• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne prend pas assez de poids

Maman Agrume

Montée de lait
Bonjour à toutes,
tout d'abord, je précise que mon bébé est bien suivi (puéricultrice à domicile et pédiatre avec qui j'ai de bons contacts et à qui je fais confiance).
Voilà ce qui m'inquiète : mon petit est né le 11 décembre, et sa courbe de poids s'infléchit vers le bas. Je ne sais pas quoi faire. Comme cette communauté m'a bien aidée avec mon grand il y a quelques années, je me dis que vous aurez peut-être la bonne idée que personne n'a eue pour l'instant?

Mon bébé est allaité à la demande depuis le premier jour. L'accouchement s'est très bien passé, très peu médicalisé bien qu'il ait eu lieu à l'hôpital, la mise au sein s'est faite tout naturellement, vraiment aucun souci le premier mois.
Voici les mesures principales:
- naissance : 3,5kg
- 1 mois : 4,310kg
- 2 mois : 4,960kg
- aujourd'hui (2 mois et 3 semaines) : 5,255kg

Ça veut dire que les 3 dernières semaines, il n'a pris que 100g... :(
Je ne comprends pas ce qui se passe... Je lui donne à boire à chaque réveil, ou quand je le vois porter ses mains à sa bouche, aussi à chaque pleurs (ce qui est assez rare), je lui propose...
Il tête jusqu'à se retirer lui-même, s'il ne dort pas je lui propose l'autre sein... Qu'en général il refuse.

Il est éveillé sur des période d'une à deux heures dans lesquelles il observe, est attentif, gazouille et fait des sourires.

J'ai un REF, donc les tétées sont plutôt courtes. En plus, il a découvert son pouce il y a deux-trois semaines, et se calme spontanément avec (du coup, est-ce qu'il tête moins?)
Il tête environ deux fois entre sa tétée d'endormissement et le réveil le matin, une fois vers 11h, puis environ 5-6 fois l'après-midi... Je n'ai pas l'habitude de compter, et parfois les tétées sont un peu rapprochées.

La puéricultrice m'a dit de reproposer le même sein après le rot, pour qu'il ait plus de lait gras, au lieu de changer, mais est-ce que ça peut suffire? Je n'ai pas le sentiment d'avoir moins de lait... Des idées pour nous aider? Prochaine pesée vendredi, j'ai peur d'être obligée de donner du lait artificiel, je ne veux pas.

Mille mercis!!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A-t-il eu une petite maladie récemment ?
Mon fils avait une bonne prise de poids les premiers temps et a pris moins que 300g de 3 à 4 mois. Je le pesais régulièrement chez moi, en réalité il a bien pris suivant la courbe et a subitement perdu du poids en fin de mois (il faudrait que je reprenne mes notes mais il me semble que ça correspond à un petit rhume ou un truc comme ça..)

Du coup pas tellement de conseils désolée, surtout du réconfort, du soutien et des câlins pour toi :calin:
Quand un bébé ne prend pas assez de poids, on propose de donner plus : d'abord proposer plus de tétées (allaiter à l'offre et non plus à la demande) si ça ne suffit pas, éventuellement tirer son lait pour compléter après certaines tétées. Et si encore ça ne suffit vraiment pas, le lait artificiel.
Rien ne t'oblige à tout de suite obéir à une injonction de lait artificiel...
As-tu tracé sa courbe de poids OMS des bébés allaités ?

En tout cas bravo pour vos débuts d'allaitement, tu es une maman formidable
:joie:
 

Maman Agrume

Montée de lait
Merci beaucoup pour tes encouragements et ton soutien, j'en ai besoin :)
Oui, effectivement, il a eu un petit rhume d'une dizaine de jours (c'est resté au niveau "rhume", heureusement), qui a cessé la semaine dernière. J'en parlerai à la prochaine consultation, ça peut être un indice.
Allaiter à l'offre, bonne idée, je vais faire ça. Et vendredi, si ça ne va toujours pas, je commencerai à tirer mon lait en prévision...
Merci!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
un bébé de cet âge tète en moyenne 10 à 12 fois par 24h (donnée oms).
Comment penses-tu te situer par rapport à ça?

Et que penserais-tu de proposer le sein plus souvent si tu penses que les tétées sont trop courtes?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
voici la courbe de poids de ton bébé (garçon?)
upload_2020-3-3_19-25-31.png

Elle indique que la prise de poids est ralentie depuis le début de l'allaitement en réalité. La courbe de ton bébé devrait suivre la courbe verte en restant au dessus.
Ton bébé semble ne pas recevoir assez de calories. Est-ce qu'une fréquence de tétées trop faible pourrait en âtre la cause? Il n'y a pas de tétée avant 11h la matin?
 

Maman Agrume

Montée de lait
Merci beaucoup pour tes remarques et pour la courbe, ça correspond à ce que j'ai noté. Oui, c'est un garçon.

J'ai un peu de mal à compter, il faudrait que je fasse ça sérieusement, en notant.
Si si, il y a bien des tétées avant 11h du matin, là c'est juste l'heure où il a tété sans se rendormir (en même temps, la journée précédente avait été particulière, c'était un jour de voyage).
La nuit/le matin, je lui donne à chaque réveil.

Si je regarde pour les dernières 24h, si je me souviens bien, ça fait à partir d'hier soir, 20h, 21h, 22h30, minuit pour la dernière avant de se coucher, puis 7h du matin, 9h30, 11h30, 13h, 15h30, 18h et de nouveau 20h. J'ai aussi proposé plusieurs fois sans succès à d'autres moments.

Parfois, je propose, il pleure. Je ne sais pas si c'est parce qu'il n'a vraiment pas faim, ou si c'est parce qu'un truc le dérange... Si je lui propose et qu'il regarde ailleurs, sourit, babille, léchouille sans prendre, je me pose moins de questions...

Après, son grand frère a eu aussi une courbe un peu particulière, mais elle ne s'est infléchie qu'à 6 mois (et plus doucement!) :
- né à 4,100
- 2 mois à 5,300
- 4 mois à 6,800
- 6 mois à 7,500
- 16 mois à 10
- 24 mois à 10,6
- à 5 ans et demi, il fait que 15 kg, il est tout en longueur.

Pour le petit, on n'est pas dans le même schéma... :'(
Par contre niveau taille et périmètre crânien, il est dans la courbe.

Je vais essayer en proposant plus souvent.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Maman Agrume

Montée de lait
Merci pour ces infos, j'ai lu le feuillet et regardé les vidéos.
Mon bébé a une succion très efficace (couplée à mon ref, qu'il gère bien, ça a encore été contrôlé par la puéricultrice hier), mais très courte. Après les grandes déglutitions, il s'arrête souvent rapidement, ou bien reste à tétouiller en s'endormant (je l'entends déglutir, mais beaucoup moins souvent). Son frère faisait plus ou moins la même chose.

Aujourd'hui, je lui ai proposé le sein plus souvent, déjà, et puis j'essaie de prendre plus de temps pour nous (pas évident avec le petit de 5 ans à côté, mais bon...). J'ai aussi loué un pèse-bébé. Je le pèserai ce soir pour voir.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si c'était à cause de ton ref. Trop de lait de début de tétée? Comment son ses selles?
 

Maman Agrume

Montée de lait
Mon premier a été allaité exclusivement pendant 6 mois, puis on a continué, on va vers un sevrage naturel (il tête encore par ci par là, pratique pour les engorgements des premiers jours avec le deuxième... ;) ), et mon ref n'a pas posé ce genre de soucis avec lui...
Ses selles sont bien jaunes, toujours. Par contre, il n'en a pas souvent. Une fois par jour le premier mois, maintenant tous les deux jours... Ce qui me conduit à penser qu'il ne prend pas assez de lait...

Là, je l'ai fait téter au max aujourd'hui, mes seins sont tous mous depuis hier soir... J'espère que c'est le signe que ça s'améliore et qu'il va prendre plus...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les seins mous sont des seins bien drainés, c'est très bon signe!
As tu tenté l'alternance ou la super alternance? Ça peut motiver certains bébés à prolonger les tétées.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre, il n'en a pas souvent. Une fois par jour le premier mois, maintenant tous les deux jours... Ce qui me conduit à penser qu'il ne prend pas assez de lait...
Ce sont les couches mouillées d'urine plus que les selles qui peuvent nous dire si ton bébé prend assez de lait ou pas. Certains bébés allaités n'ont qu'une selle par semaine !
 

Maman Agrume

Montée de lait
Ce sont les couches mouillées d'urine plus que les selles qui peuvent nous dire si ton bébé prend assez de lait ou pas. Certains bébés allaités n'ont qu'une selle par semaine !
C'est vrai. C'est la diminution de la fréquence des selles qui me fait tiquer, plus que leur rareté en elle-même : si il avait toujours eu une selle tous les deux jours depuis le début, même au moment où il était dans sa courbe, je ne l'aurais pas mentionné.

As tu tenté l'alternance ou la super alternance? Ça peut motiver certains bébés à prolonger les tétées.
J'alterne, oui, mais pas systématiquement, aussi pour être sûre qu'il a bien le lait gras de fin de tétée d'un même sein. Je vais peut-être le faire un peu plus.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En faisant "entrée, plat, dessert" = sein A, sein B et re-sein A on permet à bébé de "finir" le sein A tout en alternant. À chaque fois que bébé s'accroche de nouveau, hop, il refait des mouvements de succion rapide qui "appellent" le lait.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour la fréquence des selles, pendant les 6 premières semaines de l'allaitement elles sont en principe quotidiennes voire à chaque tétée. Puis, sans qu'on sache pourquoi, des bébés qui avaient des selles quotidiennes se mettent à les espacer. Tant que la croissance est normale et que les selles sont volumineuses lorsqu'elles sont émises c'est OK. Si en effet la courbe de poids fléchit ou que les selles sont peu importantes, cela peut indiquer que bébé ne reçoit pas assez de lait.
https://www.lllfrance.org/vous-info...d-hui-extraits/1170-58-selles-du-bebe-allaite
 

Maman Agrume

Montée de lait
Alors, petit bilan, après deux jours...
J'ai compté les tétées sérieusement, il y en a eu 12 hier, et 8 aujourd'hui (dont une grande qui a duré de 15h30 à 17h, on dira que c'était une grappe :) ). J'ai proposé plusieurs fois en plus, pour vraiment faire à l'offre, sans attendre de signe particulier, il en a refusé plusieurs. Quand j'ai pu, j'ai alterné, mais souvent il refuse de revenir après avoir lâché spontanément le sein (pleure, ou au contraire fait des sourires et regarde partout sauf là où il faudrait téter, léchouille sans prendre le sein, joue avec...)

Je pense qu'il a dû prendre plus que d'habitude, parce que hier, toute la journée mes seins étaient vraiment mous, et cette nuit aussi. Ce matin seulement, j'ai senti qu'ils étaient de nouveau un peu plus remplis (mais juste un peu), et enfin du lait se remet à couler, pendant la tétée, au sein qui n'est pas tété, mais à peine quelques gouttes (alors que d'habitude, c'est plutôt la fontaine, je suppose que des seins bien drainés "fuient" moins - et c'est très déroutant pour moi, j'ai l'impression de plus avoir de lait, même si je sais qu'au contraire c'est comme ça qu'on finit par en avoir plus...).

Le poids... Je suis mitigée, mais en même temps je n'ai aucun point de repère...
Donc mardi, la puéricultrice a mesuré 5,255kg à 14h30. Elle revient demain à 17h.
Pourquoi je précise l'heure? J'ai loué un pèse bébé et on a un peu joué avec... En général, j'ai pesé après les tétées (par égard pour mon moral...), mais je me suis rendue compte que le poids variait pas mal au cours de la journée (je fais attention à poser le pèse bébé au même endroit, je fais plusieurs mesures pour être sûre qu'il n'y a pas un truc qui cloche comme une tare mal faite).
Hier, à midi, j'ai mesuré 5,300kg (hourra)
À 17h, on était à 5,320 (double hourra)
À 20h30, on était à 5,270 (bof bof).
Aujourd'hui à midi encore 5,300 (bof, du coup)
Et aujourd'hui à 17h, après une tétée méga longue, 5,280kg.

Ça me semble vraiment peu, 30g en deux jours (en espérant que ça ait pas baissé ce soir...), non?

Je commence à vraiment stresser... S'il n'a pas pris de poids demain, qu'est-ce que ça veut dire? Est-ce qu'il a un souci de santé? Suis perdue. :'(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Maman Agrume , les pesées si fréquentes sont souvent anxiogène. A cet âge, une pesée tous les 8 à 10 j semble être un bon rythme lorsqu'il y a besoin de surveiller la croissance. Sans compter qu'il peut y avoir des écarts conséquents entre différentes balances.
 

Maman Agrume

Montée de lait
Voui, c'est vrai. Et je sais aussi que je me livre à cette activité d'un autre âge parce que je perds confiance en moi et en mes capacités d'allaitement.... Mais ça m'angoisse encore plus d'être "aveugle" en attendant la pesée de la puéricultrice cet après-midi : j'ai besoin de tenter de reprendre le contrôle d'une situation qui m'échappe, même si je sais que c'est un leurre, un peu... Et puis j'ai besoin d'anticiper, même si les nouvelles risquent d'être mauvaises.
 
Dernière édition:
Haut