio.png
    159 Ko · Affichages: 58

Alexiaeva

Colostrum
Bonjour, 900g à 3mois de vie , c'est effectivement trop peu.
Je rejoins @yomi , combien de tétées en tout, les couches sont-elles mouillées?
Peux-tu reprendre le tire-lait? l'idée étant de stimuler la lactation et de donner ce qu'il y a en plus à ton bébé. Il faut svt qq jours pour que la lactation reparte à la hausse. En général , c'est la quantité de lait reçue qui est trop faible, pas sa qualité
Par contre, je pense que l'avis du papa doit être entendu, m^me si c'est difficile en tant qua maman allaitante, il a lui aussi droit de donner son avis sur la santé de son bébé.
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie
Merci pour ton retour
On est entre 8 et 10 tétées par jour. Ses couches sont pourtant bien mouillées. Pour le tire lait, je l’utilise à quel moment vu qu’il tête toutes les 2 heures ? J’utilise environ 2 fois par jour le tire lait manuel et je récolte au total a peine 50ml j’ai le même résultat avec le tire lait électrique. Je suis d’accord qu’il faut prendre en compte l’avis du papa, mais depuis le début il veut absolument lui donner au biberon (il a connu uniquement le biberon pour notre premier, donc je pense qu’il est frustré de l’allaitement mais j’ai trop peur de la confusion)
Je suis totalement paumée …
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Plein de courage pour cette situation, je comprends ton inquiétude :calin:
Je te partage ce feuillet qui donne plein de pistes : https://www.lllfrance.org/vous-info...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel
Pour le tire lait, je l’utilise à quel moment vu qu’il tête toutes les 2 heures ? J’utilise environ 2 fois par jour le tire lait manuel et je récolte au total a peine 50ml j’ai le même résultat avec le tire lait électrique.
As-tu essayé la nuit, quand ton bébé ne tête pas ? Ou bien de mettre bébé au sein quand il dort (sans forcément le réveiller) ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Alexiaeva et bienvenue,

Je lis ton inquiétude par rapport à la prise de poids très insuffisante de ton fils.
Ton coeur de maman est en alerte et il a raison.

Au vu de la courbe, une assistance médicale compétente est nécessaire : ton bébé est dans une situation d'urgence par rapport à sa nutrition.

Connais-tu des adresses de consultantes en lactation IBCLC près de chez toi ?
Où habites-tu ? ( on peut t'aider à en trouver )
 

Alexiaeva

Colostrum
Bonjour @Alexiaeva et bienvenue,

Je lis ton inquiétude par rapport à la prise de poids très insuffisante de ton fils.
Ton coeur de maman est en alerte et il a raison.

Au vu de la courbe, une assistance médicale compétente est nécessaire : ton bébé est dans une situation d'urgence par rapport à sa nutrition.

Connais-tu des adresses de consultantes en lactation IBCLC près de chez toi ?
Où habites-tu ? ( on peut t'aider à en trouver )
Merci de ton retour
J’habite à Nantes, j’ai cherché une conseillère mais j’en trouve qu’une mais elle n’est pas disponible. Impossible de trouver une autre personne.
Tu parles d’assistante medicale, il y a t’il une personne en particulier à voir autre que le médecin traitant ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En pièce jointe, je t'envoie le listing des consultantes en lactation dans ta région.
Consultantes sur Nantes

Les consultantes en lactation sont des professionnelles de santé spécifiquement formées pour les accompagnements d'allaitement.
Dans la liste, tu trouveras des consultantes qui sont également médecins.
Leur avis médical et leur expertise en allaitement pourront t'aider à y voir plus clair dans la problématique de non prise de poids de ton bébé.

N'hésite pas à appeler plusieurs personnes.
Ton bébé a besoin d'urgence d'aide.
 

Alexiaeva

Colostrum
Bonjour,
Plein de courage pour cette situation, je comprends ton inquiétude :calin:
Je te partage ce feuillet qui donne plein de pistes : https://www.lllfrance.org/vous-info...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel

As-tu essayé la nuit, quand ton bébé ne tête pas ? Ou bien de mettre bébé au sein quand il dort (sans forcément le réveiller) ?
Je t’avouerais que la nuit je dors 😅 il est donc préférable que je fasse un tirage dans la nuit ? Quand il dort impossible de lui donner le sein il en veut pas
 

Maléo

Hyperlactation
Je pense qu'il faudrait que tu tires une fois dans la "nuit" vers 22 ou 23h.

La prise de poids ne semble jamais avoir suivi un couloir, le problème de la confusion sein tétine me semble anecdotique vue la courbe de ton fils. Ton médecin ne s'est pas alarmé plus tôt?

Je vais être franche, je penses que ton bébé a besoin de recevoir plus dès à présent, je te conseille de lui proposer après chaque tétée, soit ton lait tiré si tu en obtiens un peu (ce n'est pas tjs le cas les premiers jours), soit du LA. Je pense qu'il a besoin d'avoir 30 ou 60 ml de LA proposé après chaque tétée.

Peux-tu consulter dans les prochains jours un pédiatre ou un autre médecin? Il me semble nécessaire qu'il soit examiné et pesé pour voir si la prise de poids se fait une fois ses apports augmentés.

Bon courage à toi
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Essaie du peau à peau pour l'encourager à teter plus souvent et stimuler la lactation
 

Alexiaeva

Colostrum
Je pense qu'il faudrait que tu tires une fois dans la "nuit" vers 22 ou 23h.

La prise de poids ne semble jamais avoir suivi un couloir, le problème de la confusion sein tétine me semble anecdotique vue la courbe de ton fils. Ton médecin ne s'est pas alarmé plus tôt?

Je vais être franche, je penses que ton bébé a besoin de recevoir plus dès à présent, je te conseille de lui proposer après chaque tétée, soit ton lait tiré si tu en obtiens un peu (ce n'est pas tjs le cas les premiers jours), soit du LA. Je pense qu'il a besoin d'avoir 30 ou 60 ml de LA proposé après chaque tétée.

Peux-tu consulter dans les prochains jours un pédiatre ou un autre médecin? Il me semble nécessaire qu'il soit examiné et pesé pour voir si la prise de poids se fait une fois ses apports augmentés.

Bon courage à toi
Je vais essayé dès ce soir faire un tirage vers 23h.
J’ai commencé à le compléter hier soir je vais continuer pendant quelque temps.
Il retourne voir le médecin vendredi pour une pesée.
J’ai eu une dame au téléphone concernant mon allaitement, elle suspecte une intolérance aux protéines de lait de vache. Ce qui pourrait expliquer son faible poids, ses pleurs après les tétées et son eczéma. Je stoppe tout les aliments qui pourraient poser problème et on voit le résultat dans quelques jours
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J’ai commencé à le compléter hier soir je vais continuer pendant quelque temps.
Il retourne voir le médecin vendredi pour une pesée.
C'est super !
Pour continuer à stimuler la lactation, tu peux proposer les compléments en deux temps : 30 ml avant une tétée, une tétée ( avec compression du sein et super alternance*) puis 30 ml après la tétée.
Ainsi, tu donnes des compléments fréquents et nécessaires, tout en ne "gavant" pas bébé : il pourra demander une tétée rapprochée et ça continuera à stimuler ta lactation.

Au cours des premiers mois, l'OMS parle de 10-12 tétées par 24h : augmenter +++ les propositions de tétées sera une piste intéressante.

La super alternance a fait des miracles : pour la faire correctement, c'est important de bien regarder bébé pendant les tétées.
Tu proposes le premier sein et tu observes : au début, bébé active la montée de lait, puis il déglutit fortement et de façon rapprochée. Tant que les déglutitions sont ainsi, tu laisses faire. Quand elles commencent à se ralentir, tu compresses le sein pour activer les déglutitions.
Quand elles te paraissent trop peu fréquentes, tu changes de sein.
Idem : observation, compression.
Et de nouveau, quand les déglutitions sont trop peu nombreuses, tu reviens sur le premier sein.
Observation, compression.
Et de nouveau de le deuxième sein.
Et tu peux ainsi faire jusqu'à ce que tu vois que bébé ne déglutit plus.

A ce moment-là, tu peux proposer un complément.

Ainsi, entre les 10 tétées et les 60 ml de compléments par tétée ( 30 avant, 30 après ), la prise de poids va reprendre !
COURAGE !!!
 
Haut