• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne prend pas de poids et réflexe d'éjection ne fonctionne pas au tire lait

lulunette

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je viens chercher un peu de réconfort ici. Je récapitule la situation.
- j'ai une hypoplasie mamaire diagnostiquée par une consultante en lactation certifiée IBCLC
- j'ai une fille de 3 ans et demi qui tête encore et pour laquelle je n'ai jamais pu faire un allaitement exclusif (je la completais à hauteur de environ 150 ml par jour et j'ai attendu la diversification pour arrêter les compléments)
- j'ai une autre fille de 10 jours dont le poids ne décolle pas (perte de plus de 10%, puis stagnation pendant 3 jours donc introduction de compléments depuis 2 jours). Ma petite est très passive au sein, elle s'endort très vite et je dois la réveiller plusieurs fois pendant la tétée. Elle a du mal à déclencher le réflexe d'éjection et elle lâche le sein très fréquemment. Je fais de la compression pour la tenir éveillée et assurer un peu de débit mais les tétées ne sont pas efficaces (peu de deglutitions). Donc je tire mon lait et je rajoute en plus du lait artificiel. Je complète environ 30ml par tétée. Depuis hier elle reprend un peu de poids mais elle ne tête toujours pas bien. Il est clair qu'elle doit reprendre des forces pour être plus efficace au sein mais du coup est-ce qu'il faut que je donne plus de compléments (comme 60ml par tétée?). D'autre part, j'ai l'impression que le tire lait (medela symphony) ne fonctionne pas bien. Il ne vide pas mes seins, le réflexe d'éjection ne se déclenche pas et je sens que mes seins sont encore un peu plein apres le tire lait. J'ai pourtant des teterelles adaptées.
J'ai aussi arrêté de donner le sein a
Est-ce que vous auriez des astuces pour déclencher le réflexe d'éjection au sein et au tire-lait ?

lulunette

Colostrum
Oups c'est parti trop vite 😏
J'ai arrêté de donner le sein à ma grande pour privilégier la petite (dur dur ce sevrage forcé, moi qui voulais un co-allaitement...). Mais ce n'est peut-être pas un bon calcul parce que pour le coup elle est efficace au sein et les draine bien. Est-ce que je devrais lui proposer après le tire lait ?
Mais si le lait coule moins facilement pour la petite à la prochaine tétée elle s'endormira d'autant plus...
Bref plein de questions/doutes et un entourage qui a été éprouvé par un premier allaitement déjà compliqué et qui me conseille de lâcher l'affaire pour la deuxième parce que je vais m'épuiser. Et c'est vrai que les tétées laborieuses, les compléments (je précise que je les ai donné au DAL, d'abord au sein mais ça ne marchait pas puis au doigt mais ce n'est pas du tout pratique) et ce matin j'ai craqué toute seule avec du lait partout et mon bébé qui ne prenait rien et j'ai sorti le biberon, elle l'a pris). Il y a aussi le tire lait, le stress d'un bébé qui ne grossit pas... Je me sens sur le fil, très fatiguée avec à peine 3h de sommeil par nuit depuis 10 jours et en journée je n'arrive pas à dormir.
Bref c'est un pavé 😁 merci pour vos réponses et vos conseils qui seront plus que bienvenus

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lulunette !

Félicitations pour la naissance de ton bébé 🥰

As-tu essayé de tirer ton lait à la main ? Certaines mamans ne répondent pas bien aux machines et y arrive mieux en manuel.

Combien de tétée faites-vous par 24h ?

Je me permet de taguer nos animatrices qui pourront sûrement t'apporter de l'aide plus spécifique. @Tatian@ @Lise-Laure @Sylvie

Je t'envoie des tonnes de courage pour survivre aux débuts difficiles. Tu es une super maman de te battre pour donner le meilleur à tes deux filles :calin:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'y pense en parcourant une autre conversation.
Est-ce que tu arrives à allaiter allongée ? Sur le côté ou calée par des coussins ?
C'est une technique de survie qu'utilisent beaucoup de mamans les premières semaines (ou premiers mois 🤭)

lulunette

Colostrum
Bonjour Astraz,
Merci beaucoup pour ta réponse !
On est à environ 10 tétées par 24h mais avec les compléments forcément elle a tendance à les espacer...
J'allaite calée dans des coussins oui, couchée je ne suis pas encore très à l'aise mais ça va venir!
Tirer mon lait à la main je le fais après le tire lait mais c'est pas très concluant

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, pour ma part j'ai tjs eu plus facilement du lait au trie lait manuel, je pense que je reproduisait mieux instinctivement le rythme du bébé.
Sinon, as-tu essayé de masser tes seins avant la tétée, de les stimuler par des mouvements circulaire set qq expressions manuelles?
Bon courage

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @lulunette , félicitations pour la naissance de ta fille.
Je lis que les débuts son compliqués. Tu as de bons réflexes : stimuler ta lactation et faire en sorte que bébé soit rassasiée.
N'hésites pas non plus à rester très proche de bébé pour ne "rater" aucune tétée, même petites.
As tu tenté des co-tétées? Parfois lorsqu'un bébé a des difficultés à obtenir le réflexe d'éjection, le fait que l’aîné tète aide le nouveau né ;)
Je lisq que tu te questionnes sur le sevrage de la grande. En effet cela peut être une "fausse bonne idée" car si la petite n'est pas efficace et que le tire lait draine mal les seins tu risques une chute de ta production.

lulunette

Colostrum
Merci pour vos réponses !
Les co-tétées c'est un peu le bazar avec la grande qui s'agite. Mais je pense que je vais la faire téter après la tétée et le tire lait pour stimuler encore plus.
Mon souci c'est vraiment que bébé s'endort pendant la tétée. Elle tête, le lait vient je fais la compression et au bout de 2 min elle lâche le sein et dort 3 min puis se réveille à nouveau, ainsi de suite...
Sinon je me demandais quel était le poids des couches d'urine pour un bébé de cet âge ?

lulunette

Colostrum
J'ai un tire lait manuel de chez Av€ent je vais essayer avec ça.
En fait le réflexe d'éjection vient pendant la tétée avec la compression (contrairement au tire lait), j'entends ma fille qui se met à déglutir vite et fort mais le souci c'est que même avec ça elle finit par lâcher le sein. Trop fatiguée par l'effort de tétée sans doute. Hier j'ai donné plus de compléments que la veille (300ml contre 200 le jour d'avant) et aujourd'hui c'est bien parti pour être pareil. Mais sinon les tétées durent des heures avec ces micro sommeil et elle s'épuise

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que les couches c'est 50g, environ le poids d'un œuf.

Est-ce que tu connais l'hyper-alternance ?
Il s'agit de changer de sein dès que la succion active ralentie. Sans même attendre qu'elle s'arrête.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai oublié de préciser que tu peux changer de sein autant de fois que ta fille en a besoin.
Mon petit n'arrêtait jamais de téter de lui même. J'arrêtais la tétée quand il tétouillait sur les deux seins. Mais avant ça on changeait 3,4,5 fois ou plus selon le moment de la journée.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle tête, le lait vient je fais la compression et au bout de 2 min elle lâche le sein et dort 3 min puis se réveille à nouveau, ainsi de suite...

En fait le réflexe d'éjection vient pendant la tétée avec la compression (contrairement au tire lait), j'entends ma fille qui se met à déglutir vite et fort mais le souci c'est que même avec ça elle finit par lâcher le sein. Trop fatiguée par l'effort de tétée sans doute.
D'après le Dr Newman (pédiatre Canadien et membre du comité scientifique LLL International), les bébés ne s'endorment pas au sein ou n'arrêtent pas de téter parce que c'est un travail trop difficile. Ils s'endorment ou arrêtent car le lait ne vient plus.
Il suggère d'utiliser la compression et l'alternance dès que le rythme des succions diminue. Si cela ne suffit pas, il propose de donner un supplément, de préférence au DAL au sein, car "les bébés apprennent à téter en tétant" ;)

lulunette

Colostrum
Merci pour vos conseils et pour la lecture.
Oui je fais la compression et la super alternance aussi. Aujourd'hui elle était un peu plus réveillée sur le sein, j'ai l'impression qu'elle reprend des forces !
Pour les couches est-ce qu'il faut que je déduise le poids de la couche sur les 50gr?
Le DAL je trouve que c'est une vraie galère à utiliser. Je l'avais fait pour ma première fille aussi et toute seule je n'y arrive pas, bébé lâche la sonde ou alors le lait ne coule pas, bref c'est pas évident du coup on est passé au biberon pour compléter (la pipette elle ne la prenait pas alors qu'elle avait faim). Pour l'instant ça a l'air d'aller, je ne note pas de préférence ou de différence de succion.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une couche de pipi c'est environ 50-60gr de pipi donc avec la couche ça fait plus oui ;)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut te rassurer, nous avons donné les compléments exclusivement au biberon et mon petit ne l'a jamais préféré au sein. Dès qu'il y a eut assez au sein, on a arrêté les bib et tout s'est bien déroulé. Le plus difficile c'était la position. J'allaitais en BN uniquement, dès que je changeais les douleurs étaient affreuses.
C'est une bonne méthode de donner un petit complément après chaque tétée. Ça a marché pour nous.

lulunette

Colostrum
Merci pour ta réponse @Astraz ! Je me demandais aussi si ça valait le coup de faire un peu de power pumping ? Le seul truc c'est que je préférerais regrouper les sessions sur une heure en fin de journée plutôt que de tirer toutes les heures. Est-ce que l'une d'entre vous a déjà essayé avec cette méthode ? Je ne sais pas trop combien de temps je dois tirer avec combien de minutes de pauses entre les tirages le tout sur une heure

lulunette

Colostrum
Moi je n'ai pas de douleur, et bébé a l'air de bien prendre le sein. Après mes seins sont bcp moins sensibles je pense avec les 3 ans d'allaitement de la plus grande

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je n'ai pas de douleur, et bébé a l'air de bien prendre le sein. Après mes seins sont bcp moins sensibles je pense avec les 3 ans d'allaitement de la plus grande
Je ne pense pas que ce soit une question "d'habitude" mon petit a recommencé à me faire mal vers ses deux ans alors que ça allait au top depuis ses six/sept mois environ. Si tu n'as pas mal c'est sûrement que ta fille prend le sein correctement. C'est une très bonne chose !

Est-ce que tu as lu le document sur le power pumping ? Il me semble qu'il en parle, mais je ne suis plus sûre.
@Lou_Ann saura sûrement t'aider. Elle a une grande expérience de tire-lait.
Merci pour ta réponse @Astraz ! Je me demandais aussi si ça valait le coup de faire un peu de power pumping ? Le seul truc c'est que je préférerais regrouper les sessions sur une heure en fin de journée plutôt que de tirer toutes les heures. Est-ce que l'une d'entre vous a déjà essayé avec cette méthode ? Je ne sais pas trop combien de temps je dois tirer avec combien de minutes de pauses entre les tirages le tout sur une heure

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je ne pense pas que ce soit une question "d'habitude" mon petit a recommencé à me faire mal vers ses deux ans alors que ça allait au top depuis ses six/sept mois environ. Si tu n'as pas mal c'est sûrement que ta fille prend le sein correctement. C'est une très bonne chose !

Est-ce que tu as lu le document sur le power pumping ? Il me semble qu'il en parle, mais je ne suis plus sûre.
@Lou_Ann saura sûrement t'aider. Elle a une grande expérience de tire-lait.
Avec plaisir ! N’hésitez pas .

lulunette

Colostrum
Bonjour @Lou_Ann 😊
Est-ce que tu as pratiqué le power pumping ? Dans le document il ne parle que de la méthode qui consiste à tirer tres fréquemment quelques minutes. Mais j'avais lu quelque part qu'on pouvait condenser les séances de tirages le soir sur une ou deux heures. Pour imiter un peu les tétées en grappes du bébé.
Est-ce que tu as des astuces pour que les séances de tirages se passent bien?