• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne fait pas ses nuits

maloudaine

Période de pointe
Etonnant comme ce post tombe pile poil dans mes préoccupations du moment, et pile poil sur le sujet de mes lectures!!
Mon fiston aura 12 mois demain! Et il ne fait toujours pas ses nuits, ou plutôt si , il fait ses nuits, les siennes.... Mais ne dort pas seul.

J'ai repris le travail quand il avait 3 mois (temps plein) et jusqu'à ses 7 mois j'ai dormi avec lui et puis j'en ai eu assez et poussée par la famille et par la fatigue de la reprise (et puis je culpabilisais de dormir avec mon fils alors que mon entourage me demandait sans cesse, " alors il fait ses nuits??" gnagnagna) j'ai voulu lui apprendre à dormir seul...

Quelle erreur quand j'y pense! Après l'avoir endormi (il pleurait souvent), je me relevais la nuit pour l'allaiter et j'étais épuisée! Depuis il s'endort seul et à son premier réveil vers 1h00, je me lève et le couche avec nous, parfois il ne veut pas s'endormir seul et il dort avec nous toute la nuit. Donc le cododo m'aide à me sentir plus reposée!
Et le mieux c'est le papa adore lui aussi, notre fils est plus détendu, bref tout le monde y gagne!

Je viens de finir une lecture des plus intéressantes et très facile d'accès (très petit livre pour moi qui n'ai pas de temps!) "Partager le sommeil de son enfant" par Didierjean-Jouveau. Et on y lit que la plupart du temps les pseudos pb de sommeil de nos enfants n'en sont pas! Le pb viendrait plutôt des adultes... Ce livre est super et très clair et t'aidera peut être à trouver des explications, des solutions ( l'enfant n'est pas forcément dans le lit parental mais parfois à côté) pour être moins fatiguée!

Bon courage pour résister à l'entourage qui pousse au biberon pour "plâtrer" nos bambins! J'ai du y faire face également... Cela ne résout pas le pb et peut en créer d'autres (pb de digestion, d'intolérance au lait et j'en passe!)
 

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite
Bonsoir Caro,

C'est si difficile de manquer de sommeil, surtout quand on doit se réveiller tôt le lendemain pour aller travailler ou pour s'occuper de sa petite famille.
Nous sommes toutes inégales devant le sommeil, certaines mamans ont besoin de peu dormir pour être en forme, alors que d'autres ont au contraire besoin de plus de sommeil.
Tu as l'air quand à toi bien épuisée par tes nuits hachées :(

Ton bébé est tout petit, je te cite ici un extrait de Allaiter Aujourd'hui (N° 10, à lire ici en entier si tu le souhaites : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-10-Le-sommeil.html?q=sommeil ) :
"
- jusqu'à 3 mois, les bébés dorment un total de 15 h par jour en moyenne (fourchette de 12 à 20 h). 90 % se réveillent au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillent une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillent une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, ils sont encore 47 % à se réveiller une ou deux fois (3).

On est loin de la norme du bébé de 3 mois dormant 9 h d'affilée ! Et pourtant, c'est souvent par rapport à cette "norme" illusoire que les jeunes parents jugent le sommeil de leur enfant, en concluant que celui-ci "a des problèmes" ou "veut les faire tourner en bourrique"...

"

J'ai lu que tu ne souhaitais pas faire dormir ta fille dans ta chambre, il y a d'autres façon de s'organiser pour récupérer mieux la nuit.
Une maman de mon groupe fait dormir son bébé sans sa chambre (enfin celle du bébé donc), sur un grand matelas à terre. Ainsi la nuit elle se lève quand il réclame à téter, va le rejoindre et l'allaite allongé. Puis selon son état de fatigue elle reste dormir avec lui ou retourne se coucher dans sa chambre.
D'autres mamans demandent la contribution du papa, qui leur apporte le bébé au lit, puis la tétée terminée se charge de le rendormir et de le recoucher.
Enfin il suffit parfois d'une bonne sieste le week end pour récupérer d'une partie de sa fatigue...

Crois-tu qu'une de ces solutions est envisageable dans un premier temps, pour à la fois te permettre de dormir et à la fois permettre à ton bébé de profiter de sa maman (beaucoup de bébés dont la maman reprend le travail ratrapent le temps perdu la nuit...) ?
Il faut aussi savoir que moins bébé tète et moins on a de lait, ces tétées nocturnes sont dont aussi importantes pour maintenir ta lactation...

Plus tard quand ton bébé sera plus grand, tu voudras peut être envisager un sevrage nocturne ? Le livre d'Elisabeth Pentley, "Pour un sommeil paisible et sans pleurs" se veut une méthode pour sevrer son bébé la nuit en douceur et dans le respect.

En attendant je vais finir en te disant que cette période ou l'on manque de sommeil est épuisante physiquement et nerveusement, mais elle passe..Petit à petit nos bébés grandissent et deviennent capables d'enchaîner plusieurs cycles de sommeil.

Bon courage en attendant, j'espère que les quelques pistes données par moi ou d'autres mamans pourront t'aider.
 

allreset

Lactarium
Bonjour Caro,
le lien était simplement "pour aller plus loin" et lire que le sommeil est un problème de santé public. C'est tout simplement un argument de poids face aux gens, aux familles qui essaient de nous faire culpabiliser lorsqu'on évoque le cododo.:)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
L'an dernier, le séminaire LLL a accueilli une conférencière formidable : Rosa Jové. Cette psychologue spécialisée en psychopédiatrie, responsable d'un cabinet de consultation spécialisé dans les troubles du sommeil a écrit un livre (malheureusement pas encore traduit en français !) Dormir sin lacrimas. Lors de sa conférence, elle a expliqué que les bébés que l'on laisse seuls pour s'endormir produisaient les hormones du stress (cortisol et adrenaline si je me souviens bien) puis des endorphines pour se calmer et s'endormir. Elle expliquait que lorsqu'on habitue les enfants à s'endormir ainsi, ils ont ensuite besoin de cette phase d’excitation (parfois de colère) pour produire des endorphines qui calment et endorment ce qui explique selon elle les crises de certains enfants de 5 ans avant le coucher (crises qui leur permettent en fait d'obtenir les endorphines qui leur sont nécessaires à EUX pour dormir).

Sa solution pour éviter les problèmes de sommeil plus tard est de veiller sur le sommeil des tout petits en restant près d'eux, en les sécurisant.
Selon Rosa Jové, un bébé n'a pas à s'endormir seul.

j'ai vraiment beaucoup beaucoup apprécié sa conférence :)

Si vous lisez l'espagnol, son site est ici : http://dormirsinlagrimas.com/index.html
 

Isabelle

Fontaine de lait
Hummm, très intéressant ! ça explique alors les soit-disant pleures de décharges ou les moments de folie du soir avec les grands... sans pourtant les normaliser. On peut donc éviter ce stress et cette excitation en aidant l'enfant à trouver le sommeil, donc soulager sa douleur et le rassurer par notre présence bienveillante.

Bises
 

Ingrid

Période de pointe
Bonjour à toutes, ma choupette a 7 mois et depuis sa naissance elle est dans son lit dans notre chambre. A son pic de croissance des 6 mois elle s'est reveillée 5 ou 6 fois dans la nuit et nous sommes passés au side-bed le lendemain (son lit à côté du notre à la même hauteur). Je me demande comment nous n'y avons pas pensé plus tôt! Les nuits sont vraiment meilleures pour tout le monde depuis. Je travaille à 100% et je me sens bien moins fatiguée de cette façon. Elle tête 2 et parfois 3 fois par nuits. Je sens que c'est ce dont elle a besoin en ce moment et je ne me pose pas trop de questions. Je me réjouis juste de voir une petite fille qui sourit beaucoup et qui a l'air bien dans sa peau. En tout cas grace au cododo je suis passée de l'état de presque zombi au boulot à un état presque normal :)
Tout de bon Caro
 

Caro

Colostrum
Je ne sais pas comment vous faites ! moi elle se colle à moi et me donne des coups !! méchante ! du coup je dors mal :( Je veux bien qu'elle cherche des câlins ! mais si je n'arrive pas à dormir...
Je peux tester de l'allaiter allongée (ya un clic clac dans sa chambre) et de retourner me coucher après. Pour le moment je reste assise sur le clic clac et la TT dure 5 minutes montre en main donc ça va. Enfin, ça va, mais malgré tout je suis crevée et j'ai eu beaucoup de mal à me lever pour les TT cette nuit (23h30 et 4h). Limite j'avais moins de mal à me lever quand je devais me lever 5 fois la nuit -_- mais bon je cumule beaucoup de sommeil en retard...
Merci de vos réponses en tout cas, notamment Elodie ! Tes chiffres m'étonnent énormément quand même !! ou plutôt, comme je l'ai dit plus haut : c'est vrai que mon grand se réveille la nuit, je l'entends parfois, il discute avec ses doudous. Mais la différence (énorme !!) c'est qu'il sait se rendormir seul...
 

Sev

Colostrum
La mienne est du 14 février
A 3 mois elle fait 23 h - 6 h voir 7 h du matin, ça n'a pas duré bien longtemps
Si elle ne tête pas a 23 h elle se réveille a 1 h ou 2 h si elle a bu à 23 h ce sera 3 ou 4 h ... Sur le moment c'est épuisant mais je ne me résoudrais pas a passer au LA je sais que ça va passer
Aujourd'hui ça a été l'anarchie niveau TT
Elle a TT bcq de fois mais très peu a chaque fois je ne sais pas pourquoi et je me dis que ce n'est pas grave demain sera un autre jour
 

Mazounette

Colostrum
J'aime bien ce sujet :) Je vais vous faire part de mon expérience toute fraiche. Mon bébé est en garde chez mes parents, qui ne jurent que par le LA, mon lait n'est pas assez nourrissant, etc. J'ai donc cessé de parler de mes nuits agitées, puisque je connais leur réponse. Or, nous l'avons mis en garde pour une nuit chez eux cette semaine, maman a blindé son dernier biberon (à 19 heures) de Blédine pour "bien le caler". Chez nous, la dernière tétée a lieu vers 19 heures également, donc j'étais prête à me rendre à l'évidence: si bébé avait fait sa nuit, ou un seul réveil, j'aurais remis en question cette histoire de dernier biberon. Bref, bébé a mangé sa Blédine, s'est couché, et s'est réveillé tout comme chez nous: 1 heure 30 (grande faim), 4 heures et 5 heures 30. Il a bu un grand bib' au premier réveil, et les deux derniers, mon père l'a rendormi sans problème, mais sans nourriture. Conclusion: mêmes réveils, avec le LA ou le lait de maman. Re-conclusion: ce n'est pas l'alimentation qui est en cause, mais le bébé lui-même ! Mon bébé a souffert d'un RGO donc a l'habitude de prendre des plus petites quantités de lait à chaque fois, d'où le réveil affamé de la nuit. Mais les deux autres réveils, il n'arrive pas à se rendormir seul (alors qu'en journée, ou même la nuit, parfois), il peut se rendormir juste avec sa petite musique.
Je pense sincèrement que c'est un bébé un peu anxieux (bébé préma, un premier mois de vie pas super), et qu'il a besoin d'être réconforté, rassuré la nuit. L'idée de le laisser pleurer ne me viendrait pas une seule seconde à l'esprit, mais j'étais prête, malgré tout, à me laisser tenter par le bib de LA le soir. Car moi aussi je travaille à temps plein, et les réveils de nuit nous fatiguent...
 

Lili69

Hyperlactation
Mazounette, je te rejoins totalement. Ma fille n'a jamais été une grande mangeuse. Mais elle se réveillait pourtant toutes les heures jusqu'à 3mois! Elle avait besoin de câlins. J'ai tenté de la laisser pleurer. Pour suivre les conseils, parce que j'étais épuisée...J'ai fait le test sur quelques jours. Elle ne s'arrêtait pas de pleurer. Et je me rendais malade. Je suis donc repartie pleine de certitude vers le maternage. J'ai essayé d'accepter les réveils de ma fille, puis à peu à peu ils ont diminué.
 

cami001

Période de pointe
Nous il a fait ses nuits relativent tot vers 3 mois ( 22h 4h), mais les gens me disaient que ce n'etait pas des nuits si il ne dormait pas entre 8 a 10 heures de suite!! du coup j'ai essayer de ne pas le nourrir!! une catastrophe du coup il avait recommencé a ce reveiller la nuit toutes les 2 heures!!! aujourd'hui il a 7 mois, et il fait 20h 4h00 9h!!! et ce que pense les gens je m'en fou!! du coup il me sent moin stressé et la tété de 4 hr passe par fois a 6hr!!! un vrais délice!!
 

Mazounette

Colostrum
Je vous rejoins Lili et Cami. Une fois que l'on a accepté que les réveils de notre bébé font partie de sa nature, c'est plus facile à gérer. Bien sûr, certaines nuits, j'aimerais dormir plus longtemps (les deux derniers réveils sont difficiles), mais après, je me dis que mon petit bout en a besoin, et que dans quelques temps, je regretterai peut-être tous ces moments passés juste lui et moi ! Je me dis aussi que la première partie de nuit (19h-2 heures) est quand même sacrément longue et me permets de travailler le soir, et de profiter de mon conjoint.
Moi aussi, quand mon bébé avait quatre mois, mon médecin m'a dit, horrifié, que ce n'était pas normal qu'il se réveille autant, qu'il fallait lui apprendre "les codes sociaux", que "la nuit, c'est fait pour dormir"...Je vous jure, ce sont ses termes. Qu'il fallait le laisser crier, qu'il n'allait pas se laisser mourir de faim, qu'il avait des réserves. Ca m'a profondément choquée. Je suis jeune, c'est mon premier bébé, donc j'aurais pu me laisser influencer par un tel discours. Heureusement, nous n'en avons rien fait. J'espère juste qu'avec le temps, Bébé arrivera à faire comme celui de Cami !
 
Haut