• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne prend pas assez de poids

Mari4718

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous,

Je sais qu'il existe déjà quelques posts sur le sujet, mais je me permets tout de même d'exposer ma situation ici (des fois que ma situation serait différente...).

Mon fils est né à 35 semaines et 4 jours en césarienne d'urgence, il faisait 2030g. Les débuts de l'allaitement ont été très compliqué car nous avons été séparés presque 48h dès sa naissance (transfert d'hopital pour lui uniquement du à une détresse respiratoire). J'avais à peine pu le voir 20minutes quand il est parti.
J'ai bien eu un tire lait amené dans ma chambre mais malheureusement on ne m'a pas expliqué le principe de simulation de la lactation.

Je vous passe le détail des premières semaines très compliquées à la maternité (difficulté à la prise de sein, remarques peu délicates des puericultrices, tirages de lait très petits (16ml max), beaucoup de fatigue...). À la sortie 15 jours après sa naissance, mon fils était complémenté en lait pré au DAL après chaque têtée, puis progessivement avec le lait que je tirais nous avons supprimé le lait pré.

Depuis sa prise de poids est compliquée. Je pensais l'allaitement enfin installé depuis 2-3 semaines mais le passage chez le pédiatre hier pour les 3 mois est sans appel: il a pris trop peu de poids. Il pèse 3,250 kg. Le pédiatre propose de complémenter au biberon (que je souhaitais instorer en vue de ma reprise du travail dans 1 mois) avec mon lait en priorité et sinon du lait industriel.

Les problèmes au delà de la prise de poids sont les suivants :
- A l'exception d'une petite semaine auc alentours de ses 2 mois (où il a vraiment bien bu c'était flagrant), je trouve que globalement mon fils a du mal à têter. Les têtées sont longues (30 min jusqu'à 1h30), assez sportives (il tord les mamelons, s'énerve voir hurle ou s'endort), tétouille... Clairement je pense qu'il se fatigue et ne prend pas assez. Mes seins ont tout de même du lait (jets lorsque je comprime les seins)... Mais je les trouve assez mous alors je me dis que je n'en ai peut-être pas assez...
Si complément au DAL ou biberon il boit très bien.
J'ai essayé beaucoup de choses: portage au maximum (de toute façon il reste très peu seul "posé"), sièstes ensembles, un seul sein par têtée, les deux, suralterner, varier les positions... Je ne sais plus.

- J'ai toujours beaucoup de mal à tirer du lait. Maximum 80ml en double pompage (symphony medela) mais la moyenne est plus à 60ml. J'ai essayé plein de techniques mais sans trop de succès et honnêtement je fatigue sur la longueur.
J'ai également un doute sur la taille des téterelles depuis le début mais aucunes ne semble "aller". Les conseils et recommandations ne m'aident pas: j'ai toujours soit le mamelon soit l'aréole qui fini par frotter dans la téterelle. Du coup j'ai évidemment peur de manquer de lait.

L'avis du pédiatre est que je tire "assez peu", et que globalement il me faut surtout me reposer et arrêter de me mettre la pression. Vrai mais... Plus facile à dire qu'à faire. Pour lui il faut complémenter sur plusieurs semaines le temps de réinstaller une courbe de poids correcte pour mon bébé puis essayer de revenir à l'allaitement exclusif.
Cela me fait un peu peur (d'avoir une baisse de la lactation notamment) mais pas autant que risquer de mettre mon fils en danger.

Voilà... Je suis démunie, usée et découragée.
Merci d'avance aux personnes qui passeront par là...
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mari4718 , félicitations pour la naissance de ton bébé.
Quels débuts difficiles! Tu as vraiment fait preuve de persévérance!

Pour pouvoir t'aider au mieux, pourrais tu mettre les pesées depuis le poids le plus bas à ce jour (avec les dates). Les mamans du forum pourront faire la courbe et ça nous aidera à voir où se situe le souci.

Tu as l'impression que les tétées ne sont pas efficaces, voici une série de 4 vidéos qui montrent des bébés très actifs au sein et d'autres moins actifs, y reconnais tu ton bébé? https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait Dans une de ces vidéos tu peux voir la technique de la compression du sein, as tu tenté de le faire avec bébé? https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein

Combien de tétées environ bébé prend t'il par jour?

Je te propose ce feuillet "comment augmenter votre lactation?" https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Pour faire repartir la lactation et la prise de poids, les mamans trouvent souvent utile de faire un "marathon de tétée". L'idée c'est de ne rien prévoir de faire d'autre que faire téter bébé pendant 24 à 48h. (Donc prévoir un coin douillet où s'installer avec revues, bouquins séries TV, films... mais aussi encas, boissons) On s'installe confortablement avec bébé et on le laisse au sein le plus possible, dès qu'il bouge, même dans son sommeil, on lui offre le sein. Cette "perfusion lactée" permet à bébé de recevoir du lait très souvent, même si il prend de petites quantités et les seins sont stimulés +++ ce qui augmente la lactation.
Si vraiment bébé dort très profondément, on peut en profiter pour tirer le lait afin de le donner en complément.

Qu'en penses tu? Cela te semble t'il faisable?
 

Mari4718

Colostrum
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Pour la courbe de poids :

2 janvier (4 jours soit 35s+6): 1990 g
15 janvier: 2370 g
16 janvier: 2460 g
20 janvier: 2560 g
28 janvier: 2610g (arret du lait pré au DAL après cette pesée)
05 février: 2580g (reprise du DAL au LM après têtée puis diminution progressive)
06 février: 2620g
11 février: 2640g
26 février: 2840g
28 février: 2870g (complément LM au DAL environ 120ml/jour en plus)
06 mars: 3020g
Arrêt progressif du DAL (environ jusque mi mars)
03 avril: 3250g

Je retourne chez le pédiatre le 6 avril car il souhaite le repeser.

Concernant l'efficacité des têtées j'ai le sentiment que mon bébé se situe entre les vidéos 2, 3 et 4 selon les moments. J'ai du mal à savoir... En fait je m'inquiète lorsque je ne l'entends pas déglutir (en gros si je ne l'entend pas j'ai l'impression qu'il tétouille, mais peut-être est ce une erreur ?).
Je pratique la compression depuis presque le début, on me l'avait montré à la maternité pour l'aider.
J'en profite pour préciser que sa succion avait été vérifiée à la maternité et en pmi, ainsi qui son frein de langue.

Pour le nombre de têtees c'est aussi assez dur à dire car il est déjà beaucoup au sein. Je dirais minimum 8 et maximum 12.

Suite à mes recherches sur le forum j'étais effectivement partie pour tenter le marathon têtées ce week-end, en plus des compléments de LM tiré donnés au biberon par le papa.
Ceci dit des marathons je crois finalement en avoir fait déjà plusieurs par instinct sans le savoir... Mais du coup sans trop de résultats, ou alors je n'ai pas fait comme il fallait.
Est ce que même si bébé tétouille est ce que ça stimule la lactation ?

Merci encore, ça fait du bien de trouver du soutien supplémentaire...
 
Dernière édition:

Mari4718

Colostrum
Je précise aussi que mon fils ne dort en journée que sur moi ou son père à part quelques mini sièstes récemment.

La nuit cela a été longtemps pareil, mais il commence à accepter de dormir dans son lit cododo assez régulièrement maintenant.

C'est un bébé qui s'éveille super (même si nous n'avons pas de référence avec le papa, c'est un premier bébé), de plus en plus d'échanges et de sourire, il gazouille à ses peluches, etc... En revanche il reste assez à fleur de peau même si cela tend à se calmer
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans du forum savent tracer la courbe avec un logiciel @SEmilie ?

Si tu fais déjà l'alternance, la compression et que malgré cela bébé ne prend pas assez de poids, en effet il semble sage de donner des compléments. Ton lait tiré c'est l'idéal, ou du lait de substitution si tu n'obtiens pas assez. De quelle quantité de compléments le pédiatre a t'il parlé?

As tu repris une contraception hormonale? As tu des soucis hormonaux (ovaires polykystiques, soucis de thyroïde)?

Tu dis que la prise du sien ne semble pas optimale, utilises tu des écrans en silicone? Est ce que la prise du sein ressemble à ce qui est montré dans cette vidéo?
As tu testé le "maternage corporel"? http://www.biologicalnurturing.com/assets/fr/maternage corporel poster.pdf
 

Mari4718

Colostrum
Le pédiatre n'a pas parlé de quantité... Je lui donne au maximum du lait tiré (heureusement j'avais un petit peu de réserves au congélateur) et pour le moment ça à l'air de suffire (il prend entre 50 et 100ml après certaines têtées). Je pense faire ça jusqu'au rdv avec le pédiatre lundi sauf s'il semble vraiment affamé, et ainsi repousser l'éventuelle prise de lait industriel.

Pas de contraception hormonale (DIU cuivre posé recemment). En revanche il y a quelques années ont m'avait effectivement décelé des ovaires polykystiques, en me disant qu'il n'y avait pas de problèmes particuliers. Ça peut jouer ?

Je n'utilise plus de bouts de sein en silicone depuis 2 mois environ. En effet il en avait besoin à la maternité et encore un peu ensuite.
Quand je regarde la vidéo je me dis qu'effectivement je lui donne peut être mal le sein, nous avons sans doute pris de mauvaises habitudes... (et d'ailleurs en discutant le papa me dit qu'il a effectivement cette impression). Je vais essayer de m'appliquer au mieux sur les prochaines têtées.

Le maternage corporel j'en fais beaucoup, à part que je ne suis peut-être pas si bien installée.

Merci encore pour toutes ces pistes.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans du forum savent tracer la courbe avec un logiciel @SEmilie ?

Si tu fais déjà l'alternance, la compression et que malgré cela bébé ne prend pas assez de poids, en effet il semble sage de donner des compléments. Ton lait tiré c'est l'idéal, ou du lait de substitution si tu n'obtiens pas assez. De quelle quantité de compléments le pédiatre a t'il parlé?

As tu repris une contraception hormonale? As tu des soucis hormonaux (ovaires polykystiques, soucis de thyroïde)?

Tu dis que la prise du sien ne semble pas optimale, utilises tu des écrans en silicone? Est ce que la prise du sein ressemble à ce qui est montré dans cette vidéo?
As tu testé le "maternage corporel"? http://www.biologicalnurturing.com/assets/fr/maternage corporel poster.pdf
voici la courbe:

upload_2020-4-4_16-29-52.png
 

Mari4718

Colostrum
Merci beaucoup pour le tracé de cette courbe.
À sa vue il est flagrant qu'il y a un souci sur l'alimentation. Je nuancerais juste avec la prématurité... Sauf erreur de ma part elle n'est pas prise en compte ?
Je sais que l'idée est qu'en poids mon bébé rattrape son "retard" (et c'est loin d'être le cas je le sais) mais sans doute sur la durée et non les 3 premiers mois non ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, en effet la courbe ne prend pas en compte la prématurité.
En revanche on voit qu'en effet la courbe s'infléchit et que les tentatives d'arrêt des compléments sont infructueuses. :(

Les ovaires polykystiques peuvent parfois influencer la lactation négativement.

Ça semble être une bonne idée de compléter, avec ton lait au maximum. Un bébé de cet âge boit environ 800 à 900 ml de lait par 24 heures. Réparti sur 10 à 12 tétées ça fait environ 80 ml par tétée. Ce qui est le plus efficace pour permettre à bébé de bien prendre du poids et à la lactation de se relancer c'est de privilégier les prises fréquentes de compléments de faible volume, associés à des mises au sein. Par exemple viser 12 tétées par 24h (environ toutes les deux heures) en complétant les tétées de jour et en faisant tétées seulement la nuit.
 

Mari4718

Colostrum
Dur dur à encaisser tout ça... J'ai du mal à me raisonner et surtout à ne pas culpabiliser.

Je pars sur l'idée de corriger la mise au sein au maximum. Je complète pour le moment "tant qu'il en veut" comme conseillé par le pédiatre. Lundi je lui parlerai de cette proposition de répartition têtées/compléments afin que ma lactation se relance bien. Et comme il m'avait annoncé qu'ensuite nous attendrions une semaine avant une nouvelle pesée, cela permettra de surveiller l'évolution.
Sur cette proposition, tu pars du principe qu'il faut réveiller bébé pour têter ? C'est instinctivement qqchose que j'ai du mal à envisager, je me dis qu'il se repose... D'autant plus que le grand max entre deux têtées c'est 3h30 et uniquement en peau à peau, la nuit, ou en portage, sinon c'est effectivement 2h voir moins.

Je ne peux pas faire grand chose concernant mes ovaires donc je croise juste les doigts et vais continuer à donner le maximum.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est difficile de se retrouver dans une telle situation, mais tu n'es coupable de rien, au contraire, tu fais vraiment au mieux compte tenu des circonstances! Bébé est suivi, tu cherches de l'information et du soutien, tu fais tout bien!

Quand je disais d'atteindre 12 tétées par 24h et de compléter souvent, c'est une piste qui a aidé certaines mères, mais si de ton côté tu as trouvé une autre routine qui vous convient à toi et bébé et qui lui permet de reprendre du poids, alors "go!"
L'idée n'est pas de réveiller bébé, mais plus d'être à l'écoute des petits signes qui montrent qu'il est prêt à téter, même dans son sommeil ;) Sachant qu'un bébé qui prend peu de poids peut se mettre en "économie d'énergie", ça vaut le coup de surveiller les phases de sommeil et d'essayer de proposer le sein entre deux cycles.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dur dur à encaisser tout ça... J'ai du mal à me raisonner et surtout à ne pas culpabiliser.

Je pars sur l'idée de corriger la mise au sein au maximum. Je complète pour le moment "tant qu'il en veut" comme conseillé par le pédiatre. Lundi je lui parlerai de cette proposition de répartition têtées/compléments afin que ma lactation se relance bien. Et comme il m'avait annoncé qu'ensuite nous attendrions une semaine avant une nouvelle pesée, cela permettra de surveiller l'évolution.
Sur cette proposition, tu pars du principe qu'il faut réveiller bébé pour têter ? C'est instinctivement qqchose que j'ai du mal à envisager, je me dis qu'il se repose... D'autant plus que le grand max entre deux têtées c'est 3h30 et uniquement en peau à peau, la nuit, ou en portage, sinon c'est effectivement 2h voir moins.

Je ne peux pas faire grand chose concernant mes ovaires donc je croise juste les doigts et vais continuer à donner le maximum.
tu peux essayer de le mettre au sein sans le réveiller, juste quand il commence à bouger ou faire des petits bruits. Les bébés tètent bien en dormant. Tu lui chatouille le dessus des lèvres (sous le nez) avec le mamelons et hop il ouvre la bouche.
 

Mari4718

Colostrum
D'accord, merci pour ces précisions.
Je reviendrai sans doute lundi après passage pédiatre.
J'envisage de voir une conseillere en lactation pour m'aider sur la correction de la prise au sein. J'ai l'impression d'être sur la bonne voie mais je doute car mon fils s'énerve (on dirait qu'il cherche à reprendre sa prise habituelle)
 

Mari4718

Colostrum
J'avais appelé effectivement il y a quelques jours mais je n'étais pas très bien tombée (réveil d'une sièste). Je réessayerai peut être, mais comme on m'a conseillé quelqu'un près de chez moi... Je vais aviser, j'ai du mal à savoir quoi faire.

Ce week end le moral a pris un gros coup, avec la retombée de ce fameux rendez vous révélateur du problème.

Je tiens bon
 
Haut