• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne mange rien. Quel spécialiste consulter ?

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Tif je partage un peu tes réflexions. Du fait de ses difficultés de succion, puis pour s'alimenter au début de la diversification, mon fils a arrêté de réclamer à manger. Souvent s'il voulait téter c'était plus pour s'endormir. Je crois qu'il a dissocié l'acte de manger/téter de la sensation de faim. Seulement maintenant à 14 mois il commence à réclamer à manger. Mais c'est jamais tout blanc tout noir, un jour il veut que les pates et le lendemain que les légumes 🤷 Hier il avait faim a 18h et essayait d'escalader sa chaise haute en râlant. Mais quand même souvent il se déconcentre très vite. Dans tous les cas il prend enfin plaisir à manger et c'est ce qui compte le plus a nos yeux. L'été aide pas mal je trouve, il découvre les tomates, les fruits frais. Et pour la tétée il ne réclame quasiment pas, voire refuse et pourtant il n'a aucun bib.
En tout cas une autre piste si ça peut t'aider c'est qu'avec lui il faut oublier le repas unique, c'est a dire la purée qui lui fait tout son repas, il aime qu'on lui propose différentes choses, entrée plat dessert, et la purée c'est fini depuis longtemps...
 

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tu es passé d'un bébé qui panique au moment de passer à table à un bébé qui est enthousiaste à cette même idée non?
C'est donc une victoire.
@Tif Comme déjà dit j'ai des problèmes similaires et j'ai récemment lu plein de trucs qui allaient dans le sens de ce que Lumi expliquait mais en plus de détails. Et on essaie depuis quelques jours de vraiment (vraiment) lâcher prise à ce sujet, faire comme si tout était normal et même pas en parler.

Et après toutes ces lectures j'ai cité le passage de @LaVosgienne parce que je pense qu'il résume bien :) pour moi c'est le plus important pour le moment !
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes, en vous lisant je me sens mieux. J'ai vraiment eu peur pour la vie de mon fils, pendant la grossesse et quand il était qu'un nouveau né... ça laisse des traces. J'ai tendance à m'inquiéter pour sa santé. Mais il faut faire confiance à l'enfant.
 

Radadah

Hyperlactation
Tu as operé un rebond depuis 1 mois, c'est lent mais rassurant. Il semble se recaler sur la courbe mediane, ce qui est bien. A son age il est normal qu'il ne grossisse pas beaucoup.

De plus ma fille a le meme age et elle me fait aussi un plat sur environ la meme periode. La seule difference cest qu'elle n'est pas encore sortie de son couloir. Elle ne mange pas grand chose non plus.
A t il eté aussi malade durant cette periode ?

Voici la courbe de ma fille pour que tu vois la stagnation. Celle de ton fils est plus importante mais il a traversé une periode difficile :
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_(7).png
    courbe_poids_(7).png
    140.9 Ko · Affichages: 30

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est à surveiller, mais si il continue sur sa nouvelle courbe, oui, tout va bien :)
Mais il faut encore rester vigilant car la reprise est encore récente.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ok donc tout va bien🤔
Je n'irais pas jusque là, mais ça semble être en train d'aller un peu mieux. Est-ce qu'il a grandi ou est-ce que la courbe de taille stagne aussi ?
Est-ce que tu as fait vérifier le taux de fer finalement ? Je ne sais plus où tu en étais dans les examens, pardon.. Des fois les bébés de cet âge ont une carence en fer qui leur fait perdre de l'appétit, ça peut être une piste à suivre.
:calin:
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui il n'a pas assez de fer. Le médecin a juste demandé d'augmenter la dose de viande dans les purées. Mais bon, je peux doubler les quantités proposées par les quantités ingérées
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas médecin donc ne prend pas mon conseil à la lettre mais les aliments les plus riches en fer ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
Ma sf m'avait donné une liste et en 1er il y a les moules et autres fruits de mer, et aussi le germe de blé (facile à trouver, ça se saupoudre comme la levure de bierre).
Sinon il y a le sirop à base de plantes floradix* mais je ne me rappelle pas à partir de quel âge.
J'espère que ton bout de choux va vite remonter 🤞🍀
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas médecin donc ne prend pas mon conseil à la lettre mais les aliments les plus riches en fer ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
Il faut voir aussi la quantité qu'on en mange...
(Par exemple, le curry est hyper riche en fer... Mais on en mange très peu à la fois !)
Il faut voir aussi à quel point il est assimilable (le fer des végétaux l'est moins que celui des animaux ; il est préférable de le coupler avec de la vitamine C).
Les moules sont riches en fer c'est vrai, les palourdes encore plus. Mais souvent on en mange en moins grande quantité que la viande...
Les abats et notamment le foie sont très riches en fer.
 
Dernière édition:

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et ma sf m'a conseillé les granions de cuivre car ça augmente l'absorption, je ne sais pas si c'est adapté aux bébés
 

Radadah

Hyperlactation
Je croyais que c'etait la vitamine C qui augmentait l'absorption du fer ?

Je me demande si ca ne vaudrait pas le coup de retourner voir le medecin en lui disant ce que tu viens de nous dire. Si le manque de fer coupe l'appetit je ne vois pas bien comment il pourrait en manger plus de lui meme ...
 

Lullalynne

Lactarium
En effet, c'est la vitamine C qui aide à une meilleure absorption du fer.
Est-ce que des examens (prise de sang) ont été réalisés ? S'il est vraiment anémié, augmenter simplement les doses de fer dans l'alimentation ne suffira pas. Surtout qu'une carence peut en effet diminuer l'appétit.
Ma chouette a été anémiée, elle a reçu plusieurs traitements pour faire remonter ses taux.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je croyais que c'etait la vitamine C qui augmentait l'absorption du fer ?
Oui pardon, mon clavier a fourché. J'ai corrigé.
(En lisant ton message je me suis dit "bah oui vitamine C, c'est bien ce que j'ai dit 🤨" mais je suis allée me relire :whistle: )
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non il n'y a pas eu d'examen sanguin. Avec mon lait il a tout ce qu'il faut sauf le fer et le zinc.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme je vous ai dit précédemment, il s'est sevré tout seul la journée. Depuis peu il boit du lait de croissance chez la nounou. Mais c'est comme pour le reste, il sirote et c'est tout. C'est d'ailleurs une chose qui m'inquiète un peu : Il mouille 2 couches la journée (3 s'il fait caca) et une couche la nuit.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce qu'il boit de l'eau?
Ici aussi vers un an les couches étaient hyper légère, c'est à ce moment qu'on a commencé à lui en donner pour de vrai, pas juste pour apprendre.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous préférons lui donner du lait que de l'eau. C'est à sa disposition tout au long de la journée.
 
Haut